As-tu déjà entendu une Chouette hululer? Sûrement… Mais l’as-tu déjà entendu faire un pet? Sûrement pas! Es-Tu prêt à relever le défi amusant et à découvrir les surprises que réserve la petite chouette dans Chouette ou Pouet?
Chouette ou Pouet
Auteurs: Don Ullman, Bob Driscoll;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 4+;
Thématiques: Hibou, flatulences;
Mécaniques: Jeu de mémoire, d’observation, de collection, pour enfants.
C’est quoi le but?
Dans Chouette ou Pouet, ton objectif est de retourner un jeton et d’espérer que l’image correspond au son que tu viens d’entendre. Si tu fais correspondre correctement le son avec l’image, tu conserves le jeton. Sinon, tu le reposes et attends le prochain tour pour une nouvelle chance.
Comment on joue à Chouette ou Pouet?
Allumez le jouet (en poussant le bouton à ON) et place la chouette au centre de la table. Placez les 36 jetons faces cachées près de la chouette. Chaque jeton représente un des 4 sons suivants:
– ”Hoo”
– ”Hoo Hoo”
– ”Pouet”
– ”Pouet Pouet”
Le joueur le plus jeune commence. Il prend la chouette et la secoue légèrement en écoutant attentivement le son qu’elle va émettre parmi les 4 sons décrits plus haut. On repose la chouette sur la table.
Ce même joueur retourne ensuite un jeton en espérant qu’il corresponde au son entendu. Il sera témoin de sons étranges émis par la chouette et devra faire correspondre rapidement les jetons correspondants. Si le jeton retourné ne correspond pas, il est replacé là où il était, face cachée. Si le jeton correspond, alors le joueur le garde devant lui, face visible, pour commencer sa collection.
Le joueur suivant prend la chouette et effectue son tour comme le joueur précédent. Le jeu continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur l’emporte!
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine lorsqu’un joueur a réussi à amasser un jeton de chaque couleur (6 couleurs différentes). Le gagnant est le premier joueur qui a réussi ce défi! Prépare-toi à des éclats de rire et à des moments de surprise en jouant à Chouette ou Pouet!
N’oublie pas d’éteindre la chouette lorsque la partie est terminée!
C’est tout?
Il existe également 3 autres jeux dans le même genre!
– Cachette Souricette est un jeu interactif de cache-cache;
– Dance et Fige avec Frisquet est un jeu pour danser, dans lequel Frisquet chante des instructions et te demande de faire la statue;
– Passe le Ballon est un jeu de patate chaude dans lequel une petite loutre joue de la musique pendant que les joueurs se lancent un ballon.
Ce que je pense de Chouette ou Pouet?
La boîte du jeu permet de bien voir le jouet et nous explique rapidement comment y jouer. La boite n’est pas la plus jolie ou la plus pratique. J’ai aussi l’impression qu’avec plusieurs utilisations (même en faisant attention) que le plastique transparent va finir par fendre et se briser.
Cependant, le hibou est de bonne qualité, je crois que si je l’échappais quelques fois par terre, il ne se briserait pas et continuerait de fonctionner. Les jetons sont épais et solides, par contre, je trouve que la couleur orange et rouge se ressemble beaucoup. Je ne sais pas si un daltonien pourrait bien différencier les couleurs vu que rien d’autre ne les différencie. Il y a un plastique de rangement (insert) qui permet de bien ranger le tout et de garder une belle présentation et visualisation de la chouette. Le fait que les piles soient incluses est une belle attention rarissime de nos jours.
Les règles du jeu sont hyper simples.
Si l’enfant a déjà joué à un jeu de mémoire, il saura instinctivement ce qu’il doit faire. Ce n’est pas plus compliqué que de secouer le jouet, d’écouter le son émit par la chouette, de retourner un jeton et de parvenir à en amasser 6 jetons différents! Bien sûr, pour un parent c’est très léger comme jeu et probablement assez répétitif. Mais un enfant aura beaucoup de plaisir avec cette petite chouette interactive! Il sera également facile d’en faire quelques parties de suite, car une partie dure plus ou moins 15 minutes. Il est possible d’intégrer des variantes maison comme celle de cumuler des jetons d’une même couleur pour remporter la partie. En effet, en début de partie, on attribue une couleur à chaque enfant et le but est d’amasser le premier tous les jetons de sa couleur.
