Sky Team, avis et chronique de jeu

Sky Team.

Vous avez toujours rêvé de piloter un avion? Vous aimez les jeux immersifs avec beaucoup de tension? Sky Team est un jeu coopératif à deux joueurs où vous prenez le contrôle d’un avion de ligne en approche vers un aéroport quelque part dans le monde. Votre mission sera d’atterrir sans encombres en réalisant toutes les étapes pour l’approche et l’atterrissage avant qu’il ne soit trop tard… Êtes-vous prêt à vivre toute qu’une aventure?

Sky Team
Auteur: Luc Rémond;
Illustrateur: Eric Hibbeler et Adrien Rives;
Éditeur:
Scorpion masqué;
Distributeur:
Randolph;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : Avion, pilotage, voyage;
Mécaniques : Jeu coopératif, de jeu de dés, de communication limitée.

Sky Team.
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Vous incarnez un pilote et un copilote d’un avion de ligne qui doivent gérer différents paramètres afin d’atterrir en toute quiétude sur la piste sinon c’est une catastrophe! Vous devrez communiquer avec la tour de contrôle afin que les avions soient tassés de votre chemin. Il est aussi nécessaire d’ajuster votre vitesse pour atterrir au bon endroit, vérifier que l’avion est bien à l’horizontal, sortir les trains d’atterrissage, ouvrir les volets et bien sûr, prévoir assez de freins pour arrêter en bout de piste.

Sky Team.
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Sky Team?

Pour débuter, vous devez choisir un scénario qui détermine l’aéroport et les modules spéciaux à utiliser. Le scénario de base pour apprendre le jeu demande de se poser à Montréal qui est le niveau le plus facile sur les quatres niveaux de difficulté offerts. À chaque début de manche, avant de lancer vos dés, vous pouvez discuter de stratégies. Ensuite, il ne sera plus possible de communiquer pour le reste de cette manche.

Une fois que vous êtes prêt, vous lancez vos quatres dés dans votre paravent de façon à ce que l’autre joueur ne voit pas les résultats. Chacun joue donc ses dés de façon cachée. Chaque joueur place à tour de rôle un dés sur le panneau de contrôle jusqu’à ce que tous les dés soient placés. Le placement dés doit permettre de préparer l’avion à l’atterrissage et s’assurer d’une bonne synchronisation entre la vitesse et l’attitude de façon à arriver au bon moment à l’aéroport. Vous pouvez produire et boire des cafés pour changer le résultat d’un dés. Ensuite, vous descendez l’altitude d’un niveau, vous reprenez vos dés et une nouvelle manche débute.

Photo de l’éditeur
Panneau de contrôle de votre avion!

OK, et le jeu se termine quand?

En tout temps, lors de la partie, certains paramètres peuvent faire en sorte que la partie se termine dramatiquement : 

Votre avion arrive trop tôt ou tard à l’aéroport;
Vous entrez en collision avec un avion encore sur la piste d’approche;
L’axe de votre avion est trop élevé;
Les volets et/ou les trains d’atterrissage ne sont pas tous activés au moment où l’avion arrive à l’aéroport.

La dernière manche est déclenchée quand l’image de l’aéroport sur la piste d’approche et celle de votre avion sur la piste altitude sont alignées en même temps à la dernière case en haut de votre panneau de contrôle. La dernière étape de l’atterrissage débute alors avec différentes conditions à remplir qui déterminent si vous avez réussi.

Les conditions de victoires sont : 

Aucun avion visible sur la piste d’approche;
Tous les volets et trains d’atterrissages sont au vert;
L’avion est à l’horizontal;
La vitesse est inférieure au marqueur de freins.

À noter que le jeu comprend des modules et des scénarios qui peuvent modifier ces conditions de victoire ou de défaite.

Photo de l’éditeur
Plusieurs modules intéressants qui ajoutent beaucoup de profondeur.

C’est tout?

