Pirates en caleçons, avis et chronique de jeu

À l’abordage! Vous avez entre les mains une carte menant à un trésor perdu sur une île. Il ne vous faut que recruter des pirates et … les vêtir avec style pour pouvoir vous y rendre! Dans Pirates en caleçons, habillez correctement 3 pirates et partez à l’aventure, avant qu’un de vos adversaire lève l’ancre!

Pirates en caleçons
Auteur: Daniel Brouillette;
Illustratrice: Mika;
Éditeur: La belette moqueuse;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 10-20 minutes;
À partir de: 4+;
Thématiques: Pirates, vêtements;
Mécaniques: Jeu de cartes, de collection.

Pirates en caleçons
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Pirates en caleçons, le but est d’être le premier à avoir habillé trois pirates.

Photo Meeple Qc
Des pirates à habiller

Comment on joue à Pirates en caleçons?

Tout d’abord, chaque joueur reçoit une main de 6 cartes. À chaque tour, les joueurs pigeront une carte, soit sur le talon, soit dans la défausse. Si la carte pigée ne permet pas d’habiller un pirate, ils en choisissent une de leur main et la défaussent. Il est possible de défausser la carte qui vient d’être pigée.

Si la carte pigée leur permet d’habiller un pirate, ils doivent s’écrier ARRR! et déposer les 4 cartes devant eux en une pile. Ils devront piger 3 nouvelles cartes qui peut-être permettront d’habiller un nouveau pirate. Si c’est le cas, ils doivent encore s’écrier ARRRR! et recommencer la pige de cartes. Il est possible d’habiller 3 pirates coup sur coup, mais c’est une situation plutôt rare!

Normalement, soit le joueur n’a pas le nécessaire pour habiller un pirate et il défausse une carte, soit il en habille un et il termine son tour avec la pige des 3 cartes qui refont sa main.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Selon l’âge des joueurs, il est possible de jouer à cartes ouvertes, en plaçant les cartes sur la table face vers le haut ou à cartes fermées, en tenant les cartes fermement en main, loin des regards indiscrets.

Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Pirates en caleçons se termine tout simplement dès qu’un des joueurs a habillé 3 pirates.

Photo Meeple Qc
Trois pirates sont habillés!

Ce que je pense de Pirates en caleçons?

Une toute petite boite, des pirates, un gros caleçon qui a presque l’air d’une voile et une bombe qui ordonne ” Habillez-les tous!”, voilà ce qui nous attend avec la boite du jeu Pirates en caleçons. On a ici affaire à un condensé d’éléments qui captivent les jeunes et qui donnent envie d’aller voir plus loin. J’ai beaucoup apprécié le mini format de la boite, car il est facile de la transporter partout avec nous. On a ici un fabuleux exemple de jeu de sacoche! Tout est tellement compact qu’il n’y a même pas d’insert nécessaire pour structurer le rangement des cartes. En effet, les limites de la boite suffisent amplement.

Les illustrations

Les illustrations du jeu Pirates en caleçons sont vraiment très sympathiques. Les différents pirates ont tous une personnalité exprimée clairement par leur air et leur tenue. J’ai beaucoup apprécié que chacun ait des éléments esthétiquement différents pour composer leur tenue. Cela aide vraiment les jeunes joueurs à identifier quel élément est conçu pour quel pirate. Les éléments masculins sont plus gros et les éléments féminins sont plus en finesse. Je crois que ce détail sera aidant si on joue avec des enfants qui ont des particularités visuelles. Ils pourront se fier au modèle et non uniquement à la couleur.

Photo Meeple Qc

J’ai aussi trouvé très pertinent la présence des pirates masculins et féminin. Après tout, les filles aussi peuvent désirer partir à l’aventure et devenir pirate! Cela permettra aux jeunes joueurs de s’identifier davantage. Bélinda, la pirate à barbe, est aussi fort intéressante. J’aime beaucoup le concept qui veut qu’elle puisse porter les vêtements de tous les autres pirates. Cela multiplie les possibilités! J’ai aussi beaucoup apprécié le design des cartes spéciales. Elles sont rigolotes et il est relativement facile de comprendre leur usage.

