HITSTER, avis et chronique de jeu

Vous aimez la musique? On dit de vous que vous êtes un jukebox ou une encyclopédie de la musique? Alors venez réaliser une ligne du temps en revisitant les succès musicaux des 100 dernières années avec le jeu HITSTER.

HITSTER
Auteur: Marcus Carleson;
Éditeur: Jumbo;
Distributeur: Kidtoy;
Nombre de joueurs: 2 à 20 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 16+;
Thématiques: Musique, Spotify, Ligne du temps;
Mécaniques: Jeu de cartes, de musique, d’ambiance et de connaissance musicale de type Trivia.

HITSTER
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Parvenir à placer correctement 10 cartes dans sa ligne de temps remporte la partie. Les cartes doivent être placées en ordre chronologique.

HITSTER
Photo de l’éditeur

Comment on joue à HITSTER?

Vous avez besoin de votre téléphone intelligent, d’une connexion internet et de Spotify pour y jouer afin de scanner les code QR présents sur les cartes.

Après avoir décidé si vous allez jouer en équipe ou individuellement, chaque joueur ou chaque équipe va recevoir 2 jetons HITSER, ainsi qu’une carte qu’il va placer devant lui du côté de l’année visible pour débuter sa ligne du temps.

À tour de rôle, il faut piger une carte Musique et scanner le code QR dans l’application HITSER (elle est gratuite). La chanson va commencer à jouer sur Spotify.

L’équipe écoute la chanson, discute et tente de trouver l’année à laquelle cette chanson est sortie. C’est un jeu de déduction, mais aussi de connaissances musicales. Attention, vous n’avez pas besoin de connaître l’année exacte. Il suffit de savoir si la carte doit être placée avant ou après celles déjà posées.

Lorsque l’équipe pense avoir trouvé la réponse, elle va placer la carte au bon endroit dans sa ligne du temps.

Retourner la carte pour découvrir l’année. Si la réponse est bonne, la carte demeure à sa place. Si la réponse n’est pas bonne, vous avez une erreur et vous devez défausser la carte.

HITSTER
Photo de l’éditeur

Une ligne du temps à travers 300 HITS de l’anthologie de la musique!

HITSTER vous fera revisiter les grands succès des 100 dernières années. Vous allez assurément chanter, danser, rire et vous construire une playlist d’enfer!

Attention, vous pouvez gagner un jeton HITSER lorsque vous nommez correctement l’artiste et le titre de la chanson. Vous le gagner même si vous placez la carte au mauvais endroit.

Vous pouvez dépenser les jetons HITSER de 3 manières:
1 jeton = défausser une carte lorsque vous ne connaissez pas la chanson et scanner une autre carte;
3 jetons = Échangez les jetons contre la première carte de la pioche et placez celle-ci sur votre ligne du temps, sans avoir à deviner sa date de sortie;
1 jeton = Si vous croyez qu’un joueur a mal positionné une carte, criez « HITSTER » avant que la carte ne soit retournée. Placez un jeton sur la ligne du temps de votre adversaire à l’endroit où vous estimez que la carte doit se trouver. En cas de réussite, la carte est à vous! Il suffit de placer la carte au bon endroit de votre ligne.

En plus des niveaux de difficulté, vous pouvez choisir de jouer en mode PRO, EXPERT ou COOPÉRATIF. Il suffit d’appliquer les exceptions correspondant au mode choisi.

Serez-vous celui qui sera couronné HITSER?

HITSTER

Ce que je pense de HITSTER?

Je suis une encyclopédie musicale. C’est donc sans surprise si je vous dis que j’ai adoré le jeu HITSER. Je l’ai découvert dans un salon de jeux en septembre dernier. On a beaucoup ri puisqu’une dame voyant que j’étais douée, a abandonné son équipe pour venir jouer avec moi.

Bon, HITSER c’est pas nécessairement pour les connaisseurs de musique, mais disons que si vous avez des joueurs de ce type à votre table, il vaut mieux les séparer équitablement en équipe pour éviter que les autres se fassent écraser.

Le look de la boîte de jeu est intrigant, on a envie de l’ouvrir pour découvrir le matériel. Première déception, aucune règle de jeu. Il faut scanner un code QR pour les découvrir. Ensuite, que des cartes et des jetons de carton. Les jetons sont de bonnes qualités, mais les cartes ne sont quelque peu bon marché. En revanche, les règles sont intuitives et faciles à expliquer et aussi rapides à prendre en main. Si vous avez déjà joué à Timeline, c’est encore mieux!

