Vous êtes nostalgiques du bon vieux jeu Tetris? Ce jeu lancé dans les années 80 où nous devions réaliser des lignes complètes en déplaçant des pièces de formes différentes? Et bien AEG vous ramènera dans cet univers avec Number Drop, un roll & write rétro intégrant les chutes de tétrominos à la Tetris.
Number Drop
Auteurs: Florian Sirieix et Benoit Turpin;
Illustratrice: Lucie Teilhet;
Éditeurs: AEG et Débâcle Jeux;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique: Tetris;
Mécanique: Roll & Write.
C’est quoi le but?
Dans Number Drop, le but est de faire le plus de points en réalisant des lignes complètes et en combinant des chiffres présents dans des tétrominos.
Comment on joue à Number Drop?
Une fois le premier joueur déterminé, chaque joueur écrit le chiffre correspondant à sa position dans l’ordre de jeu n’importe où sur la ligne du bas de sa feuille. Le joueur 1 inscrit 1, le joueur 2 un 2, et ainsi de suite.
Une partie de Number Drop se déroule en cinq phases.
Phase 1: le lancer de dés
Lors de cette phase, c’est plutôt simple, le joueur actif lance les 5 dés, de manière à ce que tous les joueurs puissent les voir.
Phase 2: l’activation de Drop
Durant cette phase, si un * est roulé dans les dés et qu’un joueur a activé une lettre de Drop, un Drop doit être résolu.
Cette phase ne revient donc pas systématiquement à chaque tour. Mais qu’est-ce qu’un Drop? En fait, il s’agit d’un bloc de pénalité qui nuit aux autres joueurs n’ayant pas activé cette lettre. Cette forme doit donc être positionnée sur la feuille de ceux-ci et être remplie de X. Celle-ci ne pourra donc pas être utilisée pour faire des combinaisons, toutefois, elle pourra servir à compléter des lignes.
Suite à ce Drop, tous les joueurs rayent ensuite la lettre du Drop qui vient d’être résolu. On peut continuer à faire les combinaisons de cette ligne, toutefois, il n’y aura aucune activation en résultant. On retourne aussi la tuile correspondante sur le tableau Drop. Lorsque la phase 2 est jouée, on passe directement à la phase 5 et le joueur à gauche du joueur actif poursuit avec un nouveau tour.
Phase 3: la chute des tétrominos
Au cours de cette phase, chaque joueur doit faire tomber la forme montrée sur le dé du haut de sa grille présente sur sa feuille. À la différence de Tetris, la forme ne peut être bougée après être engagée sur la grille, elle doit donc tomber en ligne droite. Bien sûr, on peut tourner la forme de toutes les façons, même miroir, avant de la faire “tomber”. Les chiffres montrés sur les dés restants doivent être inscrits dans les cases du tétromino qui est placé. Autant sur le dé forme que sur les dés chiffres, il y a un *, qui correspond à une frime. Un chiffre de 0 à 9 au choix ou une forme au choix présentée sur la feuille de jeu.
Phase 4: encercler les combinaisons
Lors de la phase 4, les joueurs ont le droit d’encercler une combinaison de leur choix sur leur feuille. Les combinaisons possibles sont 3 à 7 chiffres identiques et 3 à 7 chiffres consécutifs, formant une suite. Il y a également la combinaison bonus qui est pour 8 chiffres identiques ou consécutifs. Attention toutefois, car ces chiffres doivent être adjacents de façon orthogonale. Les joueurs encerclent les chiffres sur leur grille, mais aussi la valeur associée sur leur feuille de pointage. Une fois les chiffres encerclés sur la grille, on ne peut plus les utiliser à nouveau.
Si un joueur encercle les deux combinaisons de la même valeur (par exemple 3 chiffres pareils et 3 chiffres consécutifs), il encercle aussi la lettre au bout de la ligne. Celle-ci pourra être activée lors de la phase 2.