Le matériel

Le matériel de Pirates en caleçons est vraiment réduit à son plus simple appareil: on a des cartes tout simplement. J’ai beaucoup aimé que le feuillet de règles soit dans un matériau plastifié qui va très bien survivre aux infinies manipulation des jeunes joueurs.

Est-ce que les cartes sont de bonne qualité? Absolument! Cela dit, je me dois d’être un brin critique par rapport à leur format. Si elles sont suffisament grandes pour qu’on voit bien les superbes illustrations, elles sont toutefois difficiles à bien manipuler. Elles sont un brin grandes pour les grandes mains alors que dire des petites mains des jeunes cocos. Mon fils de 8 ans avait de la difficulté à les tenir adéquatement. J’imagine donc mal un jeune de 5 ans essayer de les prendre facilement. Cela oblige pratiquement les plus jeunes à jouer à cartes ouvertes peu importe leur capacités. Aussi, il aurait été agréable qu’une aide de jeu soit fournie, car pour certains joueurs, il est difficile de retenir la fonction de toutes les cartes spéciales.

Pirates en caleçons
Photo Meeple Qc
Les cartes spéciales

Règles et mise en place

Une partie de Pirates en caleçons est vraiment rapide à préparer. On brasse les cartes, on en distribue à tous les joueurs et voilà! on est prêt à jouer. C’est vraiment une mise en place éclair. Pour leur part, les règles sont vraiment très simples. On pige une carte, on valide si elle nous permet d’habiller un pirate et si ce n’est pas le cas, on en défausse une. C’est tout! Il y a même une possibilité qui propose de jouer avec les cartes ouvertes pour simplifier le tout.

C’est un jeu pour qui?

Contrairement à ce qui est annoncé sur la boite de jeu, je ne crois pas que Pirates en caleçons soit un jeu vraiment adapté pour les jeunes de 4 ans. Je crois qu’il est un peu complexe pour des enfants de cet âge, même lorsque joué à cartes ouvertes. La présence des cartes spéciales ajoute un niveau de difficulté considérable à cet âge. Il pourrait être intéressant de les retirer pour simplifier les choses pour un joueur plus jeune et de les réintégrer progressivement en commençant par les vêtements arc-en-ciel, puis par Bélinda, la Pirate à barbe. De plus, la durée des parties est vraiment très variable. J’ai vécu des parties extrêmement rapides pendant lesquelles un joueur habillait ses pirates en deux temps trois mouvements et d’autres pendant lesquelles il fallait rebrasser la défausse à trois reprises pour recréer le talon. Pour avoir vu des enfants de huit ans jouer à Pirates en caleçons et avoir besoin d’un peu d’accompagnement, je crois que le classer 7+ serait peut-être plus adéquat. Est-ce que ce constat retire quelque chose au jeu? Pas le moins du monde! Il est toujours un jeu agréable apprécié par les enfants.

Expérience de jeu

J’ai grandement apprécié mon expérience avec Pirates en caleçons. J’ai toujours une affection particulière pour les jeux qui permettent aux adultes de jouer pour vrai, sans devoir faire semblant de perdre pour conserver l’intérêt de l’enfant. Devoir habiller trois priates est un défi qui permet à tous d’avoir une chance de gagner. Une bonne part de chance est nécessaire, mais les cartes défaussées ont aussi un impact sur l’aboutissement de la partie de même que l’utilisation des cartes spéciales.

Je crois que Pirates en caleçons est un jeu qui se joue très bien, peu importe le nombre de joueurs impliqués. J’ai beaucoup apprécié les petites parties en duo avec mon fils, tout comme j’ai aimé celles jouées à 4 et 5 joueurs. Je n’ai toutefois pas tenté l’expérience à 6 joueurs.

Pirates en caleçons
Photo Meeple Qc

Qu’est-ce qu’on y apprend?

