Charles Darwin est connu pour sa contribution à la biologie moderne. Pendant une partie de Sur les Traces de Darwin, un jeu très accessible de placement de tuiles, vous incarnerez de jeunes naturalistes des années 1850 dans leur quête pour être celui qui aura le mieux assisté cet homme célèbre à écrire son livre “Sur l’origine des Espèces”.
Sur les Traces de Darwin
Auteurs: Grégory Grard, Matthieu Verdier;
Illustrateurs: Maud Briand, David Sitbon;
Éditeur: Sorry We Are French;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: nature, animaux, science;
Mécaniques: Jeu de drafting ouvert, de placement de tuiles et de construction de tableau.
C’est quoi le but?
Pour remporter une partie de Sur les Traces de Darwin, vous devrez être le chercheur qui aura effectué la meilleure contribution à l’ouvrage de M. Darwin après 12 tours. Cette contribution est représentée par des Points de Victoire, qui pourront être obtenus d’une grande variété de manières.
Comment on joue à Sur les Traces de Darwin?
À chaque tour, vous allez choisir une tuile devant le Beagle (le navire utilisé pour le voyage) à placer dans votre journal de bord, à son emplacement dédié. Ensuite, vous allez déplacer le Beagle d’un nombre de cases donné, ce qui va déterminer les choix du prochain joueur.
Ces tuiles peuvent représenter des Animaux, ou des Personnages, qui vous aideront dans vos recherches. Celles-ci vous donneront des points, des avantages, ou vous permettront de compléter des lignes dans votre journal. Vous pouvez aussi faire le choix de recouvrir une tuile déjà présente afin de formuler une Théorie et obtenir un objectif bonus.
OK, et le jeu se termine quand?
Après 12 tours complets (donc 12 tuiles placées sur le plateau de chaque joueur), le jeu se termine et chacun compte les points de chaque catégorie :
– Découvertes : Points sur les Tuiles;
– Publications : Points pour les lignes et colonnes complétées;
– Cartographie : Points pour les Icônes Boussole et Carte;
– Théories : Points des objectifs bonus amassés;
– Pion Darwin : Points pour avoir le jeton Darwin en main.
Après avoir fait le décompte des points de chacun, le joueur qui en aura accumulé le plus remportera la partie. Celui-ci sera donc connu comme le naturaliste ayant le plus aidé Charles Darwin dans la rédaction de son iconique ouvrage!
C’est tout?
Pour les friands de biologie, le jeu contient diverses annexes contenant des anecdotes et précisions sur les différents sujets abordés dans le jeu.
Bien que le jeu ne contienne pas de mode Solo, plusieurs ont élaboré des variantes “maison”, qui semblent bien appréciées. Vous pourrez trouver plus d’informations sur les forums de BoardGameGeek.
Au moment de la rédaction de l’article, aucune extension n’a été annoncée pour le jeu. L’éditeur a cependant annoncé un nouveau jeu, avec une forte connection thématique et de nouvelles mécaniques : Sur les Traces de Marie Curie. Celui-ci est prévu pour une sortie en Septembre 2024.
Ce que je pense de Sur les Traces de Darwin?
Sur les Traces de Darwin est un jeu qui sera apprécié par un public d’âge très varié, ce qui est relativement rare pour un jeu de stratégie. La boite indique un âge recommandé de 8+. Cela nous semble être un estimé juste, et même un peu conservateur; surtout après avoir joué avec un enfant de 8 ans, qui l’a qualifié de “facile à apprendre et à jouer” !
Malgré sa simplicité, le jeu est rempli de micro-décisions intéressantes, où toutes les stratégies sont équilibrées. Les parties se terminent généralement avec un pointage assez serré, et il n’est pas rare que le résultat se joue sur la dernière décision de chaque joueur.
Ce n’est certes pas un jeu où les plus grands stratèges vont pouvoir mesurer leur égo, ni un jeu où les artistes en nous pourront donner libre cours à leur imagination. Il remplit cependant tout ce qu’il y a entre ces deux extrêmes, jumelant une expérience plaisante, des superbes illustrations et des décisions intéressantes tout le long de ses parties rapides.
