Dans le labyrinthe Magique, de petits apprentis magiciens sont à la recherche de symboles magiques qui sont malheureusement éparpillés dans un immense labyrinthe. Mais ce labyrinthe n’est pas comme les autres. Les murs sont invisibles. Chaque jeune magicien devra donc utiliser sa mémoire afin d’être le premier à ramasser 5 symboles magiques.
Le Labyrinthe Magique
Auteur: Dirk Baumann;
Illustrateur: ARVI;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 à 30 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Fantastique et Magie;
Mécaniques: Jeu de plateau, de mémoire, de dés et de déplacement sur la grille.
C’est quoi le but dans Le Labyrinthe Magique?
Dans le Labyrinthe Magique, on doit se déplacer sur le plateau pour prendre un objet magique. Le tout en prenant soin de ne pas rencontrer l’un des nombreux murs invisible caché sous le plateau. Le but étant d’être le premier à récupérer 5 symboles magiques.
Comment on joue au Labyrinthe Magique?
À tour de rôle, chaque joueur lance le dé et déplace son magicien du nombre obtenu (ou moins s’il le désire) sur le plateau afin d’aller récupérer le symbole magique pioché lors de la mise en place. Il est important de faire glisser le pion et de ne jamais le soulever car le lien entre la bille et l’aimant sous le magicien va se rompre.
Si ce joueur arrive sur une case où se trouve un jeton symbole magique, il gagne ce symbole et on place un nouveau jeton pioché au hasard. À l’inverse, si son magicien se cogne dans un mur invisible, la bille tombe et il doit alors revenir à sa case de départ.
Le tour d’un joueur se termine lorsque celui-ci a terminé son déplacement ou s’il se heurte à un mur invisible. On passe alors au joueur suivant et ainsi de suite.
C’est tout?
Le Labyrinthe Magique s’adapte facilement à votre niveau de jeu grâce à la fabrication sur mesure de notre labyrinthe selon le nombre de murs installés et le positionnement de ceux-ci.
En fait, il y a 2 mise en place possible pour ce jeu :
Facile : Avec 19 murs;
Difficile : Avec 24 murs.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine lorsqu’un apprenti magicien récolte 5 symboles magiques. Ce dernier remporte ainsi la partie!
Ce que je pense du jeu Le Labyrinthe Magique?
Le Labyrinthe Magique est un jeu unique en son genre! Si vous voulez une expérience de jeu hors du commun, l’auteur Dirk Baumann a visé dans le mille en nous transportant dans cet univers magique ou tous et chacun pourra facilement s’y perdre. Le Labyrinthe Magique a tout de suite attiré l’attention de mon fils. Au magasin, nous étions devant une immense section de jeu pour enfant, et c’est celui-ci qu’il m’a demandé. Je dois lui donner raison, le jeu vient chercher notre œil avec sa grosse et magnifique boite bleue.
On y retrouve nos 4 jeunes magiciens colorés de la même couleur que nos pions dans un labyrinthe semi-invisible et en arrière-plan, la lune envoie son reflet sur un immense étendu d’eau. Quand on regarde ces sympathiques petits personnages, on a tout de suite envie de leur venir en aide. À peine arrivé à la maison, le jeu était déjà déballé et mon garçon me demandait comment y jouer.
Le matériel
Le matériel est de belle qualité. Juste en tenant la boite en main, qui sert aussi de plateau de jeu, on constate la texture du carton qui diffère totalement des boites lisses habituelles. Les Pions Magiciens sont d’une très belle taille et offrent une excellente prise en main. Que ce soit pour les enfants qui sont encore en développement de leur dextérité ou pour les grands-parents qui ont parfois plus de raideurs ou de douleurs dans les doigts et les mains, la manipulation est très bonne. Les pastilles des symboles magiques sont découpées dans un carton bien épais et on nous fournit une belle bourse de pioche en velours noir. À noter que le dé et les pions personnages sont en bois, ce qui rajoute un beau cachet au jeu.
