Coup de Feu, avis, critique et test de jeu

Vous pensez être le meilleur cuisinier ? Prouvez-le dans Coup de Feu! Sans plus attendre, concoctez de bons petits plats avant vos adversaires et maniez les casseroles avec dextérité dans ce jeu qui ne manque pas de piment. Alignez les bons ingrédients et les actions pour finir les recettes dévoilées avant vos adversaires, en évitant les embuches sur votre chemin.

Coup de Feu
Auteur: Xavier Jeanpierre;
Illustrateur: Volha Shaukavets;
Éditeur: MJ Games;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 10 joueurs;
Durée: 20 à 40 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Cuisiniers, nourritures, ingrédients et recettes;
Mécaniques: Jeu de cartes et de draft en début de partie, remplir des objectifs communs le premier, dans ta face avec les cartes spéciales.

Coup de Feu
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Réaliser des recettes grâce aux ingrédients afin d’obtenir 12 points le premier.

Coup de Feu
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Coup de Feu?

Chaque carte Recette possède un nombre de points ainsi que des indications utiles à sa réalisation. À votre tour, si vous avez les cartes Ingrédients et Actions nécessaires posées devant vous ? Bravo ! Vous remportez la recette. Vous retournez ensuite une nouvelle carte Recette et la partie continue !

Le 1er cuisinier à avoir atteint 12 points remporte la partie.

Coup de Feu
Photo de l’éditeur

Et c’est parti ! Piochez 2 cartes et ajoutez-les à votre main. Vous pouvez maintenant jouer 2 cartes de votre choix. Une fois qu’il vous reste 6 cartes dans votre main, votre tour de jeu est terminé et c’est au tour de votre voisin de gauche de jouer.

Coup de Feu
Photo de l’éditeur

Des cartes spéciales!

Dans Coup de Feu vous trouverez aussi des cartes Spéciales, pour venir embêter vos adversaires ou bien vous aider. (Mais on préfère clairement embêter nos petits camarades non ?) Ces cartes vous permettront, par exemple, de voler un ingrédient à un adversaire, de le blesser (pas trop fort), d’empoisonner son plat, de retourner une recette supplémentaire, d’échanger une carte de votre jeu contre celle de votre choix et surtout, de renvoyer les attaques dont vous êtes la cible vers votre adversaire.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Coup de Feu?

L’ingrédient que j’utiliserais pour qualifier le jeu serait le tofu. Dans le sens qu’il prendra la saveur en fonction des joueurs présents autour de la table. En effet, ce sont les joueurs qui donneront le facteur amusement à ce jeu de cartes fourbes.

Les règles manquent de clarté et il y a plusieurs zones grises, mais elles s’expliquent bien à un large public. Vous pouvez y jouer avec des enfants de 8-10 ans sans problème. Il suffit de comprendre les cartes spéciales pour parvenir à jouer le volet fourbe.

Le matériel est correct, mais les cartes ne sont pas assez rigides afin de perdurer dans le temps. Celles-ci vont se plier et s’abîmer si elles ne sont pas sleever en raison de sa grande manipulation. Je vous conseille de les sleever.

Thématique de cuisine, on mange avec les yeux!

J’ai trouvé la thématique de jeu attrayante, mais les illustrations quant à elle sont plutôt ternes sur la boîte. J’aurais préféré un look plus coloré me permettant d’avoir l’eau à la bouche. Vous connaissez le dicton: On mange avec les yeux. Ici, on joue avec les yeux! Si vous recherchez un petit jeu rapide avec cette thématique de cuisine, Coup de feu est un jeu à essayer dans la même veine qu’un Uno. Le saviez-vous? Coup de feu fait référence en cuisine au moment ou tout devient intense. Ce qui concorde avec ce jeu de cartes fourbes!

Il faut savoir que vous pouvez le sortir en toute circonstance, mais qu’à l’inverse d’un jeu de cartes plus classique, le temps des parties est assez long à 3 et 4 joueurs. Je ne recommande donc pas d’y jouer à plus de 4 joueurs puisque le jeu devient plutôt chaotique et que le temps d’une partie continue de s’allonger.

Enchaîner et répéter les mêmes actions!

Dans Coup de Feu, vous allez enchainer les tours de jeu, effectuer les mêmes actions dans le but de placer les bonnes cartes devant vous et accomplir une recette commune à tous le premier. Je trouve difficile de parvenir à réaliser une recette puisque la pioche n’est pas toujours en votre faveur. De plus, les joueurs peuvent saboter votre jeu avec les cartes spéciales et s’emparer d’une recette avant vous. Bien que cela est amusant, il peut causer de la frustration auprès de certains joueurs.