Simple, efficace et rapide
Sur les Traces de Darwin propose un jeu rapide (moins de 30 minutes par partie, 5 minutes de mise en place), accessible, ainsi que des mécaniques efficaces. Je trouve personnellement très intéressant le drafting sur le plateau central, où les choix disponibles sont limités à la position actuelle du bateau. Votre sélection fera à son tour déplacer le bateau, qui affectera les choix disponibles au prochain joueur.
Il aurait été facile de tomber dans le piège de vouloir représenter les spécificités de chaque animal par de différentes caractéristiques ou effets, ou bien de complexifier le placement des tuiles pour ajouter du choix au joueur. Sur les Traces de Darwin ne s’est pas encombré de tout cela. Voilà quelques éléments du design qui reflètent le côté épuré du jeu;
– Tableau : Toutes les tuiles ont leur emplacement spécifique sur le plateau de joueur (un peu comme les colonnes sur une carte de Bingo);
– Iconographie : Les tuiles ont une iconographie claire, sans nécessiter de texte pour clarifier leur effet;
– Durée et Rythme : Le jeu étant joué sur un nombre de tours fixe, et les choix faits autour d’un plateau partagé, il devient facile de discuter du tableau (pour aider les plus jeunes, par exemple) et d’établir une stratégie pour les tours futurs. Les tours sont courts et nécessitent très peu de maintenance;
– Impact : Chaque choix va affecter le tour des joueurs suivants, ainsi que les options stratégiques de nos tours suivants.
Des choix à faire
Il ne sera jamais possible de compléter le tableau (cela peut en attrister certains), et c’est une bonne chose ! Cela offre des choix intéressants, sachant que chacun va avoir une conséquence sur la possibilité de maximiser les points d’un objectif, ou d’obtenir un bonus.
Nous avons bien aimé la possibilité d’empiler les tuiles sur un même emplacement, ce qui fait que l’on ne se sentira pas bloqué par un choix restreint, en plus de recevoir un bonus pour avoir “approfondi un sujet”.
Il y a quelques moments dans la partie où l’on aurait souhaité qu’une tuile en particulier se pointe le bout du nez ou bien que le bateau soit un peu mieux placé. C’est pour cette raison que les créateurs du jeu ont bâti un moyen de mitiger ces occurrences. Les jetons Guide permettent de remplacer les cartes d’une rangée, ou déplacer le bateau avant de jouer.
Le facteur chance n’est donc pas un enjeu ici. Les parties sont très rapides, et remplies d’une grande variété de moyens de faire des points.
En Résumé
Il s’agit d’un jeu qu’un public de tout âge peut apprécier, de “Mononcle Monopoly” à “Mamie Bingo”, sans oublier leurs enfants et petits-enfants.
Il propose un bel équilibre entre un design simple et une superbe présentation, dans temps de jeu plus que raisonnable et agréable à tout nombre de joueurs.
Bref, si vous cherchez un jeu de stratégie familial et accessible, et désirez faire ressortir le chercheur émérite en vous; Sur les Traces de Darwin est pour vous!
On aime Sur les Traces de Darwin pour:
– Sa présentation raffinée et les illustrations au crayon;
– Son matériel soucieux de l’environnement;
– Son thème, renforcé par un aspect coté éducatif et historique;
– Sa rejouabilité: les parties vont varier grandement selon les tuiles disponibles;
– Ses règles claires;
– Le fait que c’est un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– Son ambiance légère, supportée par le thème fort et l’accessibilité du jeu;
– Les mécaniques de sélection et de placement sont simples et efficaces;
– La fluidité des tours et la durée des parties.
On aime moins Sur les Traces de Darwin pour:
– Les interactions entre les joueurs qui sont minimales, surtout à 3 joueurs ou plus;
– Les joueurs aguerris pourraient trouver le jeu trop simple.
On aurait aimé:
– Le livre de règles est clair, mais une version simplifiée aurait facilité l’apprentissage chez les plus jeunes;
– Avoir plus d’options pour varier la stratégie ou un autre moyen d’obtenir des jetons Guide;
– Un bloc de points recto-verso, voire effaçable.
Il est à noter que:
– Si vous recherchez un jeu de réflexion complexe, rempli de mécaniques profondes, ce n’est pas un jeu pour vous.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu La Colline aux Feux Follets.