Dans Ouste les Monstres, c’est le grand bazar! Des monstres se sont métamorphosés pour ressembler aux objets des chambres des enfants. Aidez-les à remettre de l’ordre en trouvant les objets, mais attention aux monstres!
Ouste les Monstres
Auteurs: Monty Stambler et Ann Stambler;
Illustrateur: Maciej Szymanowicz;
Éditeur: MJ Kids;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 3+;
Thématiques: Ménage, chambres, objets, monstres;
Mécaniques: Jeu de concentration, de recherche, de dextérité, coopératif.
C’est quoi le but?
Dans chaque chambre, des monstres tentent de prendre la place des objets et vous devez les en empêcher! Pour cela, vous devez placer 4 objets dans chaque chambre : un lit, un tableau, une lampe et une peluche. Vous devrez essayer de reconnaître les objets se trouvant dans le sac simplement en les touchant. Mais attention car certains monstres ont des formes similaires aux objets!
Comment on joue à Ouste les Monstres?
Celui ou celle qui dort le plus débute la partie et joue son tour. Le jeu se poursuit ensuite en sens horaire. À ton tour:
1- Prend le sac, met ta main à l’intérieur, et, sans regarder, essaie de trouver un objet pour une chambre:
un lit, un tableau, une lampe ou une peluche. Attention, tu ne peux sortir qu’un seul élément du sac.
2- Puis, regarde ce que tu as attrapé dans le sac. Si c’est un objet, BRAVO, place le dans la chambre de la même couleur. Si c’est un monstre, jette-le aussi loin que possible et crie «OUSTE LE MONSTRE!».
3- Ton tour est maintenant terminé et tu passes le sac à la personne à ta gauche.
Mode compétitif
Dans ce mode, les joueurs jouent une des actions suivantes:
– Prendre un élément du sac, comme dans le mode coopératif, OU
– Échanger un des objets de leur chambre contre un objet du même type dans la chambre d’une autre personne.
Le jeu se termine dès qu’une personne a rempli sa chambre avec les 4 objets (pas nécessairement de la même couleur). On compte alors les points:
– Chaque objet placé dans la chambre rapporte 1 point quelle que soit sa couleur;
– Chaque objet correspondant à la couleur de la pièce rapporte un point de bonus.
La personne avec le plus de points remporte la partie et crie «Ouste les Monstres!»
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine dès que toutes les chambres ont un lit, un tableau, une lampe et un doudou. On compte alors les monstres qui restent dans le sac. S’il reste:
– 0 monstre: Les vilains monstres vous ont joué des tours, la prochaine fois, essayez de ne pas vous faire avoir!
– 1, 2 ou 3 monstres: les monstres ont presque gagné, mais bravo, vous avez su déjouer leurs plans!
– 4, 5 ou 6 monstres: Les monstres n’ont presque plus de secret pour vous et vous méritez un grand bravo!
– 7 ou 8 monstres: Vous êtes formidables ! Pour le plaisir, on crie ensemble : «Ouste les Monstres!!!!»
Parviendrez-vous à battre votre record à la prochaine partie?
C’est tout?
Cette édition francophone comprend le mode coopératif ainsi que le mode compétitif. Contrairement, à l’édition classique du jeu, on nous propose une version coopérative afin d’appréhender le jeu en équipe. Mais, savoir perdre est une notion importante pour le développement de l’enfant, c’est pourquoi le mode compétitif est intéressant et vous pourrez jouer avec ce mode de jeu après quelques parties en mode coopératif.
Le visuel du jeu vous dit quelque chose?
C’est normal! Si vous connaissez ou avez déjà vu ces jeux:
– L’histoire de Cendrillon;
– Hansel & Gretel;
– Pantolino;
– Caty Mini.
Ce sont tous des jeux illustrés par Maciej Szymanowicz.
Ouste les Monstres est également une nouvelle édition de la version anglaise de Go Away Monster! de 1997.
Ce que je pense d’Ouste les Monstres?
Ouste les Monstres est un très beau jeu. Les jolis dessins proposent un univers coloré et loufoque qui ravira toute la famille. La boîte de jeu attire le regard avec le monstre et des objets communs qui sont facilement reconnaissables pour un enfant. Ça nous donne envie d’en savoir plus sur le jeu. Le matériel est d’une excellente qualité proposant du carton épais et très coloré pour l’ensemble du matériel. Le sac en tissu est assez gros pour mettre tous les composants (monstres et objets), ainsi que notre main à l’intérieur. On a même l’intérieur de la boîte qui est parsemé d’illustrations de monstres. Bien que ce ne soit pas nécessaire, elles donnent un petit charme de plus à la boîte. Je trouve la thématique de petits monstres belle et efficace!
Les règles sont simples, faciles à expliquer aux enfants.
