Vous aimez les combats intenses (dans les jeux de société bien sûr…), l’exploration de donjons et les lancers de dés à l’infini? Dice Throne Adventures est une extension aux boîtes de personnages de la série Dice Throne qui offre une expérience de jeu coopératif très dynamique et tendue. Incarnez votre personnage préféré et partez à l’aventure à travers les chemins sinueux et sombres des Sables Pourpres pour amasser butins et trésors afin de vaincre le Roi Fou et ses héros déchus!
Dice Throne Adventures
Auteurs: Nate Chatellier, Manny Trembley;
Illustrateurs: Gavan Brown, Damien Mammoliti, Manny Trembley;
Éditeurs: Roxley, Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 90 à 120 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Combat, exploration de donjon, fantastique, héros, boss;
Mécaniques: Jeu de jet de dés, gestion de main, construction de deck, stratégie, confrontation, coopératif.
C’est quoi le but?
Vous incarnez un héros et vous devez partir à l’aventure à travers une campagne de 8 scénarios divisés en deux modes : quatre explorations et quatres combats de héros déchus. Lors de l’exploration d’un Portail, vous devez combattre des Sbires et amasser les 3 éclats de Portail pour pouvoir affronter le dernier Sbire et réussir l’exploration. Si vous êtes victorieux, vous devrez ensuite battre le héros déchu du scénario. Une fois fait, vous pouvez passer au prochain scénario, et ensuite de suite jusqu’au boss final.
Comment on joue à Dice Throne Adventures?
Avant tout, si vous n’êtes pas familier avec le jeu Dice Throne et ses nombreuses boîtes, vous pouvez aller lire les deux chroniques de Meeple Qc : Dice Throne Saison 1 et Dice Throne Saison 2.
Vous devez avoir au moins une boîte de personnages des premières saisons puisqu’il n’y a pas de personnages offerts dans la boîte Dice Throne Adventures. Vous garderez le même héros pour toute la campagne puisque ses capacités vont évoluer au fil des parties.
1ère étape : L’exploration de Portail
La partie débute avec l’exploration de Portail et la pige d’une carte de mise en place pour guider la disposition des tuiles. Il y a aussi quelques petits ajustements aux règles et la nombre de vos points de vie pour la durée de ce scénario. Votre objectif est de réunir les 3 éclats de Portail pour accéder à la dernière tuile afin de combattre le dernier Sbire et réussir cette mission d’exploration
Pour ce faire, vous déplacez votre héros vers une case qui n’a pas été explorée. Chaque tuile contient un Sbire à combattre, parfois une récompense et souvent des décisions à prendre qui peuvent avoir différents impacts comme lancer un dés et appliquer l’effet selon le résultat.
Lors des combats, vos tours de combat sont identiques à Dice Throne et vous devez amener à 0 les points de vie de votre adversaire. Pour les Sbires, ils font les phases d’entretien, de ciblage et de combat uniquement. En cours d’exploration, vous accumulez des butins, des Salves et de l’or.
2e étape : Combat du héros déchu
Une fois l’exploration du scénario réussie, vous pouvez débuter une nouvelle partie pour combattre le héros déchu (boss) de ce scénario. Celui-ci demande une mise en place et des règles différentes qui se rapprochent d’un combat standard dans Dice Throne. Chaque boss a un plateau d’actions qui ressemble à un plateau de joueur, incluant aussi les cartes d’amélioration de ses capacités. Vous passez ensuite à la boutique pour acheter les cartes trouvées lors des butins avec l’or amassé afin d’améliorer vos capacités. Une feuille de suivi de la campagne est offerte afin d’aider comptabiliser différents éléments utiles pour votre prochaine partie.
OK, et le jeu se termine quand?
Si vous perdez lors d’une partie en mode exploration ou un combat de boss, vous recommencez la partie. Sinon vous progressez dans les scénarios de campagne. Si vous avez vaincu le boss final, bravo, vous avez terminé la campagne et vaincu le Roi Fou (peut-être…)!
C’est tout?
Chacun des scénarios d’exploration contient quatre mises en place différentes. Ainsi, vous pouvez recommencer une partie sans refaire le même chemin ni rencontrer nécessairement les mêmes Sbires et butins.
La campagne est jouable, en principe, avec tous les personnages de la série Dice Throne, incluant les personnages Marvel donc plusieurs dizaines de possibilités.
Le jeu est adapté tout à fait pour jouer en solo. Le joueur peut ainsi vivre l’expérience avec son héros et le niveau de points de santé est adapté à cette situation. Le reste des règles demeure pratiquement les mêmes.
