Leaf, avis, critique et test de jeu

En cette saison magnifique qu’est l’automne, je vous présente le jeu Leaf. Venez découvrir cette magnifique thématique et connecter des feuilles à d’autres feuilles afin de marquer des points de diverses manières, mais aussi en collectant des set d’animaux.

Leaf
Auteur: Tim Eisner;
Illustratrice: Angela Rizza;
Éditeur: Weird City Games;
Distributeur: Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Animaux de la forêts, feuilles, nature et saisons;
Mécaniques: Jeu de collection, de placement de feuilles et modulables.

Leaf
Photo montage de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Obtenir le plus de points en glands. Alors que l’automne bat son plein et que l’hiver approche, les joueurs obtiennent des actions basées sur le placement des feuilles au centre de la table. Grâce à ces actions, les joueurs disposent de nombreuses options pour se préparer au froid et surtout marquer des points! En effet, en plaçant vos feuilles de manière stratégiques, vous allez pouvoir attirer les animaux de la forêt, faire pousser des champignons, menez votre écureuil jusqu’au sommet du grand arbre et gagnez des cartes feuilles et des jetons Soleil supplémentaires au fil des saisons pour remporter des glands!

Leaf
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Leaf?

Une partie se joue à tour de rôle. À son tour, le joueur va d’abord jouer une carte feuille de sa main. Puis prendre la tuile feuille correspondante de la réserve et placer celle-ci sur le sol forestier au centre de la table.

Il faut savoir que le joueur obtiendra une action pour chaque pointe que la feuille touchera la pointe d’une autre feuille.

Photo de Meeple Qc

Durant la partie, vous allez placer à des occasions des jetons de Champignons sur les feuilles placées au centre de la table. Lorsqu’un joueur place une feuille, les autres joueurs peuvent réagir à ce placement. En effet, pour chaque gros champignon appartenant à un autre joueur placé sur une feuille adjacente, il obtient un jeton Soleil de la réserve.

Photo de Meeple Qc

Un nombre d’actions différent en fonction du placement de la feuille!

Les actions correspondent à la couleur de la feuille connectée par la pointe. Les actions peuvent être réalisées dans l’ordre du choix du joueur.

Vert: Piger une carte feuille;
Jaune: Obtenir un jeton Soleil;
Brun: Déplacer l’écureuil d’un emplacement dans l’arbre;
Orange: Choisir une carte animale sur le plateau d’animaux ou piger la carte sur le dessus de la pioche;
Rouge: Placer un bébé champignon sur une feuille de votre choix ou faire grandir un bébé champignon en champignon adulte. Il suffit de retourner le jeton de l’autre côté.

Photo de Meeple Qc

De plus, une fois par tour, le joueur peut dépenser 3 jetons Soleil pour faire progresser le marqueur de saison sur la piste et gagner le nombre de jetons glands indiqué.

On continue ainsi à tour de rôle jusqu’à ce que le marqueur de saison atteigne une période de gel. À ce moment, tous les joueurs vont devoir sélectionner un type d’animal et déplacer toutes les cartes de cet animal de la forêt vers leur repaire afin qu’il hiverne. Vous allez avoir 3 période de gel durant la partie et à chaque Gel, vous allez répéter la même chose. Toutefois, vous allez pouvoir aussi faire hiverner les animaux récolté durant les autres tours qui sont déjà placés en hivernation.

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

La partie prend fin lorsque l’hiver arrive (lorsque le marqueur de saison franchit la ligne d’hiver) ou que la 3e pile de tas de feuilles est épuisée. Après que tous les joueurs aient joué un nombre égal de tours. À ce stade, il est toujours possible de faire progresser le marqueur de saison pour gagner 3 glands (une fois par tour et sans déplacer le marqueur de saison).

Photo de Meeple Qc

La dernière phase finale de gel sera ensuite résolue, les joueurs vont gagner des glands en fonction de plusieurs critères:
– La position de l’écureuil dans l’arbre;
– Les groupes de champignons adultes adjacents sur les feuilles;
– Les points pour les collections de cartes animaux;
– 1 gland pour chaque 2 jetons Soleil et/ou carte Feuille.

Le joueur avec le plus de glands remporte la victoire !

Leaf
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Il y a un mode solo.

Le saviez-vous? Leaf est un Kickstarter, il y a donc une version Deluxe dans lequel les composantes sont en bois. De plus, une extension existe aussi.

Leaf

Elle se nomme: Season of the Bear. Cette extension ajoute des pouvoirs d’alliés, des événements saisonniers et de magnifiques nouveaux animaux, dont le Lynx, l’Ours et le Loup !

Leaf
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Leaf?