Je dois dire qu’il est assez intuitif pour eux de comprendre ce qu’il faut faire. On doit seulement piger dans le sac, différencier les objets des monstres sans regarder et les placer dans la chambre. Il vous faudra simplement 1 à 2 minutes d’explications. Le mode coopératif et compétitif sont aussi faciles à apprendre l’un que l’autre. En revanche, le mode compétitif est intégré pour les joueurs et joueuses qui ont bien saisi le principe en coopératif et qui veulent épicer leurs parties contre les autres.
Les parties sont rapides et très fluides.
Il n’y a aucun temps mort et tout le monde s’amuse durant la partie. À moins que cela vous prenne 2 minutes à fouiller dans le sac. Le jeu est interactif et offre une belle ambiance (autant en coop que compétitif). C’est plaisant d’avoir de l’interaction surtout avec de jeunes enfants. Il est indiqué à partir de 3 ans sur la boîte, ce qui est correct. Je trouve que le jeu est assez accessible, simple et intuitif pour un enfant de 3 ans. De plus, vous pouvez jouer à ce jeu avec des enfants de tout âge. Cependant, je crois que dépasser l’âge de 6-7 ans, les joueurs plus aguerris vont vouloir passer à un autre jeu assez rapidement. Toutefois, si vous avez une fratrie d’âges différents, ils vont assurément pouvoir s’amuser tous ensemble, peu importe l’âge.
Il sera peut-être mieux en mode coopératif vu que les plus vieux auront probablement l’avantage sur les plus jeunes. En effet, la dextérité et la reconnaissance des objets en raison de leurs formes sont au cœur du jeu. Donc, un enfant plus vieux aura assurément moins de difficulté qu’un enfant plus jeune pour trouver les objets dont il a besoin. Cela évitera de gérer les frustrations des plus petits parce qu’ils ont le sentiment de ne pas avoir de chance.
Intuitif et rapide à jouer peu importe le nombre de joueurs!
Vous pouvez y jouer à 2, 3 ou 4 joueurs et vous aurez du plaisir peu importe le nombre de joueurs. Bien sûr, à moins de joueurs, on pige plus souvent et plus rapidement dans le sac, mais à plusieurs joueurs, ça permet de pratiquer l’attente de son tour et la patience. À un joueur, lorsque l’enfant connait assez bien le jeu et est assez autonome, peut facilement s’installer et y jouer sans la présence d’un adulte. De plus, la mise en place est super facile à réaliser. En effet, on met tout dans le sac, on sort les plateaux des chambres et on pige dans le sac. C’est simple comme bonjour!
Ouste les Monstres se joue bien en toutes circonstances.
Après l’école, avant l’heure du coucher, la fin de semaine ou au cours d’une après-midi… Le jeu amène au calme lors de la recherche dans le sac, mais avec un petit moment d’excitation lorsqu’on sort un monstre et qu’on le lance en criant: «OUSTE LE MONSTRE!». Les enfants vont probablement vouloir enchaîner quelques parties de suite, car le jeu est assez rapide (+ ou – 15 min).
Pour l’aspect éducatif, selon Anna Karowicz (éducatrice, orthophoniste et passionnée de jeu de société), ce jeu développe la dextérité, la concentration, l’imagination et la perception spatiale. La recherche, l’analyse et la reconnaissance des objets sans les voir permettent en effet d’acquérir des compétences visuo-spatiale, de développer sa motricité et son sens du toucher, tout en forgeant l’esprit d’équipe.
Bref, si vous cherchez un jeu pour les jeunes enfants qui permet de développer plusieurs aspects éducatifs, alors Ouste les Monstres est pour vous!
On aime Ouste les Monstres pour:
– Le look de la boîte, ainsi que les illustrations qui sont attirantes et mignonnes;
– Les règles minimalistes et faciles à expliquer;
– Le matériel de qualité (carton épais);
– Le fait que le jeu est intuitif et rapide à prendre en main;
– La rejouabilité est bonne;
– La mise en place et le rangement sont super rapides;
– Se joue très bien peu importe le nombre de joueurs (1 à 4);
– L’ambiance et l’interaction sont présentes dans les 2 modes (coop ou compétitif);
– Le jeu permet de travailler différents sens et aspects éducatifs.
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– La thématique est bien amenée et fonctionne bien avec le matériel;
– La mécanique est hyper simple, mais efficace;
– Les parties sont fluides, rapides et se jouent bien.
On aime moins Ouste les Monstres pour:
– Une rejouabilité qui n’est pas infinie, les variantes (coop et compétitif) prolongent la durée de vie du jeu, mais les plus vieux (7-8 ans et plus) s’en lasseront probablement assez rapidement.
On aimerait:
– Une suite qui serait plus difficile pour les enfants un peu plus vieux.
Merci à notre partenaire MJ Kids de nous avoir offert
une copie du jeu Ouste les Monstres pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Super Pas Vite.