Dans Le hibou de la forêt, vous incarnez des souris et devrez être le premier à retrouver ses objets cachés dans la forêt. Mais choisis ton chemin avec attention car si tu croises un tronc, il te faudra demander l’autorisation au hibou pour passer!
Le hibou de la forêt
Éditeur: Goliath;
Distributeur: K.I.D. Toy;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 4+;
Thématiques: Forêt, souris, hibou, objets;
Mécaniques: Jeu de mémoire, de déplacement et de prise de risques.
C’est quoi le but?
Le hibou de la forêt est un jeu de mémoire pour les petits. Incarnez des petites souris et partez à la chasse aux trésors dans la forêt. Mémorisez les choses que vous rencontrez sur votre chemin. Mais attention au hibou! S’il est content, continuez votre chemin. Par contre, s’il est grincheux, passez votre tour!
Le but est d’être le premier à récupérer son butin dans la forêt (c’est-à-dire les 5 objets, animaux ou aliments présents sur ses cartes Objectif) et revenir à son point de départ.
Comment on joue à Le hibou de la forêt?
Installez le plateau au centre de la table et placez-y le hibou au centre, ainsi que les jetons face cachée le long du chemin. Mélanger les cartes Objectif et distribuez-en 5 à chaque joueur. Les joueurs les place face visible devant lui. Tous les joueurs placent leur souris sur leur couleur correspondante de départ. Le joueur le plus jeune commence.
Le joueur dont c’est le tour tourne le hibou face à lui. Il se déplace vers un jeton de la forêt à la recherche d’un item représenté sur une de ses cartes. Le joueur peut se déplacer d’autant de cases qu’il le souhaite et dans n’importe quelle direction: gauche, droite ou passer par le centre du jeu (dans ce cas, il réveille le hibou sur son tronc).
Lorsqu’un joueur atteint un jeton, il peut le retourner et le montrer à tous les joueurs. Si l’image sur le jeton correspond à l’image de l’une de ses cartes Objectif, il remporte le jeton et le place sur sa carte Objectif correspondant. Sinon, il remet le jeton à sa place face cachée. C’est maintenant au joueur à sa gauche de jouer son tour.
Les troncs d’arbres
Si un joueur croise un tronc d’arbre lors de son déplacement, il doit s’arrêter et réveiller le hibou. Il presse une fois la tête du hibou pour voir son humeur. Si le hibou est content, le joueur continue son chemin. S’il est grincheux, le tour s’arrête et le pion Souris reste sur le tronc. Au prochain tour, le joueur devra de nouveau réveiller le hibou pour savoir s’il peut repartir.
Les raccourcis
Il y a 2 raccourcis sur le plateau de jeu qui permettent de prendre un chemin plus sûr où il n’y a pas de troncs d’arbre. Cependant, il existe une seule entrée et une seule sortie (indiqués par des flèches) pour chaque raccourci.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsqu’un joueur a obtenu les 5 jetons correspondants à ses cartes Objectif, il doit retourner à son point de départ. Quand c’est fait, il doit réveiller une dernière fois le hibou. S’il est grincheux, il doit passer son tour et retenter sa chance au tour suivant. S’il est content, c’est gagné!
C’est tout?
On nous propose une règle alternative: Si le joueur collecte un jeton, il peut poursuivre son chemin jusqu’à ce que le hibou l’arrête ou qu’il retourne un jeton dont l’image ne correspond pas à ses objectifs.
Ce que je pense du jeu Le hibou de la forêt?
Le hibou de la forêt a un look qui plaira facilement à un enfant de 4-5 ans. Des petites souris et un hibou tout mignon leur donneront assurément envie de l’essayer. La boîte de jeu, les cartes, ainsi que le plateau sont très colorés et bien illustrés.
Pour ce qui est du matériel, j’aurais aimé un peu plus de qualité. La boîte de jeu est en carton plutôt ”cheap”. Le rangement à l’intérieur du boîtier l’est aussi. Il n’est pas très pratique et fonctionnel surtout si un enfant veut installer le jeu par lui-même. Le plateau de jeu est correct: il a un fini un peu trop lustré à mon goût, mais au moins il n’a pas envie de se déformer ou de tordre. Les cartes sont très minces et heureusement que les enfants ne les manipulent pas trop, une fois distribuées, on les laisse sur la table. Les jetons de butin et de souris font la job. Le hibou est la pièce de résistance des composants de ce jeu. Il est très joli, fonctionne bien et est assez solide pour résister aux multiples pressions qu’il recevra sur la tête.
