Les filles, laissez de côté les hommes le temps d’une soirée afin de vous adonner à une partie de For the Girls édition québécoise, un jeu par les créateurs de What Do You Meme. Parfait pour un bachelorette, une soirée entre filles, une fête d’anniversaire et plus encore!
For the Girls édition québécoise
Auteur: N/A;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 20 joueurs;
Durée: 30 à 90 minutes;
À partir de: 17+;
Thématiques: Questions, défis et party;
Mécaniques: Jeu de cartes, de questions et d’ambiance.
C’est quoi le but?
Dans For the Girls édition québécoise, le but est d’être la première à remporter 10 cartes.
Comment on joue à For the Girls édition québécoise?
Le déroulement d’une partie est fort simple. Il ne suffit que de placer les 5 paquets de couleur au centre de l’espace de jeu, de rouler le dé et de prendre la carte de la couleur correspondante. Si le côté obtenu est noir, la joueuse peut choisir la catégorie de son choix.
La joueuse qui tire la carte doit la lire à voix haute et doit faire l’action demandée sur celle-ci.
Les 5 catégories de cartes sont les suivantes:
- Rose: réalise le défi et gardes la carte, autrement, celle-ci est remise sous le paquet;
- Mauve: si tu as fais ce qui est inscrit sur la carte, tu conserves la carte. Si non, remets la carte sous la pile;
- Orange: Nomme rapidement quelque chose correspondant à la catégorie inscrite. La personne à ta gauche poursuit et la première personne a hésiter ou à répéter une réponse précédemment dite perd le round et une carte;
- Verte: Donne la carte à la joueuse qui correspond le mieux à l’énoncé;
- Bleue: Donne la carte à celle qui est le plus susceptible de faire ce qui est inscrit sur la carte.
Une fois que la joueuse active a réalisé l’action de sa carte, la personne à la gauche roule le dé et le jeu se poursuit.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie se conclut lorsqu’une joueuse a gagné 10 cartes.
Ce que je pense de For the Girls édition québécoise?
En premier lieu, il importe de dire que le format de la boîte est tout à fait génial. Le jeu peut se transporter facilement. Pas trop de perte d’espace dans la boîte, on aime ça.
La qualité des composantes est bonne, et j’aime particulièrement le fait que les catégories soient séparées par couleur. De plus, on nous propose une bonne quantité de cartes, ce qui fait en sorte qu’il y a une bonne variabilité des questions et défis.
Il n’y a pas de thématique à proprement parler, on se retrouve dans un jeu de questions et de défis, alors je ne sais pas à quel point une thématique aurait pu être mise de l’avant. Une illustration allant de pair avec le titre du jeu aurait pu être bien sur la boîte mais sinon, le design est bien.
Une mise en place on ne peut plus rapide, simplement à sortir les cartes, le dé et le tour est joué! En ce qui a trait aux règles, disons qu’elles s’apprennent en un tour de main. Un simple feuillet à lire et on peut débuter. C’est surtout très intuitif, puisque le dé montre une couleur sur chacune de ses faces et que ces couleurs correspondent aux cartes.
L’ambiance est de la partie
Tel que présenté, For the Girls édition québécoise se veut un jeu à jouer entre filles, lors d’un enterrement de vie de jeune fille, d’une soirée, etc. J’ai été surprise par le nombre de joueuses pouvant y jouer, soit jusqu’à 20 personnes! Certes, j’ai tendance à dire que l’ambiance et l’expérience de jeu va vraiment dépendre du groupe avec lequel il est joué. Comme quelques catégories demandent d’être un peu plus extravertie et des cartes plus crues, il faut vraiment des joueuses ayant un bon sens de l’humour et qui n’ont pas peur du ridicule. Avec les bonnes personnes, l’ambiance crée durant une partie est vraiment au rendez-vous et peut donner place à plusieurs rigolades.
Un petit aspect que j’ai moins aimé est que l’aspect des réseaux sociaux est un peu trop important dans le jeu. On parle beaucoup de Instagram, j’ai donc l’impression que le jeu plairait davantage aux jeunes adultes.
Des catégories variées
Si l’ambiance est présente tout au long d’une partie de For the Girls édition québécoise, l’interaction l’est tout autant. D’ailleurs, ce qui y contribue largement c’est l’éventail de catégories dans le jeu. Les cartes rose, celles de défis, amènent un peu de piquant et font changement des traditionnelles questions également.
Tel que mentionné précédemment, quelques cartes sont crues, ce qui fait en sorte que l’accessibilité en est un peu affectée. Autrement, il y a toujours la possibilité de retirer certaines des cartes afin d’y inclure davantage de personnes. Toutefois, je précise que ce jeu n’est pas adressé aux plus jeunes. Une partie du contenu est vulgaire et certains défis sont un peu malaisants à faire devant autrui, même en tant qu’adulte. J’ai donc un peu de difficulté avec la mention de 17 ans et plus sur la boîte, puisqu’il y a du contenu 18 ans et plus dans la boîte.
Certes, je crois que ce jeu peut plaire lors d’occasion comme un enterrement de vie de jeune fille ou une soirée arrosée entre amies. Des gars pourraient y jouer, mais il est certain que le public cible est davantage les filles. D’ailleurs, tout est dans le titre: For the Girls!
Un jeu léger, fluide et rapide. On propose de clore une partie au bout de 10 cartes gagnées, toutefois, je crois qu’avec le bon groupe, cela peut se prolonger davantage, sans nécessairement compter les cartes et simplement y jouer pour le plaisir.
Bref, si vous aimez les jeux de party légers et un peu crus, alors For the Girls édition québécoise est pour vous!
On aime For the Girls édition québécoise pour:
– Le format de la boîte pratique et portative;
– La mise en place rapide à réaliser;
– Les règles du jeu intuitives;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité, vu le grand nombre de cartes;
– L’ambiance créée en cours de partie (plusieurs fous rires);
– Les catégories proposées;
– L’interaction tout au long de la partie entre les joueuses;
– La légèreté du jeu;
– Le fait que le jeu puisse se jouer à plusieurs, soit jusqu’à 20 personnes;
– Sa fluidité et sa rapidité.
On aime moins For the Girls édition québécoise pour:
– L’accessibilité du jeu, puisque le contenu est parfois 18 ans et plus, alors qu’il est indiqué 17+ sur la boîte;
– Certains défis sont malaisants et discutables de faire réaliser ceux-ci par des adolescents et des adultes.
Il est à noter que:
– Si vous n’avez pas un grand sens de l’humour, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Ce n’est pas un jeu adressé aux enfants, on ne voudrait pas que ces derniers répètent les phrases contenues sur les cartes dans le jeu;
– Il s’agit d’un jeu de party pour adultes et vise un public de femmes. Il est idéal pour les enterrements de vie de jeune fille, les soirées bien arrosées et les fêtes d’anniversaires.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu For the Girls édition québécoise pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Quiz de poche.