Hats, avis et chronique de jeu

C’est l’heure du thé et vous êtes conviés dans le jardin du Chapelier fou. Dans Hats, les joueurs tenteront d’acquérir les plus beaux chapeaux en procédant à des échanges sur le plateau de thé. Mais qui aura le dernier biscuit?

Hats
Auteure: Gabriele Bubola;
Illustrateur: Paolo Voto;
Éditeur: ThunderGryph Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Chapeaux et heure du thé;
Mécaniques: Jeu de cartes, collection, gestion de main et coopératif.

Hats
Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Hats, le but du jeu est d’être le joueur ou l’équipe ayant fait le plus de points à la fin de la partie. Cela, en collectant des chapeaux en échangeant les cartes de notre main avec celles du plateau.

Photo de l’éditeur
Pointage

Comment on joue à Hats?

D’abord, chaque joueur débute la partie avec 9 cartes en main. À votre tour, vous avez le choix entre 2 options, soit l’échange de chapeaux ou procéder à la création d’un chapeau noir.

Échange de chapeaux

Si cette option est choisie, le joueur échange une carte de sa main avec une carte du plateau à thé. Les cartes doivent être du même type ou le chiffre étant sur la carte posée est plus élevé que le chiffre sur la carte présente sur le plateau.

Ensuite, la carte récupérée est ajoutée à notre collection, face visible devant soi.

Photo Meeple Qc
Échange de cartes

Création d’un chapeau noir

Lorsqu’un joueur choisit cette option, il pose tout simplement une carte de sa main face cachée devant lui. Cette carte est désormais un chapeau noir et compte comme un type de chapeau.

Photo Meeple Qc

Également, lors d’une partie à 2 ou 3 joueurs, il y a la possibilité de défausser une carte de votre main et la remplacer par la première de la pioche. Cela est toutefois une action facultative.

Lors d’une partie à 4 joueurs, l’action facultative est remplacée par la possibilité d’échanger une carte face cachée avec son coéquipier. Parce que oui, à 4 joueurs, deux duos s’affrontent. Cependant, il est à noter que lors d’un échange, il n’est pas possible de parler du type, couleur ou valeur de la carte.

Photo de Meeple Qc
Partie à 4 joueurs

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Hats prend fin lorsque tous les joueurs ont joué 8 cartes. La carte restante devient le chapeau préféré du joueur qui la possède.

À ce moment, s’il y a plusieurs cartes de la même couleur sur le plateau à thé, on retourne les cartes de ce type excepté celle occupant l’emplacement dont la valeur est la plus basse.

Photo Meeple Qc

Vient ensuite le décompte des points. Pour chacune des cartes présentent dans la collection d’un joueur qui figurent également sur le plateau à thé, des points seront donnés. Par exemple, si une carte de couleur rose est à l’emplacement 4, cela indique que chaque carte rose vaut 4 points. Aussi, les cartes chapeau noir valent 1 point chaque.

Afin de calculer la carte qu’il nous reste en main en fin de partie, il suffit d’additionner les valeur des cartes correspondant à ce type dans notre collection. On soustrait ensuite la valeur de la carte restante dans notre main afin d’obtenir le pointage de cette catégorie.

Finalement, le fameux biscuit. Le joueur qui l’a en sa possession en fin de partie, soit celui ayant le plus de types de cartes différents dans sa collection, marque 5 points.

Une fois toutes ces catégories additionnées, le joueur ou l’équipe (en additionnant leurs deux scores) ayant le plus de points gagne la partie.

Hats
Photo Meeple Qc
Décompte du chapeau préféré

Ce que je pense de Hats?

D’emblée, j’ai été agréablement surprise par le visuel du jeu. J’aime les belles illustrations présentes sur les cartes ainsi que sur la boîte du jeu. D’ailleurs, celle-ci est sous forme de livre, chose que je trouve super original. Cette dernière a un beau format portatif qu’on apprécie et se referme de façon magnétique.

Photo Meeple Qc

Le matériel de Hats

La qualité des composantes est superbe. J’aime que le biscuit soit en 3D, et non simplement imprimé sur un carton. Par ailleurs, un beau plus aussi pour la serviette de décompte de points qui est effaçable, le jeu fournit d’ailleurs un crayon à cet effet. La mise en place des composantes de Hats est d’ailleurs très simple et rapide à faire.