En plus du mode campagne, il y a un mode boss vs le monde et boss vs boss à découvrir. Ces modes permettent de faire une partie rapide au lieu de la campagne complète.
Sur le site de l’éditeur de la version française, Lucky Duck Games, quelques variantes sont offertes comme un mode équipe jusqu’à 5 ou 6 joueurs et le roi de la montagne.
Ce que je pense de Dice Throne Adventures?
Premier coup d’oeil sur la boîte et à l’intérieur, j’ai vite eu un coup de cœur pour le matériel. Superbe système de rangement, fidèle à la franchise. Tous les personnages disponibles au moment de la sortie de Dice Throne Adventures ont une petite statuette en carton incluse dans la boîte.
Côté visuel, c’est toujours aussi beau que toutes les boîtes Dice Throne. Les illustrations sont belles et très colorées sur les différentes composantes comme les cartes, les tuiles, les cadrans de points de vie ou de combats et les plateaux des héros déchus. Le matériel est très bien, tout est tressé et bien épais. Et bien sûr, les dés.. Ah les dés… Ils sont très beaux avec un effet brillant et très fun à manipuler!
La thématique d’exploration est plutôt plaquée, on ressent moins l’aventure que dans un jeu d’exploration de donjons plus complet au niveau histoire par exemple. Les tuiles n’offrent pas un chemin continue au niveau thématique. Il n’y a pas vraiment d’histoire qui fait un lien entre les différentes étapes et ce n’était clairement pas le but du jeu.
Une montée en puissance!
J’aime bien l’équilibre des lancers de dés et la possibilité d’influencer les résultats avec notre main de cartes. Si vous n’aimez pas une certaine dose de hasard, ce jeu ne sera pas pour vous. De plus, vous améliorez les capacités de votre personnage en cours de campagne. Vous gagnez des cartes qui peuvent ensuite être disponibles pour le prochain scénario donc votre personnage évolue et augmente en compétences. On sent bien cette montée en puissance.
Plus de 140 cartes butins permettent d’améliorer vos capacités et diversifier vos actions. L’étape Boutique en fin de partie est vraiment bien faite puisqu’elle permet de dépenser votre or pour ajouter les cartes gagnées en cours de partie. Vous pouvez aussi épurer votre paquet de cartes en les vendant à la boutique. J’arrive ainsi à contrôler ma stratégie générale et c’est vraiment un gros “Wow!” de ce côté.
Dice Throne Adventures est très fluide et dynamique avec plusieurs tours d’actions et de combats. L’ambiance est rythmée et les lancers des dés déclenchent souvent de fortes émotions. Je trouve que l’immersion dans l’action est vraiment super!
Un peu de redondance…
Votre plateau de héros se remet à zéro à la fin d’une partie. Il faut recommencer à améliorer vos capacités sur votre plateau pour pouvoir utiliser leurs niveaux supérieurs à chaque partie.
J’ai été amené à revoir certaines tuiles d’exploration ou combattre des Sbires déjà battus assez souvent. Bien que les trois premiers niveaux de tuiles en contiennent 22, elles reviennent vites. Heureusement, la mise en place de chaque scénario présente un peu de variétés.
De plus, vous enchaînez au minimum une dizaine de combats par exploration donc vous réalisez souvent les mêmes actions : avancer, combattre, gagner un butin, etc. Après quelques parties, j’ai surtout envie d’arriver plus vite au dernier combat.
Bref, le jeu offre une certaine variété dans les Sbires et les tuiles, mais elle n’est pas suffisante pour éviter ce sentiment de redondance au fil des parties.
Dice Throne Adventures est un jeu accessible
Le livre de règles est bien fait et permet de se plonger graduellement dans les règles. Après un scénario, le déroulement du jeu était très fluide pour ma part. Le rappel des icônes à l’endo du livret est très apprécié puisqu’il y en a plusieurs jetons à suivre.
Le jeu est accessible pour des joueurs initiés, même si vous ne connaissez pas la franchise Dice Throne. Le niveau de difficulté est modulable selon le niveau normal ou vétéran. Un joueur peu habitué à Dice Throne peut espérer des victoires en choisissant un personnage qui a une capacité de soins. En plus, les mécaniques de base sont simples à comprendre et la campagne permet de recommencer vos parties en cas de défaite tout en gardant vos butins achetés. Cette version d’aventure permet de s’approprier les capacités de son personnage et maîtriser les règles globales de Dice Throne.
J’ai apprécié aussi affronter des boss qui incarnent des versions méchantes des héros existants, comme le barbare déchu. Cela fait un petit rappel intéressant aux personnages existants et utilise vraiment les mécaniques connues du jeu à la base. Les combats des boss sont très proches d’un combat entre 2 joueurs à Dice Throne. Ils sont faciles à gérer. J’adore!
