Super Miaou, le super-héros félin, a disparu! Prenez votre sac à dos et partez à sa recherche. Soyez le plus rapide à le retrouver pour devenir son ou sa partenaire!
Super Miaou
Auteur: Guillaume Desportes;
Illustrateur: Olivier Derouetteau;
Éditeur: Space Cow;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Chat, super-héros;
Mécaniques: Jeu de cartes, de deckbuilding.
C’est quoi le but?
Soyez le premier à retrouver Super Miaou. Pour cela, achetez des objets (sous forme de cartes) qui vous permettront de l’attirer avec un pâté pour chat et une cape. Le premier joueur qui arrive à avoir devant lui, lors d’un même tour, une carte Chat et une carte Cape retrouve Super Miaou et remporte la partie.
Comment on joue à Super Miaou?
Chaque joueur prend une carte Joueur et la place devant lui. Il prend également les 4 cartes de départ de la même couleur que sa carte Joueur. Chaque joueur mélange ses 4 cartes de départ et les dispose à gauche, face caché (cette pile est le Sac à dos). Puis chaque joueur prend les 2 premières cartes de son Sac à dos et les place (face cachée) au dessus de sa carte Joueur. Ces 2 cartes constituent sa Main. La zone à droite de la carte Joueur est la Machine à laver.
Les joueurs jouent à tour de rôle, en commençant par le 1er joueur, puis en poursuivant avec son voisin de gauche et ainsi de suite. Le premier joueur est celui qui imite le mieux le miaulement du chat. Le jeu se déroule en 3 phases:
1- Découvrir les cartes de sa main
À votre tour, retournez les deux cartes de votre main face visible. Ce sont les deux cartes que vous pouvez utiliser lors de ce tour.
2- Faire une action
Grâce aux deux cartes de votre main, vous pouvez effectuer une seule action parmi :
– Acheter une carte: Vous pouvez acheter une seule carte, soit au marché, soit à la banque. Pour cela, vous devez avoir de quoi la payer grâce aux cartes de votre main. Le coût des cartes est indiqué par le marché (en pièces ou en pâtée ) ou la banque (en pièces ). Prenez la carte que vous achetez et placez-la dans votre machine à laver, face visible.
– Jeter une carte: Vous pouvez jeter une des deux cartes de votre main. Si vous jetez une de vos cartes de Départ (reconnaissables à leur couleur), placez-la dans la poubelle (boîte de jeu). Cette carte ne sera plus utilisée pour le reste de la partie. Si vous jetez une carte achetée au marché ou à la banque, replacez-la sur sa pile.
– Utiliser une carte Souris: Si vous avez une carte Souris dans votre main, vous avez la possibilité de voler une carte à un autre joueur. Désignez une des deux cartes de la main d’un autre joueur de votre choix et retournez-la face visible. Placez la carte choisie, face visible, dans votre machine à laver. Replacez la carte Souris que vous venez d’utiliser au marché, sur la pile de cartes Souris. Le joueur qui s’est fait voler une carte la remplace par une autre, qu’il prend dans son sac à dos et place dans sa main, face cachée.
– Passer votre tour: Si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire une des trois actions précédentes, passez votre tour.
3- Mettre ses cartes dans la machine à laver
Lorsque vous avez fait votre action, placez les cartes de votre main dans votre machine à
laver, face visible. Prenez les deux premières cartes de votre sac à dos et placez-les, face cachée, dans votre main. Si vous n’avez plus ou pas assez de cartes dans votre sac à dos, mélangez les cartes de votre machine à laver et placez la pile ainsi formée dans votre sac à dos, face cachée. Lorsqu’un joueur a terminé son tour, le joueur à sa gauche commence le sien.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie s’arrête immédiatement lorsqu’un joueur découvre dans sa main, au début de son tour, une carte Chat et une carte Cape. Il prend alors la carte Super Miaou: il a retrouvé le super-héros félin et a remporté la partie!
Ce que je pense de Super Miaou?
Pour commencer, qu’est-ce que c’est la mécanique de deckbuilding? On pourrait traduire du deckbuilding par la construction d’un paquet de cartes. Dans ces jeux, les joueurs vont construire leur paquet de cartes (deck) et durant la partie, l’optimiser au mieux dans le but de d’atteindre un objectif et gagner la partie. C’est une mécanique assez simple en soit, mais qui demande de la réflexion et en général, un peu de chance.
Super Miaou a un visuel très intéressant pour les jeunes. La thématique de chat super-héros et les illustrations colorées attirent immédiatement leur attention. Le petit format de la boîte permet de le transporter partout avec nous.
