Incarner une corporation du futur, acquérir des robots auprès des industriels de la Terre et de Mars et recruter des experts, des conseillers et des lobbyistes dans le but de contrôler la nouvelle zone d’habitation humaine, voilà le défi que propose Galileo Project.
Galileo Project
Auteur: Adrien Hesling;
Illustrateur: David Sitbon;
Éditeur: Sorry we are French;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 3 joueurs;
Durée: 40 à 80 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Science-fiction, Corporations, Jupiter, Robots;
Mécaniques: Jeu de draft et de collection.
C’est quoi le but?
Dans Galileo Project, il faut marquer plus de Points de Victoire que les corporations concurrentes afin d’obtenir le contrôle de la nouvelle zone d’habitation humaine.
Comment on joue?
Galileo Project se joue en une succession de tours pendant lesquels les joueurs devront effectuer les trois étapes suivantes dans l’ordre.
1- Changer d’influence (facultatif): Déplacer son marqueur vers l’autre piste d’influence, de la Terre vers Mars ou vice-versa.
2- Action (obligatoire): Recruter un personnage, obtenir un robot ou développer une technologie.
3- Objectif (facultatif): Valider un objectif si les conditions sont remplies.
Voilà! On répète ces étapes chacun son tour jusqu’à ce que la condition de fin de partie soit déclenchée.
C’est tout?
Galileo Project est un jeu dont la trame se déroule dans le même univers que le jeu Ganymède, des mêmes éditeurs, mais 30 ans plus tard. Les joueurs pourront donc se retrouver en terrain connu. Aussi, Galileo Project est disponible en trois langues, soit l’anglais, le français et l’allemand.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Galileo Project se termine soit lorsqu’un joueur contrôle 10 robots ou lorsque la dernière carte personnage est placée sur la piste du plateau central. Les joueurs terminent le tour en cours et c’est la fin. On procède au décompte des points de victoire et le joueur avec le plus de PV gagne la partie!
Ce que je pense de Galileo Project?
Une planète et ses satellites, un fond arc-en-ciel, des personnages qui transpirent l’aventure et un vaisseau spatial, voilà ce que vous allez trouver sur la superbe boîte de Galileo Project. Il n’y a pas à dire, elle attire l’oeil et capte vraiment l’attention. Ses contours colorés permettent au joueur collectionneur de choisir ce qu’il aura envie de voir dans sa ludothèque. Personnellement, je crois que c’est le côté rose et bleu qui va être bien en vue chez moi. Je trouve que ça donne bien le ton pour la suite.
Le matériel de Galileo Project
Quand on ouvre la boite, on comprend rapidement pourquoi elle est si lourde! Il y a une belle quantité de plateaux, cartes, tuiles et marqueurs, mais ce sont les jetons de poker, représentant des Mégacrédits qui font toute la différence. Ces derniers sont d’une excellente qualité et ont un poids notable. On découvre aussi un bel insert bien conçu pour tout ranger, mais qui a la fâcheuse tendance de manger les cartes. La dernière carte du paquet glisse peu à peu sous l’insert lors des déplacements alors il faut bien être à l’affût. Personnellement, j’ai choisi de ranger les tuiles sous les cartes pour éviter pour les disparitions fortuites.
Les différentes tuiles sont impressionnantes tant elles sont fabriquées dans un carton épais. Il en va de même pour les divers jetons. Pour leur part, les marqueurs sont tous en bois. Je dois avouer être vraiment agréablement surprise par la qualité de tout ce qui est dans la boîte. Ma seule critique, c’est que le carnet de score n’est imprimé que recto au lieu de recto-verso. Cela aurait été plus écologique et cela aurait offert davantage de possibilité de parties aux joueurs passionnés.
Je prends aussi un instant pour mentionner que l’éditeur a fait un super site web pour présenter les divers éléments du jeu. Il vaut la peine d’être consulté.
Les illustrations
En prime, on a accès à du matériel dont les illustrations sont superbes grâce au travail minutieux de David Sitbon. Les personnages sont magnifiques et les différentes tuiles robots, bien que moins harmonieuses que les personnages, sont rudement bien réussies. Avant même de jouer, on sent qu’on met le pied dans un univers entier et bien conçu. D’ailleurs, même l’intérieur de la boite a eu un traitement de faveur et il est lui aussi magnifiquement illustré.
Pour sa part, l’iconographie est efficace, mais il y a beaucoup de symboles à apprendre et à mettre en relations. Il peut donc être un peu difficile de s’y retrouver lors des premières parties.
Les règles et la mise en place de Galileo Project
Je vais être franche avec vous, la première lecture des règles est un peu impressionnante, comme c’est souvent le cas. Avec mon groupe de testeurs, nous avons fini par nous tourner vers une vidéorègle question de clarifier le tout. Je crois que la principale difficulté vient du fait qu’il y a de nombreux marqueurs en jeu et que leur appellation finit par porter à confusion avant d’avoir réellement joué. On a quand même passé un bon 45 minutes en lecture de règles plus un peu de temps pour la vidéo. Je dois aussi dire qu’on est retourné dans les règles à plusieurs occasions en cours de partie, mais essentiellement, ce sont les annexes qui présentent les cartes et les tuiles de manière plus détaillée qui nous ont été utiles.
De côté de la mise en place, la première fois, cela a pris un temps considérable. On parle de 6 minutes pour la mise en place générale et 8 minutes pour la mise en place personnelle, car les nombreux marqueurs nous ont causé un peu de confusion. Mais soyez rassurés, dès la deuxième partie, ça se passe vraiment plus rondement. Il est intéressant de noter que selon le nombre de joueurs, certaines cartes personnages seront mises de côté pour conserver un meilleur équilibre dans la partie. Je conseille de ranger le matériel dans des petits sachets qui vont être séparés par joueur pour accélérer la mise en place.
