Vous aimez les jeux très thématiques et avec une forte interaction entre les joueurs? Pax Pamir : Seconde Édition est un candidat de taille. Publié une première fois en 2015 et de retour avec une seconde édition en 2019, vous incarnez un dirigeant qui tente de se relever après l’effondrement de l’Empire Durrani de 1823 afin de dominer nouveau l’Afghanistan.
Pax Pamir : Seconde Édition
Auteur: Cole Wehrle;
Illustrateur: Cole Wehrle;
Éditeur: Pixie Games;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 45 à 120 minutes;
À partir de: 13+;
Thématiques: Économie, histoire, politique, espion, Afghanistan;
Mécanique: Jeu de stratégie, contrôle de territoire, de majorité, de gestion de main, de négociation, de gestion de ressources.
C’est quoi le but?
L’objectif est de démontrer sa loyauté auprès de sa coalition et participer à la lutte de pouvoir contre les autres chefs afin de faire des points de victoire lors des contrôles de domination et ainsi remporter la partie.
Comment on joue à Pax Pamir : Seconde Édition?
Au départ, à tour de rôle, chaque joueur décide de sa loyauté à une coalition (britannique, russe ou afghan). L’élément central du jeu est le fait que les joueurs peuvent avoir la même coalition (russe, britannique ou afghan). Ils interagissent avec les mêmes pièces sur la carte des régions. Ainsi, les armées et les routes russes (jaune) peuvent concerner plus d’un joueur affilié à cette coalition russe. De plus, vous êtes limité dans le nombre de cartes de votre cour et de votre main, la limite peut être augmentée selon les cartes de votre cour et changer en cours de partie. Cela influence grandement le choix de vos actions.
Le déroulement du jeu est assez simple puisqu’il y a seulement deux phases : la phase d’actions et la phase de nettoyage. C’est beau ça!
Lors de la phase d’action, chaque joueur peut faire deux actions : acheter une carte et/ou jouer une carte.
Acheter une carte
Cette action permet de se procurer une carte du marché selon son coût, entre 0 à 5 roupies. Si vous achetez une carte qui vaut 3 roupies, vous placez un roupie sur chacune des 3 cartes qui la précède. On ajoute ainsi de la monnaie au marché et elle devient disponible à nouveau pour les autres joueurs. Si un événement ou une carte de contrôle de domination est achetée, le tout est résolu dès l’achat.
Jouer une carte
Il y a le marché de cartes disponibles à l’achat, les cartes de votre main et les cartes déposées qui composent notre cour.
L’action de jouer une carte permet de déposer une carte de sa main dans sa cour. On applique ensuite les récompenses de cette carte situées en haut à droite. Par exemple : ajouter des armées ou des routes de notre loyauté sur la carte des régions, déployer un espion sur une carte d’un autre joueur, etc.
Vous pouvez plutôt décider de faire une action disponible sur une carte déjà présente dans votre cour. Ces actions peuvent être de construire, taxer un autre joueur, acquérir des cadeaux, trahir un joueur, combattre, etc. Ces actions peuvent être jouées gratuitement si le secteur du climat politique favorisé correspond au secteur d’une carte de votre cour (icône en haut à gauche). Cela peut être payant de surveiller le climat politique, ça permet de faire plus que deux actions par tour!
Phase de nettoyage
Ensuite, la phase de nettoyage est réalisée afin de d’ajuster le nombre de cartes de votre main et de votre cour selon votre limite. Si une carte événement ou contrôle de domination est présente dans la colonne à gauche du marché, elle est résolue. Le marché est renouvelé et hop, on passe au joueur suivant.
C’est tout?
Sur le site de l’éditeur du jeu en anglais, Wehrlegig games, une version gratuite à imprimer vous-même est disponible si vous voulez essayer le jeu.
De plus, le jeu a fait son apparition sur Boardgamearena (il est en mode alpha présentement). Ce sera un bon moyen de maîtriser graduellement les règles et affronter d’autres joueurs.
Le jeu se joue aussi en solo avec un adversaire automatisé, Wakhan. Ce dernier a un deck de cartes qui permet de gérer les actions à réaliser. Ce bot peut aussi être ajouté lors d’une partie à 2 joueurs pour ajouter de l’interactivité. Différentes variantes de règles non-officielles sont disponibles sur Boardgamegeek pour augmenter la difficulté en solo. À noter que cette difficulté est déjà assez bien balancée et difficile à la base!
