Dans Terreur sur Lakeview, les joueurs vont jouer le rôle d’enfants qui ne désire qu’une seule chose: sauver la ville de Lakeview des monstres! Un gamin est même disparu et il faut absolument le retrouver. Le tout en ramassant des indices pour prouver que le monstre existe bien aux adultes et surtout vaincre cette monstrueuse créature avant qu’il ne détruise tout.
Terreur sur Lakeview
Auteurs: Michael Addison et Jonathan Gilmour;
Illustratrice: Heather Vaughn;
Éditeur: Origames;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 45 à 60 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques: Monstres, ville, enfants, vélos et indices;
Mécaniques: Jeu coopératif asymétrique, de déduction, rôle caché et d’enquête.
C’est quoi le but?
Dans Terreur sur Lakeview, les joueurs sont confrontés à l’un des quatre monstres diaboliques qui cherchent à détruire Lakeview. Ensemble, il faut chercher des indices sur les faiblesses du monstre, trouver le gamin disparu qu’il a enlevé et mettre un terme à la menace qui plane sur la ville avant le monstre.
Comment on joue à Terreur sur Lakeview?
Après avoir réalisé la mise en place propre au scénario choisi, les joueurs vont jouer à tour de rôle dans une séquence qui va se répéter.
En effet, une partie de Terreur sur Lakeview se joue en plusieurs manches en respectant toujours cet ordre de tour: le tour du gamin perdu, puis le tour de 2 autres joueurs, le tour du gamin perdu et le tour de 2 autres joueurs, etc.
Tour du gamin perdu (il est silencieux en tout temps):
À son tour, le gamin va jouer 1 carte de sa main et la place dans l’une des 3 défausses de son choix. Il va ensuite résoudre l’action effrayante indiquée sur le haut de la carte. Puis ajouter un jeton Rencontre au bâtiment mentionné dans le bas de la carte. Finalement il va déplacer les 2 Fédéraux d’une intersection chacun et piocher une carte Gamin Perdu.
Il y a 3 défausses afin de donner des indices aux autres joueurs pour qu’ils retrouvent le Gamin Perdu! Il faut être attentif au symbole situé au centre de la carte pour parvenir à le retrouver sur le plateau de jeu.
Tour des autres joueurs
Durant les 2 prochains tours, les joueurs vont déterminer quel joueur va jouer un tour de jeu. Toutefois, tous les joueurs doivent jouer un même nombre de tours, donc un même joueur ne peut pas jouer 2 tours consécutifs.
À son tour, le joueur va effectuer un déplacement orthogonalement d’un nombre correspondant ou inférieur à sa roue choisit. Puis il va effectuer une rencontre si possible lorsqu’il se trouve dans un des bâtiments, dans un lieu comportant un Objectif ou s’il se trouve dans une Cabane.
Les joueurs et le Gamin Perdu ont tous une capacité unique qu’ils peuvent utiliser. Il y a aussi des actions gratuites que le joueur peut effectuer s’il remplit les conditions. Il est possible d’échanger des objets et des symboles entre les joueurs si vous êtes sur une même case ou dans une Cabane.
Dans Terreur sur Lakeview, il est possible de collecter des jetons de symboles durant les rencontres. Le but? Les défausser pour se déplacer de 3 cases supplémentaires.
Attention au monstre et aux fédéraux!
Si un gamin se retrouve trop près du monstre ou des agents fédéraux, il doit se réfugier dans une cabane et malheureusement, le monstre progresse aussi sur la piste de calamité. En tout temps, il faut éviter d’atteindre le maximum de cette piste puisque la partie sera perdue et le monstre fera vivre l’enfer à tout jamais!
Bon, une fois que les 2 joueurs ont joué leur tour, c’est à nouveau le tour du Gamin Perdu et ainsi de suite.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Terreur sur Lakeview se termine de deux manières:
– Si les joueurs atteignent tous les objectifs décrits sur les cartes du Monstre, ils remportent la partie!
– Si le jeton Calamité atteint l’extrémité de la piste de Calamité, le Monstre est trop puissant et vous perdez la partie.
Le jeu propose 4 monstres ayant chacun une mise en place, leurs propres règles et une histoire propre à chacun. Pour chacun des scénarios, il faut toujours retrouver le gamin perdu, parler à quelqu’un et remplir d’autres objectifs:
Diable de Jersey: Niveau 1 dans lequel il faut construire le Sceau ancestral et parler au Père Mike;
Bloody Mary: Niveau 2 dans lequel il faut parler à Mr. Jenkins à la banque, trouver les pages du rituel du livre, trouver Bloody Mary et déclencher le piège;
Démon de Dover: Niveau 3 dans lequel il faut parler à Lance à la salle d’arcade, accomplir la mission et récupérer 3 projecteurs;
Snallygaster: Niveau 4 dans lequel il faut parler à Butch chez sa grand-mère, protéger les badauds et détruire tous les œufs.
