Vous aimez les jeux de placement de tuiles et d’exploration? Le jeu Les Îles dans le brouillard est un jeu familial facile à apprendre où chaque partie vous permettra d’explorer et découvrir une nouvelle île. Prenez le contrôle de votre montgolfière et partez à l’aventure à travers l’épais brouillard!
Les Îles dans le brouillard
Auteur: Volker Schächtele;
Illustrateur: Michael Menzel;
Éditeur: Schmidt;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 à 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: exploration, découverte, montgolfière;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, de dés et de gestion de ressources.
C’est quoi le but?
Vous êtes un(e) pilote de montgolfière (ballon) et vous devez utiliser l’énergie du vent pour vous déplacer à travers le brouillard afin de découvrir les différents paysages de votre île. Vous devrez placer des tuiles paysages pour masquer le brouillard et relier les six côtés de votre île vers votre base au centre. Le joueur qui accumule le plus de points avec le placement des tuiles est déclaré vainqueur.
Comment on joue à Les îles dans le brouillard?
Une manche débute avec la pige de tuiles paysages pour alimenter la zone de marché commune. Le joueur assis à la droite du joueur actif lance deux dés. Chacun ajuste la position de la flèche indiquant la direction du vent sur leur plateau et prend le bonus indiqué en fonction du résultat des dés.
Ensuite, chacun déplace son ballon du nombre de case indiquée sur sa case actuelle. Par défaut, le déplacement doit suivre la direction du vent par le dés. Le nombre de cases et la direction du déplacement peuvent être modifiés en dépensant votre énergie emmagasinée.
Par la suite, vous choisissez un groupe de tuiles disponibles de la zone commune du marché. Les tuiles peuvent être transformées pour augmenter votre réserve d’énergie ou être placées autour de votre montgolfière pour masquer le brouillard. Une fois complété, un nouveau joueur actif est identifié et une nouvelle manche peut débuter.
OK, et le jeu se termine quand?
Dès qu’un joueur réussit à placer les tuiles paysages pour relier les six côtés de son île à la base de son montgolfière au centre de son plateau joueur, les joueurs terminent la manche en cours et ils réalisent une dernière manche finale. Ensuite, le décompte des points de fin de partie est réalisé.
C’est tout?
Deux modules permettent d’augmenter le niveau de difficulté et offre certaines variantes dans les règles. Le module deux permet l’ajout du Port pour permettre de construire un comptoir portuaire afin de faciliter certains déplacements sur les six côtés de votre île et offrir plus d’options dans la sélection des tuiles paysages. Le module trois offre des bâtiments débloquables sur le niveau de votre réserve d’énergie. Il change aussi légèrement le déroulement de certaines phases de jeu comme choisir le premier joueur actif et déterminer vous-même le nombre de déplacements de votre montgolfière.
Il y a aussi un verso à chaque plateau d’île avec de légers changements dans la disposition des cases spéciales permettant la pioche de tuiles supplémentaires.
Ce que je pense du jeu Les Îles dans le brouillard?
Le jeu offre un beau matériel avec des tuiles assez épaisses et des dés en bois agréables à manipuler. La mise en place se fait rapidement, environ 5 minutes minutes, ce qui est très bien pour démarrer une partie un soir de semaine.
J’apprécie que ce soit un jeu simple à apprendre et donc accessible aux familles qui ont des enfants. La boîte indique 10 ans et plus, mais je crois qu’à partir de 8 ans, il n’y a pas de problèmes. L’enfant aura seulement besoin d’aide pour le calcul de fin de partie.
Parlant de ce calcul des points de fin de partie, ce dernier est plutôt complexe. Pour certains joueurs débutants, les premiers calculs en fin de partie vont leur faire arracher quelques cheveux. On comprend bien la logique par la suite, mais ça demeure néanmoins une étape un peu fastidieuse. Le comptage des points vous permettra aussi de mesurer l’impact de certaines stratégies.
Un thème très sympathique!
