Porco Crasso est un petit jeu de cartes rigolo dans lequel il faut salir tous nos cochons pour remporter la partie. Toutefois, cela est plus facile à dire qu’à faire! Dans ce jeu, tous les coups sont permis. Qui réussira à remporter ce défi?
Porco Crasso
Auteur: Frank Bebenroth;
Illustrateur: Atelier 198;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Cochons, boue et propreté;
Mécaniques: Jeu de cartes de type dans ta face.
C’est quoi le but?
Parvenir à ce que tous vos cochons soient sale en même temps.
Comment on joue à Porco Crasso?
Le jeu se joue à tour de rôle. À son tour, le joueur doit jouer une carte de sa main. Il peut placer cette dernière au-dessus de ses cartes cochons pour tenter de protéger ceux-ci ou bien défausser une carte de sa main pour appliquer l’effet. Il est aussi possible de seulement défausser une carte de sa main sans appliquer d’effet. À la fin de son tour, le joueur doit piocher une nouvelle carte pour compléter sa main à 3 cartes.
Placer une carte au-dessus de ses cochons permet de protéger ceux-ci en cas de pluie, du fermier, de la foudre si vous aviez au préalable une carte paratonnerre. Posséder une carte porcherie, paratonnerre et barricade sur l’un de vos cochons le rends pépère et ULTRA MÉGA PROTÉGÉ!
Jouer une carte dans la défausse permet de salir un cochon d’un autre joueur, de nettoyer tous les cochons et de bruler une porcherie. Il y a toujours quelque chose d’amusant et fourbe à réaliser avec les cartes!
Une extension nommée Coquettruie qui fait rigoler!
Après quelques parties, vous pouvez ajouter l’extension incluse dans la boîte de jeu nommée Coquettruie. C’est du sérieux! Avec cette extension, le but du jeu est changé, il faut parvenir à avoir devant soi des cochons complètement sales ou n’avoir devant vous que des cartes Coquettruie. Les nouvelles règles vont modifier le jeu et le rendre 3x plus fourbes et plus corsés. En effet, la victoire ne sera pas aussi simple que ça et le temps de jeu va s’allonger. Je suggère cette version entre adultes parce que les jeunes enfants risquent de trouver cela franchement très frustrant.
Les cartes vont vous permettre de protéger une carte Coquettruie, d’empêcher la truie de participer au concours du plus beau cochon (elle sera défaussée), et de jouer 2 cartes de plus de sa main dans un même tour de jeu. Une fois placée, une carte Coquettruie demeure en place jusqu’à ce qu’elle soit retirée du jeu.
Un mode Cochonpétition avec ça?
Oui, on y ajoute les jetons de Trophée et Sceau de boue. Il faut jouer plusieurs parties (entre 3 et 5). Lorsqu’une des deux piles de jetons est vide, les joueurs vont calculer leurs points. Celui qui en possède le plus remporte la victoire!
Sans oublier la variante Chronoboue!
Ici on vous propose de jouer avec 4 cartes en main au lieu de 3. Cela fait en sorte de pouvoir écourter le temps d’une partie.
Ce que je pense de Porco Crasso?
Dès que j’ai aperçu cette boîte de jeu de la gamme Ouvrez & Jouez de Iello, j’ai tout de suite pensé au jeu Dirty Pig que je possédais déjà depuis 2012. J’avais hâte de voir ce que cette nouvelle édition avait à m’offrir de plus que mon ancien joli petit cochon en tissu.
Porco Crasso propose exactement le même jeu de base que dans mon autre édition, toutefois celle-ci est bonifiée d’une extension et de variantes. Je dois donc vous confesser que depuis, je n’ai plus mon ancienne version. J’ai choisi de garder celle-ci à la place!
Un jeu accessible à tous!
Porco Crasso est un petit jeu de cartes familial et très accessible à tous. Pourvu que l’on soit à l’aise avec la fourberie. Dans la version de base, celle-ci est présente et peut frustrer quelques joueurs, mais je trouve que le côté dans ta face se prend très bien. Les règles du jeu son minimalistes et intuitives ce qui rend le jeu si accessible.
