Vous aimez les jeux de flip roll and write et les combos d’actions presque infini? Le jeu Mur d’Hadrien est un jeu accessible à jouer pour les fans de gestion de ressources et d’enchaînement d’actions. Il a su tailler sa place au sommet des meilleurs jeux de sa catégorie depuis son arrivé sur le marché en 2021. Vous aurez des choix déchirants à faire. Un jeu facile à apprendre au niveau des règles, mais ô combien difficile à maîtriser!
Mur d’Hadrien
Auteurs: Bobby Hill et Shem Phillips (développement);
Illustrateur: Sam Phillips;
Éditeurs: Garphill Games & Pixie Games;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques: Empire romain, construction du mur, défense de l’honneur;
Mécaniques: Jeu de Flip & Write, de gestion de ressources, de bonus multiples.
C’est quoi le but?
Vous incarnez le général romain Hadrien et votre cité est en proie à des attaques des Pictes sauvages de la région. Vous devez produire des ressources avec vos valeureux ouvriers afin d’améliorer vos défenses tout en maintenant les activités commerciales et culturels de votre cité. Ces décisions vous permettront d’accumuler des points de victoire (PV). Le joueur avec le plus de PV est vainqueur.
Comment on joue au Mur d’Hadrien?
Un tour débute par la production des ressources de pierre, le recrutement des ouvriers ainsi que le choix d’un objectif. Ensuite, tous les joueurs dépensent en même temps leurs ressources.
Vous devez produire des ressources, améliorer vos défenses et développer votre cité. Chaque type d’ouvrier ou de ressource a sa force dans différentes zones d’action. Par exemple, si vous voulez améliorer votre défense, vous regardez du côté du mur, du fort et de la piste de la diplomatie.
Des combos et encore plus!
En règle générale, pour effectuer une action, vous devez toujours payer un ouvrier et/ou une ressource selon son coût. Vous marquez alors une case et si celle-ci contient une icône, vous gagnez ce qui s’y trouve. Vous ajoutez alors la ressource à votre réserve ou vous cochez une autre case sur la piste correspondante. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de vos ressources.
Une fois que tous les joueurs ont terminé de dépenser leurs ressources, le tour prend fin avec l’attaque des Pictes. Le nombre de cartes d’attaques dépend du niveau de difficulté choisi en début de partie. Si vos cohortes réussissent à repousser toutes les attaques, tout va bien et vous gagnez des points de Vaillance. Sinon, cela va se traduire en disgrâce sur votre réputation et donc, des points négatifs en fin de partie.
Ah j’oubliais!
Petite règle souvent oublié, il est nécessaire de construire le grenier moyen et le grand grenier si vous voulez progresser et changer de colonne dans la construction d’une des 3 sections du mur.
Petit truc, si vous encaissez des disgrâces, la section des bains pourrait être utile afin de soudoyer un civil influant pour la faire disparaître!
Faire des points de victoire aussi… non?
En effet, plusieurs actions permettent de gagner des points d’attributs qui vous permettront d’augmenter vos PV graduellement et débloquer d’autres ouvriers. Les pistes d’Attributs (renommée, piété, vaillance et discipline) et vos objectifs de fin de tour sont les éléments clés à surveiller pour accumuler ces PV.
C’est tout?
Si vous avez la version récemment sortie (2023), le livret de règle est à jour pour inclure aussi une campagne solo de 16 scénarios. De plus, le rouge remplace le mauve pour les ouvriers serviteurs afin d’aider les daltoniens.
Pour ceux qui ont une édition plus ancienne du jeu, la campagne solo avec est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l’éditeur Pixie Games ou sur le site de boardgamegeek. Cette campagne solo ajoute vraiment une belle profondeur et force le joueur à démarrer la partie avec des contraintes, différentes ressources de départ et à atteindre certains objectifs de victoire (avoir 70 points et avoir complété toutes les sections du mur exemple). Je me suis butée très longtemps au premier scénario… Pas facile!
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine après 6 tours qui représentent les six années allouées pour la construction du mur. Les joueurs additionnent alors les points de leurs pistes Attributs et leurs cartes Objectifs tout en soustrayant les pénalités pour les disgrâces accumulées.
Ce que je pense du Mur d’Hadrien?
Au départ, j’ai été surprise par le poids de la boîte. Et ça s’explique par la présence de deux paquets de 180 feuilles! Du lourd! Un peu moins de feuilles aurait pu diminuer le prix et le poids de la boîte (la mienne n’a pas survécu à sa manipulation au fil du temps).
Le matériel est de qualité. Les ressources sont bien faites et agréables à manipuler. Les cartes sont tressées et assez épaisses. Le livre de règles est très bien écrit, on s’y retrouve facilement. Chaque zone d’actions est bien expliquée ce qui permet de découvrir les possibilités graduellement. La mise en place se fait très vite et facilement, vous y passerez tout au plus 5 minutes.