Leaf est mon coup de coeur de 2023, il est arrivé juste avant l’automne et il a su me charmer moi, mes amis et ma famille par ses couleurs, sa légèreté et son originalité.

Je trouve que l’interaction dans le jeu est présente de diverses manières. D’abord en partageant l’espace central pour le placement de feuilles. Ensuite dans l’arbre avec la petite course aux points/glands et aux bonus. Puis sur la piste pour le marqueur de saison et récolter les glands avant les autres.

De plus, il faut demeurer attentif à ce que font les autres pour intervenir et prendre parfois une carte nécessaire à leur collection. Enfin, vous l’aurez compris, vous devez tout de même empêcher les joueurs d’optimiser trop leurs points. Leaf est un jeu léger, relaxant et très malin ! On ressent bien la compétition malgré l’effet apaisant et relaxant de la thématique.

Leaf
Photo de l’éditeur

Règles simples et un matériel écoresponsable!

Les règles sont faciles à lire et à expliquer. La mise en place est relativement très simple à réaliser et c’est en partie en raison du rangement dans la boîte de jeu. Le matériel est d’une bonne qualité et tout est soigneusement sélectionné dans une palette de couleurs automnales. Bien que je trouve les boîtes pliables fragiles, il faut savoir que Weird City Games a font un travail titanesque afin de tenir compte de l’environnement lors de la production de chacun de leurs jeux.

Cependant, il n’est pas exempt de quelques défauts. Je trouve que la couleur rouge et orange se confond trop ensemble. En effet, les jetons champignons du joueur rouge ne sont pas réellement rouges. Vous le remarquerez lorsque vous allez jouer avec les deux couleurs en même temps.

Un jeu accessible à tous et d’une bonne durée!

Vous pouvez sortir ce jeu en toutes circonstances puisqu’il est fluide et relaxant. Durant une après-midi, en début de soirée et même pour clore votre soirée de jeux. J’ai pu tester toutes les configurations et il est aussi plaisant à 2 joueurs qu’à 4 joueurs. J’ai pu jouer avec des joueurs non-initiés, intermédiaires, avancés et experts. Ils ont tous adoré leurs expériences de jeu. J’ai aussi pu jouer avec mon fils de 10 ans, je vous confirme que le jeu peut aussi convenir à une famille puisqu’il est très accessible. Le temps d’une partie ne dépasse rarement les 45 minutes, et ce même à 4 joueurs.

Leaf
Photo de l’éditeur

Une bonne rejouabilité et des mécaniques bien imbriquées!

Le jeu propose une très bonne rejouabilité et je dois vous avouer qu’on a envie de jouer et de rejouer. Sa thématique sur la nature est différente des jeux que je possède déjà. Bien que les mécaniques soient toutes bien connues, j’ai trouvé que celles-ci étaient bien imbriquées. J’ai adoré voir le placement de tuile être revu par un placement de feuille. De plus, c’est assez malin de devoir placer nos feuilles pour obtenir un nombre d’actions en fonctions des pointes touchées. Enfin je trouve que Leaf propose une expérience de jeu assez différente pour que je garde un autre jeu de collection et de placement de plus dans ma ludothèque.

Bref, Si vous aimez les jeux avec une belle thématique, de collection et de placement de tuiles, alors Leaf et ses feuilles colorés sont pour vous!

Leaf
Photo montage de Meeple Qc

On aime Leaf pour:

– Le look de la boîte et les illustrations vraiment jolies;
– Les règles du jeu faciles à expliquer et à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité, on adore les feuilles colorées;
– La bonne re jouabilité, le placement des feuilles sera toujours renouvelé;
– L’ambiance de jeu calme, mais compétitive;
– Un jeu accessible à tous qui nous permet de marquer des points de plusieurs manières;
– L’interaction présente pour la collection, les jetons placés sur les feuilles, les écureuils qui se déplacent dans l’arbre;

– Le rangement dans la boîte;
– La thématique bien présentée;
– Les mécaniques de jeu bien imbriquées;

– Le placement de tuiles revues avec des feuilles, mécanique d’actions originale;
– Un jeu fluide qui se joue bien;

Faire la course pour progresser les saisons.

Photo de l’éditeur

On aime moins Leaf pour:

– La couleur rouge et orange se ressemble beaucoup et les pions champignons ne sont pas de la couleur rouge;
– Les petites boîtes pliables sont fragiles;

– Certaines feuilles sont plus avantageuses en nombre d’actions que d’autres lorsqu’on les place;
– Les feuilles se déplacent durant la partie, il faut faire attention.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu puisque vos actions vont dépendre des feuilles placées au centre de la table, mais aussi des cartes que vous aurez pigées.

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Weird City Games de nous avoir offert
une copie du jeu Leaf pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Canopy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.