Pirates en caleçons est un jeu qui va permettre à vos enfants d’apprendre à gagner dignement, mais aussi d’apprendre à perdre. C’est un apprentissage difficile, mais oh! combien essentiel. De plus, les cartes spéciales vont aider à conserver l’intérêt des enfants un peu plus vieux. J’ai joué avec ma fille de 11 ans et le plaisir était encore au rendez-vous. Elle jouera volontiers avec son petit frère ce qui me fait dire que c’est un bon jeu pour que des enfants d’âge différents jouent ensemble. C’est aussi un jeu adéquat pour qu’on puisse le modifier un brin en fonction de l’âge de nos cocos. Pour les plus jeunes, je retirerais les cartes spéciales et je les intégrerais quand le jeu sera bien maitrisé. Je me permettrais aussi de raccourcir les parties et d’habiller uniquement deux pirates avec les plus jeunes.

Pirates en caleçons est un bon jeu pour pratiquer les associations de couleurs et d’objets. Il permet aussi de pratiquer la prise de décision via la défausse des cartes. Bref, il offre une expérience de jeu à la fois ludique et constructive. C’est vraiment très positif.

Thématique et mécanique

Avec Pirates en caleçons, la thématique est vraiment tangible. Tout nous mène vers l’univers des pirates. La mise en situation est vraiment rigolote et l’idée première du jeu est à la fois originale et attrayante. Mon fils rigole à chaque fois que je mentionne le nom du jeu.

En ce qui concerne la mécanique, je dois dire que c’est à la fois très simple et très efficace comme fonctionnement. Le concept de pige et de défausse va servir longtemps aux jeunes joueurs. De plus, l’ajout du cri “RRR” lorsqu’un pirate peut enfin être habillé ajoute un côté vraiment ludique à Pirates en caleçons. Mes enfants aiment beaucoup nous voir faire nos cris de pirates, ils trouvent drôle de nous voir quitter notre rôle de parents sérieux mon mari et moi.

Photo de l’éditeur

Ambiance et interactions

Lors d’une partie de Pirates en caleçons, l’ambiance est généralement détendue et un peu loufoque. Tout le monde s’amuse et personne ne se prend la tête. Les interactions entre les joueurs sont relativement minimales, mais l’utilisation des cartes spéciales en ajoute une dose intéressante. Toutefois, si je jouais avec de très jeunes enfants, je retirerais ces cartes pour les réintroduire plus tard.

Rejouabilité

Pirates en caleçons est un jeu qui offre une rejouabilité fort respectable pour un jeu destiné à un jeune public. Il pourra être apprécié pendant de nombreuses années par les petits joueurs. Certes, les parties vont finir par se ressembler un peu, mais les cartes spéciales ajoutent vraiment de la variabilité aux parties.

On y joue quand?

Toutes les occasions sont bonnes pour jouer à Pirates en caleçons avec nos enfants. Comme s’est un jeu relativement court, on parle ici de 10 à 20 minutes, on peut y jouer dès que l’envie se fait sentir. En matinée, en après-midi, en soirée, je m’imagine très bien y jouer dans tous ces moments. Il y a fort à parier que les jeunes vont vouloir jouer plusieurs parties les unes après les autres, que ce soit pour prendre une revanche ou bien uniquement pour le plaisir.

Bref, si vous aimez les jeux loufoques à thématique de pirates, alors Pirates en caleçons est pour vous!

Pirates en caleçons
Photo de l’éditeur

On aime Pirates en caleçons pour:

– Le look de la boîte attirant et les illustrations qui sont superbes;
– Les règles du jeu simples et rapides à prendre en main;
– Le matériel minimal et de bonne qualité;
– La rejouabilité fort respectable pour un jeu pour enfants;
– L’ambiance détendue et agréable pendant les parties;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction présente grâce aux cartes spéciales;

– Le fait qu’il enseigne à perdre et à gagner;
– La possibilité de faire jouer des enfants d’âge différents ensemble;
– Le fait qu’il permet de pratiquer les associations;
– La thématique pirate très bien sentie;
– La mécanique instinctive et facile à apprivoiser;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.

On aime moins Pirates en caleçons pour:

– L’âge proposé qui est trop jeune à notre avis;
– Les cartes qui sont un peu trop grandes pour les petites mains.

On aurait aimé:

– Une carte aide-mémoire pour les cartes spéciales;

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;

Pirates en caleçons
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Pirates en caleçons pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Ah Ouinnn? Édition Famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.