Vous avez toujours eu envie de jouer les espions? Alors laissez-vous tenter par ce jeu d’enquête sous forme de campagne. Vienna Connection est un jeu coopératif autonome basé sur la mécanique du jeu Detective sorti en 2018. Embarquez dans une expérience de jeu particulièrement immersive qui vous permettra d’incarner des agents de la CIA menant des opérations secrètes pendant la période historique de la guerre froide.
Vienna Connection
Auteurs: Ignacy Trzewiczek et Jakub Poczety;
Illustrateurs: Mateusz Kopacz, Rafal Szyma;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 120-180 minutes par scénario;
À partir de: 16+;
Thématiques: Guerre froide, espionnage, CIA;
Mécaniques: Jeu d’enquête et de déduction, coopératif.
C’est quoi le but?
Vienna Connection est un jeu d’espionnage se déroulant au cœur de l’Europe de la guerre froide. Dans ce jeu coopératif de déduction se jouant en campagne vous incarnerez les membres de l’équipe de la Special Activities Division (SAD) de la CIA. Vous serez confrontés à 4 missions formant une histoire épique, se déroulant à travers l’Europe, y compris Vienne, Prague et Berlin dans les années 70. Ultimement, vous devrez collecter des informations afin de pouvoir remplir le rapport final de votre enquête.
Comment on joue à Vienna Connection?
Avant de débuter une partie, vous devrez installer l’application de Vienna Connection sur votre téléphone intelligent ou sur votre tablette.
Vienna Connection se joue sous forme de campagne. Vous devez donc absolument suivre l’ordre des missions parce que vos choix auront une influence sur le reste de vos parties. C’est aussi un jeu coopératif. C’est-à-dire que les joueurs décident tous ensemble quelles pistes ils suivront. Il n’y a pas de tour individuel.
Pour débuter la partie
Chaque partie commence par la lecture du briefing de mission pour permettre aux joueurs de se familiariser avec l’intrigue et ses objectifs. Il fournit aussi aux joueurs les premières pistes qu’ils suivront au cours de l’enquête.
Pendant une mission, les joueurs vont révéler des cartes Piste qui sont chacune associée à une zone spécifique. Il existe 4 zone dans le jeu:
Blanche: Elle représente les planques de la CIA et les lieux sûrs pour l’équipe.
Bleu: Elle représente les restaurants, les hôtels et autres lieux publics.
Jaune: Elle représente les secteurs qui sont sous influence du crime organisé et de la police.
Rouge: Elle représente les lieux qui sont sous le contrôle des services de renseignement étrangers.
Au cours d’une mission les membres du SAD visitent les différentes zones et cochent sur leur feuille de mission le nombre de case approprié. Ceci représente leur exposition. Il n’ont le droit qu’à un certain nombre de case par zone selon la mission en cours. Si toutes les cases d’une zone ont été cochées, les agissements de l’équipe de la SAD ont été remarqués par les services de renseignement étrangers. Si vous devez remplir une case mais que toutes celles de la zone ont déjà été cochées, vous devez, à la place, cocher les cases de la section homme en noir.
Au cour de la partie vous pouvez collecter de l’information de quatre manières différentes soit:
-En suivant les pistes des cartes Piste
-En accédant aux dossiers de la CIA qui vous sont disponibles
-En effectuant des opérations
-En faisant des recherches
Durant une mission, vous devrez donc discuter en équipe des différents choix qui s’offrent à vous et choisir les actions que vous réaliserez et celles que vous ne ferez pas.
OK, et le jeu se termine quand?
Les joueurs disposent d’un nombre limité d’actions à effectuer au cours de chaque mission. La partie se termine lorsque vous cochez la derniere case vide de la section de l’homme en noir. Pour officiellement mettre fin à une partie, vous devez choisir “rapport final” dans le menu de l’application.
C’est tout?
Le jeu Vienna Connection utilise le système d’enquête de détective introduit par le jeu de société primé Detective: A Modern Crime Board Game, sorti en 2018. Bien qu’inspiré du jeu Détective, c’est un jeu autonome doté de nouvelles règles et de nouveaux mécanismes de jeu qui donnent vie au thème de l’espionnage.
Ce que je pense de Vienna Connection?
Je suis une grande fan des jeux d’évasion! J’adore aussi les jeux d’énigmes et de déduction comme la série des jeux Unlock! Pourtant, je n’avais jamais eu l’occasion de jouer à un jeu d’enquête de type narratif tel que Vienna Connection. Je dois dire que je suis agréablement surprise. Vienna Connection est un très bon jeu d’enquêtes. Immersif à souhait, il propose d’incarner des espions de la CIA et de résoudre, tous ensemble, une enquête sous forme de campagne.
De format carré standard, la boîte du jeu est somme toute imposante pour ce qu’elle contient. Sa couverture nous met toutefois vite en haleine avec ses couleurs presque lugubres et ses images d’époque nous montrant entre autres un espion regardant par une fenêtre. Cela nous met tout de suite dans l’ambiance et nous donne le goût de participer à une enquête.
Le matériel est de bonne qualité et plutôt simple. Des cartes, des dossiers de papier (beaucoup de papier!) à l’image de la paperasse des années 1970 et quelques jetons de bois qui servent de ressource lors de la réalisation d’opérations. Les cartes avec leurs photos d’époque ainsi que l’écriture imitant une machine à écrire sont vraiment très belles. On retrouve aussi des feuilles de mission pour chacune des 4 missions de la campagne. Elles viennent en 2 exemplaires si jamais vous auriez le goût de refaire la campagne une deuxième fois afin d’explorer des avenues différentes. Le tout est rangé dans un insert de plastique de très bonne qualité.
