Roll’n Bump a fait peau neuve cette année. Ce jeu est sorti d’abord en 2011 et dès que nous avons appris que le jeu revenait en boutique dans une nouvelle édition, nous avons immédiatement manifesté notre intérêt pour chroniquer ce jeu. Tous à vos dés, c’est parti pour la présentation!
Roll’n Bump
Auteur: Louis-Nicolas Dozois;
Illustrateurs: Bernard Cabarrou et Louis-Nicolas Dozois;
Éditeur: BOOM Éditions;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2-5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Vintage;
Mécaniques: Jeu de dés, de cartes et d’objectifs.
C’est quoi le but?
Dans Roll’n Bump, vous devez remporter le maximum de points en lançant vos dés pour revendiquer des cartes afin d’obtenir des points. Les points sont indiqués sur les coins des cartes, mais vous pouvez aussi en obtenir en réalisant des séries d’un même motif. De plus, le joueur qui aura remporté le dé blanc marquera d’autres points bonus à la toute fin.
Comment on joue à Roll’n Bump?
La mise en place se fait en moins de quelques minutes. On mélange les 48 cartes pour former des piles de cartes égales en fonction du nombre de joueur que l’on place au centre de la table pour former le Tableau. On pose ensuite le dé blanc à côté du Tableau et chaque joueur prends les 5 dés de sa couleur.
À son tour, un joueur va récupérer ses dés lancer au tour précédent. De plus, s’il est parvenu à récupérer le dé bonus blanc, il peut le lancer avec ses dés durant son tour. Le joueur peut lancer ces derniers jusqu’à trois fois (il peut cesser ses lancer sans utiliser toutes les relances). Durant ses lancés, il peut garder les dés qu’il veut et relancer les autres pour obtenir une autre valeur.
Par la suite, le joueur va placer ses dés correspondant à une combinaison sur une ou même plusieurs cartes du tableau au centre dans le but de revendiquer celles-ci lors de son prochain tour.
En effet, si personne n’a revendiquée la carte sur laquelle se trouve ses dés, alors il pourra l’obtenir lors de l’étape de récupération au début de son tour.
Un Yatzee?
Oui et non, on appelle ce jeu Roll’n Bump quand même! Donc, si un autre joueur obtient la même combinaison qu’un autre joueur durant son tour, il peut bumper les dés de l’autre joueur pour remplacer ceux-ci par les siens. Ce qui empêchera le joueur de récupérer la carte au début de son tour et laissera la chance à un autre joueur de l’obtenir.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Roll’n Bump se termine lorsque la dernière carte de l’une des piles a été récupérée (ou lorsque 2 piles sont épuisées dans une partie à 5 joueurs). À ce moment, tous les joueurs reprennent leurs dés et les cartes qu’ils revendiquaient. Le joueur qui revendiquait le dés bonus prends ce dernier aussi. On calcul les points obtenus sur les cartes dans un premier temps. Puis ensuite on ajoute les points bonus pour les séries obtenus avec le même motif. Le joueur qui a récupéré le dé bonus doit le lancer et ajouter la valeur obtenu à son total de points.
Vous l’aurez compris, c’est le joueur avec le plus de points qui remporte la partie!
C’est tout?
Comme je l’ai mentionné plus haut, ce jeu est une réédition du premier jeu qui est sorti en 2011.
Il est aussi possible de jouer à ce jeu sur Board Game Arena.
Ce que je pense de Roll’n Bump?
Lorsque je l’avais aperçu dans un salon de jeu en mars dernier, j’avais une impression de déjà vue en regardant les autres y jouer. En effet, j’ai rapidement compris que Roll’n Bump avait maintenant une nouvelle édition. Au revoir la boîte bleue sans personnalité.
Dans cette réédition, on met le look rétro à l’honneur et je dois dire que la thématique choisie colle bien à ce type de jeu. Le matériel est d’une bonne qualité et j’aime les motifs sur les cartes robustes et les belles couleurs des D6 classiques.
Un jeu intergénérationnel et éducatif!
