Star Wars Villainous : Vermine et Trahison, avis et chronique de jeu

La galaxie regorge de personnes mal intentionnées ou juste d’individus cherchant à se faire du profit peu importe les conséquences. Star Wars Villainous : Vermine et Trahison nous offre 3 nouveaux villains que l’on peut incarner soit Boba Fett, Cad Bane et la Septième Soeur. Ce jeu peut se jouer seul ou être combiné avec le jeu de base.

Vous pouvez lire notre chronique sur Star Wars Villainous ici!

Star Wars Villainous : Vermine et Trahison
Auteur: Mike Mulvihill;
Illustrateurs: Marko Manev, Wesley Gardner, Jan-Wah Li et Phoebe Harrington;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 3 joueurs;
Durée: 20 minutes par joueur;
À partir de: 10 ans et +;
Thématiques: Star Wars, plans machiavéliques;
Mécaniques: Jeu de carte et de gestion de main, de “dans ta face/take that” et de pouvoirs variables..

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Le but de Star Wars Villainous : Vermine et Trahison est d’être le premier vilain à accomplir son objectif personnel. Chaque joueur incarne un vilain avec un objectif différent. Il faut travailler à avancer notre objectif tout en mettant des bâtons dans les roues des autres joueurs.

Star Wars Villainous: Vermine et trahison
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Star Wars Villainous : Vermine et Trahison?

Chaque joueur va choisir un des 3 vilains du jeu : Boba Fett, Cad Bane et la Septième Soeur. Certains vilains ont des mises en place particulières à faire. Chaque joueur va faire son tour en entier à tour de rôle. Le tour débute en obtenant un jeton Influence. Ensuite, le joueur déplace la figurine de son vilain sur un lieu différent de son plateau secteur et y effectue toutes les actions qu’il veut faire parmi celles qui sont disponibles. Pour finir le tour, le joueur pige des cartes jusqu’en à avoir 4 en main.

Les actions possibles

Gagner des Crédits : On gagne autant de jetons Crédit que le nombre inscrit sur la case. Les crédits servent à payer des carte Crédits;
Jouer une carte Crédits : Payer le coût de la carte en crédit et en appliquer les effets. Les différentes cartes seront expliquées plus bas;
Jouer/Activer une carte Influence : Certaines cartes doivent plutôt être mise en jeu en les payant avec des jetons Influence. Ces cartes peuvent aussi avoir des actions pouvant être activées à plusieurs reprises durant la partie;
Déplacer/Manoeuvrer : On peut déplacer une carte déjà en jeu d’un lieu à un autre sur notre plateau secteur;
Défausser des cartes : On peut se débarrasser des cartes de notre main dont nous n’avons pas de besoin pour éviter de les traîner trop longtemps;
Éliminer : Avec les alliés présents sur un même lieu, on peut retirer un héros de notre plateau secteur;
Fatalité : On choisit un adversaire et on pige 2 cartes de son paquet fatalité et on choisit laquelle jouer. Cette carte va nuire l’adversaire dans l’avancement de ses plans.

La partie de Star Wars Villainous : Vermine et Trahison se termine dès qu’un joueur réussit à accomplir l’objectif de son personnage. Il est alors déclaré vainqueur de la partie.

Star Wars Villainous: Vermine et trahison
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Star Wars Villainous : Vermine et Trahison?

Ayant bien aimé le jeu de base, j’étais content de découvrir cette extension de Star Wars Villainous. Il peut se jouer seul ou se combiner avec le jeu de base. Vermine et Trahison contient tout le matériel nécessaire pour jouer sans avoir besoin d’acheter le jeu de base.

Photo de l’éditeur

Comparaison avec le jeu de base

Sur pratiquement tous les aspects du jeu, Trahison et Vermine se ressemble beaucoup. La qualité du matériel est toujours au rendez-vous. On a même une petite amélioration pour les figurines : elles n’ont plus cette apparence “usure de guerre” ratée du jeu de base. Les illustrations sont toujours aussi belles. On peut donc noter une constance dans la production du jeu.

Pour la thématique, les personnages choisis pour cette extension vont faire appel à des fans un peu plus “nichés” je dirais. Oui, Boba Fett est un personnage populaire des films depuis longtemps, mais pour ce qui est de Cad Bane et de la Septième Soeur, il faut avoir vu des séries Star Wars. Pour ceux qui n’ont vu que les films, ces nouveaux personnages ne les rejoindront peut-être pas autant.

Star Wars Villainous: Vermine et trahison
Photo de Meeple QC.