Aussi, je vous assure qu’une fois la mise en place bien effectuée, le jeu va rouler efficacement. Il faut juste prévoir un espace quand même assez grand sur la table, car l’espace nécessaire est important, tant pour le plateau central que pour les plateaux personnels.
C’est un jeu pour qui?
Galileo Project est un jeu qui va rejoindre les passionnés de science-fiction. Il est recommandé pour les 14 ans et +, mais après l’avoir testé avec un tout juste 13 ans, je confirme qu’un jeune de 12 ans avec un peu d’expérience pourrait très bien s’en sortir. Et si les parties à 4 joueurs sont un peu plus longues, une partie à 2 joueurs peut se boucler en peu de temps. Mon record de partie à deux est de 31 minutes, mise en place incluse! Il ne faut donc pas avoir peur de le sortir.
Thématique et Mécaniques
La thématique de Galileo Project est vraiment très immersive. On se sent très rapidement impliqués dans l’univers. D’ailleurs, pour ceux qui connaissent Ganymède, le terrain sera déjà relativement connu. Un de mes testeurs a d’ailleurs fait le lien entre les deux univers sans que j’ai à dire quoi que ce soit!
Dans Galileo Project, le plateau personnel avec les 4 satellites de Jupiter aide grandement à l’expérience immersive puisqu’on a vraiment l’impression d’avoir du contrôle sur l’évolution de notre corporation. On voit les progrès au fur et à mesure et c’est vraiment stimulant. De plus, les “déplacements” entre la piste d’influence de la Terre et de Mars ajoutent un élément fort pertinent. Après tout, personne ne peut être présent sur deux planètes à la fois et changer de planète coûte cher!
De leur côté, les mécaniques de Galileo Project sont vraiment simples, mais il y a beaucoup de détails à garder en tête. Plus souvent qu’autrement, ce sont une ou deux actions qui seront effectuées à chaque tour. Donc, à moins de jouer avec des joueurs qui paralysent devant les options, les tours vont se succéder assez rapidement. La collecte de cartes est vraiment au coeur de la progression de nos corporations. Il faut donc faire des choix réfléchis et judicieux entre les personnages et les robots, sachant que les deux auront un impact sur la fin de la partie.
Cela dit, il ne faut pas négliger le pouvoir des technologies et les points qui sont octroyés par les objectifs. Je me souviens d’ailleurs de l’air surpris de mon conjoint quand, lors de la première partie, il a constaté qu’il ne pourrait pas prendre une des technologies, car il y avait uniquement 3 tuiles disponibles.
Ambiance et interactions de Galileo Project?
Une partie de Galileo Project se déroule dans une ambiance vraiment détendue et un brin réflexive. Comme chacun tente d’améliorer sa corporation, l’essentiel de l’attention est vouée à la recherche de la meilleure combinaison possible en fonction des actions disponibles. Il y a peu d’interactions entre les joueurs, sauf dans les cas où l’on tente de se bloquer en prenant le robot convoité par un adversaire.
Rejouabilité
Avec Galileo Project, on a affaire à un jeu qui offre une bonne rejouabilité. Les stratégies qu’il est possible d’exploiter sont nombreuses et comme il y a un petit facteur hasard via les cartes Robot et les cartes Personnage, on a juste ce qu’il faut de contrôle sur notre corporation.
Expérience de jeu
Sincèrement, j’ai beaucoup apprécié mon expérience avec Galileo Project. Si les débuts ont été un peu confus, on a vite compris toute la mécanique et on a eu beaucoup de plaisir. Les pointages ont été assez variés lors de la première partie ce qui montre bien qu’il y a de nombreux moyens d’optimiser nos corporations. J’avoue avoir tellement aimé ma première partie que j’ai voulu y rejouer le soir-même avec mon mari! Et depuis, je cherche toutes les occasions de le remettre sur la table, car la thématique me rejoint beaucoup et les mécaniques sont suffisament simples pour permettre qu’on se concentre sur les cartes et sur notre corporation. Un super combo!
On y joue quand à Galileo Project?
Comme on a affaire à un jeu intermédiaire, je dirais que la meilleure façon d’en profiter, c’est lors d’un après-midi ou d’une soirée de jeu. À quatre joueurs, il faut prévoir quand mème un bon laps de temps. Une partie peut facilement dépasser une heure. Cela dit, ce n’est pas une surprise puisque le temps initialement prévu peut se rendre à 80 minutes. Toutefois, une partie à deux est beaucoup plus courte et ça devient un jeu à sortir tout le temps! Comme une partie se boucle en environ 40 minutes, il devient un jeu court et passionnant à sortir dès que l’envie nous prend.
Bref, si vous aimez les jeux de collection à thématique science-fiction, alors Galileo Project est pour vous!
On aime Galileo Project pour:
– Le look de la boîte qui sort du lot et les illustrations qui sont superbes;
– Le matériel qui est de très bonne qualité;
– La re jouabilité qui est bonne;
– L’ambiance qui est agréable et réflexive;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu qui est accessible à un grand public;
– L’interaction minimale entre les joueurs;
– La thématique science-fiction qui est bien sentie;
– La mécanique de draft et de collection qui est très fonctionnelle;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu qui est fluide, qui se joue bien.
On aime moins Galileo Project pour:
– Le carnet de score qui est uniquement imprimé au recto;
– L’insert qui laisse passer les cartes;
– Les règles qui sont un peu confuses au début.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Galileo Project pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Gosu X.