Tout le monde sait que les ratons laveurs aiment faire des soupes. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils trempent leurs ingrédients dans des flaques d’eau! Mais depuis qu’ils ont fait découvrir leur technique aux autre animaux, tous cherchent à créer la meilleure recette de la forêt. Le problème, c’est qu’ils cuisinent tous dans la même marmite. Pas de doute, cela va créer un Potage Sauvage!
Potage Sauvage
Auteur: Reiner Knizia;
Illustrateur: Jérémie Fleury;
Éditeur: Iello;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Soupe, Ingrédients;
Mécaniques: Jeu de plis, de cartes.
C’est quoi le but?
Dans Potage Sauvage, le but est de remporter un maximum de points de victoire afin d’être sacré meilleur cuisinier et roi de la soupe.
Comment on joue à Potage Sauvage?
Potage Sauvage est un jeu de plis qui s’écarte un peu de la conception traditionnelle de ce type de jeux, car un pli peut contenir un nombre de cartes différent du nombre de joueurs. Pour le reste, on est assez fidèle au classique.
Une partie de Potage Sauvage se joue en 5 donnes chacunes divisées en 4 étapes.
1- La distribution des cartes: c’est le moment où le donneur va distribuer les cartes aux joueurs pour constitue leur main.
2- Le choix de la recette: les joueurs doivent choisir une de leurs 5 recettes et l’utiliser pour la manche. C’est grâce à elle qu’ils vont faire ou perdre des points.
3- Jeu de la carte: c’est pendant cette étape que les plis vont se réaliser. Le joueur à la gauche du donneur va lancer un pli et ce dernier sera remporté par le joueur qui le mènera à un total de 10 ou plus. Puis, le joueur ayant remporté le pli en lance un autre et ainsi de suite jusqu’à ce quelqu’un ne puisse pas jouer faute de cartes.
4- Calcul des scores: En fonction de la recette de chacun, les points de victoire sont calculés. Il est possible que le total soit négatif. Dans ce cas, il faut déduire des points du total du joueur, sans toutefois aller sous 0.
Une fois ces 4 étapes complétées, on recommence, mais avec une possibilité de recette en moins.
C’est tout?
Potage Sauvage est une réédition du jeu Too Many Cooks sorti en 2002, aussi appelé Chaud Devant! en français, dans une nouvelle version au design animalier.
Sa première version a été rendue disponible en plusieurs langues dont le hollandais, l’allemand et le mandarin. La version actuelle est présentement disponible sous le nom Foodie Forest en anglais.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Potage Sauvage se termine quand la 5e donne prend fin. On passe à la ronde finale de calcul des scores et le joueur ayant le plus de points de victoire remporte la partie.
Ce que je pense de Potage Sauvage?
Quand j’ai vu la boite de Potage Sauvage, j’ai tout de suite eu un petit coup de coeur. Que voulez-vous, j’ai un gros faible pour les thématiques animalières. Le raton-laveur qui brasse allègrement sa soupe dans laquelle se trouvent des légumes, des insectes et une chaussette est plutôt cocasse. Le fond vert un peu flash ne jure pas avec les autres couleurs vives, mais permet d’attirer l’oeil vers la petite boite. On a tout de suite envie d’aller voir plus loin si les illustrations et le matériel vont faire perdurer l’impression amusante que donne la couverture.
Quand on ouvre la boite, on découvre un petit insert tout sympathique qui permet de garder bien séparées les deux piles de cartes. On y trouve d’une part les recettes et de l’autre les ingrédients. Les jetons de Points de victoire ont une place suffisante pour être ensachés et conservés sans que la manutention devienne désagréable.
Les illustrations des ingrédients
D’emblée, j’ai trouvé qu’un bel effort a été fait pour enjoliver le dos des cartes. Les cartes ingrédients sont représentés à l’aide d’une cuillère en bois et les 4 familles d’ingrédients sont présentes, c’est-à-dire les fruits, les légumes, les insectes et les godasses. Quand on les retourne, on découvre un superbe travail d’illustration. Chaque famille a son animal emblématique et je ne me tanne pas de les admirer. Les fruits sont amenés par un gros ours qui semble songeur, les légumes par une superbe renarde, les insectes par le raton-laveur de la couverture et mon préféré, c’est le sanglier qui intègre les godasses et les chaussettes.
