Vous êtes des cowboys aux pouvoirs magiques. Vos adversaires sont prêts à tout pour gagner le combat. Faites preuve de ruse et de stratégie pour survivre et être le meilleur dans Trickdraw!
Trickdraw
Auteur: Blake Propach et Morteza Rohaninejad;
Illustrateur: Licheng Mai;
Éditeur: Good Games Publishing;
Distributeur: Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20-30 minutes;
À partir de: 14 ans et +;
Thématiques: Cowboys et Magie;
Mécaniques: Jeu de cartes, de combos et de “dans ta face”.
C’est quoi le but?
Le but de Trickdraw est d’être le joueur survivant ayant le plus de points ou de posséder 2 cartes de victoires.
Comment on joue?
Chaque joueur va jouer à tour de rôle. À son tour, il commence par piger une carte. Ensuite, il a 2 choix : soit il pige 2 autres cartes et termine son tour ou bien il passe à l’action. Pour passer à l’action, le joueur doit jouer une carte de sa main (face cachée ou face révélée) et activer ses cartes dont avec des capacités “une fois par tour”.
Lorsque l’on joue une carte, on peut la jouer face cachée pour qu’elle nous donne un point ou on peut la jouer face révélée pour en avoir son effet. Il y a 3 catégories d’effet :
Une fois par tour : ces effets peuvent être activés une fois par tour si le joueur a décidé de passer à l’action;
Sur révélation : ces cartes s’activent si les cartes sont jouées face révélées ou bien lorsqu’elles sont retournées (de face cachée à face révélée);
En continu : les effets de ces cartes sont actifs en permanence tant que la carte est du côté révélée.
Après avoir décidé de piger 2 cartes supplémentaires ou d’être passer à l’action, c’est au tour du joueur suivant. Et on continue ainsi de suite jusqu’à ce que la fin de la partie soit déclenchée.
OK, et le jeu se termine quand?
Trickdraw peut se terminer de 2 façons. La première est une victoire “instantanée”. Pour la déclencher, il faut avoir 2 des 3 cartes de victoire face révélée dans notre jeu. Du moment que cela se produit, le joueur concerné gagne la partie.
La deuxième façon est la confrontation de fin de partie. Lorsqu’un joueur atteint les 10 points sur son jeu, le tour en cours se termine. Le joueur concerné pige deux cartes et les places face cachée sur son jeu et ne joue plus. Les autres joueurs ont un dernier tour. Ensuite, tous les joueurs ayant un même nombre de points qu’un autre joueur sont éliminés. Pour gagner la partie, il faut être le joueur survivant ayant le plus de points.
Ce que je pense de Trickdraw?
Honnêtement, je ne m’attendais pas à grand chose de Trickdraw. Je trouvais la thématique de “cowboys magiques” étrange et je ne savais pas trop comment se jouerait le jeu.
Matériel et aspect visuel du jeu
Commençons par les illustrations de Trickdraw. La boîte a un look bien représentatif de la thématique et je la trouve assez “cool”. Les cartes ont un style visuel assez similaire et ça donne un beau résultat artistique. On aime regarder les cartes pour leurs illustrations.
Le matériel du jeu est assez simple : un paquet de 72 cartes! Elles sont de bonne qualité et se brassent bien. En conséquence, la boîte de jeu est assez petite, donc le jeu se transporte très bien dans un petit sac. À mon avis, la boîte aurait même pu être deux fois plus petite. L’insert à l’intérieur peut contenir facilement le double en carte. J’ai lu par contre sur le web qu’il serait possible de combiner 2 copies du jeu pour des parties plus enlevantes. J’aurais préféré peut-être plus de cartes avec des effets différents.
L’accessibilité de Trickdraw
Les règles de Trickdraw, comme vous avez pu le constater, sont très simples. Les effets des différentes cartes s’appliquent facilement. Honnêtement, l’âge recommandé de 14 ans est un peu élevé. Je suis certain que des joueurs plus jeunes pourraient très bien jouer à ce jeu. Le livret de règles est très complet et illustre la plupart des règles avec des exemples. Trickdraw est un jeu qui se prend en main rapidement.
À l’exception des cartes donnant une victoire instantanée, pour gagner à Trickdraw, il faut essayer de se faire quelques petits combos avec les cartes que l’on pige. Évidemment, dans une première partie, on ne connaît pas toutes les cartes, il peut être un peu difficile de s’établir une stratégie. Mais étant donné que les parties sont courtes, après en avoir enchaînées quelques unes, on a déjà une meilleure idée des possibilités de Trickdraw.
Les façons de jouer
On va rapidement se rendre compte qu’il y a des cartes avec des effets très intéressants. Entre autres, il y a “Diplomacy” qui nous permet de ne plus défausser de carte pour activer nos cartes ayant des effets une fois par tour. Cela peut être un gros avantage. Et si l’on voit un adversaire avec cette carte, on peut essayer de la lui faire retourner pour qu’il en perde l’effet.
Trickdraw est un jeu où on peut essayer de cacher des combos en jouant les cartes face cachée (ça nous donne des points en attendant) et de les retourner au moment opportun pour déclencher la fin de la partie. On peut faire cela avec la carte “The Army” qui nous permet de retourner toutes nos cartes. Des cartes comme “Rally”, qui nous donnent un point face cachée, mais qui peuvent nous en donner 3 ou 4 chacune, pourraient surprendre plus d’un adversaire.
Les autres joueurs peuvent faire retourner nos cartes pour qu’on en perde les effets ou pour faire dévoiler notre jeu. Ils peuvent même nous voler des cartes et il n’y a rien qu’on puisse faire pour se protéger. Il faut donc s’attendre à tout et ne pas penser que notre stratégie va toujours aller dans la direction souhaitée. On risque de souvent se faire embêter dans Trickdraw.
Les fin de partie de Trickdraw
Le fait qu’il y ait une façon de gagner instantanément pourrait frustrer certains joueurs, car c’est une façon de gagner qui relève plus de la chance que de stratégie (mais pas nécessairement en entièreté). Ce que je peux conseiller, c’est que si cette façon de jouer ne vous plaît pas, enlever les 3 cartes du jeu et jouer normalement.
La confrontation finale de Trickdraw a une bonne twist. Sachant que tous les joueurs ayant un même nombre de points à la fin sont éliminés, on va pouvoir chercher à égaliser nos adversaires en termes de points plutôt que d’essayer d’en gagner beaucoup pour nous même. Même si la partie est déclenchée par un joueur ayant 10 points, il est théoriquement possible de gagner avec un seul point.
Trickdraw est un jeu rapide où tous les coups sont permis et où les joueurs moins menaçants ont autant de chances de gagner. Il se joue rapidement, un bon jeu pour commencer ou terminer une soirée ludique.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes avec des cowboys et avec une bonne interactivité entre joueurs, alors Trickdraw est pour vous!
On aime Trickdraw pour:
– Le look de la boîte et les illustrations bien stylées;
– Les règles du jeu très simples et faciles à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité est bonne;
– L’ambiance compétitive est présente;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction élevée entre les joueurs;
– La thématique originale des cowboys magiques;
– La mécanique est peu complexe et intéressante;
– Un jeu fluide, rapide et se joue bien.
On aime moins Trickdraw pour:
– Le manque d’engouement pour une partie à 2 joueurs;
– La possibilité d’une victoire instantanée.
On aurait aimé:
– Plus de cartes avec des effets différents.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Good Games Publishing de nous avoir offert
une copie du jeu Trickdraw pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Too Many Cooks.