Vous jouez dans un endroit bruyant ou voulez simplement avoir un moment de tranquillité en silence? Puisque plusieurs connaissent bien le jeu Hanabi ou Hanabi Grands Feux, alors voici pour vous, notre Top 5 – Silence on joue! Il se compose de jeux qui sont parfaits à jouer sans parler!… Ou presque!
5- Yōkai
Auteur: Julien Griffon;
Illustrateur: Christine Alcouffe;
Éditeur: Bankiiiz Éditions;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 min;
À partir de: 8+;
Thématiques: Jeu abstrait d’esprits, d’observation et de mémoire;
Mécaniques: Placement de cartes, coopératif, déduction et de mémoire;
Prix: 21,99$.
Les Yōkai, ces esprits japonais, sont cachés et mêlés. Vous devrez travailler en équipe pour les guider et les regrouper en famille. Mais attention! Pour ne pas les effrayer, vous devrez rester silencieux…
Dans Yōkai, le but est de regrouper les Yōkai par famille en travaillant en équipe et en faisant appel à votre mémoire. Tout cela en un nombre limité de tours. Cependant, vous ne pouvez en aucun temps communiquer sur la position ou la couleur des Yōkaï…
Pour lire la chronique: cliquez ICI
4- Magic Maze
Auteur : Kasper Lapp;
Artiste: Gyom;
Éditeur: Sit Down;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 8 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Labyrinthe, centre d’achat, fantastique;
Mécaniques: Jeu de déplacement, de stratégie, de scénarios, coopératif;
Prix: 39.99$.
Après avoir été dépouillés de tous leurs biens, une magicienne, un barbare, un elfe et un nain se voient contraints d’aller dérober au Magic Maze – le centre commercial du coin – tout l’équipement nécessaire pour leur prochaine aventure. Ils se mettent d’accord pour commettre leur larcin simultanément avant de détaler vers les sorties afin d’échapper aux vigiles, qui les ont à l’œil depuis leur arrivée.
Magic Maze est un jeu coopératif en temps réel. Chaque joueur peut, quand il le souhaite, contrôler n’importe lequel des 4 pions Héros pour lui faire accomplir une action bien spécifique, à laquelle d’autres joueurs n’ont pas accès : se déplacer vers le nord, explorer une nouvelle zone, emprunter un escalator… Cela implique une coopération rigoureuse entre tous les joueurs afin de déplacer les pions Héros à bon escient et accomplir l’objectif avant que le sablier soit écoulé. Cependant, les joueurs ne sont autorisés à communiquer entre eux que lors de courtes périodes durant la partie. Le reste du temps, on joue sans donner la moindre indication sonore ou visuelle aux autres joueurs.
Magic Maze est un jeu coopératif qui se joue en temps réel et propose 17 scénarios et 7 niveaux de difficultés. Magic Maze a 2 extensions (Maximum Security et Hidden Roles), une version pour enfants et un nouveau jeu (Magic Maze – On Mars) qui sont disponibles!
3- Similo
Similo
Auteurs: Hjalmar Hach, Pierluca Zizzi et Martino Chiacchiera;
Illustrateur: Naïade;
Éditeurs: Gigamic et Horrible Guild;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2-8 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Animaux, monstres, contes, mythes, histoire, personnages célèbres, Harry Potter;
Mécaniques: Jeu de cartes, jeu de dés et de rapidité;
Prix: 18,99$.
Similo est une série de jeux indépendants les uns des autres contenant 8 jeux. Il s’agit de jeux coopératifs et de déduction. Toutefois, serez-vous sur la même longueur d’onde que le narrateur qui donne les indices sans dire un mot?
Dans Similo, vous devez simplement démasquer le personnage secret parmi les 12 présents sur la table en 5 tours! Attention, si vous l’éliminez par erreur, alors tout le monde perd la partie!
Pour lire la chronique: cliquez ICI
2- Alice is Missing
Alice is Missing
Auteur: Spencer Starke;
Illustratreurs: Julianne Griepp et Caleb Cleveland;
Éditeurs: Renegade Game et Origames;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 120 minutes;
À partir de: 16+;
Thématiques: Disparition, drame, famille, amis, école et Californie;
Mécaniques: Jeu d’enquête narratif et de rôles silencieux;
Prix: 29,99$.
Alice is Missing vous propose de vivre une expérience ludique, entre jeu d’enquête et jeu de rôle. En Californie, Alice Briarwood a disparu. Vous allez tous jouer le rôle d’un des proches d’Alice et vous allez tous chercher à découvrir la vérité! En silence et le tout est rejouable!
Tous munis de vos cellulaires, vous n’aurez le droit que d’envoyer des textos à votre groupe de joueurs et de joueuses afin de découvrir des indices et de comprendre ce qui est arrivé à Alice. En effet, durant les 90 minutes de la bande-son originale, ce sera à votre groupe de démêler toute cette histoire. Puis progressivement, vous allez découvrir les événements des cartes individuelles et vous raconter l’histoire de la disparition d’Alice dans un silence absolu et complet!
Pour lire la chronique: cliquez ICI
1- Tranquilité
Tranquillité
Auteurs: Jeff Chin, Andrew Nerger;
Illustrateur: Luan Huynh;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Mer, îles, bateau et abstrait;
Mécaniques : Jeu coopératif, de placement de cartes, de gestion de main, communication limitée;
Prix: 24.99$
Montez à bord du joli bateau Tranquillité et voguez vers le paradis. Faites toutefois attention, car dans une terre où le jour se fond avec la nuit, il est facile de perdre la notion du temps, et vous avez besoin de trouver une petite île comme foyer.
Tranquillité est un jeu de stratégie coopératif de 1 à 5 joueurs, qui conviendra à des joueurs de tout âge pour des parties de 15 à 20 minutes. Les joueurs devront collaborer pour remplir la mer d’îles et guider le bateau vers leur nouveau foyer avant qu’un joueur n’ait plus de cartes… Ces cartes doivent être placées de sorte que la grille monte en nombres croissants depuis en bas à gauche, jusqu’en haut à droite.
Cependant, ce ne sera pas si simple car, dans le monde de Tranquillité, la seule façon de jouer est en silence. Tous les joueurs gagnent s’ils arrivent à compléter la grille et qu’ils ont placé une carte de Départ et une carte d’Arrivée. Tous les joueurs perdent si l’un des joueurs ne peut plus jouer ou défausser de cartes.
Pour lire la chronique: cliquez ICI
Voici d’autres suggestions dans le même genre et qui ne font pas partie de notre Top 5 – Silence on joue! Ce sont également d’excellents jeux où la communication est très limitée.
Silencio
La Marche du Crabe
Premier Contact
The Game
The Mind
Magic Rabbit
Envie de découvrir d’autres Top? Nous vous invitons
à découvrir ce top pour 2 joueurs ou en double-date.