Too Many Cooks, avis et chronique de jeu

“Trop de cuisiniers gâtent la sauce!” dit le vieux dicton. Toutefois, c’est ce qui pimente activement le jeu Too Many Cooks, qui offre une expérience coopérative endiablée aux chefs qui sommeillent en nous.

Too Many Cooks
Auteur: Jarrah Bloomfield;
Illustrateurs: Ben Nelson et Joshua Wright;
Éditeur: Good Games Publishing;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Chefs cuisiniers, aliments, préférences;
Mécaniques: Jeu de cartes, coopératif.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Too Many Cooks, le but est de réussir à obtenir un classement de 5 Étoiles au terme des trois rondes de jeu.

Photo Meeple Qc
Les 5 étoiles, l’objectif ultime!

Comment on joue à Too Many Cooks?

Après une mise en place qui tiendra compte du niveau de difficulté désiré, les joueurs devront partir un chronomètre de 5 minutes et effectuer, chacun à leur tour, une des trois actions suivantes: changer une carte, effectuer une rotation dans une ligne ou une colonne ou passer.

Changer une carte: Il s’agit de choisir une carte dans la soupe et de la remplacer soit par une dont la couleur du fond est identique (par exemple une carotte sur fond bleu contre une patate sur fond bleu) ou par une dont le légume est identique ( par exemple, un maïs sur fond bleu contre un maïs sur fond vert).

Effectuer une rotation dans une ligne ou dans une colonne: Il s’agit de déplacer les cartes de manière à les décaler et à prendre la dernière pour en faire la première de la rangée ou de la colonne ou inversement.

Passer: Si tout nous convient dans la soupe, il est possible de passer notre tour tout simplement, sans effectuer de changement.

Les joueurs devront effectuer ces actions à tour de rôle jusqu’à ce que la soupe plaise à tout le monde ou jusqu’à ce que le temps prescrit soit terminé.

Too Many Coks
Photo de l’éditeur
Action Changer une carte

OK, et le jeu se termine quand?

Une manche se termine à la fin du chrono, ou avant si tous les chefs réussissent à s’entendre sur la composition de la soupe. S’en suit la validation et la distribution d’étoiles.

Une partie se termine lorsque les trois manches sont jouées. On calcule alors le total des étoiles, le but étant d’en avoir obtenu 5 au total.

Too Many Cooks
Photo de l’éditeur
Toutes les préférences sont remplies, on termine la manche!

Ce que je pense de Too Many Cooks?

Quand j’ai vu la boite de Too Many Cooks pour la première fois, je l’ai trouvé adéquate. Les chefs illustrés ont l’air de vouloir se lancer des légumes à la figure et le pauvre chef qui vient de recevoir une tomate sur l’épaule et d’autres sur sa toque semble perplexe. Peut-être trouve-t-il que ses patates n’auront pas un effet aussi intéressant une fois lancés! Le titre est très apparant et le fond est un passage du rose au bleu ce qui fait bien ressortir les personnages. On a donc affaire à une boite intéressante, mais relativement discrète.

En ouvrant la boite, on découvre un insert un peu grand qui recueille toutes les cartes. J’ai personnellement préféré les séparer et les placer dans des sacs pour simplifier la mise en place. Ce qui est bien, c’est que les cartes ensachées ont encore suffisament d’espace dans l’insert pour être bien accessibles. Un beau plus! Ça me laisse aussi présumer que je pourrais les mettre dans des pochettes protectrices et que l’insert sera encore utile.

Le matériel et les illustrations

Le jeu est essentiellement constitué de cartes. On retrouve tout d’abord des cartes Ingrédients. Celles-ci se déclinent en quatre couleurs, jaune, bleu, vert et rouge. Elles représentent des aubergines, des oignons, des champignons, des tomates, des carottes, du maïs, de l’ail et des patates. On retrouve aussi des cartes Étoiles, des cartes Recettes avec différents niveau de difficulté et des cartes Chefs, elles aussi avec des niveaux de difficultés. L’ensemble des cartes est présenté dans un matériau résistant. On aurait aimé qu’un sablier de 5 minutes ait sa place dans le matériel puisque le décompte du temps est au coeur du jeu, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Photo de l’éditeur
Il y a de la variété dans les cartes

En ce qui concerne les illustrations, je dois dire qu’elles sont à la fois simples et efficaces. On reconnait facilement les produits et c’est parfait ainsi. Les illustrations des chefs qui identifient les différents niveau de difficulté sont vraiment sympathiques. Ils ont vraiment trouvé le moyen de bien rendre leurs émotions, tant du côté exaspéré que du côté satisfait. J’ai aussi apprécié que le fond de couleur des cartes Ingrédients ait aussi un motif qui permet aux joueurs daltoniens de les identifier sans être pénalisés. C’est pour moi une belle attention éditoriale.

Photo de l’éditeur
Les illustrations sont belles et le fond est bien pensé!