Le party vous suit partout!

HITSER est un jeu portatif qui nécessite un téléphone intelligent, une connexion permanente, l’application gratuite et Spotify que ce soit la version gratuite ou Premium. Toutefois, si vous n’avez pas la version Premium, vous n’aurez droit qu’à 30 secondes pris aléatoirement dans la chanson et à des publicités d’abonnement incessantes. Malgré cela, le jeu est musicalement accrocheur. Vous allez pouvoir vous construire une playlist d’enfer avec le répertoire des 300 chansons.

Il n’y a pas à dire, la musique est au coeur du jeu. C’est un excellent jeu d’ambiance et de connaissances culturel. J’ai trouvé que le jeu était accessible à tous, mais à partir de 16 ans. Il faut tout de même avoir un certain niveau de connaissances musicales pour l’apprécier à la folie.

Ma seconde déception concerne le joueur/ le non-joueur qui va jouer le rôle du DJ. J’ai trouvé dommage qu’il ne puisse pas y jouer. Chez moi, nous sommes parvenus à scanner la carte sans regarder le téléphone afin que tout le monde puisse y jouer. HITSER est un jeu d’ambiance dynamique dans lequel on va chanter, danser et rigoler tout ensemble. C’est aussi un jeu interactif et immersif. J’ai adoré les jetons HITSER et leurs différentes utilisations. Vraiment, on bonifie l’expérience de jeu.

HITSER, un jeu addictif!

La rejouabilité est basée sur l’envie de rejouer. Il n’y a que 300 cartes et à force d’y jouer, je vous confirme que vous allez les connaître par coeur. Surtout si vous avez une mémoire musicale comme la mienne. En revanche, j’ai apprécié les différents modes de jeu et les différents niveaux de difficulté.

Une seule question me perturbe un brin, que se passera-t-il si Spotify n’existait plus? Je sais que cela n’arrivera pas, mais en même temps, la question mérite d’être posée. Quoi qu’il en soit, HITSER est le parfait jeu à sortir dans vos partys des fêtes ou dans vos soirées de 5 à 7 entre filles. Personnellement, j’ai déjà hâte d’avoir d’autres cartes et d’autres versions. Je rêve à une version rock et à une version contenant que des chanteurs, chanteuses et groupes québécois.

Bref, si vous aimez la musique et que vous aimez classer les chansons par année, alors HITSTER est le jeu musicale qu’il vous faut!

HITSTER
Photo de l’éditeur

On aime HITSTER pour:

– Le look de la boîte intriguant;
– Les règles du jeu sont intuitives et rapides à prendre en main;
– Accessible aux personnes ayant une culture musicale à partir de 16 ans;
– La re jouabilité et surtout l’envie de rejouer;
– L’ambiance de jeu dynamique, on chante, on danse et on rigole;
– Un jeu portatif, culturel et musicalement accrocheur;
– L’interaction entre les joueurs;
– La thématique musicale bien représentée;

– Les différents modes de jeu et niveaux de difficulté;
– La mécanique de jeu est simple et efficace;
Un jeu fluide et rapide à jouer
;
– Pouvoir se monter une playlits d’enfer;
– Les jetons qui ajoutent une variété stratégique.

On aime moins HITSTER pour:

– La qualité des cartes et que le DJ ne puisse pas jouer;
– Les règles ne sont pas dans la boîte de jeu;
– Le jeu est limité à 300 cartes, donc au fil des parties, vous allez connaître les cartes par coeur, surtout si vous avez une mémoire musicale
;
– Nécessite une connexion internet permanente;
– Que les joueurs qui n’ont pas l’abonnement Spotify Premium n’aient accès qu’à 30 secondes d’extrait musical choisi aléatoirement dans la chanson.

On aimerait:

– Des extensions par style de musique, par décennie et même une édition contenant que des chansons québécoises.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas la musique, il vaut mieux éviter ce jeu, car vous risquez d’avoir plusieurs vers d’oreille!
– Ceux qui n’ont pas d’abonnement Prenium sur Spotify seront confrontés à la publicité d’abonnement de Spotify et ce à répétition.
– Ne vous divulgâcher pas les réponses, mais les 300 chansons de la playlist sont disponibles sur le site d’HISTER dans la section FAQ.

HITSTER

Merci à notre partenaire Kidtoy de nous avoir offert
une copie du jeu HITSTER pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Party & Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.