Dans Vivarium, on se transporte en Sybérie dans les années 1898 dans un autre monde découvert dans une faille continentale par Edgar Vuntaf. Les scientifiques fondent ainsi la société savante internationale nommée le Vivarium! Chers explorateurs, zoologistes, botanistes et cartographes venez recenser les espèces de ce mystérieux continent!
Vivarium
Auteur: Frédéric Vuagnat;
Illustrateur: Satoshi Matsuura;
Éditeur: Studio H;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Sibérie, créatures et plantes d’un univers fantastique;
Mécaniques : Jeu de cartes, de draft et de collection.
C’est quoi le but?
Dans Vivarium, il faut recueillir des spécimens que vous allez trouver durant votre exploration. Le joueur, qui cumulera le plus de points, remportera la partie!
Comment on joue à Vivarium?
Une partie de Vivarium se joue en 7 manches.
Lors de chaque manche, les joueurs vont jouer à tour de rôle pour réaliser les 2 actions suivantes:
1- Échanger l’un de ses dominos avec celui au centre de la table (pour associer ce dernier avec celui qu’il lui reste);
2- Piocher une carte se trouvant à l’intersection de la ligne et de la colonne représentées par les chiffres des Dominos.
Ou bien prendre 2 gemmes en compensation pour ne pas avoir pris de carte.
Les contrats à réaliser dans Vivarium!
Il y a des 3 types de cartes que les joueurs peuvent obtenir avec les combinaisons de dominos:
1- Les Créatures: Qui rapportent entre 1 et 3 points de victoire sont de 4 types différents et de couleur différente (montagne, forêt, désert ou marais);
2- Les Équipements: Qui rapportent des gemmes instantanément, octroient une capacité spéciale et porte un des 4 symboles permettant de remplir une carte contrat;
3- Les Contrats: Il y a les cartes de contrats de départs et les autres à récupérer durant la partie.
Les cartes contrats permettent aux joueurs de marquer des points en fonctions des collections réalisés durant la partie. Les objectifs sont différents et décrits dans le bas des cartes à l’aide d’un symbole.
De plus, à la fin de la manche, le joueur qui aura le plus de cartes correspondants à la condition du tour de jeu en cours, remportera le jeton de priorité et obtiendra des points supplémentaires lors du décompte de fin de partie. Il faut savoir que le jeton priorité donne aussi un bonus durant la manche lorsqu’un joueur prend une carte correspondant au type indiqué sur le jeton.
Les Gemmes!
Les Gemmes servent à augmenter ou diminuer la valeur d’un chiffre sur un domino. Évidemment, vous pouvez dépenser autant de Gemme pour diminuer ou augmenter la valeur d’un domino. À la fin de la partie, 1 Gemme = 1 point de victoire.
Chaque manche va se jouer en 2 tours de table. Donc lorsque chacun des joueurs aura joué 2x, la manche sera terminée. Le jeton premier joueur passe au joueur suivant, il faut remplir le plateau avec les nouvelles cartes pour compléter les espaces vides. Puis après avoir révélé le jeton de priorité pour la nouvelle manche, celle-ci peut commencer.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Vivarium se termine après la 7e manche. Les joueurs vont calculer leurs points:
– Points de victoire de toutes les créatures répertoriées;
– 1 point par Gemme restante;
– On ajoute les points des jetons Priorité;
– Puis les points réalisés avec les contrats possédés.
Le joueur avec le plus de points remporte la partie!
Il y a une adaptation à effectuer pour jouer à deux joueurs, mais le jeu demeure jouable et très satisfaisant.
Ce que je pense de Vivarium ?
Vivarium est une boîte qui ne m’attirait pas du tout au départ. J’avais une impression de voir un jeu réservé aux adolescents. J’ai finalement ouvert la boîte pour découvrir du matériel de qualité et des dominos élégants et agréables à manipuler. Ils sont blancs et je vous recommande de les nettoyer à l’occasion puisqu’ils se salissent.
Les illustrations de Satoshi sont jolies et me font réellement penser à des Pokémons. Mon fils de 10 ans a été charmé par celles-ci et a voulu rapidement jouer au jeu. Je dois dire que la thématique colle bien au matériel et qu’elle est intéressante pour un large public. On a envie de jouer le rôle d’un aventurier et de découvrir des créatures!