Mise en place et règles

La mise en place de Too Many Cooks est probablement l’étape la plus longue de tout le jeu. Il faut sélectionner une carte Recette, en fonction du niveau de difficulté choisi, et préparer la soupe de base à partir de laquelle toute la manche va se jouer. Il faut ensuite distribuer les cartes Chefs pour que chacun connaisse les préférences qui sont les siennes en plus de celle qui est commune à tous. Malgré tout, c’est relativement simple à effectuer.

Pour leur part, les règles sont vraiment très simples à comprendre et à appliquer. On les apprend en deux temps trois mouvements. On a affaire à un jeu d’une grande efficacité. Je recommande toutefois d’y jouer sur une table ronde si on est plus de 4 joueurs, car avec une table rectangulaire, il est difficile pour les joueurs assis au bout de la table d’accéder au matériel central qui est pourtant essentiel à la partie.

Photo de l’éditeur
Il faut être proche de la table pour jouer efficacement!

C’est un jeu pour qui?

Décidement, Too Many Cooks est un jeu qui est conçu pour un très vaste public. Je l’ai testé avec un enfant de 10 ans et il a très bien compris le concept. J’y ai aussi joué avec des joueurs très débutants et le plaisir était au rendez-vous. Même des joueurs expérimentés y ont pris goût. C’est donc un excellent jeu à avoir dans sa ludothèque pour les fois où on désire rassembler un maximum de gens qui ont des niveaux de connaissance en jeu variables. Si je l’ai trouvé idéal à 4 joueurs, je trouve que le niveau de complexité est décuplé avec 5 ou 6 joueurs, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Une chose est certaine, il va se retrouver souvent sur la table chez nous! C’est déjà un grand favori pour Benjamin, un de mes testeurs, qui a voulu y rejouer immédiatement.

Mécanique et thématique

J’ai trouvé que la mécanique de Too Many Cooks permettait de développer un sentiment de jeu de party tout en nécessitant un peu plus de stratégie. Les actions possibles à chaque tour sont limitées, mais totalement suffisante. On a affaire à un jeu bien abouti qui ne pourrait pas vraiment être amélioré. Et la thématique est réellement bien sentie. On joue tellement avec les ingrédients qu’on finit par sentir le chaos d’un coup de feu en cuisine.

J’ai bien aimé le fait qu’il soit possible de moduler le niveau de difficulté selon nos envies! Et soyez assurés, le niveau difficile est vraiment difficile. Les cartes Chefs présentent des préférences qui sont parfois intenses à faire correspondre. J’ai essayé de faire des parties en mélangeant les niveaux de difficulté et le résultat fut des plus agréables. Et dans certains cas, le 5 minutes est bien insuffisant pour obtenir notre étoile! Il faut vraiment qu’une bonne synergie s’installe au sein du groupe pour bien en profiter.

Photo de l’éditeur
Exemples de niveau de difficulté

Ambiance et interaction

On a vraiment une ambiance de feu avec ce petit jeu rapide. Le fait qu’il y ait une course contre la montre entraine vraiment une dynamique endiablée! Comme on est en coopération, tous visent le même objectif tout en ne pouvant pas verbaliser leurs préférences. C’est à la fois un jeu débordant d’interactions, mais celles-ci sont malgré tout limitées. C’est un combo surprenant, mais captivant.

Rejouabilité

Je dois dire que Too Many Cooks est vraiment conçu pour optimiser la rejouabilité. On retrouve plusieurs Recettes de base de soupe séparée en trois niveaux de difficulté qui viennent chacun avec un bon nombre de cartes Chefs qui présentent les préférences. Je commence à avoir pas mal de parties au compteur et je n’ai jamais eu l’impression de revivre une expérience trop similaire à une autre. Certes, le jeu demeure le jeu, mais les détails changent suffisamment pour que cela reste agréable et stimulant. Les variables varient! Et c’est un jeu que je me vois aussi bien sortir pour une petite partie en après-midi ou avant la douche des enfants, qu’entre deux jeux pour raviver l’enthousiasme entre de plus gros jeux.

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs dynamiques et déjantés, alors Too Many Cooks est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Too Many Cooks pour:

– Le look de la boîte discret et les illustrations efficaces et réalistes;
– Les règles du jeu très simples à comprendre;
– Le matériel de bonne qualité et bien réfléchi;
– La rejouabilité qui est très grande;
– L’ambiance sympathique et un brin déjantée;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– Les interactions nombreuses, mais limitées en genre;
– La thématique culinaire bien sentie et emballante;
– La mécanique simple, mais hautement efficace;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.

Photo de l’éditeur

On aime moins Too Many Cooks pour:

– L’absence de chronomètre ou de sablier.

Il est à noter que:

– Too Many Cooks est disponique uniquement en anglais, il vous faudra donc être bilingue pour en profiter.

Photo de l’éditeur
La mise en place

Merci à notre partenaire Good Games Publishing de nous avoir offert
une copie du jeu Too Many Cooks pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux partageant la thématique culinaire
en lisant notre chronique sur le jeu Pizza Rush.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.