Atlantis Rising, avis et chronique de jeu

Le peuple de l’Atlantide a su développer une grande civilisation grâce à une énergie mystique. Ce faisant, les Atlantes se sont désintéressés des dieux et ces derniers sont furieux. Les dieux oubliés décidèrent donc d’un châtiment ultime : détruire l’Atlantide. Les conseilleurs et leurs fidèles devront trouver le moyen de sauver le peuple ensemble avant l’engloutissement de leur civilisation dans Atlantis Rising!

Atlantis Rising
Auteurs: Galen Ciscell et Brent Dickman;
Illustrateur: Vincent Dutrait;
Éditeur: Elf Creek Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 7 joueurs;
Durée: 60 à 120 minutes;
À partir de: 10 ans +;
Thématiques: Déluge, mythologie et mysticisme;
Mécaniques: Jeu coopératif, de placement d’ouvriers et de dés.

Atlantis Rising
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but d’Atlantis Rising?

Afin de sauver le peuple de l’Atlantide, les conseillers doivent travailler ensemble. Ils doivent accumuler des ressources pour construire des composantes pour l’ultime objectif de créer un portail vers un monde meilleur avant l’engloutissement total de la cité.

Atlantis Rising
Paquet Calamités et plateau Colère des Dieux.
Photo de Meeple Qc

Comment on joue à Atlantis Rising ?

La partie se déroule en une succession de manches, chacune étant divisée en 4 phases.

Phase de mobilisation : Les joueurs placent leurs Atlantes sur la cité en prévision des actions qu’ils veulent faire;
Phase de Calamités : Chaque joueur pige une carte du paquet Calamité et résout l’effet de la carte. La plupart du temps, une partie de l’Atlantide sera engloutie;
Phase d’actions : Les Atlantes encore en jeu peuvent effectuer leurs actions (détaillées brièvement ci-après);
Phase de colère des Dieux : Des portions supplémentaires de l’Atlantide sont englouties, mais ici, ce sont les joueurs qui décident des portions et non le hasard.

Après la quatrième phase complétée, une nouvelle manche commence. La partie continue ainsi jusqu’à une victoire ou une défaite des joueurs.

Les actions

Extraire des ressources : 3 des 6 péninsules permettent d’acquérir des ressources (or, cristal et minerai). Pour ce faire, pour chaque atlante, les joueurs doivent lancer un dé et obtenir un résultat supérieur au chiffre cible pour obtenir la ressource;
Recruter des Atlantes : Cette action demande deux Atlantes et 2 lancés de dés afin d’obtenir un Atlante supplémentaire;
Utiliser la connaissance : Les Atlantes présents dans la Bibliothèque peuvent piger des cartes qui leur permettront d’avoir des bonus et/ou des actions spéciales;
Forger : Cela permet de convertir le minerai en Atlantium, ressource nécessaire pour les composantes;
Faire le plein d’énergie : La tuile centrale de l’Atlantide permet à chaque Atlante d’obtenir de l’énergie mystique;
Construire : Tous les Atlantes présents sur un plan d’une composante peuvent contribuer leurs ressources afin d’en permettre la construction. La composante offrira alors une action ou un bonus supplémentaire aux joueurs;
Protéger l’Atlantide : Cela ne requiert pas d’Atlantes. Les joueurs peuvent payer collectivement de l’énergie mystique pour mettre une barrière mystique afin protéger une péninsule de l’engloutissement ou drainer une tuile engloutie.

Atlantis Rising
Le portail est construit ainsi que toutes les composantes.
Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Les joueurs perdent la partie si la tuile centrale de l’Atlantide est engloutie. Autrement, si les joueurs réussissent à construire la dernière composante, le cœur énergétique, la partie prend fin immédiatement et se solde par une victoire.

Atlantis Rising
Extension Monstrosities.
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Le jeu Atlantis Rising offre un mode Solo. Un “Hologramme” sert alors de deuxième joueur et un “Automate” augmente les chances de succès pour l’obtention de ressources. Il est aussi possible d’ajuster la difficulté des parties ajoutant des cartes d’inondations dans le paquet Calamités et en retirant des cartes de mer calme.

