Bravo! Bravo!, avis et chronique de jeu

À la recherche d’un jeu pour agrémenter vos partys! Prenez le temps de découvrir le jeu Bravo! Bravo! Vous ne serez pas déçu! Celui-ci va vous faire rire aux éclats, c’est promis! C’est un petit jeu qui requiert de la vitesse et un excellent sens de l’observation pour réussir à gagner. Pensez-vous être capable de relever ce défi et être celui qui aura amassé le moins de cartes points?

Bravo! Bravo
Auteur: Joël Gagnon;
Illustrateur: Antoine Amelin;
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 12 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Jeu de party;
Mécaniques : jeu de cartes, d’observation et de rapidité.

Bravo! Bravo!
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

C’est très simple, dans Bravo! Bravo!, le but du jeu est de récolter le moins de cartes possible.

Bravo! Bravo!
Photo Meeple Qc

Comment on joue à Bravo! Bravo!?

Pour commencer la mise en place, on tri d’abord les cartes par personnages et puis, on choisit 3 personnages auxquelles on ajoute les cartes Bananes dans la pioche. Ensuite, on place les autres cartes à côté et cette pile est la pile points. Les cartes Twists restent dans la boîte jusqu’à la fin de la partie. Pour terminer, on place notre pioche au milieu et l’on retourne une carte du côté gauche. Par contre, il est important de regarder la grille des sons et gestes avant de commencer la partie.

Bravo! Bravo!
Photo Meeple Qc

On est prêt à jouer!

Maintenant, c’est au tour du premier joueur, il pige une carte et la place à droite de la pioche. À ce moment, lorsque la carte est retournée, tous les joueurs doivent dire le mot ou encore faire le geste demandé des 2 cartes placées en commençant par la dernière tournée.

Si la carte contient seulement le personnage, tous doivent dire son nom et si la carte contient le personnage et un mot, il faut dire le mot et faire le geste déterminé.

Bravo! Bravo!
Photo Meeple Qc

Cartes spéciales

Il y a aussi 2 cartes spéciales contenant une banane avec un symbole de confettis dans le haut et si elles sont pigées, elles donnent droit au joueur qui a tourné la carte, de changer ce qu’il faut dire ou faire. Donc, le joueur peut décider qu’au lieu que l’on dise boule pour la boule disco, on va tous devoir maintenant dire ballon ou qu’au lieu de faire un salut de la main pour le personnage Salut, on va devoir se taper sur la tête.

Bravo! Bravo!
Photo Meeple Qc

C’est alors le tour du prochain joueur, il pige une carte et la met sur le paquet gauche. On alterne gauche, droite à chaque tour. À noter qu’il est important de placer la carte sur la bonne pile, car si on se trompe, on pige une carte dans la pile point. Finalement, il ne faut surtout pas se tromper de pile sous peine d’être en faute et de gagner un point.

Maintenant, lorsque tous les joueurs ont terminé, on détermine s’il y a faute ou non, en décidant si quelqu’un s’est trompé ou s’est retrouvé à faire ce qui était demandé après les autres. Dans le cas où il y a une faute confirmée, le joueur en faute gagne un point en pigeant dans la pile de points. Ensuite, le participant suivant tourne la prochaine carte en n’oubliant pas de déposer la nouvelle carte sur le prochain paquet.

Bravo! Bravo!
Photo Meeple Qc

C’est tout?

En jouant plusieurs parties, le jeu aura de nouvelles twists pour changer la dynamique et rendant le jeu différent.

Aussi, si vous aimez les défis d’équipe, le jeu Bravo! Bravo! à tout prévu! On nous propose de faire 2 équipes. Dans cette version, au lieu de mettre les cartes toujours sur les piles en alternance, l’équipe de gauche tourne une carte et la met à la suite des autres cartes sur la gauche et l’autre équipe fait la même chose, mais du côté droit. L’objectif est que tous les membres de l’équipe doivent dire ou faire les gestes pour toutes les cartes en commençant par la dernière posée. S’il n’y a pas d’erreurs, on passe à l’équipe suivante tant qu’aucune équipe n’a pas fait d’erreurs.

Photo Meeple Qc

OK, et Bravo! Bravo! se termine quand?

Finalement, dans les 2 variantes, le jeu se termine quand toutes les cartes du paquet ont été tournées. Le joueur ayant le moins de points gagne la partie et a le privilège de pouvoir gratter une carte twist.

Bravo! Bravo!
Photo Meeple Qc
On ajoute une petite twist!

Ce que je pense de Bravo! Bravo!?

Tout d’abord, c’est un jeu parfait pour mettre de l’ambiance dans un party. Que soit en famille ou sur le terrain de camping entre amis, on vous garanti qu’avec le jeu Bravo! Bravo! vous allez rire un bon coup. Il est super pour s’initier à ce style de jeu, mais il est en plus très absurde.