Phase 5: fin du tour
Durant la phase 5, tous les joueurs regardent s’ils ont complété une ou plusieurs lignes avec des chiffres et/ou des X. Si une rangée est complète, on peut encercler le +2 à droite de celle-ci.
C’est également durant cette phase que l’on regarde si un ou plusieurs joueurs ont dépassé la ligne Game Over. Tout dépassement au-dessus de cette ligne donne un malus de -5 par ligne ayant au moins un chiffre ou un X.
C’est tout?
On nous propose une variante solo pour Number Drop dans laquelle il faut battre des scores préétablis.
À la différence d’une partie standard, on utilise plutôt le côté rose du tableau Drop. Les 5 tuiles qui ont un chiffre 1 dessus sont celles qui serviront au cours d’une partie solo. Une fois mélangée, il suffit de les placer dans la plus haute partie de chacune des colonnes.
Après chaque lancer, on doit glisser une tuile de notre choix d’une case vers le bas. Si, au cours du lancer, il y a au minimum un * sur l’un des dés, on doit glisser la tuile correspondant à la forme montrée sur le dé. Si ce dernier est sur sa face *, c’est libre à nous de choisir quelle tuile nous descendrons de un vers le bas.
Aussitôt qu’une tuile révèle le mot GO! en atteignant le bas de sa colonne, la forme doit être placée sur notre feuille, tout comme lors d’une partie régulière. Cependant, si la lettre correspondant au Drop en question est entourée sur notre feuille (donc, que nous avons fait l’ensemble et la suite de cette ligne), on est épargné.
La phase de fin de tour, soit la phase 5, n’est pas jouée durant une partie solo, à la place, la partie continue comme à la phase 3.
La partie prend fin lorsque toutes les tuiles du tableau Drop sont complètement en bas (le tour se termine tout de même) ou lorsque l’une des formes traverse la ligne Game Over.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Number Drop prend fin lorsqu’un ou plusieurs joueurs dépasse la ligne Game Over. On termine alors la phase 5 et on compte les points des 4 colonnes de pointage. Le joueur avec le plus haut score gagne la partie.
Ce que je pense de Number Drop?
Honnêtement, ce jeu fût une très belle découverte pour moi. J’ai tout de suite été attirée par son visuel rétro, avec les tétrominos sur la boîte qui nous rappelle grandement Tetris. Y ayant joué énormément étant plus jeune, cela a fait ressortir un petit côté nostalgique.
Le jeu est en anglais seulement, toutefois, les règles en français sont disponibles en ligne pour ceux qui souhaiteraient les consulter. Cependant, les règles s’apprennent bien même si seulement en anglais dans la boîte de jeu. J’ai pris connaissance des règles en français sur Internet seulement lors de la rédaction de ma chronique, mais soyez avertis, elles existent! J’aime le petit résume des phases à la page 4, c’est très pratique lors des premières parties. On nous montre aussi plusieurs exemples dans le livret, accompagnés d’illustrations.
Du matériel superbe
Le matériel fourni avec le jeu est d’une très bonne qualité. Je pense notamment aux tuiles ainsi qu’aux dés colorés. Malgré le fait que je comprend l’idée d’un paquet de feuilles, j’ai toutefois préféré plastifier 5 exemplaires de feuille afin de pouvoir y jouer avec des crayons effaçables. Je crois que ce jeu s’y prête particulièrement bien. Côté mise en place, rien de bien compliqué et long, ce que j’apprécie pour un jeu d’une durée de 20 minutes approximativement. D’ailleurs, les parties jouées ont toujours eu une durée allant de 15 à 20 minutes, soit un temps très raisonnable.
Autant sur les dés chiffres que sur le dé forme, il y a la présence d’un *, qui est un joker. Je trouve que cela ajoute un beau plus au jeu, notamment en nous permettant de pouvoir jouer des chiffres allant de 0 à 9.
