Foxy est un jeu de mémoire dans lequel il faut observer et mémoriser les animaux observé sur les cartes du voyage du renard. Une à une, vous allez devoir estimer le nombre de fois que vous avez pu observer chacun des animaux présents sur la carte révéler. Attention, les cartes vont défiler une à une et il faudra solliciter votre mémoire photographique. Pourquoi? Parce qu’il faut se souvenir des animaux observés sur la carte en cours et celles ayant déjà défilé devant vous.
Foxy
Auteur: David Spada;
Illustrateur: Stefano Tartarotti;
Éditeur: Gate on Games, Fearless Frog;
Distributeurs: Îlo et Blackrock Games;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Animaux;
Mécaniques: Jeu de cartes, d’estimation, de mémoire et de calcul.
C’est quoi le but?
Avoir le plus de points à la fin de la partie en estimant le nombre d’animaux observés sur les cartes. 20 tours, mais à chaque tour, une nouvelle carte! Lequel parviendra le mieux à mémoriser les différents animaux d’un même type observés?
Comment on joue à Foxy?
À chaque tour, il faut révéler une nouvelle carte et recouvrir la précédente. Tous les joueurs observent les deux animaux visibles. Il y a un total de 8 types possibles: écureuil, éléphant, lion, mouton, renard, pingouin, poisson et vache.
Les joueurs doivent estimer le nombre total d’animaux du même type présents sur la carte qu’ils ont observé depuis le début de la partie.
Puis les joueurs vont pouvoir parier une seule fois dans la partie sur une réponse qu’il croit exacte en entourant ce nombre avec son crayon. Si l’estimation est juste, le joueur va ainsi doubler son nombre de points marqués pour ce type d’animal à la fin de la partie. Si elle est fausse, il ne marquera pas de point pour ce type d’animal.
20 tours, 20 cartes!
Tous ensemble, on va regarder toutes les cartes et comptabiliser chaque type d’animaux présents sur celles-ci. On compare ensuite le nombre avec les estimations des joueurs. Si elle est égale au nombre. Le joueur marque autant de points que le chiffre. Si elle est inférieure, le joueur marque les points de son estimation. Si l’estimation est supérieure, le joueur n’obtient aucun point. Sans oublier les points pour le parie juste ou erroné.
Les joueurs additionnent les points qu’ils ont obtenus et celui qui a le plus de points remporte la victoire.
Ce que je pense de Foxy?
C’est un jeu coloré, léger et rafraichissant. Lorsqu’on regarde la boîte sans lire le descriptif, on peut croire qu’il s’agit d’un jeu de type roll & write. Pourtant, Foxy est un jeu de mémoire, d’estimation et de paris. Il est accessible à tous et vous pouvez jouer avec des enfants de 7 ans. Il suffit de savoir compter et écrire des nombres sur un plateau pour pouvoir y jouer. Rien ne vous empêche de jouer avec moins de cartes pour initier les plus petits de 6-7 ans à ce jeu.
Ma fille de 8 ans et mon fils de 10 ans aiment bien jouer à Foxy. Les parties sont courtes et il est possible d’en jouer quelques-unes d’affilées. Bien qu’il soit un peu répétitif à la longue, vous pouvez jouer avec les variantes. J’ai trouvé le mode solo difficile à réaliser, mais c’est un bon défi pour les enfants! Toutefois, à force d’y jouer, les habitués vont avoir un avantage sur les nouveaux joueurs puisqu’ils vont connaître les cartes.
J’ai trouvé le jeu intéressant à 2 joueurs et autant plaisant à 5 joueurs. Il est possible d’y jouer à plus que 6 en imprimant d’autres plateaux, mais je ne suis pas convaincue que ce soit optimal. En effet, déjà avec 5 joueurs, le jeu est devient chaotique, je n’ose pas imaginer avec un nombre de joueurs plus élevé. En revanche, dans un contexte scolaire, je serais intéressée de voir le résultat avec plusieurs élèves au cours d’une activité plus ludique et mathématique.
Coloré et familial!
Les illustrations sont colorées et mignonnes. Elles captent l’attention des petits et grands. En effet, la thématique d’animaux est toujours gagnante dans les jeux visant les familles. Le matériel de Foxy est d’une très bonne qualité et j’adore que les plateaux soient effaçables. Les règles sont courtes et faciles à expliquer. En moins de 5 minutes, tout le monde peut y jouer. J’ai pu le tester avec des adultes.
Ils ont aimé leurs expériences, mais certains m’ont mentionné qu’ils n’achèteraient pas le jeu s’ils n’avaient pas d’enfants. En revanche, ils rejoueraient tous sans hésiter si l’occasion se présentait. C’est tout de même un jeu très accessible qui permet de rassembler à la même table enfants, parents et grands-parents.
Un jeu de mémoire et d’estimation amusant!
Foxy est un jeu dynamique, court et portatif. Vous pouvez l’apporter avec vous et le sortir à tout moment de la journée. Ici, on aime y jouer avant le dodo ou bien entre deux jeux. J’aime la nouveauté apportée pour améliorer le classique jeu de mémoire. Il n’y a pas à dire, les jeux de mémoires sont ceux que nous retrouvons le plus dans les ludothèques des enfants. En fait, c’est très important de développer celle-ci, et ce dès le plus jeune âge. Dans ce jeu, on observe, on estime et on fait aussi un pari.
J’ai vraiment adoré la portion de paris qui permet d’obtenir le double des points. C’est un élément du jeu qu’il ne faut pas négliger et utiliser à son avantage. Mes enfants ont trouvé intéressante la portion d’estimation. Ils prenaient même plus de risque que moi en mettant un nombre plus élevé. De mon côté, je jouais de manière plus conservatrice. Je préférais en mettre un peu moins pour sécuriser ce nombre. Ceci peut sembler une bonne chose, mais au contraire. Il faut bien observer et faire travailler sa mémoire pour avoir un meilleur pointage à la fin.
Bref, si vous aimez les jeux de mémoire dans lequel il faut parier et compter, alors Foxy est le jeu familial idéal!
On aime Foxy pour:
– Le look de la boîte et les illustrations mignonnes;
– Les règles du jeu minimalistes et intuitives;
– Le matériel de bonne qualité et effaçable;
– L’envie de rejouer et de faire un meilleur pointage;
– L’ambiance de jeu dynamique et le fun;
– Un jeu de mémoire et accessible aux familles;
– Apprendre à compter les animaux, mémoriser ceux-ci et parier pour remporter le plus de points;
– La thématique bien représentée sur les cartes;
– Les mécaniques de jeu simple et idéal pour les enfants;
– Un jeu portatif fluide et les parties rapides;
– Pouvoir jouer à plus que 5 joueurs en imprimant d’autres plateaux;
– Des variantes intéressantes et un mode solo pour les pros de la mémoire (5 points du total des valeurs exactes).
On aime moins Foxy pour:
– Malgré les variantes, le jeu est tout de même répétitif;
– La frustration ressentie par les joueurs ayant une mauvaise mémoire;
– Le jeu devient chaotique à plusieurs joueurs.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de mémoire, calculez ou estimez un nombre, il vaut mieux jouer à un autre jeu.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Foxy pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Potage Sauvage.