Le livret de règles est bien expliqué.
Il contient plusieurs illustrations pour aider à bien les comprendre. Les règles sont simples et assez intuitives pour qu’un jeune enfant les assimile assez rapidement.
Le hibou de la forêt est un jeu amusant mêlant des mécaniques de mémorisation, de déplacement et de prise de risques. La mémoire est souvent utilisé dans les jeux pour enfants, car elle est facile à intégrer et aide développer cette capacité cognitive chez eux. La plupart des enfants aiment bien cette mécanique et sont bons dans mémorisation d’images. La mécanique de déplacement fonctionne bien, pas besoin de dés ou de cartes pour se déplacer sur le plateau. On a décidé ici d’utiliser la prise de risques pour réussir à se déplacer d’un secteur à un autre. Le hibou nous donne 2 chances sur 3 de réussir. On a donc 33% de chances d’avoir un hibou grincheux. Un dé aurait très bien pu faire la même chose que le hibou, mais avouez que le jeu n’aurait pas la même prestance sans ce petit jouet.
Le hasard et les probabilités sont présents, mais on le sait, on s’en rend compte. C’est fâchant parfois de passer son tour et encore plus quand ça nous arrive plusieurs fois de suite. Néanmoins, ce facteurs font en sorte que la rejouabilité est bonne. Les jetons et les cartes sont mélangées, donc on se retrouve avec différents butins à chaque partie. Sur le long terme, un enfant pourra se lasser du jeu à partir de plus ou moins 7-8 ans.
L’ambiance est animée et compétitive.
Les joueurs interagissent peu entre eux, n’ayant pas vraiment de moyens de bloquer ses adversaires. Cependant, il est important de bien montrer le butin qu’on retourne afin de faciliter la mémorisation. Le jeu est bien adapté pour l’âge ciblé de 4-5 ans. On y retrouve plusieurs aspects éducatifs tels que: la mémoire visuelle, la capacité à se concentrer, la patience, la gestion de ses émotions, apprendre à perdre et à gagner, ainsi que de développer ses capacités d’association, de raisonnement et de l’observation.
Le hibou de la forêt se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. Les tours sont rapides et fluides. On garde les joueurs intéressés et concentrés même lorsque ce n’est pas leur tour pour visualiser et se souvenir des butins cachés. Une partie dure environ 15 à 30 minutes, ce qui est parfait pour des jeunes enfants. On peut y jouer à n’importe quel moment dans la journée. Il est accessible et se joue bien avec des enfants d’âges différents. À partir de 7-8 ans, un enfant trouvera le jeu enfantin, mais tout de même amusant. La première partie devra se jouer avec l’aide et la supervision d’un parent, mais la mise en place et le déroulement du jeu se fait assez rondement pour qu’un enfant puisse le faire sans parents par la suite.
Malgré la qualité limitée du matériel, Le hibou de la forêt offre une expérience de jeu très plaisante pour les enfants. On a du plaisir à rechercher notre butin tout en essayant de ne pas rendre le hibou grincheux!
Bref, si vous recherchez un jeu de mémoire simple et plaisant pour des jeunes enfants, alors Le hibou de la forêt est pour vous!
On aime Le hibou de la forêt pour:
– Le look de la boîte et les illustrations sont simples et colorés;
– Les règles du jeu sont très simples et faciles à apprendre;
– Le hibou est mignon et bien fait;
– La rejouabilité est bonne;
– L’ambiance est au rendez-vous;
– Un jeu accessible aux jeunes familles et permet à des enfants d’âges différents de jouer ensemble;
– Jouer sans dé, on se déplace comme on le souhaite en prenant des risques;
– Un jeu qui permet de développer ses capacités d’association, de raisonnement et d’observation;
– L’interaction est très peu présente, mais idéal pour un jeu de mémoire;
– La thématique est bien utilisée et fonctionne bien avec les enfants;
– Les mécaniques sont très simples, mais efficaces;
– Un jeu de mémoire fluide et qui se joue assez rapidement.
On aime moins Le hibou de la forêt pour:
– Le qualité du matériel surtout en ce qui concerne les cartes, la boîte de jeu et ”l’insert” non idéal pour le rangement;
– Perdre son tour à plusieurs reprises lorsque le hibou nous surprend plus d’une fois.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire K.I.D. Toy de nous avoir offert
une copie du jeu Le hibou de la forêt pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Resound.