Fish Tank est un chouette jeu de construction de motifs dans lequel les joueurs vont assembler un aquarium composé de 16 cartes. La partie s’arrête lorsque chaque joueur est parvenu à former une grille 4 x 4 cartes représentant l’aquarium!
Fish Tank
Auteur et illustrateur: Michal Peichi;
Éditeur: MJ Games;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Aquarium et poissons;
Mécaniques: Jeu de cartes, de draft, de placement et de construction de motifs.
C’est quoi le but?
Réaliser une grille de 4X4 et parvenir à respecter les besoins demandés par les poissons présents dans l’aquarium pour marquer le plus de points!
Comment on joue à Fish Tank?
Une partie se déroule en 2 manches. Chaque joueur aura en main 8 cartes. Les joueurs vont alors en choisir une et la placer face cachée devant eux. Les cartes restantes vont passer au voisin de gauche. Puis on va ensuite révéler cette carte et la positionner dans sa grille 4X4.
On procède de la même manière jusqu’à avoir drafter et placer les 8 cartes dans sa grille.
La 2e manche se joue de la même manière, mais les cartes iront au voisin de droite.
Il y a 12 types de cartes, de quoi varier vos parties!
Le pouvoir des plantes, la 13e option possible!
Contrairement à d’autres jeux, vous n’êtes pas obligé de placer vos cartes à côté de celle ayant déjà été placées. Toutefois, une fois placée, elles ne peuvent plus être déplacées. Il est donc judicieux de placer les deux premières cartes dans des coins supérieurs opposés pour délimiter l’aquarium.
Si vous trouver qu’une carte poisson n’est pas utile ou que vous vous retrouvez bloquer, vous pouvez vous en sortir en retournant la carte du côté “Plante visible”. Cela vous permet d’utiliser des Plantes pour gagner des points avec celles-ci.
Ce que je pense de Fish Tank?
C’est un coup de coeur pour moi ce petit jeu. D’emblée, j’aime les jeux de construction de motifs, de placement de cartes et de combinaisons. Ce jeu rassemble tout ce que j’aime en plus de la complexité.
Fish Tank est un jeu bien illustré, le matériel est d’une très bonne qualité. J’aime les cartes parce qu’elles sont épaisses et d’un format agréable à prendre en main. La thématique est forte et bien présente dans le jeu. Si vous aimez les poissons, vous allez être comblé par les illustrations. J’ai trouvé les aides de jeu très utiles et les iconographies très claires sur les cartes.
Les règles sont faciles à expliquer, mais il est quand même difficile pour les enfants de bien comprendre ce qu’il faut faire. Il est suggéré de débuter avec moins de cartes pour découvrir toutes les cartes petit à petit et je vous recommande de le faire. Mes enfants de 8 et 10 ans ont bien aimé le jeu, toutefois, ma fille a eu de la difficulté à y jouer et j’ai dû l’aider.
Fish Tank propose une ambiance de jeu légère et complexe à la fois. Il faut bien réfléchir pour optimiser sa grille de 16 cartes. En revanche, j’ai bien aimé la 13e option de marquer des points situés au verso des cartes. En effet, les Plantes nous permettent de marquer des points lorsque nos plans ne fonctionnent pas. La rejouabilité est intéressante dans ce jeu puisqu’il y a 12 types de cartes qui nous permettent de renouveler l’expérience. De plus, il propose plusieurs variantes pour augmenter ou diminuer la difficulté.
Court, complexe et addictif!
Le temps d’une partie qui est court, vous permet d’enchaîner quelques parties d’affilée. J’aime beaucoup le sortir le soir avec mon fils avant l’heure du coucher. Puis le sortir avec mes amis pour terminer la soirée. C’est un jeu que je peux aussi jouer avec ma mère qui ne joue pas à beaucoup de jeux!
Fish Tank est un jeu portatif et accessible à un large public. Il ne faut seulement pas être allergique au hasard puisqu’il est très présent dans le jeu. D’abord avec la pige des cartes qui peuvent ne jamais être tirées. Puis par le draft durant la partie. Pourquoi? Parce qu’en observant ce que les autres joueurs tentent d’avoir, on peut décider de ne pas leur laisser la carte dont ils ont besoin. Personnellement, je n’ai pas ressenti de frustration, mais il pourrait en causer chez certains joueurs.
L’interaction est donc polaire, on est plutôt concentré sur son aquarium et limité à observer ce que font les autres. Malgré ce point, Fish Tank est un jeu très efficace et amusant à jouer. Il constitue un bon défi, avez-vous envie de relever ce défi?
Bref, si vous aimez les jeux de cartes et de construction de motifs, alors laissez-vous charmer par les jolis poissons de Fish Tank!
On aime Fish Tank pour:
– Le look de la boîte et les illustrations très jolies;
– Les règles du jeu rapides et faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité et l’iconographie des cartes;
– La re jouabilité en raison des 12 cartes différentes et l’envie de rejouer;
– L’ambiance de jeu légère et amusante;
– Un jeu de placement portatif et accessible à tous;
– L’interaction polaire limitée au draft de cartes et devinez les intentions des joueurs;
– La thématique bien représentée dans le jeu;
– La mécanique de jeu simple et efficace;
– Les cartes aide de jeu qui sont claires et très pratiques;
– Un jeu de combinaisons fluide et rapide à jouer.
On aime moins Fish Tank pour:
– Le hasard qui ne nous assure pas d’avoir les cartes désirées;
– Maîtriser les conditions de pointage des cartes lors des premières parties;
– Difficile pour les plus jeunes de jouer à ce jeu, car le jeu est complexe.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de placement, de combinaison et que vous êtes allergiques au hasard, il vaut mieux jouer à un autre jeu.
Merci à notre partenaire MJ Games de nous avoir offert
une copie du jeu Fish Tank pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Krom Evolution