Ce que je pense de Terreur sur Lakeview?
Dès que j’ai aperçu la boîte de jeu aux couleurs néon, j’ai tout de suite voulu jouer à ce jeu mystérieux de chasse aux monstres. Les illustrations du jeu sont fidèles à la thématique et vont plaire aux joueurs. J’ai adoré le plateau de jeu! En effet, on a hâte de saisir sa bécane pour sillonner les rues de Lakeview à la recherche du gamin perdu. J’aime vraiment tous les petits détails qui sont présents sur le plateau. Toutefois, j’aurais aimé que les textes soient plus faciles à repérer pour les joueurs.
Les règles sont faciles à lire et elles s’expliquent très bien en dix-quinze minutes. Je dirais que les actions sont simples et limitées, ce qui rend le jeu très accessible aux familles +. La thématique de monstres fait en sorte que l’âge recommandé est de 12 ans et plus, mais en toute honnêteté, vous pouvez très bien y jouer avec des enfants de 9 et 10 ans sans problème. J’ai joué avec mon fils de 10 ans et il a adoré découvrir Terreur sur Lakeview avec nous.
Les actions sont intuitives et répétitives, ce qui rend le jeu idéal pour initier les joueurs non-initiés aux jeux coopératifs. L’accent est aussi mis sur l’asymétrie dans ce jeu. En effet chacun des monstres est différent et les conditions pour les vaincre sont aussi différentes. Bien que les actions demeurent les mêmes, vous aurez du plaisir à parcourir le plateau à la recherche du gamin perdu, accomplir les objectifs et à fuir le monstre ainsi que les fédéraux.
Un jeu immersif dans un univers à la Stranger Things!
J’ai trouvé que Terreur sur Lakeview était un jeu immersif et agréable à jouer avec des adultes. En toute honnêteté, si vous aimez Stranger Things, vous allez être appelé naturellement par ce jeu! La narration présente dans le jeu renforcit de beaucoup l’immersion des joueurs. Il n’est pas obligatoire de lire tout les textes d’ambiance sur les fiches de monstres, mais si vous le faites, sachez qu’ils sont franchement bien décrits!
Le matériel est d’une bonne qualité et la mise en place se fait assez rapidement, peu importe le monstre choisi. Je recommande toutefois de bien séparer sa boîte de jeu en conséquence pour éviter de chercher les éléments propres à chaque monstre trop longuement. En ce qui me concerne, j’avais pris le temps de faire mon tri lors de ma première ouverture de la boîte. En effet, j’avais séparé le matériel des joueurs et celui pour le Gamin Perdu. Puis j’avais préparé le matériel pour chacun des scénarios. Si vous le faites en mode exploration comme moi, il faut compter une bonne heure en combinant la lecture des règles et le tri des éléments de jeu.
À combien y jouer?
J’ai joué à 2, 3 et 4 joueurs et ce fut plaisant. Je ne pense pas que je m’essayerais d’y jouer à 5 joueurs, car j’ai trouvé que le temps d’une partie s’allongeait à partir de 4 joueurs. De plus, je trouve que le jeu est à son meilleur à 3 joueurs pour la dynamique et la fluidité des tours. En effet, puisque le gamin perdu joue son tour et qu’ensuite 2 joueurs vont jouer, qu’on répète la séquence, que le jeu devient moins énergique à plusieurs.
Je n’ose même pas imaginer une partie à 5 joueurs. Pourquoi? Parce que le gamin perdu va jouer son tour, puis 2 joueurs vont jouer leurs tours, ensuite le gamin perdu va jouer un autre tour et 2 autres joueurs vont jouer leurs tours. Ça devient donc plus long avant de pouvoir rejouer. En revanche, on peut discuter de ce qu’il y a de mieux à réaliser entre nos tours de jeu.
Jouer le rôle du gamin perdu est très satisfaisant!
Les parties sont fluides et se jouent en 60 minutes environ à 2 et 3 joueurs. Dès la fin de ma première partie, j’avais une seule envie : recommencer et jouer le rôle du gamin perdu. Il faut savoir que celui-ci ne doit pas communiquer avec les autres, mais que ce dernier veut qu’on le retrouve. Il y a plein de choses à réaliser de son côté et je trouve l’expérience de jeu encore plus tendu et immersif lorsqu’on joue ce rôle.