Les cartes sont aussi numérotées de manière à ce qu’on ait une influence sur les plis. On retrouve d’ailleurs un petit symbole fort sympa en forme d’épices qui a une valeur de 0, mais qui peut faire perdre des points à celui qui fait une recette à la chaussette et à la botte!
Illustration des recettes
Pour leur part, les recettes ont un dos très coloré qui reprend l’ensemble des ingrédients possibles en plus de reprendre les symboles qui identifient chaque famille d’ingrédients. Lorsqu’on les retourne, on retrouve dans un chaudron les ingrédients qui seront priorisés par la recette de même que les symboles qui détermineront ce qui donnera et fera perdre des points. Seule la recette mauve présente un chaudron vide, et c’est parce que le défi sera de ne remporter aucun pli! Cette recette donne d’emblée des points de victoire, mais elle est très punitive en cas de plis remportés.
Le matériel
Comme Potage Sauvage est un jeu de plis, on peut s’attendre à du matériel assez minimaliste. On a en main deux sortes de cartes et des jetons. Les cartes sont imprimées sur un matériau de très bonne qualité. Les jetons sont fabriqués dans un carton épais ce qui facilite la manipulation.
Règles du jeu et mise en place
Les règles de Potage Sauvage sont fournies sur un petit feuillet fort simple à consulter. Malgré qu’il soit très facile de passer au travers des règles, des illustrations accompagnent les explications afin de rendre le jeu vraiment accessible aux plus jeunes. En ce qui concerne la mise en place, c’est vraiment très rapide à faire. On distribue les cartes ingrédients, on gère les cartes recettes et voilà! On est prêts à se lancer dans l’action.
C’est un jeu pour qui?
Potage Sauvage est un jeu qui vise un très grand public. Malgré qu’il soit recommandé pour les 8 ans et +, je l’ai testé avec mon garçon de 7 ans et ce fut très agréable. Il comprenait bien les tenants et les aboutissants des règles. J’y rejouerais avec lui sans problème. Les illustrations l’ont vraiment charmé. Il a beaucoup aimé le petit raton-laveur et le sanglier aux godasses. J’ai aussi testé Potage Sauvage avec des adolescents et des adultes et dans les deux cas, ce fut un succès. C’est un parfait jeu léger pour jouer en famille! D’ailleurs, je le recommande vraiment en groupe. À partir de trois joueurs, on a la chance de vivre une dynamique qui est beaucoup plus stimulante qu’à deux. À cinq joueurs, c’est vraiment optimal!
J’en profite pour ajouter que lors de parties avec des plus jeunes, il peut être intéressant de limiter le temps de la partie en s’entendant sur un nombre de recettes (et par le fait même de donnes) qui seront jouées. Je dois avouer qu’après 3 donnes, mon sept ans commençait à perdre un peu l’intérêt. Quand on y a rejoué, j’ai adapté le tout pour notre plus grand bonheur à tous les deux.
Expérience de jeu
Je me dois d’être totalement transparente avec vous, les jeux de plis ne sont pas vraiment mes favoris. Je me retrouve moyennement dans ce type de jeu. Cela dit, j’ai trouvé que Potage Sauvage tirait rudement bien son épingle du jeu. Mes tests à deux joueurs se sont avérés mes moins intéressants, car on se sent un peu dans un échange plus que dans une compétition.
Toutefois, dès que plus de joueurs sont impliqués, la dynamique change du tout au tout et c’est vraiment là que le jeu brille. On a enfin un peu de contrôle sur les plis et sur ce qu’on va obliger les autres joueurs à remporter. C’est ce côté qui prouve qu’il y a un peu plus de profondeur dans Potage Sauvage que ce qu’il n’y parait aux premiers abords. C’est une des raisons qui font qu’il va malgré tout se tailler une place dans ma ludothèque. J’adore quand mes idées préconçues se font malmener!