Il y a également quelques petites extensions de disponible : L’Orateur nous permet d’avoir un nouveau conseiller; Medusa Unleashed qui ajoute une créature qui pétrifie les Atlantes et Monstrosities (qui inclut aussi Medusa) ajoute d’autres monstres et des difficultés supplémentaires.

Atlantis Rising

Ce que je pense d’Atlantis Rising?

Une fois de temps en temps, j’aime bien jouer à des jeux coopératifs. Cela permet de changer le focus de la compétitivité contre le jeu plutôt que contre les autres joueurs. Atlantis Rising me semblait bien prometteur en ce sens. Il est important de préciser que nous avons testé la seconde édition du jeu.

Atlantis Rising
Exemples de cartes Calamité.
Photo de Meeple Qc

La thématique

J’ai trouvé que ce jeu a su parfaitement intégrer la légende de l’Atlantide comme thème central. L’engloutissement de cette mythique cité est bien représenté par les tuiles que l’on retourne progressivement. Chaque joueur incarne un conseiller avec une habileté spéciale. Ils représentent tous des rôles d’une société atlante que l’on pourrait s’imaginer.

Et pour le côté mythologique de la chose, cette civilisation “disparue” aurait atteint des niveaux technologiques sans précédent pour son époque. Notre imaginaire peut nous laisser cette liberté de croire que les Atlantes avaient bel et bien eu accès à de l’énergie mystique pour construire un éventuel portail.

Atlantis Rising
Exemples de composantes (construites et non-construites).
Photo de Meeple Qc

Le look et le matériel d’Atlantis Rising

Le premier mot qui m’est venu en tête en voyant la boîte du jeu est “wow!“. Personnellement, je la trouve super bien illustrée. Il y a beaucoup de couleurs que je dirais “explosives”. L’image montre bien la catastrophe qui se produit et l’objectif de la construction du portail. Le reste du matériel est tout aussi bien illustré. Et les jetons ressources ont la couleur et la forme de ce qu’ils représentent. Le travail de Vincent Dutrait pour Atlantis Rising est tout simplement magnifique! Petit hic : certains emplacements pour les Atlantes sont réservés pour des parties à 5 joueurs ou plus, les indications ne sont pas les plus visibles.

De plus, je ne peux pas vraiment me plaindre de la qualité du matériel. Tout est là : jetons ressources en plastique (l’énergie mystique est même en verre!), jetons en bois pour les Atlantes et tout le reste est en cartons épais. Le matériel a été conçu pour durer. Pour la plupart du matériel, l’insert fonctionne parfaitement et tout rentre sans problème sauf les tuiles des péninsules. Ces dernières ne sont pas toutes de formes et tailles identiques. Le rangement dans l’espace prévu n’est pas si évident pour que tout s’emboîte bien.

Atlantis Rising
La péninsule à droite est complètement inondée.
Photo de Meeple Qc

Les règles et la complexité

Malgré le format de la boîte et la quantité de matériel, Atlantis Rising est un jeu assez simple. Si on résume grossièrement le jeu, il faut récolter des ressources et utiliser ces dernières pour construire les composantes. Le tout est très bien expliqué dans le livre des règles. Il n’y a pas beaucoup de pages et en 10-15 minutes, le jeu est expliqué aux nouveaux joueurs.

L’obtention des ressources se fait par lancer de dés et le reste des actions sont presque tout aussi simple. Ce n’est peut-être pas un jeu que j’utiliserais pour introduire un néophyte aux jeux de société, mais pas longtemps après, en autant qu’un joueur plus expérimenté soit présent. Car malgré que les actions sont simples, il faut penser un peu stratégie et calculer minimalement la prise de risque.

Exemples de cartes Bibliothèque.
Photo de Meeple Qc

L’Atlantide coule!

