Les premiers hommes sont en marche vers le reste du monde. Dans Catan : À l’aube de l’humanité vous serez en compétition avec les autres tribus d’Explorateurs pour vous approprier les ressources de ce vaste monde. Vous évoluerez au fil de vos explorations. Vos vêtements, vos armes, vos huttes se développeront jusqu’à vous assurer la victoire dans ce monde hostile.
Catan : À l’aube de l’humanité
Auteurs: Klaus & Benjamin Teuber;
Illustrateurs: Quentin Regnes, Andrew Bosley et Naomi Robinson;
Éditeur: Kosmos;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 3 à 4 joueurs;
Durée: 90 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques: Préhistoire, civilisation, chasse, menaces;
Mécaniques: Jeu de conquête, production aléatoire, échange, lancer de dés.
C’est quoi le but?
Vous devez guider votre tribu d’explorateurs dans leur grande migration préhistorique qui sera la plus grande aventure de l’humanité afin de développer leurs technologies et leur culture.
Comment on joue à Catan : À l’aube de l’humanité?
Tout d’abord, vous devez déterminer si vous jouer la version débutante avec un placement précis ou le mode expert en choisissant à tour de rôle l’emplacement de vos huttes et de votre Explorateur. Chaque tour de jeu se déroule de la manière suivante pour le joueur actif:
1) Phase de récolte: Vous devez lancer les 2 dés afin de déterminer les ressources produites pour ce tour. Le résultat s’applique à tous les joueurs. Toutefois, si un 7 est lancé, le joueur actif bloque une tuile terrain d’un adversaire et vole à ce dernier une carte Ressource qu’il a en main.
2) Phase d’action: Le joueur actif peut faire du commerce en échangeant avec les joueurs ou la réserve. Il peut dépenser des cartes Ressource pour déplacer, chasser et/ou placer un nouvel explorateur. Il peut établir un campement selon certaines conditions en échangeant les cartes Ressource nécessaires et en remplaçant un explorateur par une hutte. Aussi, il peut faire avancer les figurines Amélioration sur une des quatre pistes en défaussant les cartes Ressource nécessaires.
Les actions peuvent être faites plusieurs fois en autant que nous n’avons pas passé les dés au prochain joueur.
OK, et le jeu se termine quand?
Le partie se termine lorsqu’un joueur ramasse son 10e point de victoire pendant son tour de jeu. Il a alors réussi à conquérir le monde en tant qu’Homo sapiens et s’est remarquablement adapté aux différents environnements.
C’est tout?
Tout d’abord, pour les puristes des jeux de société, Catan est un jeu classique car sa première édition date de 1995. Ce jeu a connu une grande popularité et sa réputation n’est plus à faire. Il a été l’un des premiers jeux à capitaliser sur sa notoriété en ajoutant des extensions. Celles-ci ont prolongé l’intérêt de ceux qui possédaient déjà une copie et sa rejouabilité a été augmenté. Il y a eu des marins, des pirates, une extension de 5 à 6 joueurs et des villes et des chevaliers. L’éditeur a lancé une grande boîte de luxe avec toutes ces extensions pour son 25e anniversaire.
Aussi, il a développé des éditions juniors pour atteindre un public plus large, à partir de 6 ans et plus.
De plus, une édition bien spéciale avec un thème très populaire a vu le jour avec la sortie de Catan Game of Throne. Des règles particulières et un côté coopératif jamais vu auparavant, rendent cette version un choix intéressant pour sortir de l’ordinaire.
Enfin, Catan : À l’aube de l’humanité offre une magnifique explication du contexte historique qui nous transporte aux temps des migrations préhistoriques et nous fait revivre les apprentissages des premiers hommes. Pour les nostalgiques, un site dédié à Catan existe pour expliquer et montrer l’entièreté de la ludothèque développée dès le début jusqu’à aujourd’hui.
Ce que je pense de Catan : À l’aube de l’humanité?
Tout d’abord, la boîte de Catan : À l’aube de l’humanité est très caractéristique du reste des jeux de la série Catan. Les couleurs avec un levé de soleil et des nuages sont un clin d’oeil aux versions précédentes. Des hommes de la préhistoire sont en déplacement et des grands changements historiques pour l’évolution des humains sont en cours. À l’arrière de la boîte, une belle mise en place avec le matériel donne une première idée du jeu. À première vue, il semble ressembler à ses prédécesseurs sauf que maintenant, le monde entier est là pour être découvert.
Aussi, à l’ouverture de la boîte, une belle surprise vous attend avec des compartiments imagés pour savoir où placer le matériel. C’est une belle touche qui facilite le rangement et la mise en place. Toutefois, il y a beaucoup de morceaux, je vous suggère donc des petits sacs à ajouter pour faciliter le rangement des différentes pièces qui se ressemblent. La majorité de celles-ci sont en carton, elles sont composées majoritairement de jetons que l’on doit poser un peu partout. Chaque jeton est recto verso. Les figurines en plastique des explorateurs, des menaces, ainsi que les huttes sont très détaillées. C’est une belle touche qui adhère bien au thème de la préhistoire.