Personnellement, ma fille adore les cochons, donc il est évident que Porco Crasso et ses illustrations rigolotes et colorées lui ont beaucoup plu. Elle a encore plus apprécié les images de l’extension Coquettruie parce que la cochonne est habillée et maquillée. Vous voyez les priorités d’une fillette de 8 ans! En revanche, l’extension s’adresse plus à des adultes qu’à des enfants. Pourquoi? Parce qu’il y a plus de règles et plus de fourberies. Cela rend également le jeu plus chaotique et les frustrations sont plus grandes pour les plus petits. En revanche, l’extension permet de bien renouveler votre jeu!
Une extension qui renouvelle le jeu et fort sympathique!
En revanche, l’extension est très sympathique pour des adultes. En effet, son côté trop simpliste m’empêchait de le sortir avec des adultes lorsque j’avais Dirty Pig. Or, maintenant, je peux le sortir avec mes amis et avoir du plaisir à y jouer. Porco Crasso est un jeu rempli de rebondissements et vraiment plaisant à jouer. C’est aussi un jeu qui entre adultes fait dire des gros mots! Après tout, c’est le nerf de la guerre de s’embêter dans ce petit jeu portatif.
Un jeu portatif et des variantes intéressantes!
Qui dis portatif, dis également pouvoir le trimballer partout. La mise en place est rapide à réaliser et en moins de quelques minutes vous pourrez y jouer et même enchaîner les parties. Dans sa version de base, les parties ne dépassent que rarement les 10 minutes. En revanche, avec l’extension, le temps de jeu s’allonge considérablement.
En effet, il y a plus de conditions de victoire, plus de cartes actions et cela devient tout un défi de parvenir à rencontrer l’une des conditions de victoire. Je vous suggère d’y jouer avec la variante Chronoboue afin de réduire l’impact de temps de jeu augmenté. De plus, il faut savoir qu’il y a beaucoup de hasard dans le jeu puisque votre victoire va dépendre des cartes piochées. Si vous n’aimez pas les jeux imprévisibles, alors il vaut mieux choisir un autre jeu.
Une Cochonpétition agréable!
Après une partie, il n’est pas rare de vouloir prendre sa revanche. Alors, n’hésitez pas à jouer avec la variante Cochonpétition pour remporter les jetons Trophée et Sceau de Boue. Le jeu demeurent tout aussi amusant de cette manière et même plus. Peu importe si vous jouez avec la version de base, l’extension ou les variantes, les règles demeures simples, la mécanique est aussi très efficace et les tours de jeu s’enchaînent très bien les uns après les autres.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes rapides et rigolos, alors Porco Crasso est le parfait jeu de cochons fourbes pour vous!
On aime Porco Crasso pour:
– Le look de la boîte et les illustrations rigolotes et colorées;
– Les règles du jeu minimalistes et intuitives;
– Le matériel de bonne qualité et portatif;
– La re jouabilité basée sur l’envie de prendre sa revanche;
– Pouvoir faire une Cochonpétition;
– La variante Coquettruie qui rend le jeu plus corsé et plus amusant entre adultes;
– L’ambiance de jeu dynamique avec plein de rebondissements;
– Un jeu fourbe et accessible à tous et intergénérationnel;
– L’interaction entre les joueurs, on aime s’embêter;
– La thématique bien présentée;
– La mécanique de jeu simple et très efficace;
– Un jeu fluide, rapide et qui se joue bien.
On aime moins Porco Crasso pour:
– Le temps de la partie qui s’allonge avec l’extension Coquettruie, il faut absolument ajouter la variante chronoboue pour ajuster le temps d’une partie;
– L’extension Coquettruie ajoute un plus au jeu, mais le rend plus frustrant pour les plus jeunes.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas le hasard et être embêter par les autres joueurs, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Iello de nous avoir offert
une copie du jeu Porco Crasso pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Allie Gator