C’est l’aspect le plus prenant du jeu : la cité qui se fait inonder petit à petit. Plus les actions sont situées vers les extrémités des péninsules, plus il est facile d’obtenir les ressources convoitées. Par contre, ce sont également les premières zones qui se font inondées. Lorsqu’on place nos Atlantes, on le fait avant l’inondation et avant la phase d’action. Donc, on se trouve à prendre un risque. Si la tuile où nos Atlantes sont présents se fait inonder pendant la phase Calamités, ils perdent leurs tours (pas d’action pour cette manche). D’où l’importance de calculer les risques associés à ces placements d’ouvrier.

Le jeu réside alors dans les discussions entre les joueurs et en l’utilisation des capacités des conseillers. Certains, par exemple le Champion, peut permettre de faire les actions même si une tuile devient inondée alors que la Prêtresse permet de relancer un dé pour un lancé échoué. Nous avons bien aimé ces aspects du jeu. Il y a des risques à prendre, mais on a les moyens de réduire ces risques avec les conseillers, les barrières mystiques et les cartes Bibliothèque. Il y a une touche de hasard dans Atlantis Rising, mais on peut en atténuer l’impact.

Composantes en cours de construction.
Photo de Meeple Qc

Ambiance et interactions entre joueurs

Bien entendu, Atlantis Rising étant un jeu coopératif, la communication est de mise entre les joueurs. Les décisions doivent préférablement être prises ensemble pour espérer une victoire. En cas de litige, c’est le premier joueur (qui change à chaque manche) qui peut trancher. Mais chaque joueur a la liberté de choisir ses propres actions pour ses propres Atlantes. Évidemment, dans des jeux de ce genre, il est possible que des joueurs plus expérimentés ou des joueurs dits “alpha” prennent plus de place dans les discussions prennent les décisions pour tout le monde. Quand on joue à un jeu coopératif, il suffit d’y jouer avec les bonnes personnes afin d’éviter les conflits ou d’être juste un joueur qui fait acte de présence.

Pour ma part, j’ai joué à Atlantis Rising avec les bonnes personnes et nous avons bien apprécié l’aspect de collaboration dans l’obtention de ressources pour construire les composantes. À plusieurs moments, nous avons pris des décisions pour favoriser un joueur qui aurait plus de facilité d’obtenir tel ressources pour une manche et lors de la manche suivante, un autre joueur se voyait favoriser par la suite.

Matériel d’un joueur en cours de partie.
Photo de Meeple Qc

Conclusion

J’aimerais réitérer que je trouve que la thématique et que les mécaniques du jeu fonctionnent bien ensemble. L’inondation de l’Atlantide se fait progressivement, on perd des tuiles d’action. Je vois mal un autre jeu avec une thématique différente reproduire cet aspect du jeu. On sent bien la course contre la montre. Atlantis Rising fut une belle découverte de notre côté et nous allons y rejouer à coup sûr! Il peut avoir l’air intimidant par sa mise en place, mais il se prend rapidement en main. Il vaut la peine d’être essayé!

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs et de pose d’ouvrier dans une thématique bien ficelée, alors Atlantis Rising est un jeu pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Atlantis Rising pour:

– Les règles du jeu bien expliquées;
– La bonne rejouabilité avec les différents niveaux de difficultés et les 10 conseillers disponibles;
– L’ambiance calme et coopérative;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction élevée entre les joueurs pour discuter et déterminer la stratégie à adopter;

– Le matériel de très bonne qualité;
– Le look de la boîte et du reste du matériel;
– Le rangement facile de la plupart pièces et cartes;
– La thématique de l’Atlantide bien implémentée avec les mécaniques du jeu;
– La mécanique du jeu où l’inondation enlève des tuiles une à une;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Atlantis Rising pour:

– Le rangement des tuiles des péninsules n’est pas “intuitif”;
– Les indications pour les emplacements de 5 joueurs ou plus manquant de clarté.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au joueur alpha, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Le hasard est un peu présent dans le jeu alors si vous n’appréciez pas cela, ce jeu n’est peut-être pas pour vous;
– Si vous n’aimez pas les jeux coopératifs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu Atlantis Rising pour cette chronique.

Photo de l’éditeur


Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Sunrise Avenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.