Enquêteurs et enquêtrices, le devoir vous appelle avec Enquêtes Express, un jeu coopératif dans lequel vous devrez démêler les intrigues proposées. Trois enquêtes vous attendent, dans des univers totalement différents : le cirque, la mythologie et les contes de fée!
Enquêtes Express
Auteur: Antonin Boccara;
Illustrateurs: Eliot Trouttet, Claire Conan et Audrey Vellard;
Éditeur: Blam!;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Cirque, mythologie et contes;
Mécanique: Jeu d’énigmes, coopératif.
C’est quoi le but?
Dans Enquête Express, le but est de résoudre les trois enquêtes en scrutant divers éléments en travaillant en équipe avec les autres joueurs. Des questions sont posées à la fin des trois enquêtes afin de mettre en lumière tous les mystères de celles-ci.
Les scénarios proposés dans Enquêtes Express sont:
Le conte n’est pas bon
Cette année, pour les 72 ans de leur doyen, les nains ont organisé une grande fête d’anniversaire. De nombreux personnages de contes ont été invités, et chacun a été reçu dans une magnifique chambre qui lui était réservée. Mais au petit matin, les nains découvrent avec stupeur que leur fameuse pierre précieuse “L’Ardebor” a disparu! La fête est gâchée; les nains sont inconsolables et les premières suspicions apparaissent.
Panique sur le Mont Olympe
Les 12 travaux accomplis, éreinté par la fatigue, Héraclès s’était endormi près de son campement… quand un bruit sourd l’a réveillé en sursaut! À côté de lui, à la place de sa massue en bois d’olivier, ne restait plus qu’un tas de cendres. Levant le poing au ciel, Héraclès a poussé un long cri de rage. Aucun doute, seul un dieu ou une déesse a pu faire une chose pareille. Mais qui?
Stupeur au cirque Milton
En ce vendredi 12 janvier 1951, alors que le public se régalait des différents numéros et attendait avec impatience le célèbre dompteur Finio Cortes, ce dernier a été dévoré dès son entrée en scène par un de ses lions. Victor Vladimir, le Monsieur Loyal du cirque, a tenté d’intervenir mais n’a rien pu faire. Il a lui-même été légèrement blessé par la bête, mais ses jours ne sont pas en danger. Était-ce un simple accident… ou une sinistre machination?
Comment on joue à Enquêtes Express?
D’emblée, une fois l’enquête sélectionnée, on place les 24 cartes dossiers face cachée de façon à ce qu’elles soient accessibles à tous. On positionne les 2 cartes Indices à proximité, de même que le livret Enquête sans toutefois l’ouvrir.
Ensuite, chaque joueur sélectionne une couleur différente. Cette dernière sera sa couleur interdite. On dispose d’un temps de 5 minutes pour la phase 1, soit celle de la consultation des dossiers.
Phase 1 – Consulter les dossiers
Durant cette phase, chaque joueur consulte une à une un maximum de cartes Dossier, sans toutefois consulter celles correspondant à sa couleur interdite. En aucun cas les joueurs peuvent communiquer ensemble, prendre des notes, regarder les cartes Indices et ouvrir le livret Enquête. Avant la fin du minuteur, chacun doit conserver une seule carte Dossier qu’il juge importante à la résolution de l’enquête. Lors d’une partie à 2 joueurs, au lieu d’une carte, les joueurs en gardent chacun deux.
Phase 2 – Résoudre l’enquête
Au cours de la phase 2, tous révèlent la carte Dossier gardée. On peut ensuite ouvrir le livret Enquête et lire les questions. C’est à ce moment que tous les joueurs peuvent se consulter et partager les informations qu’ils détiennent.
Advenant le cas qu’on souhaite vérifier des informations et revoir une carte Dossier, nous pouvons le faire, toutefois, 1 point sera retranché pour chacune des cartes consultées. Lors de la seconde phase, les cartes Indices peuvent être retournées pour aider à la résolution de l’enquête. À noter que contrairement à la réouverture de dossier, consulter les indices ne pénalisent pas les joueurs.
C’est tout?
On nous propose un démo Print & Play sur le site de l’éditeur d’Enquêtes Express. Durant cette enquête nommée On a volé la machine à voyager dans le temps, le but est de trouver qui a osé commettre ce geste afin de soulager ce pauvre proviseur Mr Gold.
Enquêtes Express: Panique à Dynopark
Un nouvel opus d’Enquêtes Express a récemment fait son apparition en Europe, soit Panique à Dynopark. Cette fois-ci, l’enquête porte sur un évènement survenu lors de l’ouverture du très attendu Dynopark. Les premiers touristes sont venus de loin pour admirer des dinosaures vivants. Mais quelqu’un a profité de l’agitation pour voler un œuf de tricératops et la mère, furieuse, s’est échappée de son enclos. Le parc a été évacué en urgence. Que s’est-il passé?
*À noter cependant qu’au moment d’écrire ces lignes, la date de parution au Canada n’est pas connue.
Enquêtes Express: Dans l’ombre de Peter
Neverland, le pays imaginaire, est en émoi : Peter Pan a disparu depuis plusieurs jours… Dans cette nouvelle enquête express, découvrez ensemble la clé de ce mystère et de tous ceux qui l’entourent.
L’éditeur a fait l’annonce que ce scénario serait disponible dès le 19 janvier prochain.
OK, et le jeu se termine quand?
