Quel plaisir de retrouver Jack Skellington, Sally, le Maire, Oogie Boogie, le Dr Finklestein et le Père Noël! Qui d’entre eux réussira à devenir le roi des festivités? C’est ce que vous allez découvrir en jouant à L’étrange Noël de Monsieur Jack!
L’Étrange Noël de Monsieur Jack
Éditeur: Mixlore;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Disney, L’étrange Noël de Monsieur Jack;
Mécaniques: Jeu de cartes, de majorité, asymétrique.
C’est quoi le but?
Dans L’étrange Noël de Monsieur Jack le but est de récolter autant de Pions Fête que possible afin de gagner des points.
Comment on joue à L’étrange Noël de Monsieur Jack?
Une partie de L’étrange Noël de Monsieur Jack se joue en 4 manches pendant lesquelles les joueurs tenteront de prendre le contrôle des trois lieux entourant leur plateau Personnage.
À tour de rôle, les joueurs jouent les cartes Personnage de leur main, une à la fois, sur n’importe lequel des lieux entourant leur plateau. La première carte est toujours placée face cachée, puis les autres sont placées face visible. Il faut aussi toujours poser une carte dans chaque lieu avant de pouvoir en placer une deuxième. Quand tout le monde a joué toute ses cartes, il faut maintenant retourner les cartes qui ont été posées face cachée et appliquer leurs potentiels effets de mise en jeu. Puis, on applique les effets de fin de manche des cartes qui en ont. On détermine ensuite qui a réussi à prendre possession de chaque lieu en calculant la valeur totale des cartes qui y sont posées pour chaque joueur. Le gagnant remporte tous les pions Fête qui sont sur le lieu.
Une fois la manche terminée, il faut refaire la mise en place avec de nouveaux lieux, défausser les cartes qui ont été jouées et déplacer le marqueur de manches.
C’est tout?
L’étrange Noël de Monsieur Jack existe en trois langues. On peut le retrouver en version française, anglaise et hispanique.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de L’étrange Noël de Monsieur Jack se termine après la quatrième manche. Le gagnant sera le joueur ayant remporté le plus de points.
Ce que je pense de L’étrange Noël de Monsieur Jack?
Quand j’ai vu la boîte de L’étrange Noël de Monsieur Jack, je me suis tout de suite emballée! Il faut le dire, l’immersion commence dès qu’on a la boîte en main. On y voit un portrait de Jack qui nous transporte immédiatement dans l’univers qu’a créé Tim Burton. De plus, l’utilisation de Zéro, le chien de Jack, pour indiquer les informations de base du jeu est vraiment bien pensé. Le fond derrière Jack a une allure intéressante avec un effet visuel créé à partir des formes circulaires qui donne une impression de texture. On y retrouve aussi la niche, euh, je veux dire la tombe de Zéro dans le coin inférieur droit.
À l’intérieur de la boite, on retrouve un insert très minimaliste. Il s’agit simplement d’une zone limitée pour y ranger tout le matériel. J’ai d’ailleurs trouvé un peu désagréable qu’il soit impossible d’y faire entrer la zone délimitant le lieu central. Il faut le laisser à plat sur le dessus de l’insert au lieu de l’insérer bien en sécurité. On a d’ailleurs un jeu qui est optimal pour un ensachage maximal. J’ai personnellement choisi de mettre dans des sachets séparés les cartes de chacun des personnages pour une mise en place accélérée.
Les illustrations et le matériel
Il n’y a pas à dire, les diverses illustrations de L’étrange Noël de Monsieur Jack sont très satisfaisantes. On retrouve nos personnages bien-aimés ainsi que les divers lieux qui sont présentés dans le film. Sur les cartes de chacun des personnages, on retrouve un magnifique design spécifique à chacun qui permet de distinguer les paquets avec facilité. Les cartes sont de bonne qualité et elles sont magnifiques. On sent vraiment bien le thème grâce à elles. Le seul hic, malgré des images franchement différentes, vient du fait que la série de cartes de Jack et celle du Dr. Finklestein ont une couleur un peu trop rapprochée. Le noir de Jack ne contraste pas beaucoup avec le gris du Dr. Finklestein. Est-ce grave? Pas vraiment, car les personnages sont joués individuellement, mais c’est un détail qui se remarque.
Les différents lieux sont agréablement illustrés, ils ont chacun leur personnalité propre. Le reste du matériel est aussi fort bien réfléchi. Les pions Fête sont imprimés recto-verso et présentent une face Halloween et une face Noël. Je trouve l’idée de les créer comme cela fort à propos, car cela permet de s’ajuster facilement aux besoins des différents lieux. Il faut toutefois avoir confiance en les joueurs qu’on affronte, car il serait facile pour un petit coquin d’en retourner quelques-uns à son avantage… Mais personne ne joue avec de tels coquins, non?