La mise en place ne prend que quelques seconde.
Le temps d’installer les jetons faces cachées et de mettre le jouet à ”ON” ne prends que quelques seconde. C’est donc parfait pour ce type de jeu et son public cible. En effet, le jeu est pour des enfants de 4 ans et plus, ce qui est raisonnable comme âge. De même, un enfant un peu plus vieux pourra avoir bien du plaisir avec ce petit jeu qui permet de pratiquer sa mémoire et améliorer l’association auditive + visuelle. J’irais même jusqu’à dire qu’il est possible pour des enfants d’âge différents d’y jouer ensemble sans la supervision d’un adulte après y avoir joué une partie.
Plusieurs points éducatif dans le jeu Chouette ou Pouet!
D’un point de vue éducatif plus complet. En plus de travailler la mémoire visuelle et auditive, le jeu permet de développer le sens de l’observation de l’enfant, de développer ses capacités d’associations d’un son à une image. De plus, l’enfant travaille ses compétences motrices puisqu’il doit secouer la chouette et ensuite retourner un jeton sur la table. Un plus, puisque le jeu se joue à tour de rôle, le jeu permet aussi à l’enfant d’apprendre à attendre son tour et à partager puisque la chouette doit être remise à l’autre joueur après son tour de jeu. Les jetons sont agréables à manipuler et permette à l’enfant de 4 ans de se familiariser avec les couleurs et d’apprendre celles-ci. Finalement, comme on doit cumuler un certain nombre de jetons pour gagner la partie, le jeu permet d’enseigner la persévérance aux enfants.
La thématique est chouette! Jeu de mots plate et prévisible… Désolé! La chouette est mignonne et plaira à coup sûr aux enfants. Les bruits de flatulence sont un peu grossiers, mais très rigolos pour des enfants. Préparez-vous à quelques fous rires des enfants et à des sourires en coin des adultes! L’ambiance est légère et se porte à la rigolade et à l’amusement. Finalement, le jeu propose un beau mélange entre le côté éducatif et le côté ludique!
Bref, si vous aimez les jeux de mémoire interactifs pour enfants avec un bel accessoire, alors Chouette ou Pouet est pour vous!
On aime Chouette ou Pouet pour:
– Le look de la boîte et les illustrations sont attirantes pour les jeunes;
– Les règles du jeu et la mécanique sont très simples et efficaces;
– Le matériel est de bonne qualité;
– La rejouabilité est bonne;
– L’ambiance est légère et comique;
– Un jeu de mémoire accessible à tous, surtout les jeunes enfants;
– L’interaction est omniprésente;
– La thématique est sympa et drôle;
– Les piles sont incluses pour la chouette;
– Un jeu permettant à des enfants d’âge différents de jouer ensemble sans l’aide d’un adulte;
– Un jeu fluide, rapide et se joue bien;
– Le jeu est adéquat pour ajouter des variantes maison et enseigner la persévérance;
– D’un point de vue éducatif, le jeu permet de travailler le sens de l’observation, l’association d’un sons à une image, les couleurs, la mémoire et la motricité;
– Le jeu permet d’apprendre à attendre son tour et à partager.
On aime moins Chouette ou Pouet pour:
– Pour un parent, la rejouabilité est plus limitée, le jeu est tout de même répétitif;
– La durée de vie du jeu est assez limitée, car les enfants plus aguerris se désintéressent rapidement du jeu;
– La fragilité de la boîte de jeu.
On aurait aimé:
– Une meilleure boîte pour le jeu;
– Une plus grande différence entre les jetons de couleur rouge et orange.
Merci à notre partenaire Blue Orange de nous avoir offert
une copie du jeu Chouette ou Pouet pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dragomino.