Une enquête prend fin lors de la phase finale, celle de la révélation. Durant celle-ci, les joueurs prennent le livret Enquête et répondent aux différentes questions posées dans ce dernier. Si les joueurs expliquent bien les éléments, ils marquent les points associés à la question. Finalement, on calcule le pointage final sur 20 points en prenant soin de retirer 1 point pour chaque dossier réouvert au cours de la seconde phase. Les joueurs découvrent ensuite quels enquêteurs ils sont en se fiant au tableau présenté au dos du livret Enquête.
Ce que je pense d’Enquêtes Express?
Aimant les jeux d’enquête, j’étais donc fébrile d’essayer Enquêtes Express. On comprend tout de suite de quoi il sera question avec Enquêtes Express. Le titre est très évocateur.
Le visuel et les illustrations
D’emblée, le visuel est très accrocheur, de belles illustrations aux couleurs vives ainsi qu’une boîte portative comme on les aime. Attention toutefois, car le look du jeu peut porter à confusion. À première vue, on peut penser que c’est un jeu familial, avec lequel il est sympathique de jouer avec des enfants de 10 ans. Toutefois, je crois que c’est davantage pour les 12 ans et plus.
Le matériel
Côté matériel, celui-ci se résume à 24 cartes ainsi qu’un livret par enquête. Les cartes sont d’une bonne épaisseur, la qualité y est. J’ai parfois trouvé que les images étaient sombres dans les divers lieux des enquêtes. C’était donc plus difficile de bien percevoir les détails. Outre cela, rien à dire concernant les composantes fournies.
Règles et expérience de jeu
Les règles d’Enquêtes Express sont rapides à lire. Que quelques pages et le tour est joué. Par contre, pour la compréhension et la prise en main lors de la première enquête, c’est différent. Malgré le fait qu’on nous dise les grandes lignes de ce qui nous attend, je trouve que cela manque de précision. On se retrouve un peu dépourvu de nos moyens lorsqu’on y joue pour la première fois. Bien qu’on puisse consulter les dossiers à volonté lors de la phase 1, on est toutefois pas au courant de ce qui s’en vient, du genre de questions qui seront posées. Disons que nous sommes restés un peu bouche bée à la vue des questions, principalement car nous ne savions pas du tout sur quoi se pencher lors de la phase 1.
J’aurais vraiment apprécié un tutoriel d’une dizaine de cartes afin de comprendre le principe avant de débuter les enquêtes. J’ai l’impression d’avoir, en quelque sorte, gâché la première enquête afin de comprendre le principe. La mécanique fonctionne bien, une fois assimilée toutefois. À noter qu’il n’y a pas de niveau de difficulté associé aux divers scénarios, vous pouvez donc les faire dans l’ordre que vous souhaitez.
Ce que j’aime aussi est que nous puissions avoir des réponses encore plus détaillées avec les code QR présents dans les livrets Enquête. Cela nous permet d’approfondir la réflexion.
Enquêtes Express: Print & Play
Tel que mentionné précédemment, il y a un Print & Play disponible sur le site web de l’éditeur. J’ai toutefois dû faire des recherches par moi-même afin de trouver celui-ci, car il n’est mentionné nul par sur la boîte ou dans le livret de règles qu’il y en a un. J’aurais bien aimé le savoir avant de débuter les 3 enquêtes cependant. À défaut d’avoir un tutoriel dans la boîte, j’aurais joué au scénario proposé en ligne pour saisir la façon d’y jouer.
Ambiance et interactions
J’ai vraiment adoré l’ambiance durant les parties d’Enquêtes Express, principalement lors de la phase 2. En échangeant les informations entre nous, cela nous permet de voir les indices sous différents angles. Les interactions sont très agréables et présentes aussi. Je trouve toutefois que le jeu n’est pas optimal lorsque joué à 2 joueurs. À partir de 3 joueurs ça devient agréable, à la limite 4. Dépassé ce nombre, c’est un peu trop selon moi.
Les thématiques d’Enquêtes Express
On nous propose 3 thématiques complètement différentes pour les enquêtes présentes dans cette boîte. Il y en a donc pour tous les goûts, en passant du cirque, à la mythologie et aux contes. La boîte offre donc du contenu diversifié et j’apprécie cela.
Enquêtes Express se joue de façon fluide et peut être joué à tout moment, durant une soirée de jeux entre amis, par exemple.
Bref, si vous aimez analyser des indices et résoudre des enquêtes et ce, en 30 minutes par enquête, alors Enquêtes Express est pour vous!
On aime Enquêtes Express pour:
– Le format très portatif de la boîte;
– Les illustrations colorées;
– Le matériel de bonne qualité;
– Le fait que nous puissions avoir les réponses détaillées;
– L’ambiance d’enquête créée;
– L’interaction entre les joueurs lors de la résolution des enquêtes;
– Les thématiques des enquêtes diversifiées;
– La mécanique qui fonctionne bien, une fois comprise;
– La fluidité avec laquelle il se joue;
– Le Print & Play proposé par l’éditeur.
On aime moins Enquêtes Express pour:
– La prise en main qui est un peu complexe lors de la première enquête;
– Le visuel du jeu qui peut confondre les gens en erreur en pensant que le jeu est familial;
– Le fait que d’y jouer à 10-11 ans semble quelque peu irréaliste;
– Le jeu n’est pas optimal à 2 joueurs.
On aurait aimé:
– Avoir une notice sur la boîte qu’il y a un Print & Play;
– Un tutoriel, une enquête démo afin de se familiariser avec le jeu.
Il est à noter que:
– Puisqu’il s’agit d’un jeu d’enquêtes à résoudre, la rejouabilité n’a pas été évaluée.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Enquêtes Express pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Vienna Connection.