Le petit format du jeu en fait un jeu idéal à amener partout. En plus, il est vraiment beau avec sa boîte colorée et ses illustrations vraiment sympas. Il a tout pour plaire! On aime bien l’insert dans la boîte qui est simplement parfait.

Les personnages du jeu Bravo! Bravo! sont tout simplement hilarants! J’ai adoré la thématique qui permet de bien mettre l’ambiance dans la soirée. Le jeu fonctionne à merveille, il est conçu pour faire rire les gens et ça marche à chaque partie.

Des règles assez simples et intuitives pour Bravo! Bravo!

Poursuivons avec les règles, elles sont simples et rapides à lire. En plus, elles sont bien illustrées, ce qui assure une bonne compréhension en moins de deux. Elles sont faciles à expliquer et comprendre. Ensuite, pour la mise en place, elle est tellement rapide qu’en deux temps, trois mouvements on va tous être prêts à y jouer. On choisit d’abord 3 personnages, on ajoute la banane et hop! on mélange le tout et on place au centre des joueurs. Les autres cartes sont placées dans un paquet en retrait pour servir de cartes points. Maintenant, on est prêt à jouer!

Photo de l’éditeur
Joel Gagnon, l’auteur est très fière de son jeu!

Une mécanique facile à prendre en main

C’est un jeu qui est classé 8+, par contre, un enfant un peu plus jeune qui a l’habitude des jeux de vitesse et qui sait reconnaître les images pourrait sûrement se joindre à la partie. Une amie a moi m’a confiée avoir joué avec des enfants de 6 et 7 ans et que cela avait très bien fonctionné. Bravo! Bravo! utilise une mécanique très simple ce qui rend le jeu accessible à tous. Donc, pas besoin, de connaître les jeux de société pour y jouer et surtout avoir du plaisir.

Parfait si on est plusieurs joueurs

Finalement, Bravo! Bravo! est un jeu conçu pour y jouer de 2 à 12 joueurs. Moi je dis que plus on est de fous, plus on rit! Il est impossible de s’ennuyer ou de trouver le temps long grâce à l’interaction constante de tous les joueurs puisque l’on joue tous en même temps. Vu qu’à chaque tour, tous les joueurs doivent faire le son ou le geste de la carte retournée et de celle de l’autre côté. Parce que si on est en retard, on va amasser des cartes points qui risquent de nous faire perdre la partie.

C’est un jeu idéal pour faire travailler les réflexes, le sens de l’observation et la rapidité. De plus, la présence des cartes twist à gratter est très intéressante. Les enfants adorent gratter celles-ci et découvrir les nouvelles règles. Bravo Bravo devient alors un jeu évolutif qui demandera un peu plus de concentration lorsque les cartes twist arrivent en jeu.

Pour terminer, ce jeu été mon premier jeu de party, ce fut une belle découverte pour ce genre de jeu. Même lorsque joué à 2 joueurs j’ai ri un bon coup, mais il faut avouer qu’à plusieurs c’est encore plus drôle.

Bref, si vous recherchez un jeu absurde pour animer vos soirées et qui vous donne des fous rires, alors Bravo! Bravo! est parfait pour vous!

Bravo! Bravo!
Photo Meeple Qc

On aime Bravo! Bravo! pour:

– Le look rigolo de la boîte et les illustrations colorées et vraiment sympas;
– La boîte qui se transporte facilement, un format idéal pour les soirées en famille ou entre amis;
– Les règles du jeu qui sont simples et qui s’expliquent en moins d’une minute;
– Le matériel minimaliste qui permet une mise en place rapide;
– La re jouabilité à l’infini car chaque partie est différente et on ri autant à chaque fois;
– L’ambiance déjantée (le jeu peut se jouer jusqu’à 10 joueurs);
– Un jeu absurde et accessible à partir de 8 ans (il est intergénérationnel);
– L’interaction est constante et il n’y a pas de temps mort;
– La thématique loufoque parfait pour les jeunes publics;
– La mécanique simple et efficaces;
Le jeu est fluide, les parties peuvent être enchaînées facilement
;
– Les cartes Twist à gratter permettent de faire évoluer le jeu et le rendre de plus en plus difficile.

Photo Meeple Qc

On aime moins Bravo! Bravo! pour:

– Les cartes qui sont minces, on vous suggère de sleever celles-ci.

On aurait aimé:

– Des cartes plus résistantes, après tout c’est un jeu de party.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux de party, alors ce jeu ne vous conviendra probablement pas;
– Si vous n’aimez pas les jeux de rapidité et d’observation, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Bravo! Bravo!
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Bravo! Bravo! pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Ole Guacamole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.