Le visuel du jeu est bien réalisé et représente bien le thème d’exploration dans le brouillard. J’ai apprécié la pose des tuiles puisqu’elle vous permet de dévoiler graduellement l’univers de votre île et voir ce qui se cache en dessous. La mécanique de déplacement du ballon et de la gestion de votre énergie appuie bien le thème. Exemple, vous aurez à dépenser logiquement plus d’énergie si vous désirez aller dans une autre direction que celle indiquée par la rose des vents. D’ailleurs, cette gestion de l’énergie permet d’atténuer beaucoup l’effet du hasard des dés, ce que certains apprécieront. Par contre, d’autres personnes disent que c’est justement trop facile de contrecarrer le résultat des dés puisque l’énergie peut être facilement accumulée. À vous de voir ce que vous préférez, cela va certainement influencer votre stratégie.
Du côté stratégie, après six parties, je commence à refaire la même chose pour assurer un bon niveau de points. Toutefois, c’est le genre de jeu, comme Cascadia ou Calico, qu’on aime ressortir simplement pour l’expérience générale, l’effet casse-tête et la faciliter à y revenir. Ce n’est pas un jeu très stratégique, c’est plutôt un jeu apprécié pour sa simplicité justement.
Du suspense pour savoir qui va gagner!
De plus, j’apprécie la diversité des points à faire. Il est possible de faire des points par groupe de mêmes paysages. Il y a aussi d’autres points selon si vous placez des monuments ou des villes. Si vous terminez en premier, vous ferez des points bonus. Si vous avez un groupe de plus de 5 tuiles du même paysage, vous aurez plus de points. Bref… plusieurs possibilités! Ainsi, il n’est pas possible d’évaluer le nombre de points que chaque joueur fait en cours de partie ce qui garde un suspense bien intéressant. Le décompte des points crée alors un petit suspense bien agréable et vous ne saurez pas d’avance qui va gagner. C’est aussi là que vous pourrez voir si votre stratégie aura été payante. J’adore ce genre de jeu où on ne sait pas le résultat qu’à la fin de la partie.
Bon jeu de soir de semaine
L’ajout des 2 modules permettent un peu plus de diversité dans le déroulement de la partie et le degré de difficulté, sans avoir un gros impact sur les stratégies. Grâce à sa simplicité à l’apprendre et à le sortir, c’est le genre de jeu que je vais vouloir sortir pour faire une petite partie sans trop me casser la tête.
Le jeu se joue aussi bien à 2 ou à quatre. L’interaction est présente, mais plutôt limitée au jet de dés et aux choix des tuiles sur le marché commun. Les joueurs jouent chacun sur leur plateau joueur par la suite. Petit point négatif, les parties peuvent être parfois un peu longues (plus de 60 minutes), surtout si tous les joueurs prennent beaucoup de temps pour réfléchir au placement de leurs tuiles ou s’ils veulent remplir toutes les cases de leur île au lieu de se dépêcher à relier les six côtés. Pour aider, je suggère de vous mettre un temps limite de réflexion si certains joueurs sont portés à réfléchir ou calculer longtemps!
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles accessibles dans un univers thématique, alors Les Îles dans le brouillard est pour vous!
On aime Les îles dans le brouillard pour:
– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu faciles à apprendre;
– La qualité du matériel;
– La facilité à pouvoir le sortir;
– Un jeu accessible à un large public;
– La thématique bien sympathique du voyage en montgolfière;
– La mécanique bien implantée avec le thème;
– Le suspense lors du décompte des points pour connaître le vainqueur;
– La possibilité d’atténuer l’effet du hasard des dés avec une bonne gestion de l’énergie;
– Les deux modules offerts dans la boîte pour bonifier la rejouabilité;
– Les tours de jeu simples à enchaîner;
– Le déroulement fluide des parties.
On aime moins Les îles dans le brouillard pour:
– Le décompte de points n’est pas évident pour les premières parties;
– La durée des parties qui peut s’allonger avec des joueurs portés à réfléchir très longtemps.
On aurait aimé:
– Des différentes cartes d’île avec des formes variées pour agrémenter la rejouabilité;
– Avoir plus de difficulté à accumuler de l’énergie pour rendre la gestion encore plus serrée de cette ressource.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne qui aimez les jeux complexes et très stratégiques, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu. Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger;
– Si vous aimez les jeux avec beaucoup d’interaction entre les joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Les Îles dans le brouillard pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Donnant Donnant.