Sky Team offre une grande profondeur avec plusieurs modules offerts dans la boîte :

Des cartes compétences qui permettent d’ajouter un pouvoir spécial;
Un dé trafic ajoute des avions non-prévues sur la piste d’approche;
La jauge de fuite de kérosène qui nécessite de poser l’avion plus vite;
L’ajout d’un stagiaire qui demande de gérer sa formation en même temps que l’atterrissage;
Le vent qui augmente votre vitesse;
La notion de temps réel où vous devrez placer vos dés dans une limite de temps de manche;
Les freins de glace modifient la gestion des freins à la dernière manche.

Le jeu propose à la base 11 aéroports, 21 scénarios divisés en quatre niveaux de complexité. Si vous avez acheté le jeu à sa sortie chez certains détaillants, vous avez eu la chance de mettre la main sur un scénario promotionnel en lien avec l’histoire de l’atterrissage héroïque du commandant Robert Piché.

Vous pouvez aussi retrouver des scénarios supplémentaires sur le site de l’éditeur Scorpion masqué. Pour le plaisir des solistes, une variante non-officielle du jeu en solo est maintenant offerte sur Boardgamegeek. Il y a aussi une version avec automa.

Le jeu est aussi disponible sur Board Game Arena pour être jouable en ligne. Une belle occasion de l’essayer!

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Sky Team?

Wow! Super! Intense! Incroyable! Immersif!

Avant tout, la mise en place est très facile et rapide à faire. Vous pouvez décider de faire une petite partie rapide sans trop de complication avec un scénario de routine ou bien vous lancez dans un scénario de niveau élite ou héroïque. À ce moment, la mise en place diffère un peu et peut modifier certaines règles ou ajouter des modules complémentaires. Cela amène une belle rejouabilité et de la profondeur dans les stratégies et le déroulement des parties. J’adore!

Qualité du matériel

La qualité du matériel est appréciable. Ça fonctionne bien pour faire glisser les pistes d’approche ou d’altitude. Les jetons des interrupteurs pour les trains d’atterrissage et les volets sont un peu petits et ils sont malheureusement faciles à perdre. On aurait aimé des jetons en bois comme les avions qui eux, sont très beaux! L’effet double-couche des différents éléments de plateau aide à garder tout bien en place. Toutefois, son assemblage est loin d’être simple ni évident. Des instructions plus claires ou bien un montage fait en usine aurait aidé à assurer un contrôle qualité du résultat pour aider les joueurs.

Faites attention aussi lorsque vous installez le collant sur la rondelle translucide pour l’axe de l’avion, les traces de doigts demeurent visibles et les bulles peuvent être difficiles à éliminer… Petit truc, vous pouvez demander à un ami qui a une imprimante 3D d’améliorer ces éléments sans trop de difficulté!

Photo de Meeple Qc
Belle amélioration faite avec une imprimante 3D!

Message d’intérêt général : le coop, c’est le fun!

Message à tous les joueurs qui n’aiment pas les jeux coopératifs : donnez une chance à Sky Team! C’est un jeu novateur en tout point, loin de ressembler à d’autres coops. De plus, il n’y a pas vraiment de joueur “alpha” lors des parties puisque les communications sont interdites durant une manche. D’ailleurs, ce point des règles a été critiqué. Certains joueurs reprochent que cela ne colle pas au thème. Je trouve qu’on ne peut pas être 100% thématique parfois, les mécaniques doivent s’adapter pour faire un jeu bien efficace et difficile à gagner. Cette décision amène parfois des scènes cocasses autour de la table où des gros yeux sont faits ou des soupirs bien senties sont lâchés, héhé! Cela augmente aussi le défi et le niveau de difficulté. Pour ma part, cette décision est tout à fait justifiée et dynamise bien les parties.

Immersion totale

J’ai vite eu le sentiment de piloter un avion avec pleins de “pitons” à actionner et d’éléments à gérer. C’est tout aussi intéressant de communiquer avec la tour de contrôle pour déplacer un avion. On ressent bien l’avion tanguer quand on est pas enligné dans l’axe et le stress monte d’un cran. La tension est palpable quand on baisse en altitude et qu’il reste des avions sur la piste d’approche. J’ai souvent eu l’impression de manquer de temps pour tout faire et les émotions sont super le fun à vivre. L’anticipation est la clé du succès. Les mécaniques et le déroulement des phases sont très fluides et font en sorte que le jeu est très immersif, un de ses plus gros points positif à mon avis. On est transporté dans une expérience haute en émotion et très dynamique.