Thématique

J’adore l’univers dans lequel nous transporte Hats, soit une thématique qui nous rappelle le Chapelier Fou dans Alice au pays des Merveilles. Tout y est, du petit biscuit au plateau de thé afin de bien nous refléter celle-ci. En portant une attention particulière, on peut d’ailleurs voir que les chapeaux montrent divers contes, comme Les trois petits cochons ou Le petit chaperon rouge, par exemple.

Photo Meeple Qc
Thématiques sur les cartes

Les règles du jeu

Les règles de Hats sont très claires et s’apprennent facilement. Il faut toutefois quelques parties afin de bien comprendre son fonctionnement. Principalement parce que nous sommes portés à penser que les chiffres indiqués sur les cartes sont les points que nous marquerons. Cependant, on obtient des points selon la position de la couleur de la carte sur le plateau à thé. C’est donc quelque chose qui peut nous échapper lors des premières parties.

Le seul bémol que j’ai concernant les règles est au niveau d’une partie à 4 joueurs. Je trouve qu’il manque de précision et d’exemples concernant les échanges entre les joueurs d’une même équipe. Il est inscrit dans les règles que nous ne pouvons divulguer la valeur, la couleur et le type de la carte. Qu’avons-nous donc le droit de dire? C’est flou à ce niveau et en raison de cela, je n’ai pas vraiment pu apprécier l’aspect coopératif d’une partie à 4 joueurs.

Hats s’adresse à qui?

Hats est un jeu avec une belle accessibilité. On propose 14 ans et plus et je dois dire que je suis plutôt d’accord avec cela. Les manipulations demandent de la réflexion et également d’user de stratégie. De plus, le concept du chapeau préféré pourrait être plus complexe à saisir pour les plus petits.

Hats
Photo Meeple Qc
Mise en place de fin de partie

Mécaniques du jeu

Dans Hats, nous sommes vraiment dans des mécaniques de collection de cartes et de gestion de main. J’aime que les échanges se fassent directement sur le plateau à thé, cela nous pousse à réfléchir davantage. Il y a un certain côté de chance et de hasard dans Hats, principalement si on décide de se lancer dans une couleur et que les autres joueurs bougent les cartes de façon à ce que nous n’ayons pas ce que nous avons besoin au final. Un joueur pourrait aussi décider de faire le choix de retourner une carte en chapeau noir afin que celle-ci ne soit pas disponible à la circulation pour les autres joueurs.

Il y a vraiment moyen de saboter le jeu des autres, chose qui peut en amuser certains (et d’autres pas!). Pour ma part, je trouve que cela amène un peu de piquant et fait en sorte qu’il y a davantage d’interactions indirectes lors des parties.

La rejouabilité

En ce qui a trait à la rejouabilité, je dois dire que celle-ci est plutôt bonne. Il y a une belle variété au niveau des types de cartes et le côté hasardeux de ce qui sera déposé sur le plateau à thé par les autres joueurs fait en sorte que les parties sont différentes d’une fois à l’autre.

Photo Meeple Qc

Quand jouer à Hats?

En toute honnêteté, il n’y a pas vraiment de contrainte a ce niveau, car le temps de jeu est très respectable avec 20 minutes. Entre amis ou en famille, Hats peut se jouer entre deux plus gros jeux ou simplement à la fin d’une soirée ludique, pour bien clore le tout. Le jeu est très fluide, si bien que certains pourraient décider de faire 2-3 parties une à la suite de l’autre sans problème. Pour finir, toutes les occasions et moments se prêtent à une petite virée dans l’univers du Chapelier fou afin d’y prendre le thé. Santé!

Bref, si vous aimez les jeux de collection et gestion de main et que vous souhaitez entrer dans l’univers du Chapelier fou, alors Hats est pour vous!

Hats
Montage Meeple Qc

On aime Hats pour:

– Le format portatif de la boîte;
– L’attention qui a été portée au look du jeu;
– Les composantes qui sont d’excellente qualité;

– Les règles qui s’apprennent bien;
– Sa bonne rejouabilité;
– Son accessibilité;
– Les interactions indirectes entre les joueurs, amenant tout de même belle ambiance;
– Sa thématique rappelant le Chapelier Fou dans Alice au pays des Merveilles qui est bien reflétée;
– La mécanique efficace, avec les échanges à faire avec le plateau à thé;
La rapidité avec laquelle il se joue, très fluide.

Hats
Photo de l’éditeur

On aime moins Hats pour:

– Le manque de précision et d’exemple concernant les échanges entre les joueurs lors d’une partie à 4 joueurs.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;

Hats
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Hats pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Next Station: Tokyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.