Dans Pierre Papier Magicien, les joueurs sont des sorciers venant tout juste de vaincre un puissant dragon. Tout juste au moment où leurs yeux se tournent vers le trésor, une violente convoitise s’empare d’eux. Puis, dès que leurs doigts se placent pour former des signes arcaniques, le repaire du dragon explose à nouveau. Tout ce que l’on peut entendre n’est que colère, cris et furie! Dans ce jeu, chaque sorcier doit user de ruse et de fourberie, afin de déterminer quel sort lancer à un adversaire. Évidemment, tous tenteront d’obtenir la plus grande part du trésor.
Pierre Papier Magicien
Auteurs: Josh Cappel, Sen Foong Lim et Jay Cormier;
Illustrateurs: Josh Cappel, Sen Foong Lim et Jay Cormier;
Éditeur: Origames et Wizkids;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Magie, dragon, sorciers, sorts et or;
Mécaniques: Jeu de cartes, d’actions en simultané, dextérité, bluff, déduction, course et dans ta face.
C’est quoi le but?
Dans Pierre Papier Magicien, il faut être le premier à collecter 25 pièces d’or en lançant des sorts aux adversaires dans le but d’être le plus près de la zone du trésor afin de récolter de l’or lors de chaque manche. Dans ce jeu, les joueurs vont repousser une cible loin du trésor, se déplacer vers le trésor et même influencer le butin qu’un adversaire va amasser. Le tout en faisant des gestes avec sa main pour lancer un sort provenant du grimoire commun!
Comment on joue à Pierre Papier Magicien?
Une partie de Pierre Papier Magicien se joue plusieurs manches. Après avoir réalisé la mise en place, les joueurs vont devoir réaliser les 5 étapes suivantes:
– Étudier: Ici, les joueurs vont choisir un sort qu’il désire jeter à un adversaire;
– Lancer: Alors qu’ici, tous les joueurs vont pointer un joueur en simultané en effectuant le geste correspondant au sort choisi, le tout en criant PIERRE, PAPIER, SORCIER!;
– Résolution: Évidemment, en commençant par le premier joueur, on applique l’effet de chaque sort lancé;
– Récompense: Ceux qui seront le plus près de la zone du trésor obtiennent des pièces d’or (5 pièces pour le premier et 3 pièces pour le deuxième);
– Actualiser: Pour ensuite repositionner certains sorciers et renouveler les sorts du grimoire. Finalement faire passer le jeton premier joueur au joueur de gauche pour débuter une nouvelle manche.
PIERRE, PAPIER, SORCIER!
Si deux joueurs se lancent le même sort, cela déclenche un sursaut de magie. En effet, les deux joueurs piochent une carte Sort et pointe l’adversaire avec celle-ci en prenant soin de cacher ce dernier jusqu’à la résolution. On applique évidemment l’effet de ce nouveau sort et puis on défausse la carte.
Durant la phase de résolution, tout peut arriver! Je vous l’ai dit plus haut, dans Pierre Papier Magicien, les joueurs vont repousser une cible loin du trésor, se déplacer vers le trésor et même influencer le butin qu’un adversaire va amasser. L’ambiance atteint son point culminant durant cette phase de jeu et plusieurs fous rires se feront entendre autour de la table.
Il y a 23 cartes de sorts différents, de quoi renouveler chaque manche ainsi que vos nouvelles parties!
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Pierre Papier Magicien se termine dès qu’un joueur obtient 25 points ou plus à la fin d’une manche.
Une extension est également disponible en anglais, elle se nomme Fistful of Monsters. Elle ajoute 6 nouvelles cartes sorts, 21 jetons de blessure de valeur 1, 6 jetons de blessure de valeur 5, 12 cartes monstre errant et 25 cartes d’items magiques. Le tout dans une boîte de jeu plus profonde, afin de pouvoir mettre le jeu de base et l’extension à l’intérieur. Vous l’aurez sans doute compris, une nouvelle menace est entrée en scène: le monstre errant!
Chaque monstre errant possède sa propre capacité unique, il est capable de forcer un sorcier à se déplacer sur le plateau, à perdre de l’or ou même à prendre un jeton de blessure. Fort heureusement, les sorciers ne sont pas laissés sans défense. Des objets magiques sont mis à leurs dispositions telles que: l’anneau de stockage de sorts et une baguette de boules de feu qui se trouvent à l’entrée de la grotte. Le but étant d’utiliser ces derniers en combinaison avec les sorts afin d’éviter le monstre errant. Puis passer en position de score tout en gagnant le moins de jetons de blessure. L’ironie du sort? Si vous ne le faites pas, vous devrez payer au prêtre un sac d’or pour vous soigner.
Ce que je pense de Pierre Papier Magicien?
Bien que la thématique du jeu Pierre Papier Magicien ne m’interpelle pas plus qu’il ne le faut, j’ai ouvert la boîte et lu les règles du jeu. Surprise, les règles se lisent rapidement et j’ai tout de suite voulu y jouer parce que je trouvais la mécanique intéressante. J’avais aussi hâte de découvrir ce jeu d’ambiance et l’univers de D&D proposé.
Rapidement, j’ai rassemblé des amis autour de ma table. Certains ne connaissaient pas du tout D&D, alors que d’autres y jouent régulièrement avec leurs groupes d’amis. Tout le monde a été unanime après la partie: le jeu est amusant et l’ambiance vraiment plaisante!
Pierre Papier Magicien est un jeu facile à prendre en main, il est même intuitif. En moins de quelques minutes, on est prêts à y jouer. Les signes à effectuer sont aussi très amusants à réaliser. Il y en a 23 différents, de quoi renouveler chaque nouvelle partie. Le matériel est de bonne qualité, j’aime particulièrement que les cartes soient grandes et très claires.