Le livret des règles est assez complet. Il y a beaucoup d’exemples et plusieurs précisions sur la mise en place à 3 ou 4 joueurs. Cependant, il y a beaucoup de répétitions inutiles car chaque page explique la même mise en place mot à mot. Les couleurs et la disposition des textes facilitent la lecture. Aussi, les images facilitent beaucoup la compréhension et aident à prendre rapidement le jeu en main. Les descriptions sont à point et le fait que le jeu existe depuis si longtemps, sans un changement significatif à la mécanique, permet aux auteurs d’avoir une expertise à point pour être précis dans les termes à utiliser.
L’histoire de notre évolution rend Catan : À l’aube de l’humanité super intéressante dès le début. La carte du monde rejoint tout le monde. Le fait que l’Afrique soit le point de départ est logique, car à mesure que les hommes préhistorique se promènent comme des nomades, les terrains deviennent arides. Ils ne peuvent plus attendre dans leur coin et doivent affronter les dangers du monde. Ils sont constamment en compétition pour être l’Homo sapien qui survivra à l’évolution.
L’accessibilité est totale car il n’y a pas de carte à lire et c’est facile de compter les points. Des enfants de 8 ans et plus sont capables de jouer avec un peu d’aide et même s’ils ne comprennent pas les stratégies. Ils peuvent très bien se débrouiller. Cette version se prend rapidement en main et les petites cartes d’aide sont complètes avec une belle iconographie qui facilite la compréhension du jeu.
D’autre part, les interactions entre les joueurs sont particulièrement complexes. Nous sommes en compétition avec les autres joueurs pour les terrains, la chasse et sur les pistes des technologies. Toutefois, quand les dés sont lancés et que nous récupérons nos ressources, il n’est pas rare de devoir faire des échanges avec les autres pour pouvoir progresser. Enfin, lorsqu’un joueur lance un chiffre sept, celui-ci déplace une menace sur une des tuiles terrain qu’il bloque et vole une carte Ressource à un des adversaires concerné. Cette situation se produit assez souvent et les joueurs tentent de négocier ou de rediriger la cible sur les autres. C’est une dynamique surprenante et imprévisible car c’est le hasard qui dicte notre tour.
Par ailleurs, la mécanique de Catan : À l’aube de l’humanité est la même qu’à ses débuts et elle a été peaufinée au fil des ans. La portion hasard déterminée par les dés est une question de probabilité et de chance. C’est aussi une des choses qui fait que chaque partie est différente. En effet, les chiffres déterminent les ressources et sur chacune des pastilles, les probabilités sont indiquées par des petits points. Il y a toujours une chance à chaque lancé de dés que vous faites malgré tout. Ce système de production aléatoire oblige les joueurs à s’échanger des ressources et cette dynamique de négociation est omniprésente. Ainsi, la course pour s’emparer des meilleurs terrains, pour chasser, cueillir et évoluer sur les pistes donne un suspense d’un bout à l’autre des parties.
Le nombre de joueurs est seulement 3 ou 4 et la possibilité d’avoir une extension à 5 ou 6 joueurs serait intéressante comme ses anciens prédécesseurs. Toutefois, il y a de moins en moins de terrains à construire dans cette version car il faut le faire à des endroits précis. Cette particularité empêche d’ajouter plus de participants.
Par ailleurs, le temps de 90 minutes par partie est le bon lorsque les joueurs sont habitués. Cependant, le délai avant de commencer à faire des points est assez long. Dans le dernier tiers du temps de jeu, les joueurs font peu d’échange entre eux, car les points se ramassent rapidement à chaque tour et la fin arrivera bien assez tôt.
Un dernier point intéressant est la riche histoire de la série Catan, même si la mécanique se ressemble l’histoire est magnifique. Chaque détails présents dans le jeu a été réfléchis en fonction de notre histoire et les auteurs ont vraiment bien justifié les ressources, les animaux et rien n’a été laissé au hasard. C’est vraiment fascinant et cela rajoute une singularité à cette édition.
Bref, si vous aimez les jeux de production aléatoire, avec du suspense, dans l’histoire de notre évolution et une mécanique qui a fait ses preuves alors Catan : À l’aube de l’humanité est pour vous!
On aime Catan : À l’aube de l’humanité pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui se marient bien à l’histoire;
– Les règles du jeu qui sont épurées, droit au but et imagées;
– Le matériel est de qualité et diversifié;
– La rejouabilité est grande car chaque partie est différente;
– L’ambiance est toujours comme un jeu de hasard avec un suspense pour la production;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction constante avec la possibilité de faire des échanges;
– La thématique avec les hommes de Néandertal et le contexte historique;
– La mécanique de production aléatoire, de déplacement de conquête de territoire;
– Un jeu fluide, il se joue bien avec tous les types de joueurs.
On aime moins Catan : À l’aube de l’humanité pour:
– Seulement un jeu pour 3 ou 4 personnes;
– Le matériel composé de plusieurs petites pièces qui se déplacent trop souvent du plateau de jeu.
On aimerait:
– Une suite ou une extension pour 5 à 6 joueurs;
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Catan : À l’aube de l’humanité pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Cortex Harry Potter.