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine lorsqu’une des deux conditions de victoire est rencontrée :
– Un joueur a 4 points de plus que les autres joueurs;
– La dernière carte de contrôle de domination est résolue et le décompte final des points est ensuite réalisé.
Ce que je pense de Pax Pamir : Seconde Édition?
Sans trop de suspense, c’est un gros coup de cœur pour ma part. Dans la série des jeux “Pax”, cette édition se taille une place de choix pour être un excellent jeu de stratégie. C’est aussi un des jeux le plus thématique que j’ai joué.
Un énorme point fort du jeu est le matériel. Wow!… Un tapis de jeu pour les régions en tissu (!), des blocs de coalition en résine, des jetons de bois, des plateaux de joueurs assez épais et j’en passe. Rien à redire à ce niveau, sauf peut-être les cartes qui sont un peu collantes. Cela se reflète dans le prix, ça pique un peu!
L’interaction
L’interaction est toujours très présente. En réalité, le jeu devient complexe à cause de cette interaction et des impacts de ses actions et celles des autres joueurs. C’est tout l’essence du jeu. J’ai apprécié mes parties en solo, à 2 joueurs et à 4 joueurs. En solo ou à 2 joueurs, le jeu se joue très bien grâce au bot Wakhan. Wakhan se rapproche beaucoup à une interaction à plusieurs joueurs puisqu’il a une loyauté à toutes les coalitions. Cela amène beaucoup de mouvements sur la carte des régions et reproduit assez fidèlement une partie en multijoueurs. J’ai eu du mal à gérer les règles du solo lors de mes premières parties, il y a plusieurs petites micros règles et les priorités des décisions ne sont pas faciles à retenir avec, en plus, les règles de base du jeu. Après 2 ou 3 parties, ça va beaucoup mieux.
Les règles et aides de jeu
Le livret de règles est particulier lors de la première lecture. Le jeu a tellement une thématique bien implantée qu’il y a plusieurs informations sur le thème qui sont nécessaires à comprendre pour assimiler ensuite les mécaniques et les règles. Je recommande fortement d’installer le jeu et de manipuler les pièces graduellement avec la lecture des règles pour vous aider. Les mécaniques sont logiques selon le thème donc après 2 ou 3 parties, elles sont plus faciles à maîtriser. Et on retrouve facilement l’information dans le livret de règles par la suite.
J’aime toujours avoir une aide de jeu. Il y en a une pour le multijoueur. Toute l’information utile s’y trouve. On retrouve aussi un rappel de certaines informations utiles sur nos plateaux de joueur. En solo, une aide de jeu plus complète aurait été nécessaire pour nous aider à gérer Wakhan et éviter de consulter les règles. Une petite carte d’aide est offerte pour aider à la gestion des priorités lors d’un choix de cartes ou lors de la phase de nettoyage. Les actions de Wakhan ne sont pas décrites toutefois et les décisions à prendre sont parfois incertaines. On aurait aimé un schéma décisionnel pour nous guider dans cette gestion des actions de Wakhan. On aurait alors sauver du temps sur l’exécution de cette tâche. Il y a des aides téléchargeables faites par les joueurs sur le site de boardgamegeek pour vous aider.
En solo ou en multijoueur, vous aimerez Pax Pamir : Seconde Édition
Ce n’est pas un petit jeu léger et rapide de soir de semaine, surtout si vous êtes fatigué. Comptez facilement trois heures de jeu pour vos premières parties à quatre joueurs. Une fois que les règles et les stratégies sont maîtrisées, une partie peut durer environ 1h30 à quatre et 1h en solo. C’est très bien pour ce type de jeu de stratégie plutôt complexe.
L’installation du jeu est très rapide, ça aussi j’adore! La boîte fait que tout est bien rangé et facile à sortir.
L’aspect graphique du jeu est peu terne au niveau des couleurs, des icônes et de certains plateaux en carton. À mon goût (très subjectif), le visuel des icônes et de certains plateaux aurait pu être plus attrayant et développé. Cependant, la carte des régions en tissu, les illustrations sur les cartes de la cour ainsi que le visuel de la boîte sont vraiment superbes.
Un jeu de stratégie assez unique
J’apprécie vraiment cette simplicité du déroulement des tours en deux phases puisque cela facilite grandement la gestion de la partie. On peut ainsi se concentrer sur sa stratégie.