Le matériel est de bonne qualité, les cartes sont résistantes avec un fini plastifié.
C’est un détail pratique dans un jeu pour enfants. C’est aussi pratique de les placer en haut de notre carte Joueur plutôt que dans leurs mains. Le seul problème est que les cartes sont minces et ce fini les rendent glissantes. Bien qu’elles soient faciles à mélanger, elles sont difficiles à retourner et ont tendance à ne pas tenir en place sur certaines surfaces. J’ai bien aimé qu’on intègre la boîte du jeu à la mise en place.
C’est ingénieux d’utiliser une partie de celle-ci comme poubelle et l’autre comme présentoir pour le marché. Tout est bien illustré, pour bien comprendre, particulièrement la carte Joueur. Les images du sac à dos, des 2 cartes en main et de la laveuse permettent de bien visualiser et différencier les principes de la pioche, la main et de la défausse pour quelqu’un qui n’est pas familier avec ceux-ci.
Les règles sont simples.
Elles sont bien adaptées pour qu’un enfant de 6 ans comprenne et assimile bien la notion de deckbuilding. Cette mécanique peut sembler complexe, mais s’apprivoise facilement avec quelques tours de jeu. Le deckbuilding apporte une part de chance ou hasard et de stratégie. Le fait de pouvoir purifier son deck en jetant des cartes nous aide à réunir plus facilement les conditions de victoire. Les cartes Souris qui permettent de voler une carte cachée d’un autre joueur ajoutent également un élément de chance, mais rend le jeu tellement plus amusant et addictif. Elles plairont assurément aux jeunes joueurs qui voudront les utiliser un peu trop souvent.
La mise en place se fait très rapidement et une partie dure environ 10 à 30 minutes selon le nombre de joueurs. Cela nous donne envie d’en enfiler 2 ou 3 parties de suite. Le jeu est bon à 2 joueurs, mais selon moi, est meilleur à 3 ou 4 joueurs. L’âge cible de Super Miaou est de 6-7 ans. C’est possible d’y jouer avec un enfant de 5 ans, on peut aussi enlever les cartes Souris pour apprivoiser le jeu avant de les intégrer. Des enfants de 8-9 ans et plus aimeront probablement le jeu, mais pourraient s’en lasser plus rapidement. La rejouabilité est bonne, mais le jeu pourrait devenir trop simple et manquer de défis à partir de cette âge.
Super Miaou a une ambiance familiale et conviviale.
La tension est souvent palpable vers la fin de la partie quand tous les joueurs essaient de retourner un chat et une cape. Le jeu est particulièrement ludique, mais offre tout de même certains aspects éducatifs tels que: l’apprentissage de perdre et de gagner, gérer ses émotions, acquérir des compétences sociales (apprendre à attendre son tour, régler des conflits (se faire voler une carte), développer la dextérité en manipulant les cartes, donne la possibilité pour des enfants de différents âges de jouer ensemble, permet à l’enfant de prendre des décisions seul pour travailler à être autonome dans ses décisions, permet de développer le sens de l’observation, la persévérance et la logique.
Super Miaou réussi son ambitieux défi de faire découvrir en douceur la mécanique de deckbuilding à des enfants. Il est, en effet, un jeu bien pensé, bien simplifié, agréable et très joli. Super Miaou est un coup de coeur et un jeu de cartes qui pourra aussi plaire aux parents!
Bref, si vous voulez initier votre enfant à la mécanique de deckbuilding avec un jeu offrant une belle thématique, alors Super Miaou est pour vous!
On aime Super Miaou pour:
– La boîte très pratique et ingénieuse;
– Le visuel des cartes et les illustrations qui sont jolies;
– Les règles du jeu qui sont très simple;
– Le matériel est de bonne qualité pour un jeu à environ 20$;
– La rejouabilité est bonne;
– L’ambiance conviviale et familiale est présente;
– Un jeu accessible à tous, facile et rapide à apprendre;
– L’interaction entre les joueurs est bien dosée;
– La thématique est intéressante pour les jeunes;
– La mécanique de deckbuilding à sa fome la plus simple, mais très efficace;
– Le jeu est fluide, rapide et se joue bien.
On aime moins Super Miaou pour:
– Les cartes sont minces et glissantes.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Qu’à partir de 8-9 ans et plus, l’enfant pourrait le trouver simple et s’en lasser plus rapidement.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Super Miaou pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Spot it! Connect.