Mécaniques et thématique
Les mécaniques de Potage Sauvage sont à la fois classiques et efficaces. On trouve une belle innovation grâce à la présence des recettes qui nous donnent un peu de contrôle sur la manière dont on va réussir à scorer des points. Aussi, le fait que les plis dépassent la structure “normale”, qui veut qu’un pli se termine lorsque chaque joueur y a mis une carte, apporte une saveur toute particulière. Je trouve aussi que les cartes qui permettent de remettre la valeur du pli à zéro ont un impact fort agréable et peuvent générer des revirement de situation qui changeront la donne, pour faire un jeu de mots!
La thématique de Potage sauvage a été reçue de deux manières bien différentes lors de mes tests. Certains joueurs, les plus jeunes, se sont vraiment pris au jeu et se sont immergés dans l’univers de la soupe. On rigolait en parlant des ingrédients qu’on y ajoutait et mon fils faisait des blagues quand on intégrait des bottes et des insectes. C’était vraiment un jeu de potage! Avec mes joueurs plus aguerris, la thématique était davantage secondaire. On jouait les plis bien plus qu’on jouait à faire de la soupe. Les illustrations demeuraient belles, mais ce n’était pas totalement immersif.
Ambiance et interactions
Une partie de Potage Sauvage se joue dans une ambiance légère et conviviale. Personne n’est en mode réflexion intensive! On peut jouer en se donnant des objectifs précis, en étant plus intense, mais il est aussi possible de jouer tranquillement en profitant tout simplement du moment.
Les interactions directes entre les joueurs sont peu nombreuses, mais on peut tout de même influencer qui sera obligé de remporter le plis en sélectionnant soigneusement la carte qu’on met en jeu. Aussi, j’ai souvenir d’avoir remporté des plis pour éviter que mon adversaire puisse faire le plein de points en les gagnant. C’est une forme d’interactions indirectes qui a tout de même son charme!
On y joue quand?
Potage sauvage est vraiment un jeu qui peut se sortir partout et en tout temps. Il ne prend pas d’espace sur la table et il se transporte facilement grâce à sa petite boite. Pour vous donner une idée, je l’ai même trainé avec moi pendant les cours d’escalade de mon fils pour y jouer avec une autre maman en n’ayant qu’un bout de table disponible! C’est un jeu qui a le potentiel d’être un bon jeu de sacoche. Tous les moments sont bons pour le sortir: en journée, pour jouer avec les enfants, en début de soirée pour lancer les festivités, en fin de soirée pour décanter après un gros jeu, bref, en tout temps.
Rejouabilité
Je termine en parlant de la rejouabilité de ce sympatique petit jeu. Certes, les parties vont se ressembler, car c’est le concept même d’un jeu de plis, mais je trouve que l’auteur a réussi à lui donner une saveur toute particulière qui va donner envie de le sortir plus souvent. De plus, comme ce sont les recettes qui gèrent la phase de score, on a une belle variabilité d’une donne à l’autre et par le fait même, d’une partie à l’autre.
Bref, si vous aimez les jeux de plis cocasses et mignons, alors Potage Sauvage est pour vous!
On aime Potage Sauvage pour:
– Le look de la boîte attirant et les illustrations magnifiques;
– Les règles du jeu simples et faciles à appliquer, même pour des enfants;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité qui est bonne;
– Le fait qu’il permet de renforcer les liens familiaux;
– L’ambiance sympathique;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– La succession des plis qui apprend à perdre et à gagner, sans que ce soit une fin en soi;
– L’interaction qui est peu présente, mais qui peut faire une différence;
– Le fait qu’il permet de travailler les additions simples avec les enfants;
– La thématique qui peut être immersive avec les enfants;
– La mécanique simple qui permet de jouer rapidement et avec beaucoup d’agrément;
– Le fait qu’il permet aux enfants de prendre des décisions;
– La fluidité du jeu, le fait qu’il se joue bien.
On aime moins Potage Sauvage pour:
– La thématique moyennement immersive avec les adultes;
– Les parties à deux joueurs.
Il est à noter que:
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger.
Merci à notre partenaire IELLO de nous avoir offert
une copie du jeu Potage Sauvage pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Le Roi des Nains.