Les règles de Vivarium sont faciles à lire et à expliquer. Vous pouvez sortir le jeu en toutes circonstances puisque la mise en place est rapide à réaliser. Les parties sont fluides et ne dépassent rarement les 30 minutes. Vous pouvez donc enchaîner quelques parties sans problèmes.
Malgré l’âge indiqué sur la boîte, je crois que des enfants de moins de 10 ans peuvent jouer à ce jeu. Je dirais même que Vivarium est un jeu familial puisqu’il n’y a aucun texte à lire. Le matériel du jeu comporte des iconographies qui se prennent en main après la première partie. Bien qu’elles ne soient pas évidentes à saisir lors de la première partie, vous allez vraiment prendre vos marques dès la seconde partie.
Un jeu très satisfaisant!
Vivarium est un jeu léger et épuré que j’aime sortir lorsque je ne veux pas jouer à quelque chose de trop long ni de trop court, mais qui fasse travailler mes neurones. C’est un bon jeu de réflexion dans lequel il faut bien observer les objectifs communs, les contrats sur le plateau et ne pas hésiter à être opportuniste. En effet, il faut saisir l’occasion de s’emparer d’un contrat ou des cartes qui sont avantageux pour nous. Toutefois, l’interaction étant indirecte dans ce jeu, il faut garder un œil sur le jeu des autres pour les bloquer au moment opportun. Cela pourrait donc causer quelques grognements durant la partie parce qu’il est frustrant de voir la carte convoitée s’envoler sous notre nez.
Vivarium est aussi un jeu de collection et de type salade de points. Le décompte pourrait être fastidieux pour les plus jeunes, mais il suffit de les aider. Il y a plusieurs manières de faire des points, mais il faut aussi être en mesure de suivre la partie pour saisir les bonnes cartes utiles pour optimiser son pointage. Il faut aussi pouvoir analyser le tableau de cartes qui va changer au fil de la partie. Ce qui m’amène à vous dire que je trouve le jeu optimal à deux joueurs pour débuter le temps de se familiariser avec les manières de faire des points. Tout fonctionne très bien à deux joueurs et c’est à partir de 3 joueurs qu’il devient difficile de suivre le tableau des cartes puisqu’elles changent à chaque tour d’un joueur. Je vous confirme que les parties seront plus tendues en raison des vols de cartes, mais que vous aurez du plaisir à y jouer peu importe le nombre de joueur.
Malin, court et addictif!
Le jeu est équilibré, malin et stimulant à jouer. Sans toutefois être originale ni renouveler les jeux de collections, je vous confirme que ces mécaniques m’ont séduite. Les dominos sont utilisés d’une autre manière et ajoutent une touche d’élégance à ce jeu. Finalement, Vivarium offre une bonne rejouabilité en raison de sa variété de cartes et le hasard relié à la pige fait en sorte que vos parties seront différentes en plus de laisser les joueurs affiner leur stratégie pour gagner au fil des parties.
Bref, si vous aimez les jeux de collections et agréables à jouer, alors laissez-vous séduire par les dominos de Vivarium!
On aime Vivarium pour:
– Les illustrations des créatures qui sont jolies;
– Les règles faciles à expliquer;
– Sa thématique abstraite et intéressante;
– Le matériel élégant et de très bonne qualité;
– La mise en place facile à réaliser;
– La bonne rejouabilité en raison de la variété des cartes et du hasard de la pige;
– L’ambiance axée sur la réflexion et la collection de cartes correspondant à nos objectifs de contrats;
– Un jeu accessible et familial;
– Un jeu équilibré et malin qui utilise le domino de manière intéressante;
– L’interaction indirecte qui consiste à observer ce que prenne les joueurs et de tenter de les bloquer ou d’accomplir la condition du jeton de priorité le premier;
– Le jeu est fluide et il est possible d’enchaîner quelques parties.
On aime moins Vivarium pour:
– Se faire prendre la carte convoitée et la tension ressentie à plusieurs joueurs;
– Les dominos sont agréables à manipuler, mais se salissent, il faut les nettoyer de temps en temps.
Il est à noter que:
– Il s’agit d’un jeu de collection et de salade de points, si vous n’aimez pas ce type de jeu, il vaut mieux choisir un autre jeu.
Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Vivarium pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Vaalbara.