Commençons la course pour connaître le nouveau champion de la passerelle Pousse-toi de là, un jeu du style de l’émission Wipe out! Un combat pour pousser ses adversaires et passer avant eux. Choisis sagement les chemins qui s’offrent à toi, un pourrait te mener à la victoire et l’autre à l’eau ! Sauras-tu amener deux de tes combattants à la ligne d’arrivée?
Pousse-toi de là
Auteur: Simon Tobin;
Illustratrice: Geneviève Lafleur-Laplante;
Éditeur: Placote;
Distributeur: Placote;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 à 20 minutes;
À partir de: 5+;
Thématiques: Course en hauteur, eau et équipes;
Mécaniques: Jeu de course et d’affrontements.
C’est quoi le but?
Dans Pousse-toi de là, vous devrez être le premier à amener deux de vos pions à la ligne d’arrivée.
Comment on joue à Pousse-toi de là?
Le premier joueur tourne la première carte de la pioche et effectue l’action décrite :
– Avance d’un nombre X de case l’un de ses pions;
– Recule d’un nombre X un des pions ou celui d’un de ses adversaires;
– Change de parcours: on change un pion de parcours (il arrive sur la case avec le même numéro) et le pion qui s’y trouve.
– Tombe à l’eau: le pion le plus avancé tombe à l’eau, même si c’est le pion du joueur qui vient de piger la carte.
Sur certaines cartes, il est inscrit ” jouer de nouveau ”. Vous prenez donc une autre carte et effectuez les actions indiquées sur celle-ci.
À tout moment, lors d’un déplacement (avance ou recule), si vous croisez un pion d’une couleur différente, vous le poussez dans l’eau! Il doit alors reprendre le parcours depuis le début!
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque l’un des joueurs réussit à amener deux de ses pions à la ligne d’arrivée. Celui ou celle qui arrive en premier à la ligne d’arrivée est alors déclaré gagnant et la course peut recommencer !
C’est tout?
Pousse-toi de là fait partie de la nouvelle gamme de jeu placote (Rigole). Le premier jeu de la gamme est 1, 2, 3…. ciseaux. Un jeu de roche, papier, ciseau qui se joue de 2 à 4 joueurs.
Ce que je pense de Pousse-toi de là?
Dès qu’on a la boîte entre les mains, nous avons envie de l’ouvrir afin de découvrir ce qui se cache à l’intérieur de celle-ci. En regardant les illustrations d’enfants qui font une course de gladiateurs sur la boîte, on peut très bien comprendre que nous aurons droit à un jeu rempli de rebondissements et de compétition féroce entre les adversaires.
En ouvrant la boite, on peut y découvrir beaucoup de matériel de bonne qualité et très colorés. Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir le beau matériel qui se trouvait à l’intérieur de celle-ci. Les pions d’équipes sont tous très rigolos et loufoques. Ils ont tous une thématique bien à eux et celles-ci et très bien représentée soit par une couleur ou par des accessoires.
Par contre, ce ne sont pas des couleurs qui sont daltoniens friendly. En effet, puisque j’ai deux enfants qui sont daltoniens, pour nous, c’est relativement important lorsque l’on achète un jeu. Cela n’enlève aucunement le plaisir que les enfants ont éprouvés à y jouer.
Un jeu familial amusant et rigolo!
Pour ce qui est de la mise en place du jeu, on trouve qu’elle est un peu longue pour des enfants de 6 ans. Pour des enfants comme les miens qui sont hyperactifs, ils trouveront difficile d’attendre la fin du montage. Vous pouvez toujours les faire participer à la fabrication du pont, mais attention, celui-ci n’est pas à toute épreuve.
Par contre, le matériel reste d’une très bonne qualité. Les pions personnages sont faits de cartons solides, la base pour les tenir est en plastique. Les cartes sont plastifiées, elles pourront résister aux parties qui seront jouées. Je vous suggère de mettre en place le jeu avant d’inviter les enfants à table pour y jouer.
Un Wipe out sur table!
La thématique de ce jeu est bien pensée, je ne me souviens pas d’avoir déjà vu un jeu avec une thématique semblable. Elle me fait penser à l’émission Wipe out dans laquelle j’ai pu voir ce type de compétition. Les règles du jeu sont faciles à expliquer et rapides à prendre en main.
Pendant la partie, vous devez interagir avec les autres joueurs lors des combats, mais à part ça, il n’y a pas vraiment d’interaction dans ce jeu. Après tout, le but de chacun est d’arriver le premier à la ligne d’arrivée.
Pousse-toi de là est un jeu de la nouvelle gamme Rigole de Placote. Cette nouvelle gamme se veut moins pédagogique et plus ludique. Puisqu’il ne mise pas sur les notions pédagogiques, en plus de rendre la gamme différente, il permet aux parents et aux enfants de passer un moment agréable sans le volet apprentissage.
Pour nous il s’agit d’un pari gagné ! Malgré tout, dans chaque jeu pour enfants se cache un petit coté pédagogique. Dans celui-ci, l’apprentissage de la gestion des émotions est mis de l’avant. En effet, les enfants vont ressentir une frustration lorsqu’ils vont se faire pousser à l’eau et qu’ils devront recommencer au début du parcours.
Pour conclure, Pousse-toi de là est le type de jeu que vos enfants aimeront rejouer et sortir régulièrement.
En tant qu’adulte, vous jouerez pour faire plaisir à vos enfants; rien n’empêche que vous aurez du plaisir avec eux. Pousse-toi de là est un jeu auquel vos enfants aimeront beaucoup jouer. De plus, ils pourront être autonome dans leurs parties. Vous n’aurez qu’à les aider avec la mise en place. Vous allez pouvoir préparer le souper pendant qu’ils y jouent et ça c’est précieux dans la vie d’un parent.
C’est le genre de jeu que l’on apprécie chez nous avec une famille nombreuse, car on aime voir nos enfants jouer ensemble. Ainsi ils pourront en profiter avec leurs amis et les autres membres de la famille. Comme je le mentionnais plus haut, c’est un pari gagné par Placote et je vous le recommande.
Bref, si vous aimez les jeux familiaux dans lesquels vous allez devoir faire la course et vous affronter, alors Pousse-toi de là est pour vous!
On aime Pousse-toi de là pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont colorés et attirantes;
– Les règles du jeu qui sont simples et bien expliquées;
– Le matériel est de bonne qualité;
– Bonne re jouabilité pour vos enfants;
– L’ambiance compétitive, plaisante et drôle;
– Un jeu accessible à tous qui convient parfaitement aux jeunes familles;
– La thématique de combat sur l’eau originale;
– La mécanique de jeu simple à comprendre et à appliquer : pige, joue, jette;
– Un jeu fluide, il se joue bien;
– Des enfants d’âges différents peuvent jouer ensemble;
– Il n’y a aucun temps mort entre chaque action.
On aime moins Pousse-toi de là pour:
– Son interaction limitée entre les joueurs;
– Sa mise en place un peu longue et complexe pour les plus jeunes.
On aurait aimé:
– Une ou des variantes de jeu pour améliorer la rejouabilité du jeu (deux sets de cartes, avoir des objectifs autres que de gagner la course, etc).
Merci à notre partenaire Placote de nous avoir offert
une copie du jeu Pousse-toi de là pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Potions mathématiques.