Vous reconnaîtrez la patte graphique du frère Sam Phillips, qui a fait d’autres illustrations du même style sur des jeux comme Legacy of yu et Pillards de Scythie. Pour ma part, j’aime bien ce style qui est particulier et avec beaucoup de détails. Les iconographies sont bien réalisées et faciles à comprendre.
Qui peut y jouer?
Le jeu vise une clientèle de joueurs assez diversifiée. Des joueurs qui ont déjà joué à des jeux de société initiés peuvent oser s’y aventurer. Ne vous fiez pas uniquement au nombre d’actions sur les deux feuilles. Il y a différents chemins à emprunter et de nombreuses possibilités. Malgré tout, cela peut sembler complexe et déroutant pour des débutants. Vous ne pouvez pas tout faire donc pour les premières parties, explorez ce qui vous semble le plus simple à gérer. La courbe d’apprentissage et de maîtrise du jeu est bien présente et représente un défi vraiment motivant.
Parlons stratégie!
Certains joueurs diront que si vous appliquez une stratégie X, vous améliorez vos chances de gagner. Il est possible d’appliquer la même recette à chaque partie. Toutefois, je pense que le plaisir dans ce jeu est vraiment d’explorer les différentes zones d’action et de comprendre leur dynamique. Même après une dizaine de parties, j’ai toujours un plaisir fou à enchaîner les combos et à tenter d’autres approches :
– optimiser le marché et l’école des gladiateurs;
– focusser sur la défense principalement;
– « mousser » ma présence dans la zone des bains (mauvais jeu de mot!);
– ignorer les jardins pour voir les impacts, etc.
Un tour peut commencer avec 8 ressources et avoir fait plus de 20 actions par la suite! Ce sentiment de montée en puissance est vraiment agréable.
Le Mur d’Hadrien, un bon jeu en solitaire
De plus, la campagne en solo ajoute de la profondeur et force le joueur à varier ses actions et explorer davantage les différentes zones de jeu. C’est un ajout officiel dans le livret de règles que j’apprécie énormément et qui bonifie la rejouabilité.
Le jeu se joue bien à deux ou trois, mais on va se le dire, c’est avant tout un jeu solo. Si vous aimez l’interaction entre les joueurs, ici, il y en a très peu. La seule possibilité est l’action du marché qui permet de prendre une ressource à un adversaire assis directement à côté de vous. Il y a tout de même une ambiance autour de la table lorsque les joueurs enchaînent des combos assez fous. À six joueurs, les tours peuvent être assez long si certains joueurs paralysent dans leur analyse. C’est à prendre en considération si cela vous irrite.
Le mur d’Hadrien est un jeu complet, accessible et très plaisant à jouer. L’ajout de la campagne solo permet une belle rejouabilité. C’est un incontournable à découvrir!
Bref, si vous aimez les jeux de Flip & Write avec une panoplie d’actions et de combos, le Mur d’Hadrien est le jeu qu’il vous faut.
On aime le Mur d’Hadrien pour:
– Le visuel de la boîte et les illustrations qui sont détaillés et thématiques;
– Les règles du jeu sont complètes et faciles à comprendre;
– Le matériel est de qualité et en quantité plus que suffisante;
– La mise en place rapide;
– La rejouabilité qui est très bonne avec la campagne solo offerte et les multiples stratégies d’actions possibles;
– L’ambiance est calme et conviviale;
– Le jeu est accessible aux jeunes adolescents et adultes qui ont une certaine expérience dans les jeux de société initiés;
– L’interaction entre les joueurs est limitée;
– La thématique est bien représentée sur les deux feuilles d’actions avec une variété d’éléments textuels et visuels;
– Les mécaniques sont simples et efficaces;
– Le jeu se joue bien et les parties peuvent s’enchaîner sans problème;
– Le mur d’Hadrien existe bel et bien en Angleterre, allez lire sur le sujet!
On aime moins le Mur d’Hadrien pour:
– Les deux paquets de 180 feuilles dans la boîte, c’est lourd;
– La paralysie d’analyse pour certains joueurs qui sont très planificateur dans leurs actions;
– La longueur des parties dès que l’on dépasse trois joueurs.
On aimerait:
– Des feuilles plastifiées réutilisables et crayons effaçables pour diminuer le poids et le volume de papiers;
– Des cartes joueurs représentant différentes factions pour ajouter une certaine asymétrie.
Il est à noter que:
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu puisque la pioche des attaques des Pictes et des ressources en peuvent compliquer votre stratégie;
– Vous aimez l’interaction entre les joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Piège obscur.
Bonjour, où avez-vous entendu parler d’une version 2023 (incluant le solo) ? Je ne vois cette version nulle part (y compris BGG)
Bonjour Marc, vous pouvez avoir les informations sur la nouvelle version 2023 avec la campagne solo et les changements de couleur des meeples sur le site du distributeur d’Îlo : https://ilo307.com/en/Catalog/Details/PIX-MURH-001