Photo de MeeplQc
C’est la catastrophe! L’avion est partie en vrille. On était si proche!

Équilibre et plaisir à bon prix

C’est assez incroyable le travail réalisé par l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur afin de rendre une expérience ludique si unique avec si peu de matériels et à un prix tout à fait acceptable. La manipulation des dés est vraiment sympathique et le hasard peut être atténué un peu avec la gestion des cafés ce qui va réconcilier un peu les joueurs qui détestent le hasard. Les deux rôles possibles, pilote et co-pilote, sont bien équilibrés et agréables à jouer.

Un jeu accessible à tous

Le jeu se veut accessible pour tout type de joueurs. Quatre niveaux de difficultés offerts qui s’ajustent selon votre niveau. Les niveaux de difficulté sont progressifs et ils permettent de bien ajuster le niveau de défi pour les joueurs. Bien que le jeu indique 14 et +, j’ai pu y jouer avec des enfants de 8 et 10 ans. L’aéroport de Montréal (atterrissage de routine) est le scénario de départ. Il est idéal avec les jeunes joueurs ou les non-initiés. Alors qu’un aéroport comme Keflavik (atterrissage héroïque) pourrait être joué avec votre beau-frère râleur et fier joueur de jeux de société depuis plusieurs années!

C’est un jeu qui est difficile à expliquer lors de la première partie. Une fois les premiers tours de jeu réalisés, ça devient très facile à jouer ensuite et surtout à ressortir. Je vous suggère une première partie où la communication est possible afin d’expliquer les concepts en jouant. Par la suite, il est très facile de se rappeler les règles. D’ailleurs, celles-ci sont très bien écrites et c’est simple de s’y repérer. Beau travail du Scorpion masqué!

Le jeu est facile à sortir. C’est donc un excellent candidat pour une petite partie de fin de soirée. Mais faites attention, vous voudrez enchaîner plus d’une partie probablement et donc vous vous coucherez plus tard que prévu! Désolé, je vous aurai averti!

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs, immersifs, faciles à sortir et très divertissants alors Sky Team est pour vous!

Sky Team.
Photo de l’éditeur

On aime Sky Team pour:

– Le look superbe de la boîte et les illustrations très belles;
– La simplicité des règles du jeu;
– La qualité générale du matériel à un prix fort intéressant;
– La grande rejouabilité et la belle profondeur avec ses nombreux modules et scénarios;
– L’ambiance tendue autour de la table;
– Un jeu accessible à tous;

– L’atténuation du hasard avec les tasses de café;
Une belle équilibre entre les actions du pilote et du co-pilote;
– La thématique originale et peu présente dans le monde du jeu de société;
– L’excellente immersion et l’aspect novateur offert par le jeu;
– Les mécaniques bien intégrées au thème et au matériel;
– Le sentiment de progression et d’urgence pour tout faire;
– Un jeu facile à sortir;
– Un bon défi pour le maîtriser;
– Les parties sont rapides et rythmées;
– Le jeu est fluide et les manches s’enchaînent bien;

Une mention honorable à l’emballage et l’effort fait pour diminuer le plastique par l’éditeur.

On aime moins Sky Team pour:

– Le collant sur la rondelle est assez difficile à apposer et on garde en souvenir nos empreintes digitales malheureusement;
– Les petits jetons d’interrupteur sont faciles à perdre;
– L’assemblage fastidieux du plateau double-couche, certains joueurs ont eu une expérience disons dramatique.

Photo de Meeple Qc

On aurait aimé:

Des interrupteurs en bois et une rondelle imprimée sans collant pour l’avion;
L’ajout de conditions météorologiques pour pimenter encore plus le pilotage!

Il est à noter que:

– Si vous ne pardonnez pas certaines souplesses dans l’application d’un thème, vous pourriez être dérangé par la règle de non-communication entre les joueurs durant les manches;
Si vous êtes une personne allergique à toute forme de hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cet article.

Sur les Traces de Darwin

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Sur les traces de Darwin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.