Marrakech, la ville des mille et une nuits. Reconnue pour son tourisme et la richesse de son histoire, cette ville vous transportera dans le Souk, un marché qui regroupe plus de 2600 artisans marocains. Vous pourrez vous y procurer des étoffes luxurieuses, des babouches traditionnelles et également de magnifiques tapis tissés à la main. Dans ce jeu, vous devrez réussir à supplanter les autres exposants afin de vous démarquer et qu’Assam, l’organisateur du marché, vous désigne comme le plus habile des marchands de tapis.
Marrakech
Auteur: Dominique Ehrhard;
Illustrateur: Jonathan Aucomte;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Moyen-Orient, Tapis, Mille et une nuits;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, de majorité, de territoire, de superposition, de dés et de déplacement sur la grille.
C’est quoi le but?
Dans Marrakech, vous incarnez un marchand de tapis. Vous devrez étendre votre kiosque afin d’occuper le plus de territoire possible en exposant vos magnifiques tapis et couvrir ceux déjà déposés par vos adversaires sur le plateau.
Comment on joue à Marrakech?
Une partie de Marrakech se joue un joueur à la fois. À leur tour, les adversaires vont effectuer les 3 étapes suivantes :
1- Déplacement d’Assam: Le joueur choisit le sens de déplacement d’Assam avant de lancer le dé. On peut laisser Assam dans son orientation actuelle (tout droit) ou lui faire faire une rotation d’un quart de tour vers la gauche ou la droite. Il ne peut pas faire demi-tour. Le joueur lance alors le dé et déplace Assam du nombre de babouches indiqué sur dé, en ligne droite.
2- Paiement de la dîme: Lorsqu’Assam finit son déplacement sur un tapis adverse, le joueur doit payer la dîme à son propriétaire. La dîme due est déterminée par le nombre de cases attenantes couvertes par des tapis de même couleur. Si Assam termine son déplacement sur une case vierge ou sur le tapis du joueur qui a lancé le dé, il n’y aura pas de dîme à payer.
3- Pose de tapis: Le joueur pose un tapis sur une case adjacente à laquelle Assam se tient. Un tapis peut être posé sur deux cases vides, sur une case vide et une moitié de tapis ou sur 2 moitiés de tapis différents. Un tapis posé par le joueur ne doit jamais couvrir en entier en une seule et même pose un tapis d’un adversaire.
Une fois ces 3 étapes complétées, on passe au joueur suivant.
Lorsqu’un joueur n’a pas assez d’argent pour payer la dîme due, il est éliminé. Il paye ce qu’il peut, ses tapis non posés sont remis dans la boite et ceux sur le plateau restent en place, devenant neutres pour les autres joueurs.
C’est tout?
Il existe une version géante du jeu Marrakech et quand je dis géante, c’est vraiment très grand! On parle d’un plateau de jeu de près de 100cmX100cm. Cette version est parfaite pour les fêtes d’enfants ou pour les grands rassemblements de famille.
Nous avons également une variante possible pour pimenter le jeu. Nous aurons ici 4 étapes dans un tour:
1- Lancer le dé et faire avancer Assam;
2- Payer sa dîme à l’adversaire si nécessaire;
3- Poser un tapis;
4- Pivoter Assam d’un quart de tour dans la direction de son choix.
Ceci signifie que le joueur suivant n’aura aucun contrôle sur la direction que prendra Assam.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Marrakech se termine une fois que le dernier tapis est posé.
Pour déterminer le gagnant, le joueur compte chaque moitié de tapis visible sur le plateau et il additionne le nombre de dirhams qu’il possède.
Exemple : un joueur compte 12 moitiés de tapis visibles et il détient 24 dirhams; Ce joueur obtient 36 points.
En cas d’égalité, c’est le nombre de dirham en main à la fin de la partie qui déterminera le plus habile des marchands du marché de tapis!
Ce que je pense de Marrakech?
Lorsque j’ai connu l’existence de Marrakech, c’était dans un salon d’exposants de jeux de société. Il y avait une section où il était possible d’essayer plusieurs jeux et d’y recevoir également les explications.
C’est là que j’observe, installés à une table à proximité, des gens jouer sur un immense plateau de jeu de société. Je les observais placer des morceaux de tissus colorés sur la grille et déplacer une grosse pièce après avoir lancé un dé. Ils s’échangeaient aussi de beaux jetons ronds, dorés et argentés. Je n’ai toutefois pas été en mesure d’aller voir de plus près, comme j’étais avec mon fils et nous devions partir rapidement.
Je suis ainsi repartie avec l’idée d’en savoir plus au sujet de ce jeu énorme. À la maison, j’ai fait des recherches et je suis tombée dessus : c’était Marrakech! J’ai parallèlement découvert que ce jeu est disponible en taille géante comme j’avais vu, mais aussi en format classique.
Plus pratique et davantage accessible que la version géante du jeu, je vous parlerai de mon expérience de jeu pour le format standard. Les mécaniques demeurent les mêmes.
Qualité du matériel époustouflante
La boite du jeu Marrakech parle d’elle-même. L’horizon de cette ville d’ocre sous un ciel étoilé d’Orient nous rappelle les mille et une nuits. Un jeune marchand prépare son édicule et place soigneusement ces précieux tapis pour le grand marché de tapis du lendemain.
La calligraphie employée pour le titre du jeu nous fait penser à l’écriture Naskhi, généralement utilisée dans les pays arabes. Les détails de cet emballage sont simplement sublimes!
