Des dés colorés et des joueurs prêts à partager juste ce qu’il faut de leur chance, voilà ce qu’il fallait pour que Donnant Donnant prenne vie!
Donnant Donnant
Auteurs: Jens Merkl et Ulrich Blum;
Illustrateur: Leon Schiffer;
Éditeur: Schmidt Spiele;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Abstrait;
Mécaniques: Jeu de dés et d’objectifs.
C’est quoi le but?
Dans Donnant Donnant, le but est d’être le joueur qui obtient le total de points le plus élevé.
Comment on joue à Donnant Donnant?
Pour y jouer, il faut d’abord faire une petite mise en place. Ensuite, le joueur actif va lancer les dés. Il peut relancer les dés jusqu’à deux autres fois pour tenter d’obtenir les résultats qu’il désire. Les joueurs passifs peuvent utiliser le résultat d’un des dés qui seront relancés et l’intégrer à une de leurs cartes.
Une fois que le joueur actif a lancé les dés, il a deux choix: utiliser les dés pour compléter des cartes ou acheter une carte au marché et la placer dans sa zone de jeu. Si ses dés ne lui permettent ni l’une ni l’autre des actions, il peut utiliser un joker.
Un joker permet deux actions: utiliser jusqu’à deux dés au choix ou piger au hasard une carte et l’ajouter à sa zone de jeu ou la défausser. Cela fait en sorte qu’un tour n’est jamais perdu.
C’est tout?
Donnant Donnant existe en plusieurs autres langues, comme l’anglais, le hollandais et l’allemand. Toutefois, il change de nom selon la langue. Il devient Divvy Dice en anglais, Geven en Nemen en hollandais et Man muss auch gönnen können en allemand.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie se termine dès qu’un joueur achète sa 9e carte. À ce moment, on termine le tour de jeu, puis on fait le décompte des points.
Ce que je pense de Donnant Donnant?
Un fond bleu marine, un titre qui accroche l’oeil, des dés en mouvement et de la couleur à foison, voici ce qui compose la boite de Donnant Donnant. Pas de cachette ici, ce qu’on voit est ce qu’on obtient, un jeu de dés coloré et enthousiasmant à la fois agréable et accessible. La boite, qui ressemble passablement à celle de ses cousines de la gamme Très futé, est bien conçue et joue adéquatement avec les effets de couleur pour se démarquer dans un lot.
Les illustrations
Bon, soyons francs, ce jeu ne réinvente pas la roue en terme d’illustrations. On n’a pas été se chercher une thématique factice pour imposer un décor particulier. On a tout simplement embrassé la simplicité et l’efficacité. Est-ce que le résultat est joli? Pas vraiment… mais on a affaire à une esthétique relativement épurée.
Le matériel
Le matériel fournit est vraiment bien. Les dés sont faits en bois et ils sont agréables à manipuler. Les cartes sont faites dans un matériau tout à fait bien conçu. J’aime beaucoup qu’on puisse écrire directement sur les cartes à l’aide de crayons effaçables au lieu d’utiliser une infinité de feuilles de papier. C’est bien pensé et écologique à la fois. J’aurais toutefois essayé de fournir des crayons effaçables de meilleure qualité. Les miens ne s’effacent pas très bien et un renflement dans le couvercle a fait en sorte que mon fils de 8 ans en a magané deux très rapidement. De plus, la mine est relativement épaisse ce qui oblige à tracer des chiffres relativement gros pour les espaces. Bref, je raffole du concept, mais pas de l’outil qui est fourni…
Et les cartes?
Si je reviens aux cartes, j’aime bien que le contour de chacune soit légèrement moucheté de noir. Ça donne l’impression que le jeu a déjà un certain vécu et qu’on ne va pas l’endommager si notre essuyage n’est pas optimal. J’ai toutefois trouvé un peu étrange la marque d’estampe sur le verso des cartes. J’ai compris que cela avait pour objectif d’augmenter le côté rustique du jeu, mais je l’ai trouvé plus à propos sur les cartes bonus que sur les cartes d’évaluation, question de couleurs.
Aussi, j’ai compris l’utilité de la zone de chantier et elle est fort jolie, mais dans la pratique, elle n’a pas vraiment été utilisée par les joueurs. Je crois que ça ajoute une manipulation qui n’est pas obligatoirement nécessaire pour que le jeu fonctionne bien et que c’est un atout surtout pour les joueurs qui ont besoin d’un visuel supplémentaire.
Mise en place et règles du jeu
La mise en place est vraiment rapide à faire. On distribue des cartes, on place la rivière et voilà! On est prêt à jouer. La lecture des règles quant à elle est aussi vraiment rapide. Pas besoin de se casser la tête avec mille exceptions! Le livret fait 8 petites pages et il inclut des images à des fins de clarification ainsi que les explications du mode solo. On plonge donc dans l’action en peu de temps
C’est un jeu pour qui Donnant Donnant?