Des règles simples
Les règles de Vienna Connection sont minimales et consistent, en grande partie, à suivre et à mémoriser les informations sur les cartes et les fichiers, puis à mener l’enquête dans l’une des nombreuses directions possibles. Le livret de règle est d’ailleurs très mince, mais précis et concis. J’ai bien aimé qu’on nous suggère une bibliographie de livres, de films et de liens internet qui pourraient vous aider à vous mettre encore plus dans l’ambiance.
Les règles sont donc très simples et rapides à prendre en main. En tant que jeu coopératif, tous les joueurs discutent ensemble. Il n’y a pas de tours de jeu. C’est donc un jeu accessible mais qui demande une certaine concentration et un sens de la déduction.
Même si le jeu est recommandé pour jusqu’à 5 joueurs, je vous suggère de jouer à Vienna Connection à 2 ou 3 joueurs maximum. J’y ai seulement joué à deux joueurs et c’était parfait. Je ne l’ai pas joué à plus mais j’ai l’impression qu’on se “marcherait sur les pieds” pour lire les cartes et s’y retrouver parmi tous les dossiers.
Bien que l’idée des concepteurs soit de jouer à Vienna Connection en coopération, rien ne vous empêche de faire la campagne en solo. Les jeux de déduction s’y prêtent à merveille et Vienna Connection ne fait pas exception. La feuille de mission est d’ailleurs adaptée en fonction du nombre de joueurs.
Planifiez bien vos parties
Les parties durent environ 3h. Ce n’est donc pas un jeu qui peut être sorti n’importe quand. Vous devez planifier votre après-midi ou votre soirée si vous voulez terminer complètement une mission. Rassurez-vous cependant, car on ne voit pas le temps passer tellement le jeu est prenant et immersif. La mise en place est facile et rapide. Par contre je dois avouer que pendant un scénario on se retrouve avec beaucoup de cartes, de dossiers et de papier et qu’il est facile de se perdre dans toute cette quantité d’informations.
Le jeu est recommandé à partir de 16 ans et je crois que c’est une bonne suggestion. Il y a beaucoup de réflexion, de décisions à prendre, et ce malgré la simplicité des règles. De plus, en raison des thèmes abordés, je ne recommande pas du tout ce jeu avec des enfants plus jeunes.
Une mécanique intuitive
La mécanique de Vienna Connection est très simple et intuitive. Un des joueurs lit à voix haute la mise en situation de l’enquête. Les joueurs sont ensuite libres de suivre les pistes de leur choix en allant chercher les cartes correspondantes dans le paquet. On lit d’autres documents et on avance un peu plus loin dans l’histoire. Tout au long de la partie, j’ai eu l’impression de lire un livre dont vous êtes le héros! “Allez à tel numéro si vous choisissez de faire cette action. Dans le cas contraire, aller à tel autre numéro.” Je vous préviens, si vous n’aimez pas la lecture ce jeu n’est pas pour vous.
À l’occasion, on vous posera des questions sur ce que vous venez d’apprendre. Il faut donc être attentif. De plus, vous devrez déchiffrer quelques codes secrets que vous devrez ensuite entrer dans l’application du jeu. Cela lui permettra de savoir quelle piste vous avez suivis.
D’ailleurs, laissez-moi vous donner un conseil. Vous ne pourrez pas suivre toutes les pistes existantes. Vous devrez faire des choix logiques en fonction de vos ressources disponibles afin de ne pas attirer l’attention des agences étrangères.
Une thématique complètement immersive
Ce que j’ai beaucoup aimé du jeu, c’est que la thématique est bien présente et exploitée avec des faits réels de l’Histoire. On nous permet et suggère même pendant le jeu d’aller lire sur internet à propos de certains sujets afin d’en apprendre un peu plus sur la guerre froide.
Je ne suis pas une fanatique d’histoire, mais le décor de la guerre froide était très immersif pour moi. Le thème avait beaucoup de sens, et les personnages ainsi que les situations étaient crédibles. On a vraiment l’impression d’être un espion à la recherche d’indices.
Le fait que tout soit sur papier comme à l’époque aide aussi à nous mettre dans l’ambiance. Celle-ci est parfois tendue lors des discussions entre joueurs pour choisir la prochaine piste à suivre. Vous aurez deviné que l’interaction est très présente dans ce jeu et c’est ce qui fait sa force. C’est dans ce type de jeu que l’expression “deux têtes valent mieux qu’une” prend tout son sens. Les discussions entre joueurs sont toujours très intéressantes.
À l’image d’à peu près tous les jeux d’enquête et de déduction, la rejouabilité de Vienna Connection n’est pas très bonne. Grâce aux feuilles de mission supplémentaires vous pouvez tout de même rejouer la campagne si vous le souhaitez puisque vous n’allez pas explorer toutes les pistes durant une seule partie.
J’ai cependant apprécié le fait que même si l’on ne jouera probablement pas deux fois les enquêtes, aucun composant n’est détruit, et le jeu peut facilement être vendu ou offert en cadeau.
Bref, si vous aimez lire et résoudre des enquêtes dans une ambiance complètement immersive, alors Vienna Connection est pour vous!
On aime Vienna Connection pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui nous plongent dans la thématique;
– Les règles du jeu simples et très accessibles;
– Le matériel de bonne qualité;
– Le fait que le jeu est accessible mais s’adresse au 16+;
– L’ambiance parfois tendue;
– Les interactions entre les joueurs lors des discussions sur le choix des pistes à suivre;
– La thématique original qui permet vraiment de se sentir dans la peau d’un espion;
– La mécanique simple, efficace et intuitive;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.
Il est à noter que:
– Vous devez aimer lire pour jouer à ce jeu, il y a beaucoup de lecture à faire (jeu très narratif).
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Vienna Connection pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Piège obscur.