Les petits tapis sont classés par couleur dans une belle boite bleue. Cette boite étant en carton, j’ai peur qu’elle s’abîme rapidement. Dans cette nouvelle version de l’illustrateur Jonathan Aucomte, nous présentons des tapis bleus, rouges, jaunes et mauves et ils sont fabriqués dans une feutrine épaisse.
Les pions, le dé et les jetons
Le pion d’Assam est d’un bon format et offre une excellente prise en main pour tous. De plus, il est en bois ce qui donne un beau cachet au jeu. Les éditeurs de Marrakech ont pris soin de bien détailler Assam. Il a un visage, un petit chapeau rouge et des traits de vêtements, ce qui fait qu’en cours de jeu, il est très facile de savoir de quel côté il circulera.
La valeur de déplacement sur le dé est représentée par des babouches traditionnelles bien détaillées. Visuellement, il est évident que rien n’a été pris à la légère. Le dé, tout comme Assam, est de bonne taille et en bois.
Seul bémol, les jetons de dirhams fournis dans la version classique sont en carton tandis que dans la variante géante, ils sont en bois peinturés or et argent. J’aurais trouvé agréable d’avoir également cette présentation dans la version standard.
On nous fournit aussi une petite poche pour les jetons de dirhams. La qualité n’y est pas, puisque le tissu est très mince (presque en papier) et elle de couleur beige et fade. Heureusement cette pochette sert uniquement de rangement et elle n’est pas utilisée durant les parties.
Le plateau de jeu.
Le plateau de jeu de Marrakech représente le marché des tapis organisé par Assam. Il est fabriqué de carton épais et joliment décoré. La nature du papier employée pour recouvrir le plateau (légèrement caoutchouté et assez épais) fait en sorte que la robustesse au “pli-déplie” est augmentée.
La texture de la grille aide à ce que les tapis collent un peu mieux au plateau, toutefois ce n’est pas parfait. Pour les gens qui possèdent moins de dextérité, ce détail peut être agaçant et aussi frustrant. Somme toute, Marrakech émerveillera petits et grands par sa beauté et la grande qualité de son matériel.
Allez, On joue!
Très peu de temps est nécessaire pour de se familiariser aux règlements de Marrakech. Le jeu est intuitif et les règles sont simples. Le livret d’instructions inclus un schéma étape par étape très clair du déroulement d’un tour pour faciliter la compréhension. Aussi, Marrakech est le jeu idéal pour introduire de nouveaux joueurs à la mécanique de placement de tuiles et de majorité. Les thématiques sont très bien exploitées tout au long de la partie. On se laisse rapidement emporter par le désir de gagner du territoire et de faire payer la dîme aux adversaires.
Les parties de Marrakech toutes différentes dues au fait du hasard, la re jouabilité de ce jeu pratiquement illimitée. De plus, la très courte mise en place du jeu et la durée des parties d’une vingtaine de minutes font de Marrakech un jeu versatile et polyvalent. Que ce soit les soirs de semaine, après les devoirs ou en début d’après-midi/soirée avec les amis ou la famille, je vous garantis que vous aurez beaucoup de plaisir et que les parties s’enchaineront d’elles-mêmes. La grande accessibilité de Marrakech en fait un jeu qui entre dans la catégorie multigénérationnelle et accessible à tous.
L‘expérience de jeu est innovante, captivante et habile. En effet, les mécaniques sont simples et efficaces, mais jumelées aux différentes thématiques du jeu, elles sont immersives et originales.
D’un point de vue pédagogique!
Pour ma part, le plus bel avantage du jeu est que mon fils de 9 ans soit capable de jouer à Marrakech seul avec ses amis, sans maman et papa pour l’aider. Les règles faciles à expliquer et à comprendre pour les plus jeunes donnent à mon petit homme un sentiment d’autonomie que très peu de jeux peuvent offrir. À cet âge, les enfants ont besoin d’être en mesure de faire les choses par eux-mêmes et c’est exactement ce que rend possible Marrakech.
Ce jeu, portant de nom d’une ville et sa thématique d’inspiration Moyen-Orientale, a parallèlement amené mon fils à vouloir se renseigner sur les autres continents. Par ailleurs, il m’a posé beaucoup de questions à propos de la culture des pays arabes et il m’a également demandé de lui montrer à quel endroit Marrakech se situe sur une carte. En lisant sur le Maroc et sa belle ville de Marrakech, mon fils et moi avons appris beaucoup et je trouve important de sensibiliser les enfants aux différentes civilisations.
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles qui utilise du matériel unique en son genre, Marrakech est fait pour vous!
On aime Marrakech pour:
– Le look de la boîte et les illustrations en harmonie avec les thématiques;
– Les règles du jeu courtes, claires et faciles à comprendre;
– Le matériel d’une qualité peu commune (pion et dé en bois bien détaillés);
– La re jouabilité quasi-illimitée due au hasard;
– L’ambiance de jeu conviviale et familiale;
– Un jeu accessible aux enfants et qui aide à développer leur autonomie;
– La mise en place qui se fait rapidement;
– Les thématiques bien intégrées encouragent les enfants à poser des questions sur les différentes cultures;
– La mécanique de placement de tuile parfaite pour initier de nouveaux joueurs;
– Le jeu est rapide, jouable en toutes circonstances.
On aime moins Marrakech pour:
– Les jetons de dirhams en carton;
– Les tapis qui glissent sur la grille;
– La pochette de dirhams en tissu fragile et de couleur fade.
On aurait aimé:
– Des jetons de dirhams en bois;
– Une boite de rangement plus résistante et plus grande pour les tapis.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique aux mécaniques de placement de tuiles, alors ce jeu n’est pas pour vous;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Marrakech pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Troupeau.