Choix du héros et rejouabilité
Il est préférable, même important, de choisir un héros qui peut récupérer de la santé et/ou prévenir facilement des attaques. Des joueurs affirment voir un déséquilibre dans les chances de succès des personnages qui n’ont pas cette capacité de soin, comme le Samouraï ou la Pirate maudite. Ils vont avoir beaucoup moins de chances de passer au travers de la campagne que d’autres personnages comme le Barbare, le Paladin ou la Chasseresse. Je suis assez d’accord sur ce point. Certains points de vie sont disponibles avec les Salves ou des butins. Cette ressource est très limitée et difficile à obtenir toutefois. Il n’y a pas assez d’aide à ce niveau pour dire qu’ils vont influencer positivement le déroulement de la partie.
La rejouabilité pour tenter la campagne avec différents héros est possible, mais l’intérêt est limité à cause de la redondance expliquée plus haut. Chaque boîte de Dice Throne amène un héros avec des stratégies très différentes donc nécessairement une toute nouvelle expérience de jeu. Les deux autres modes de jeu offerts permettent d’atténuer cet enjeu de redondance et augmente la rejouabilité. Les joueurs solo vont aussi pouvoir apprécier jouer avec leurs personnages Dice Throne!
Expérience solo ou à deux très intéressante
Le jeu est idéal en solo ou à 2 joueurs pour l’aspect collaboratif. À 3 ou 4 joueurs, j’ai passé mon temps à mourir et me faire ressusciter. Le nombre de points de vie est moins élevé au départ en fonction du nombre de joueurs. Cela fait en sorte qu’après une attaque assez gourmande ou un mauvais lancers de dés défensif, je pouvais perdre presque tous mes points de vie. Pour me faire réanimer, un autre joueur doit dépenser une Salve pour me donner un point de vie… Autant dire que j’avais presque aucune chance lors d’une seconde vague d’attaque.
Jouer à 2 joueurs amènent une belle interaction. La coopération est primordiale afin d’établir une stratégie efficace pour permettre d’explorer et coordonner les actions.
La durée des parties varie beaucoup. À l’étape d’exploration, tout dépend du chemin emprunté. Si vous décidez d’explorer toutes les tuiles, les parties vont durer entre 1h30 à 2h30. Les parties pour le mode combat de boss sont plus courtes, environ 1h, ce qui est très bien pour un soir de semaine.
Bref, si vous aimez les lancers de dés, l’univers Dice Throne et les tours de jeu dynamiques, n’hésitez pas à essayer Dice Throne Adventures!
On aime Dice Throne Adventures pour:
– Le superbe look de la boîte et des illustrations;
– Les règles du jeu bien écrites et faciles à apprendre;
– Le matériel très bien rangé et de qualité;
– L’ambiance dynamique grâce aux combats et au déroulement rapide des tours;
– Le jeu accessible aux joueurs initiés, fans et non-fans de la série Dice Throne;
– L’interaction agréable entre les joueurs;
– Les mécaniques fidèles à la série Dice Throne avec de multiples lancers de dés et une gestion de cartes efficaces;
– Les combats des boss similaires à un combat entre joueurs de Dice Throne;
– Les combats qui amènent des souvenirs épiques et incroyables;
– L’étape Boutique pour de la gestion des cartes;
– Le sentiment de progression et de montée en puissance grâce aux butins;
– Le jeu adapté pour les joueurs solo qui vont apprécier pouvoir enfin jouer avec leurs personnages Dice Throne.
On aime moins Dice Throne Adventures pour:
– La thématique plutôt plaquée et faible au niveau contenu, sans continuité réelle entre les scénarios;
– L’aspect redondant des enchaînements d’actions et de contenus lors de l’étape d’exploration;
– Le jeu très punitif à trois ou quatre joueurs;
– Certains personnages de Dice Throne semblent défavorisés par leur manque de capacités de soin.
On aurait aimé:
– Plus de variétés dans les tuiles lors de l’étape d’exploration;
– Un certain fil conducteur entre les scénarios pour vivre une histoire;
– Un moyen de gagner plus de points de vie pour éviter le déséquilibre avec certains personnages;
– Un personnage héros inclus dans la boîte considérant le prix de cette boîte aventure.
Il est à noter que:
– Si vous êtes allergique au hasard ou aux lancers de dés, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous êtes une personne qui aime les jeux avec une bonne histoire, alors ce jeu n’est possiblement pas pour vous;
– Et si vous n’avez pas de boîte de personnages de Dice Throne, considérez que le coût de départ pour démarrer l’aventure peut être important.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Rauha.