Quoi d’autre?
J’aime beaucoup le fait que le jeton Premier joueur soit fait de plastique transparent. Cela rend le fantôme de Zéro encore plus intéressant. J’ai aussi trouvé original que le marqueur de tours soit en forme de citrouille. Ça permet de bien garder en tête que l’univers est d’abord et avant tout un monde halloweenesque qui tente d’intégrer et de comprendre ce qu’est Noël.
Le personnage de Oogie Boogie vient avec une paire de dés vraiment énormes! Sincèrement, je sais que ça veut respecter le film, mais ils sont à la limite d’être difficiles à manipuler. La différence avec un dé ordinaire est vraiment notable. D’autres personnages ont des petits éléments qui viennent compléter leur plateau de jeu, mais il s’agit plus simplement de jetons ou de cartes supplémentaires. Une chose est certaine, l’ensemble du matériel est vraiment superbement illustré et on a affaire à des éléments de qualité. Cela dit, je commence à me dire que je vais peut-être utiliser des pochettes protectrices sur les cartes de chaque personnage, car je veux les garder dans un état impeccable le plus longtemps possible.
Les règles et la mise en place
Les règles de L’étrange Noël de Monsieur Jack sont relativement simples. Il s’agit d’un jeu de cartes dans lequel il faut utiliser savamment sa main pour tenter de remporter des batailles de pointage dans chacun des lieux. Et comme tout se joue en 4 manches, c’est relativement rapide aussi de jouer une partie. Là ou les choses se corsent, c’est que c’est un jeu asymétrique. Chaque personnage a des pouvoirs particuliers et il lui faudra les utiliser le mieux possible pour tirer son épingle du jeu. Par exemple, Sally peut “coudre” des cartes ensemble pour profiter de certains avantages, le Dr. Finklestein peut réaliser des expériences pour obtenir davantage de points et Jack peut faire varier la valeur de ses pions Fête sur une échelle qui lui est propre.
Côté mise en place, c’est à la fois simple et rapide. Une fois que chaque joueur s’est choisi un personnage, il reçoit ses cartes spécifiques. Comme certaines d’entre elles sont dotées d’un texte expliquant des avantages lors de la mise en jeu ou lors du décompte de fin de manche, il peut être intéressant de prendre un petit moment pour les lire. Toutefois, lors des parties que j’ai jouées, nous avons pas mal tout le temps fait la lecture des cartes spéciales au moment de la pige. Après avoir mélangé sa pioche et pris sa main, la prochaine étape est la mise en place des différents lieux.
C’est un jeu pour qui?
L’étrange Noël de Monsieur Jack est un jeu qui est prévu pour les joueurs de 10 ans et plus et je suis bien d’accord avec cette vision. Cela dit, je crois qu’il est important de bien choisir le personnage qui sera attribué à un enfant de 10 ans. Si le Père Noël, le Maire et Oogie Boogie sont des personnages plutôt simples à jouer, il en va autrement de Jack, Sally et du Dr Finklestein qui demanderont plus de maitrise et de compréhension. Pour avoir testé la chose, un jeune de 10 ans qui est un joueur aguerri pour son âge a eu besoin d’un brin d’accompagnement pour s’en sortir adéquatement avec le personnage de Jack.
Malgré cela, le plaisir était au rendez-vous! Il faut juste faire les bons choix au départ et tenir compte de la réalité des personnages avancés. Cela dit, je ne me priverais pas de jouer avec des joueurs moins aguerris. C’est un superbe jeu familial qui permet d’inclure tout le monde facilement.
On joue à combien?
L’étrange Noël de Monsieur Jack se joue très bien, tant à deux joueurs qu’à plusieurs. J’ai aimé toutes les configurations, mais à plus de 4 joueurs, cela s’étire un peu en longueur. Les parties à 2, 3 et 4 joueurs sont mes favorites. Dans une partie à deux joueurs, j’ai trouvé pertinent qu’ils mentionnent de ne pas utiliser deux personnages neutres (Sally et le Maire) pour permettre davantage de défi. L’effet polarisant des personnages qui ne sont pas neutres aide à rendre les “batailles” un peu plus enlevantes. Idéalement, une combinaison des personnages Noël et Halloween serait choisie, ou bien un seul des personnages neutres serait en jeu. À plus de joueurs, cette “restriction” ne tient plus et toutes les configurations sont bonnes.