Personnellement, j’ai trouvé qu’il y avait une redondance dans les actions. On sentirait moins cette redondance si le jeu était plus court à jouer. Or, malgré la présence de cartes spéciales, on perd malheureusement l’élément de surprise.

Uno style?

Coup de feu est un petit jeu de cartes portatif qui s’installe rapidement. Il est accessible à tous, mais à qui il s’adresse réellement? Je dirais à la clientèle d’Uno et compagnie. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un jeu de cartes relativement facile à prendre en main. On y prendra plaisir à embêter les autres avec les cartes spéciales. Peut-être trop par moments puisque cela pourrait en frustrer plus d’un. Comme je le disais plus haut, il faut vraiment bien comprendre les effets des cartes spéciales. Lors de la première partie, vous allez vous référer au livre de règles assez souvent. J’aurais apprécié un texte plus clair sur les cartes spéciales ou un aide de jeu pour éviter de devoir consulter les règles.

Finalement, j’ai trouvé que la thématique était bien présentée. En effet, on ressent bien le Coup de Feu. Cette intensité pour accomplir une recette, le premier est bien ressentie et par tous les joueurs! En ce qui concerne la re jouabilité, je trouve que le jeu est rejouable puisque les cartes seront toujours distribuées de manière aléatoire. Je vous suggère d’ignorer la phase de draft des cartes en début de partie puisqu’elle est plutôt inutile. Pourquoi? Parce qu’on ne connaît pas les recettes à réaliser. Si vous voulez drafter, je vous suggère de révéler les recettes avant.

Accessible et dynamique lors de la seconde partie.

Je vous le dis, le jeu est intéressant, par contre, il aurait besoin de quelques améliorations au niveau des règles et ajustements au niveau du gameplay. Vous aurez envie d’y rejouer avec le bon groupe de joueurs. L’interaction entre ceux-ci est basé sur les cartes spéciales utilisées afin d’embêter les autres ou de s’avantager. Les classiques vols de carte, défausser une carte action à un joueur, renvoyer l’attaque au joueur attaquant et échanger une carte ingrédient avec un autre joueur sont de la partie. Quelques cartes spéciales vont heureusement venir à notre aide et elles sont bien reçues par les joueurs.

En revanche, je trouve que la carte Délivrooops frustrante et pas nécessaire dans ce jeu. Cette carte fait passer la main de tous les joueurs à son voisin de droite. Cela rallonge le temps de jeu inutilement. Je vous suggère de l’écarter du jeu puisqu’il est déjà assez long de parvenir à rassembler les ingrédients devant soi. Toutefois, je comprends que cela fait circuler les cartes spéciales ou les cartes actions autour de la table.

Finalement, Coup de Feu est un jeu fluide et dynamique dès la seconde partie. Je crois aussi que vous gagnerez en rapidité d’exécution au fil des nouvelles parties. En ce qui me concerne, je ne vais pas le garder dans ma ludothèque, mais j’y rejouerais volontiers si l’occasion se présentait.

Bref, si vous aimez les jeux de cartes rapides et déjanté, alors Coup de Feu est le jeu qu’il vous faut!

Photo de l’éditeur

On aime Coup de Feu pour:

– Les règles du jeu qui sont faciles à prendre en main;
– La re jouabilité;
– L’ambiance de jeu qui s’adaptera aux gens avec qui vous allez y jouer;
– Un jeu portatif et accessible à tous;
– L’interaction entre les joueurs, on aime s’embêter avec les cartes spéciales;
– La thématique de cuisine bien représentée;
– La mécanique de jeu simple et efficace;
La fluidité qui s’installe lors de la seconde partie.

On aime moins Coup de Feu pour:

– Les règles qui manque de clartés et qui laissent place à plusieurs questions;
– Le temps d’une partie qui varie en fonction du nombre de joueur et qui peut s’allonger en raison du hasard relié à la pige des cartes;
– Jouer à plus de 5 joueurs, car le jeu devient chaotique
;
– Le hasard qui peut privilégier certains joueurs.

On aurait aimé:
– Ne pas devoir drafter les cartes en début de partie puisque nous ne connaissons pas les recettes à réaliser. Cette portion est plutôt inutile dans le jeu;
– Des images plus colorés;
– Des cartes de meilleurs qualité, on vous recommande de sleever celles-ci.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux de hasard et être embêter par les autres joueurs, alors il vaut mieux essayer autre chose. De plus, les actions sont limités et il se pourrait que certains joueurs ressente une certaine redondance dans celles-ci.

Merci à notre partenaire MJ Games de nous avoir offert
une copie du jeu Coup de Feu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Fish Tank

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.