C‘est un jeu qui est conçu pour les joueurs âgés de 8 ans et plus et je ne peux qu’être en accord avec cette suggestion. Mon fils de 8 ans a vraiment adhéré au concept et il a beaucoup aimé. J’ai aussi pu y jouer avec une amie qui est plutôt novice dans le domaine du jeu et elle a vraiment aimé. Assez qu’elle m’a demandé de le rapporter lors d’une prochaine séance, c’est tout dire. Je l’ai aussi testé avec d’autres amis qui sont des joueurs de niveau moyen et le plaisir fut aussi au rendez-vous. C’est donc dire que le jeu ratisse vraiment large dans le public qu’il pourrait intéresser. Est-ce que c’est un jeu qui vise les gamers de haut niveau? Pas vraiment, mais ces derniers pourraient tout de même passer un agréable moment en y jouant.
Mécaniques et thématique
Un excellent travail a été fait sur l’élaboration des mécaniques. Le processus de choix entre les bonus et les cartes d’évaluation est vraiment bien songé. J’ai apprécié les contraintes de placement des cartes qui obligent à des choix stratégiques. De plus, j’ai adoré le concept qui veut qu’on puisse utilises les dés mal aimés de nos adversaires. Cela ajoute une dimension vraiment agréable au jeu et on comprend mieux le choix du nom Donnant Donnant. Cette mécanique ajoute beaucoup de profondeur et d’interactions.
Contrairement à ce que j’aurais préalablement cru, j’ai vraiment adhéré au concept totalement abstrait du jeu. Je suis d’ordinaire une fan des thématiques fortes et avec Donnant Donnant, on est loin de cette réalité. On joue aux dés pour jouer au dés, mais ça fait totalement le truc. J’aurais assurément été déçue qu’on fasse autrement et qu’on s’invente une vie! Quand un jeu se suffit à lui-même, pourquoi lui en demander davantage?
Ambiance et interactions de Donnant Donnant
Dans une partie, l’ambiance est à la fois sympathique et réflexive. Les joueurs réfléchissent à la meilleure façon d’optimiser leur grille tout en étant en mesure de jaser légèrement. Comme les interactions sont nombreuses et présentes à tous les tours, cela teinte positivement l’ambiance et cela aide à garder les joueurs bien concentrés. C’est positif pour tout le monde!
Expérience de jeu et rejouabilité
Qu’ai-je pensé de mon expérience avec le jeu? Je crois que c’est un excellent petit jeu abstrait. Je n’avais pas beaucoup d’attentes, car je ne raffole pas tant des jeux de dés, mais celui-ci a vraiment bien fait le truc. C’est un bon roll ‘n write écolo de par sa conception et agréable de par ses mécaniques. J’ai rapidement eu envie d’y rejouer et faire plusieurs parties dans une journée est vraiment apprécié. J’ai aimé y jouer avec mon fils de 8 ans ainsi qu’avec des adultes de différents niveaux d’expérience. Il vient vraiment de se tailler une place dans ma ludothèque et j’attends avec impatience l’occasion d’y jouer avec ma maman, une joueuse qui préfère quand c’est simple et efficace. Elle y trouvera assurément son compte!
En ce qui concerne la rejouabilité, je dois dire que comme le hasard occupe quand même une bonne place dans ce jeu, même si les cartes risquent de se présenter plus d’une fois, les parties seront assurément différentes. De plus, comme il y a plus de cartes que ce qu’on va utiliser à chaque partie, les risques de répétition sont faibles. On va donc jouer en connaissant de mieux en mieux les cartes, mais pas nécessairement en ayant l’impression de vivre un déjà-vu.
Et on joue à combien et quand?
Donnant Donnant est un jeu qui se joue bien dans toutes les configurations. Si je ne suis pas une grande fan des jeux en solo, je dois toutefois admettre que ce dernier fonctionne, même si ce n’est pas l’expérience que j’ai préférée. À deux, trois et même 4 joueurs, il trouve le moyen de briller. Plus on ajoute de joueurs, plus il faut être à l’affût de ce que les autres font, car la 9e carte peut arriver plutôt rapidement si on ne se méfie pas! Et tout le monde a sa chance! Il n’y a pas d’âge pour mettre une râclée aux autres, je l’ai encore vécu.
Donnant Donnant est donc un petit jeu qui peut être sorti en tout temps. J’ai aimé y jouer dans toutes les circonstances, même sur un petit coin de table à l’escalade de mon fils en attendant que son cours termine. Pas besoin de grands espaces pour s’y adonner, surtout à deux joueurs. Il va assurément entrer dans ma catégorie des jeux de sacoches par la petitesse de sa boîte et dans mes jeux pour bien commencer une séance entre amis. Les possibilités sont multiples!
Bref, si vous aimez les jeux dés qui se démarquent grâce à un petit plus, alors Donnant Donnant est pour vous!
On aime Donnant Donnant pour:
– Le look de la boîte très classique et les illustrations sobres;
– Les règles du jeu très simples à comprendre;
– Le matériel de bonne qualité dont les cartes effaçables;
– La re jouabilité qui est excellente;
– L’ambiance agréable et légère;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction constante entre les joueurs;
– La thématique abstraite qui s’assume;
– La mécanique très efficace qui conserve l’attention des joueurs;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Donnant Donnant pour:
– Les crayons effaçables fournis;
– Le verso des cartes qui ont un style “étampe”.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Donnant Donnant pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Les Tavernes de la Vallée Profonde