La course du siècle débutera et vous avez été sollicité pour participer à la Cosmic Race. En tant que pilote intergalactique vous aurez la chance de devenir le nouveau champion intergalactique. À vous de collecter le plus grand nombre d’étoiles! Attention aux nombreux obstacles qui se trouveront sur votre chemin et à vos adversaires qui tenteront de vous ralentir.
Cosmic Race
Auteur: Théo Rivière et Alexandre Emerit;
Illustrateur: Myrtille Tournefeuille;
Éditeur: Loki;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Course, pilote intergalactique, galaxie;
Mécaniques: Jeu de course, de rapidité, de stratégie, mémoire.
C’est quoi le but?
Dans Cosmic Race, vous incarnerez un pilote de course intergalactique et vous devrez être celui ou celle qui franchira la ligne d’arrivée avec le plus de points. Mais attention, ce n’est pas parce que vous êtes le premier à franchir la ligne d’arrivée que vous serez le grand gagnant.
Comment on joue à Cosmic Race?
Dans Cosmic Race, vous devrez vous déplacer sur le parcours à l’aider des tuiles pilotages.
À ton tour, tu retournes une des tuiles pilotages et applique immédiatement son effet. Tu peux décider d’arrêter ton tour à ton moment avant de retourner une nouvelle tuile.
– Vitesse : Permet de changer la vitesse de ton vaisseau. Ce chiffre représente le nombre de cases de déplacement;
– Direction : Tu déplaces ta navette dans le sens indiqué par la carte;
– Parcours : Déplacer une Navette Obstacle ou celle d’un autre joueur.
Pendant la course, tu récupéreras des jetons étoiles. Ceux-ci valent entre 1 et 5 points, garde les précieusement face cachée! Ce sont eux qui te feront gagner à la fin de la partie!
Attention aux accidents, ton tour s’arrête immédiatement dès que ta Navette rencontre un obstacle ou qu’elle sort du circuit. De plus, lors d’un accident, un joueur retire un de tes jetons étoiles (pris au hasard).
Dès qu’un joueur franchi la station de ravitaillement, les autres joueurs auront droit à l’aide de Loki! Vous pourrez prendre un des jetons Bonus (Super Rocket, Supers Jumelles, Écran de fumée, etc) et l’utiliser une seule fois pendant 1 de ses tours.
Lorsque tu as terminé, tu replaces toutes les tuiles faces cachées sans les changer d’emplacement. C’est alors au prochain joueur de commencer son tour.
OK, et le jeu se termine quand?
Cosmic Race se termine lorsque tous les joueurs ont franchi la ligne d’arrivée, c’est alors que chacun récupère la coupe correspondante à la position dans laquelle ils sont arrivés. Par la suite, chaque joueur calcule le nombre d’étoiles qu’ils ont amassées et celui ou celle qui en aura amassé le plus gagne la partie.
C’est tout?
Pour les plus jeunes on propose de ne pas retirer de jetons étoiles lors d’un accident, seul son tour s’arrête.
Cosmic Race offre la possibilité de jouer à 1 joueur. Vous jouerez avec un adversaire fictif qui lui pourra se déplacer de 3 cases en ligne droite. Vous devrez franchir la ligne d’arriver avant lui pour gagner.
Ce que je pense de Cosmic Race?
Débutons avec l’aspect visuel du jeu. Cosmic Race est un jeu dont la thématique de course dans l’espace est facile à deviner au premier regard. La boite est très colorée et attire rapidement le regard de tous. Elle contient de magnifiques images très colorées et vivantes. Lorsqu’on ouvre la boite, on peut y découvrir beaucoup de matériel avec des couleurs toutes aussi vivantes. Les illustrations sur les pions sont vraiment belles et représentent vraiment la thématique de ce jeu.
Le matériel de Cosmic Race est d’une excellente qualité. Les pions coureurs sont en bois d’une bonne grosseur faciles à manipuler et les couleurs sont encore une fois vraiment belles. Toutes les autres composantes sont en cartons rigides d’une excellente qualité qui saura perdurer au fils des parties qui vous seront peut-être nombreuses. On trouve juste dommage qu’il n’y ait pas vraiment de façon de bien ranger le matériel qui est nombreux dans la boite. Tout est un peut éparpiller dans la boite et nous avons par moment de la difficulté à bien placer les composantes.
Cosmic Race est un jeu simple et accessible
Les règles du jeu sont vraiment simples et comportent beaucoup d’images et d’explications pour vous aider à la compréhension. Il y a aussi un mode solo qui nous est offert dans le livret. Lorsque vos enfants se sentiront à l’aise avec la mécanique du jeu, ils pourront facilement y jouer seul. La mise en place est simple, mais peut être un peu longue pour certains enfants. Vous devrez aléatoirement choisir les trois tuiles circuit sur cinq et les assembler comme un casse-tête. Placer les étoiles sur le circuit ainsi que les navettes obstacles.
Cosmic Race se joue bien peu importe le nombre de joueurs, seule la durée peut changer. Vos enfants développeront leur côté stratégique et leur mémoire avec ce jeu puisqu’ils devront faire des choix afin d’amasser le plus d’étoile, mais aussi dans le but d’atteindre la ligne d’arrivée en premier. La mémoire sera surtout sollicitée lorsqu’ils devront se rappeler où son placer les tuiles de pilotages, tout en trouvant la meilleure façon de programmer les mouvements qu’ils devront faire pour maximiser leur avancée vers la victoire. C’est un jeu pour enfants donc oui il, y a un côté éducatif, mais c’est plus un jeu qui se veut ludique.
La mécanique de Cosmic Race est simple et les enfants n’auront aucune difficulté à les maitriser. L’ambiance est plus souvent tendue que calme puisque les joueurs sont constamment en train d’essayer de se dépasser. Tous dépendant de chaque type de personne qui jouera à ce jeu, mais certains enfants pourraient trouver frustrant de se faire dépasser par les autres joueurs, se faire déplacer ou perdre des jetons étoiles lors d’un mauvais choix de tuile.
Pour conclure
Cosmic Race est un jeu que vous pourrez sortir en tout temps avec vos enfants et profiter de merveilleux moments passer avec eux. Les enfants pourront profiter de partie jouer avec leurs frères et soeurs, mamie, papi ou même avec leurs amis.
Bref, si vous aimez les jeux colorés et que vos enfants adorent l’espace et les courses, alors Cosmic Race est pour vous!
On aime Cosmic Race pour:
– Le look de la boîte est sublime et très attirant pour les enfants et les illustrations sont à couper le souffle;
– Les règles du jeu sont simple à lire et à expliquer;
– Le matériel d’une excellente qualité et agréable à manipuler;
– La rejouabilité qui est bonne bonne;
– L’ambiance bien présente et parfois tendu;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction qui est bien présente;
– La thématique qui attire les enfants;
– La mécanique intuitive de jeu de course et mémoire/planification;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins Cosmic Race pour:
– plus de tuiles de pilotage pour une plus grande rejouabilité.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Cosmic Race pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Carla Caramel.