Cependant, réservez-le pour un adulte si vous y jouez avec des enfants. Pourquoi? Parce qu’il y a quand même plusieurs choses à faire tout en étant caché derrière son écran! J’ai vraiment adoré ce rôle et donné des indices pour permettre aux autres joueurs de me retrouver. Gardez en tête que cela peut être frustrant pour certains joueurs de jouer ce rôle. Surtout lorsque les joueurs ne comprennent pas du tout les indices et qu’ils vont partout, sauf vers le gamin perdu!
Évidemment, lorsque le gamin perdu est libéré, il rejoint l’équipe pour accomplir les derniers objectifs avec eux. En revanche, ses actions sont toujours liées à celles du monstre, il n’est donc pas tout à fait utile pour les autres joueurs puisqu’il demeure tout de même restreint.
Un jeu tendu, malin et de course contre la piste de calamité!
On ressent bien la course pour remplir les objectifs, la tension de fuir les fédéraux et le monstre. On veut vraiment réussir à sauver la ville de Lakeview tout au long de chaque partie. Bien que le gamin perdu ne puisse parler, il s’agit d’un jeu interactif et de déduction vraiment intéressant. Je dois tout de même mentionner que les déplacements du monstre sont plus aléatoires. Tansdis que ceux des fédéraux sont plus prévisibles au grand bonheur de tous.
Je vous rassure, malgré les différentes phases du jeu, les rôles à jouer, l’asymétrie des monstres que Terreur sur Lakeview est un jeu aux mécaniques relativement simple et fluide. De plus, vos parties seront différentes non seulement parce qu’il y a 4 monstres différents, mais aussi parce que le tirage des cartes est aléatoire et que les joueurs n’emprunteront pas toujours les mêmes chemins dans la ville de Lakeview.
En ce qui me concerne, j’ai adoré découvrir chacun des monstres. Et aussi de voir le niveau de difficulté augmenter au fur et à mesure de mes parties. J’aurais cependant aimé plus de précisions dans les règles. Puisqu’en cours de partie, nous avions des questions et par moment nous avons laissé libre cours à notre interprétation par manque de clarification. Malgré cela, j’ai eu un réel plaisir à jouer à ce jeu. Je vous le recommande et j’espère voir une extension avec de nouveaux monstres se pointé le bout du nez à Lakeview!
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs, accomplir des objectifs et battre un monstre, alors Terreur sur Lakeview est pour vous.
On aime Terreur sur Lakeview pour:
– Les illustrations rétro des années 1980 avec ses couleurs néon;
– Les règles faciles à expliquer;
– Sa thématique à la Stranger Things bien présentée et reprenant le JDR Kids on Bikes;
– Le matériel de bonne qualité;
– La mise en place facile à réaliser malgré l’asymétrie des monstres;
– La bonne rejouabilité et l’envie de combattre les autres monstres;
– L’ambiance immersive et de course contre la montre pour accomplir les objectifs;
– Un jeu d’entraide coopératif parfait pour jouer en famille;
– Les 4 différents scénarios avec de nouveaux monstres à affronter proposent des niveaux de difficulté progressifs;
– L’interaction entre les joueurs;
– La tension ressentie lors de la progression du monstre sur la piste de Calamité;
– Jouer le rôle du Gamin Perdu et de ne pas pouvoir parler;
– Le jeu est fluide et sans temps mort.
On aime moins Terreur sur Lakeview pour:
– Les règles qui manquent de précisions et qui par moment laisse place à interprétation;
– La lisibilité du plateau de jeu;
– Jouer à plus de 4 joueurs.
Il est à noter que:
– Il s’agit d’un jeu d’enquêtes familial avec un nombre limité d’actions qui vont se répéter à chaque tour. Si vous n’aimez pas ce type de jeu, il vaut mieux passer à un autre jeu;
– SPOILER ALERT/ERRATA: Il y a un errata dans les cartes de jeux. Comme les cartes n’étaient pas remplacées, il nous a fallu comprendre ce qui se passait par nous même au cours du premier scénario. Nous avons dû chercher sur le Net pour constater le problème. En effet, il nous manquait les cartes objet Pistolet à eau bénite. Veuillez-vous assurer d’avoir les cartes de remplacement auprès de votre boutique.
Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Terreur sur Lakeview pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux à la thématique rétro
en lisant notre chronique sur le jeu Le Projet.