Les jetons sont bien épais et agréables à manipuler. En revanche, la boîte de jeu est trop petite et ne permet pas de bien ranger le matériel dans celle-ci. J’ai pu essayer l’extension en anglais, la boîte de jeu est plus grande et permet de faire rentrer le jeu de base et l’extension parfaitement. J’espère voir arriver celle-ci en français dans un avenir rapproché.
Mes amis et moi, avons tous eu du plaisir et j’ai trouvé que le temps d’une partie était juste et suffisant pour ce type de jeu. Le jeu est idéal pour débuter une soirée, à sortir entre deux jeux et même pour terminer la soirée question de réveiller tous les joueurs et joueuses.
Un jeu très satisfaisant et chaotique!
De plus, le jeu se joue très bien, peu importe le nombre de joueurs. J’ai pu l’essayer à 3, 4, 5 et 6 joueurs. J’ai un peu moins aimé la configuration à 6 joueurs en raison de la grandeur du plateau. En effet, ce dernier est petit et on a de la difficulté à bien repérer les jetons sur le plateau lorsqu’on y jouer à plusieurs. Je crois qu’avoir eu des socles correspondant à la couleur des joueurs auraient facilité le repérage durant la partie. J’ai aussi pu constater qu’il était difficile de faire rentrer les 6 pions sur une même colonne sur le plateau lors de la mise en place.
Quoi qu’il en soit, la thématique est bien présentée et va plaire aux amateurs du D&D. En effet, le jeu est attrayant et mise sur l’ambiance et le plaisir. Je vous assure que vous en aurez beaucoup durant la partie. C’est amusant de réaliser les signes, mais aussi de réaliser les effets de nos Sorts. On s’amuse, on rit, on lâche quelques pointes, le tout dans une ambiance de jeu très fourbe et chaotique. C’est même très drôle de pointer un autre joueur avec le même sort. On se retrouve alors avec une autre carte piochée au hasard et cela cause d’autres rebondissements. Par moment, des alliances peuvent se créer juste pour le plaisir de nuire à un joueur trop en avance sur les autres. Avouez que c’est drôle de s’acharner sur un joueur par moment?
Malin, court et addictif!
Quoiqu’il en soit, il ne faut pas se prendre au sérieux pour jouer à ce jeu et si vous n’aimez pas être embêté par les autres, il vaut mieux choisir un autre jeu. Bien que chaotique, Pierre Papier Magicien est un petit jeu malin! En effet, j’ai trouvé intéressant d’observer les joueurs et de tenter de déduire qui allait lancer tel ou tel sort. On bluff et puis on espère être celui qui sera le plus proche de la zone du Trésor. Évidemment, on veut tous être celui ou celle qui obtiendra 25 points le premier!
L’âge indiqué est 14 ans sur la boîte, en revanche, il est possible de jouer avec des enfants plus jeunes à ce jeu. Il suffit d’expliquer les cartes Sorts et le tour est joué. Dans les faits, ça ne ralentit pas le jeu puisqu’on lit les cartes en début de partie et puis on lit la nouvelle carte qui s’ajoute à chaque nouvelle manche. La thématique est peut-être un peu sombre pour un jeune public, mais bien que présente, on ne la ressent pas tant que ça. Il existe aussi une version Marvel de ce jeu, mais elle n’est disponible qu’en anglais. J’ai trouvé cette version tout aussi plaisante, mais j’avoue préférer les sorts! Le concept du jeu roche papier ciseau est vraiment bien repris dans ce jeu et je trouve cette mécanique parfaite pour cet univers.
Finalement, puisque les parties sont courtes et fluides, il est possible d’en enchainer quelques-unes si vous le désirez. De plus, comme il n’y a pas de temps mort et que tout le monde réaliser les actions en simultanés, je vous le recommande autant comme jeu familial qu’entre adultes. Après notre première partie à 5 joueurs, nous avons tout de suite voulu en jouer une seconde!
Bref, si vous aimez les jeux fourbes et légers, alors Pierre Papier Magicien est le jeu d’ambiance idéal pour vous.
On aime Pierre Papier Magicien pour:
– Les illustrations fidèles à l’univers D&D;
– Les règles intuitives et faciles à expliquer;
– Sa thématique représentant l’univers D&D, mais qui plaît aussi à ceux qui ne connaissent pas cet univers;
– Le matériel de bonne qualité et les cartes de sorts assez grandes;
– La mise en place facile à réaliser;
– La bonne rejouabilité en raison de la grande variété de sorts à lancer;
– L’ambiance axée sur la déduction, la fourberie et le bluff (on adore lancer les sorts);
– Un jeu aux actions en simultanés accessible et familial;
– Un jeu chaotique, équilibré et malin qui utilise le roche papier ciseau d’une autre manière;
– L’interaction entre les joueurs qui provoque beaucoup de fous rires (on prend plaisir à s’acharner sur un même joueur parfois);
– Le jeu est fluide et il est possible d’enchaîner quelques parties.
On aime moins Pierre Papier Magicien pour:
– Des socles correspondant à la couleur des joueurs puisque les pions sorciers sont sombres et qu’ils sont difficiles à repérer sur le plateau;
– Une boîte de jeu plus haute avec un insert pour bien contenir le matériel;
– Un plateau de jeu plus grand, on ne peut pas mettre tous les personnages sur une même rangée.
Il est à noter que:
– Il s’agit d’un jeu d’ambiance dans lequel il faut embêter les autres joueurs, si vous n’aimez pas ce type de jeu, il vaut mieux choisir un autre jeu.
Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Pierre Papier Magicien pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Rock Paper Heroes
qui reprends le concept de Pierre Papier Magicien,
mais avec la thématique Marvel!