De plus, j’adore les jeux où la stratégie évolue au fil de la partie et Pax Pamir : Seconde Édition le fait très bien. Votre stratégie peut être mise à mal dépendamment d’une multitude de facteurs. Je peux me retrouver limité puisque je n’ai pas de cartes me permettant de combattre ou de trahir. Cela m’aurait permis de gérer un joueur qui me vole la gouvernance d’une région par exemple. La carte des régions et le marché de cartes évoluent constamment avec les actions des autres joueurs. Vous devrez alors adapter votre stratégie et même changer votre loyauté pour une autre coalition possiblement. Il faut constamment surveiller les autres joueurs donc l’ambiance autour de la table est bien tendue et dynamique.
Il ne faut pas avoir peur de changer de stratégie selon les mouvements de cartes, d’armées, d’espions, etc. Si vous préférez construire une stratégie sur le long terme, ce jeu n’est peut-être pas pour vous. De plus, vous risquez de rencontrer de la paralysie d’analyse pour les joueurs qui tentent de trop réfléchir. Cela peut vite rallonger la durée des parties, surtout à cinq joueurs.
Donne moi tes roupies
Un autre élément thématique que j’adore est la gestion serrée de la monnaie du jeu, les roupies. Le nombre de roupies disponible dans le jeu varie très peu. Chaque joueur en a quatre au départ et le reste se balance principalement comme une économie interne dans un pays. On retourne ou gagne des roupies grâce au marché de cartes ou par les actions des autres joueurs. C’est une économie circulaire très limitée et conforme au thème. Dans de rares cas, quelques roupies supplémentaires peuvent être ajoutées de la banque ou prêtées aux joueurs.
Un côté historique très intéressant dans Pax Pamir : Seconde édition
Les cartes présentent un volet éducatif et historique très complet. Chaque personnage ou patriote a existé et un texte contextuel est présent sur les cartes. Lors de mes premières parties, je me suis surprise à prendre plaisir à lire ces cartes et faire des recherches alors que ma partie était toujours en cours. Le livret de règles introduit aussi l’aspect historique avec plusieurs références et informations intéressantes sur la conception du jeu ainsi que l’époque historique “Le Grand Jeu”. Tout est lié au thème bref et c’est vraiment super!
Un beau défi!
Je vais vous le dire, on ne maîtrise pas ce jeu par magie. Pax Pamir : Seconde Édition vise une catégorie de joueurs assez expert. La courbe d’apprentissage des stratégies et de la maîtrise des règles est bien là. Vous devez être prêt à investir du temps dans la compréhension des règles et les impacts des différentes actions. Le jeu offre une telle profondeur que chaque partie est différente. Une coalition peut dominer pendant toute une partie alors que pour une autre, les trois coalitions vont être impliquées dans un combat très serré. Personnellement, je trouve ça très motivant. Cela fait toutefois en sorte que vous devez être prêt à l’éventualité de perdre rapidement contre quelqu’un d’expérimenté. Le niveau d’expérience rend le jeu impitoyable pour des nouveaux joueurs. Une fois les règles maîtrisées, c’est un pur plaisir.
Bref, si vous aimez un jeu immersif, thématique, historique et original, alors Pax Pamir : Seconde Édition est pour vous!
On aime Pax Pamir : Seconde Édition pour:
– le visuel de la boîte, des illustrations des cartes et du tapis en tissu;
– les règles du jeu complètes et facile à utiliser après quelques parties;
– la qualité du matériel;
– la re jouabilité immense;
– l’ambiance tendue et dynamique entre les joueurs;
– être un jeu stratégique de qualité dans la catégorie expert;
– l’interaction très présente entre les joueurs;
– la thématique bien implantée et ressentie;
– les mécaniques qui fonctionnent à merveille avec le thème;
– la fluidité des tours de jeu.
On aime moins Pax Parmir : Seconde Édition pour:
– la paralysie d’analyse de certains joueurs;
– le visuel un peu terne pour les icônes et certains plateaux;
– le livret de règles qui n’est pas simple à comprendre à la première lecture;
– la qualité décevante des cartes;
– la courbe d’apprentissage importante qui fait qu’un nouveau joueur risque de perdre quelques parties contre un joueur expérimenté;
– la durée assez longue des premières parties et le retour dans les règles fréquents;
– le prix de vente du jeu qui est assez élevé.
On aurait aimé:
– une aide de jeu plus détaillée pour gérer le bot Wakhan en solo et à deux joueurs.
Il est à noter que:
– Si vous aimez construire une stratégie durable, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas l’interaction entre les joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Vous n’êtes pas familier avec les jeux plus complexes ou experts, ce jeu n’est peut-être pas pour vous.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Bitoku.