Boba Fett

Ce personnage est reconnu comme étant le meilleur chasseur de primes de la galaxie. Son objectif est de remplir 4 contrats. Ces derniers doivent être associés à un commanditaire qui doit avoir été joué au préalable. Chaque fois qu’un contrat est rempli, Boba Fett reçoit une récompense. Les contrats peuvent cibler des héros spécifiques (ex : Han Solo, Luke Skywalker) et/ou des chasseurs de primes (peu importe lesquels).

Ce qui est un peu plus “tannant” avec l’objectif à accomplir, c’est que nous devons piger et jouer les commanditaires avant de mettre les contrats en jeu. Ensuite, il faut se dépêcher de remplir au moins une clause d’un contrat, sinon, les adversaires peuvent nous le faire défausser avec les cartes fatalités. Boba Fett a quelques cartes qui lui permettent d’aller chercher des commanditaires et des contrats. Et chacun des contrats débloque une action pour aller chercher les cibles. Donc, ce vilain peut bien se gérer et n’est pas trop difficile à jouer.

Star Wars Villainous: Vermine et trahison
Photo de Meeple QC.

Cad Bane

Ce personnage est un puissant et efficace tueur à gages. Son objectif est d‘éliminer définitivement 5 héros ayant un marqueur cible sur eux. Pour ce faire, Cad Bane doit éliminer de façon standard un héros grâce aux alliés, mais au lieu de défausser le héros, un jeton cible est ajouté sur le héros. La carte “À moi, maintenant” doit être jouée pour une élimination définitive.

La mécanique de Cad Bane est très simple à prendre en main. Il a les moyens d’aller chercher des héros facilement et de placer des marqueurs cible sans utiliser d’alliés. La carte “À moi, maintenant” est présente en 6 exemplaires. Les cartes fatalités de ce vilain ne sont pas les plus frustrantes. Après l’avoir testé, nous avons conclu que Cad Bane est le plus facile à jouer et à gagner une partie avec.

Photo de Meeple QC.

La Septième Soeur

L’objectif de cette Inquisitrice de l’Empire est d’éliminer définitivement 3 héros spécifiques : Ezra Bridger, Kannan Jarrus et Ahsoka Tano. Pour une élimination définitive, il faut que la Septième Soeur paie un nombre de jetons Influence selon la cible après avoir fait une élimination standard.

Son objectif est le plus facile à comprendre et à prendre en main, par contre, c’est l’un des plus dur à accomplir, car il faut avoir éliminé 3 héros spécifiques et avoir les jetons Influence au bon moment. Il faut donc être en mesure d’accumuler l’Influence avant de vaincre les héros. Dans son paquet, la Septième Soeur a 3 cartes permettant d’aller chercher des héros (au hasard) dans les cartes fatalités, mais il y a 4 autres héros qu’on ne veut pas. Ce n’est pas toujours évident d’avoir le bon timing. On espère sortir les bons héros au bon moment. Et nos adversaires n’ont pas trop intérêt à jouer dans notre jeu avec les cartes fatalités. Donc, la frustration de ne jamais avoir les bonnes cartes peut être courante.

Conclusion

Cette extension et “standalone” de Star Wars Villainous est bien plaisante. Vermine et Trahison amène des des personnages dont la spécialité est d’éliminer des cibles. Chacun a sa petite particularité sur l’élimination des cibles pour les rendre différents des autres. Ils peuvent être combinés avec les vilains du jeu de base pour ajouter plus de variabilité à cette gamme de jeu. Une autre belle découverte dans la lignée des Villainous!

Bref, si vous aimez les jeux compétitifs et interactifs où l’on incarne des méchants, alors Star Wars Villainous : Vermine et Trahison est pour vous!

Star Wars Villainous: Vermine et trahison

On aime Star Wars Villainous : Vermine et Trahison pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui sont tirés des différents oeuvres de Star Wars;
– Les règles du jeu bien expliquées avec de nombreux exemples;
– Les petits livrets explicatifs propre à chaque vilain;
– Le matériel de bonne qualité;
– La bonne rejouabilité;
– L’ambiance très compétitive;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction entre les joueurs très présente, surtout pour se nuire;
– La thématique de Star Wars très bien respectée et nichée;
– La mécanique de jeu éprouvée et bien construite;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide qui se joue bien.

Star Wars Villainous: Vermine et trahison

On aime moins Star Wars Villainous : Vermine et Trahison pour:

– Le manque de jetons (si vous avez aussi le jeu de base, ce n’est plus un problème!);
– L’effet de certaines cartes Fatalités beaucoup plus nuisibles pour certains vilains.

On aurait aimé:

– Plus de cartes vaisseaux.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Star Wars Villainous : Vermine et Trahison pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Alien : Fate of the Nostromo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.