Un jeu avec une bonne rejouabilité
De par ses nombreuses possibilités, Number Drop offre une très belle rejouabilité. Disons qu’avec toutes les combinaisons possibles avec les lancers de dés, autant avec les chiffres que les formes, cela fait en sorte que les parties se différencient l’une de l’autre. Puisqu’on peut varier les tuiles présentes sur le tableau de Drop, cela contribue aussi à procurer une rejouabilité intéressante.
J’aime bien l’ajout de la variante solo aussi. L’échelle de pointage proposée est un bon défi qu’on prend plaisir à relever.
Malgré le fait que nous soyons dans un roll & write chacun pour soi, j’ai adoré l’interaction indirecte entre les joueurs. Puisqu’on peut nuire à nos adversaires avec le Drop, notamment, cela ajoute une belle ambiance de compétition et de course à “Qui réussira à activer ce Drop en premier?”.
Un bon puzzle à résoudre
Certes, les stratégies utilisées à Number Drop peuvent être différentes d’un joueur à l’autre. Un joueur peut se concentrer à faire le plus de Drops possibles, alors qu’un autre peut vouloir faire tous les chiffres présents dans la colonne des pareils ou des suites. On est un peu maître de quand la partie termine à Number Drop, alors on peut aussi bien tenter de placer le plus de pièces et de chiffres possibles, ou sinon, de marquer des points et se dépêcher pour couper l’herbe sous le pied de nos adversaires.
J’ai essayé différence façon de faire au cours des parties jouées, par contre c’est certain que le résultat dépend beaucoup des lancers de dés. Il y a eu des parties où les chiffres n’étaient vraiment pas en notre faveur et où il a été difficile pour tous d’aller chercher le maximum de points. J’aime beaucoup la fébrilité des joueurs lorsqu’ils attendent un chiffre ou une forme spécifique. On est un peu sur le qui-vive et cela ajoute à l’expérience.
Ce qui peut toutefois alourdir les parties c’est si vous jouez avec des joueurs qui ont une paralysie d’analyse. Il y a beaucoup de décisions à prendre au cours d’une partie, par exemple où placer notre forme, comment positionner nos chiffres dans celle-ci, etc. Bref, cela peut allonger pas mal la durée de jeu si un joueur bloque à faire des choix.
Number Drop: un jeu accessible à tous
Ce jeu est très accessible, je crois vraiment que tous les types de joueurs peuvent trouver du plaisir à y jouer. La boîte suggère 10 ans et plus, ce que je trouve très raisonnable et juste. Possiblement que le jeu pourrait être joué par des plus jeunes avec l’aide d’un parent, par exemple. Dans tous les cas, c’est un jeu qui gagne à être connu. La mécanique est efficace et le jeu se joue de façon très fluide, que ce soit à 2 ou à 5 joueurs. Chose certaine, je n’hésiterai pas une seconde à y rejouer!
Bref, si vous aimez les casse-têtes à la Tetris et les jeux de roll & write au look rétro, alors Number Drop est pour vous!
On aime Number Drop pour:
– Le visuel de la boîte avec son look rétro;
– Les règles qui sont simples à apprendre;
– La mise en place très rapide;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité;
– La variante solo qui amène un challenge additionnel;
– Son accessibilité, autant pour les joueurs débutants que plus expérimentés;
– L’ambiance au cours des parties;
– La mécanique qui est efficace;
– L’interaction qui est présente, principalement en pouvant nuire aux autres joueurs.
On aime moins Number Drop pour:
– La paralysie d’analyse de joueurs qui peut influencer grandement le temps de jeu.
On aurait aimé:
– Des feuilles plastifiées et des crayons effaçables, car le plus gros dans la boîte est le paquet de feuilles.
Il est à noter que:
– Le jeu est en anglais seulement, toutefois les règles en français se trouvent sur Internet sans problème.
Merci à notre partenaire AEG de nous avoir offert
une copie du jeu Number Drop pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Verdant.