Expérience de jeu
Je trouve que L’étrange Noël de Monsieur Jack est un jeu qui remplit vraiment bien son mandat. On vit une expérience immersive réussie grâce à la thématique et le jeu, au final, est relativement simple et vraiment efficace. Quand j’ai lu les règles, j’étais à moitié emballée. Le concept de “batailles” m’enthousiasmait peu et j’avais peur que ce soit un peu ordinaire. J’ai bien fait de persévérer, car j’ai découvert un jeu qui a su trouver un bel équilibre. Le fait que la première carte soit posée face cachée ajoute vraiment une touche intéressante. On doit tenter de deviner les choix stratégiques de nos adversaires tout en considérant nos propres intérêts. On a affaire à un jeu qui est bien familial si on choisit avec soin comment on attribue les personnages et c’est parfait ainsi.
Thématique
Il n’y a pas à dire, L’étrange Noël de Monsieur Jack est un jeu qui brille en grande partie grâce à sa thématique immersive. Le décor, les personnages, l’ambiance, tout nous amène à nous sentir dans le sombre univers de Tim Burton et j’adore ça! J’ai eu envie de jouer tous les personnages, de les tester les uns après les autres et je n’ai pas encore réussi à déterminer lequel est mon préféré. Je vais devoir continuer à jouer… Yeah! Ça c’est un gros must!
Mécaniques
Du côté des mécaniques, je trouve que le fait que le jeu soit asymétrique ajoute beaucoup de saveur. J’avais peur que le côté “batailles” soit banal, mais les cartes spéciales spécifiques à chaque personnage font une réelle différence. On a droit à un peu de tout! Des cartes changent de valeur, des pions Fête s’ajoutent, se retirent ou changent carrément de fête, des personnages secondaires apparaissent pour changer la donne. Bref, les options sont tellement nombreuses que le plaisir est vraiment au rendez-vous.
De plus, le fait qu’on ne remélange pas notre pioche à chaque manche équilibre les chances de chacun. Au départ, tout le monde a 20 cartes numérotées de 1 à 10 dont la moitié sont spéciales. Un joueur peut donc être totalement dominant pendant une manche et devoir user de finesse pour s’en sortir durant la suivante si ses “grosses” cartes ont déjà été utilisées.
Aussi, j’ai fort apprécié le fait que la première carte soit jouée face cachée. Cela ajoute une part de stratégie non-négligeable. D’ailleurs, j’ai aussi trouvé fort ingénieux le fait que les égalités soient résolue en fonction de la priorité de la pose de carte dans le lieu central. Cela peut tout à fait changer la face des duels.
Ambiance et interaction
Une partie de L’étrange Noël de Monsieur Jack se joue dans une ambiance des plus joviales. Si certains joueurs vont prendre le jeu très au sérieux, la majorité du temps, c’est dans un contexte léger que les échanges vont se dérouler. Il est toujours agréable de remporter la victoire dans un lieu sous le nez de notre adversaire.
Pour leur part, les interactions sont modérées. À la base, on joue surtout contre nos adversaires de gauche et de droite. Toutefois, le lieu central vient s’assurer que tous seront en compétition les uns contre les autres. Cela ajoute aussi à l’ambiance un brin compétitive.
Rejouabilité
Comme L’étrange Noël de Monsieur Jack permet de jouer plusieurs personnages et que les lieux changent sans cesse, il va sans dire que la rejouabilité est bonne. Il sera possible de vivre une expérience différente pendant de nombreuses parties. D’ailleurs, c’est un jeu que je sortirais avec plaisir pour jouer avec des joueurs de tout accabit. Et tous les moments sont bons pour y jouer! Je me vois bien profiter de L’étrange Noël de Monsieur Jack en journée ou pendant une soirée de jeu entre amis. D’ailleurs, je trouve que ce jeu pourrait vraiment apporter une expérience unique dans une soirée à thématique Disney. Ça fait changement de La petite sirène et de La Belle et la Bête!
Bref, si vous aimez les jeux à thématique forte qui vous plongent dans un univers immersif, alors L’étrange Noël de Monsieur Jack est pour vous!
On aime L’étrange Noël de Monsieur Jack pour:
– Le look de la boîte hyper attirant et les illustrations thématiques;
– Les règles du jeu simples à comprendre;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité qui est excellente en partie grâce aux différents rôles;
– L’ambiance légère et agréable;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction juste ce qu’il faut présente;
– La thématique très immersive et oh! combien remarquablle;
– Les mécaniques hautement efficaces;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins L’étrange Noël de Monsieur Jack pour:
– Les parties à 6 joueurs qui sont un peu longues.
On aurait aimé:
– Un insert de meilleure qualité.
Il est à noter que:
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu L’étrange Noël de Monsieur Jack pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dixit: Disney.