Roll’n Bump est un jeu intergénérationnel et accessible à tous. Les règles sont intuitives et faciles à expliquer. La mise en place ne prend que quelques minutes à réaliser et le tour est joué! Le jeu idéal pour le camping ou le chalet à sortir en famille en toutes circonstances. Les enfants de 8 ans peuvent y jouer sans problème avec un peu d’aide au tout début pour bien comprendre comment ”bumper” les autres.
D’un point de vue éducatif, Roll’n Bump permet de travailler les nombres, de faire des associations de motifs pour la portion de collection et de travailler son sens de l’observation. L’enfant va apprendre à développer une stratégie, mais aussi à s’adapter aux changements durant la partie. C’est le genre de jeu qui permet de réfléchir tout en s’amusant à semer la pagaille dans le jeu des autres. Bon, évidemment, par moment, certains enfants pourraient ressentir de la frustration, mais c’est idéal pour apprendre le principe de la taquinerie dans les jeux.
Légèreté et plaisir au rendez-vous!
L’ambiance est légère, drôle et chaotique par moment. La partie sera toujours intéressante, peu importe le nombre de joueurs, mais l’ambiance sera différente en fonction du nombre de joueurs présents à la table. À plusieurs, c’est vraiment le chaos puisque les dés se font ”bumper” par tous les joueurs. À deux, on expérimentera une partie plus détendue basée sur la réflexion et l’optimisation de nos placements de dés. Quoi qu’il en soit, l’interaction est intéressante peu importe le nombre de joueurs. Au final, le but est d’obtenir des cartes pour construire nos collections et marquer des points tout en nuisant aux autres! J’adore!!!
Rejouabilité satisfaisante dans Roll’n Bump!
Ce jeu est fluide et rapide à jouer. Il est possible d’enchainer quelques parties sans problème, mais je dois mentionner qu’il s’agit d’un jeu de hasard et que sa légèreté ne pourrait pas convenir à tous les types de joueurs. Il n’y a pas d’évolution, on lance les dés, on les place sur des cartes, on espère que nos dés demeurent sur les cartes lors de notre prochain tour. Dans le même but, obtenir des points et former des collections. Certains joueurs pourraient trouver le jeu répétitif au niveau des actions, mais je trouve qu’il fait bien son travail de jeu intergénérationnel.
Personnellement, je trouve la rejouabilité assez bonne et je trouve que le volet de collection ajoute un plus à ce jeu de type Yatzee. Finalement, je trouve que les mécaniques sont efficaces pour s’amuser et passer un bon moment avec nos proches et je vous le recommande. Pensez à revendiquer le dé blanc, surtout à la fin de la partie!
Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu de dés sympathique et accessible à tous, alors Roll’n Bump est parfait pour vous!
On aime Roll’n Bump pour:
– La look rétro qui colle bien à ce type de jeu;
– Les règles du jeu faciles à expliquer et intuitives;
– La mise en place très rapide à réaliser;
– La bonne re jouabilité;
– L’ambiance légère, drôle et chaotique dans lequel il faut tout de même réfléchir;
– Un jeu de chalet accessible à partir de 8 ans et qui convient parfaitement à un public intergénérationnel;
– L’interaction intéressante dans lequel il faut bumper les dés des autres joueurs pour l’empêcher d’obtenir des cartes;
– Le matériel est d’une bonne qualité et les cartes sont robustes;
– Les mécaniques intuitives qui sont très efficaces pour s’amuser et passer un bon moment tous ensemble;
– Le volet de collection de motifs qui ajoute un plus à ce jeu de dés hasardeux;
– Le dés bonus blanc qui est intéressant de revendiquer surtout à la fin de la partie;
– Le jeu est fluide et il se joue très bien.
On aime moins Roll’n Bump pour:
– Son côté répétitif dans les actions qui peut devenir lassant pour certains joueurs;
– L’absence d’évolution pour le jeu qui peut devenir monotone pour certains.
Il est à noter que:
– Il s’agit d’un jeu de dés et de hasard. Si vous êtes un joueur en quête de profondeur ou de complexité, il vaut mieux passer votre tour surtout si vous n’aimez pas les jeux de confrontations.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Roll’n Bump pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Taxi.