Mise en place rapide
La mise en place du jeu se fait rapidement, ce qui fait le grand bonheur de mon grand garçon et de mon conjoint également! Pour nos premières parties, nous avons commencé avec peu de murs, ce qui nous a facilité l’assimilation de la mécanique du jeu. Après quelques parties, nous avons augmenté la difficulté et avons pu exploiter la portion pédagogique du jeu à son plein potentiel assez rapidement.
Jeu aux multiples facettes pédagogiques
Le Labyrinthe Magique offre une belle et nouvelle alternative aux jeux de mémoire traditionnels pour enfants. Le Labyrinthe Magique est un jeu d’une grande accessibilité qui se place dans la catégorie des jeux intergénérationnels. C’est aussi un jeu qui permet de travailler la mémoire, la rapidité, le sens de l’orientation, la réflexion et la concentration. Un jeu qui permet de mettre tous les joueurs sur le même pied d’égalité.
Il est également possible d’introduire des variantes maison comme moins de jetons ou plus de jetons à récolter. Il permet aussi de laisser de côté le dé et d’avancer jusqu’à ce que l’on se trompe ou atteigne un jeton. D’un point de vu éducatif, ce jeu permet aussi d’initier les enfants au monde des aimants et d’enseigner les propriétés de celles-ci.
Cependant, j’aurais trouvé intéressant visuellement que les cases de symboles magiques soient un peu plus contrastantes avec le plateau de jeu. On voit les symboles bleus foncé sur un plateau qui est lui aussi aux différentes nuances de bleu. Pour un jeu familial, j’aurais mis de beaux accents de couleurs pour enjouer un peu le tout. J’aurais également trouvé intéressant d’avoir un dé surdimensionné afin de faciliter la manipulation pour les personnes ayant un peu moins de dextérité. Il aurait pu être mignon que les pions en bois aient la forme d’un magicien.
Un jeu rapide et efficace
La durée d’une partie correspond avec ce qu’on indique sur la boite, ce qui fait que Le Labyrinthe Magique est un jeu qui se joue très bien de soir avant le dodo ou lorsqu’on est un peu plus pressé par nos vies de parents! Même si nous avons le jeu Le Labyrinthe Magique depuis quelques années déjà, mon fils me demande encore d’y jouer à l’occasion. Ce jeu, à mon avis, gardera sa place à long terme dans mon étagère de jeu de société. L’expérience de jeu est innovante, captivante et ingénieuse. En effet, les mécaniques sont originales et immersives. Bien qu’elles soient simples, le tout est malin!
Bref, si vous aimez les jeux compétitif et que vous avez une excellente mémoire, Le Labyrinthe Magique est fait pour vous!
On aime Le Labyrinthe Magique pour:
– Le look de la boîte et qualité d’emballage;
– Les règles du jeu simples et rapides à mettre en application;
– Le matériel de bonne qualité et immersif (on aime les pions surdimensionnés);
– La re jouabilité est très bonne et offre 2 niveaux de difficulté;
– Des mécaniques de jeu simples, mais originales et immersives;
– Un jeu accessible à tous et intergénérationnel;
– Son impact sur l’apprentissage du fait qu’on peut gagner ou perdre;
– La thématique bien intégrée au jeu;
– D’un point de vue éducatif, il permet de travailler rapidité, reflexion, concentration et de développer le sens de l’orientation;
– Le jeu est fluide et il se joue bien.
On aime moins Le Labyrinthe Magique pour:
– Les symboles monochromes sur le plateau de jeu;
– La petite taille du dé;
– Le manque d’accents de couleurs sur le plateau.
On aurait aimé :
– Un dé surdimensionné comme les pions;
– Des pions représentant des apprentis sorciers.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une qui n’aimez pas les jeux de plateau et de hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Il s’agit d’un jeu de mémoire, alors si vous n’aimez pas ce type de jeu, il vaut mieux choisir un autre jeu. Toutefois, son originalité pourrait vous surprendre.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Le Labyrinthe Magique pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Frutopia.