Disney Lorcana, avis, critique et test de jeu

Disney Lorcana est un jeu de cartes à collectionner (TCG) mettant en vedette les personnages de Disney. Le premier chapitre est sorti en boutique et a été vendu en un temps record. Les réseaux sociaux se sont enflammés comme jamais!

Plusieurs vont vous dire de ne pas acheter ce jeu et d’attendre que les prix redescendent sur le marché. D’autres vont vous dire qu’il s’agit d’un jeu dans lequel il faut payer pour gagner (un pay to win). Alors que d’autres vont vous dire que c’est le petit frère simplifié de Magic: The Gathering sortie il y a plus de 30 ans!

Les trois énoncés sont vrais et dans cette chronique je vais vous présenter Disney Lorcana – Chapitre 1 qui contient 204 cartes et beaucoup d’items dérivés à collectionner. Est-ce le plus grand TCG à émerger depuis des années? C’est quoi Disney Lorcana? Est-ce qu’il me le faut vraiment? J’achète en français ou en anglais?

Je vais donc vous présenter comment jouer, vous dire ce que contient le premier chapitre et pour qui le jeu s’adresse vraiment. De plus, je vais vous partager des images des prochains items à immerger en boutique le 17 novembre 2023, le chapitre 2 qui se nomme Disney Lorcana – Rise of the Floodborn. Pour cette chronique, j’ai joué avec la boîte de deck préconstruit Moana/Mickey et la boîte Cruella/Aladin.

Disney Lorcana
Auteurs: Ryan Miller et Steve Warner;
Illustrateur: Luis Huerta;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Randolph (VF) Lion Rampant (VA);
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 10 à 15 minutes par joueur;
À partir de: 8+;
Thématiques: Personnages de Disney;
Mécaniques: Jeu de cartes à collectionner et d’affrontement.

C’est quoi Disney Lorcana?

Disney Lorcana est un jeu de stratégie, hyper accessible et rapide à mettre en place. Pour jouer, il vous faut un deck de 60 cartes contenant un maximum de 4 copies d’une même carte. De plus, votre deck ne peut contenir que 2 couleurs maximum d’encre différente.

Il y a 6 couleurs et elles ont chacune leur propre pouvoir:

1- Acier (gris): Emphase sur les attaques de vos personnages et les effets liés au combat et au défi;
2- Saphir (bleu): Emphase sur les objets;
3- Émeraude (vert): Emphase sur le déplacement des cartes, la reconstruction de son plateau et utile pour éviter les combats;
4- Ambre (jaune): Emphase sur la protection et la guérison des dégâts;
5- Améthyste (violet): Emphase sur le contrôle du rythme de la partie avec les actions et les capacités des personnages;
6- Rubis (rouge): Emphase sur le combat et axée sur les dégâts directs.

Photo de Meeple Qc

Il y a 3 catégories de cartes:
1- Les Personnages:
utilisés pour défier un adversaire ou être envoyé à l’aventure;
2- Les Actions: ont un effet instantané, puis sont ensuite défaussés;
3- Les Objets: demeurent en jeu et offrent des capacités spéciales durant la partie qui ne peuvent pas être contestées.

Les chansons sont une action spécifique. Elles peuvent être utilisées comme une autre action (en payant son coût en encre), mais elles peuvent être jouées gratuitement lorsque le joueur possède la carte du personnage répondant aux conditions demandées.

Disney Lorcana
Ce deck préconstruit (ambre & améthyste) est parfait pour les débutants permet de découvrir le jeu dans la simplicité. Il permet de mettre des personnages rapidement en jeu à faible coût et de faire revenir des cartes bannies en jeu.

C’est quoi le but?

Le but dans Disney Lorcana est d’être le premier à obtenir 20 éclats de Lore en réalisant diverses actions avec vos cartes.

Comment on joue à Disney Lorcana?

Au début de la partie, les joueurs vont constituer une main de 7 cartes. Il est possible de changer votre main en défaussant un nombre de cartes pour en piocher un nombre égal. Vous pouvez faire cette action une seule fois! Une partie se joue à tour de rôle et en plusieurs tours.

Un tour est constitué de 2 phases:

1- La phase de réveil: Il faut réaliser le redressement de ses cartes épuisées (les cartes tournées vers la droite), vérifier si des cartes produisent des effets au début de son tour et piocher la première carte du dessus de son deck.

Disney Lorcana

2- La phase principale: dans laquelle le joueur peut réaliser les actions suivantes autant de fois qu’il peut le faire:
– Jouer une carte dans sa zone en payant son coût d’encre;
– Utiliser la capacité d’un personnage ou d’un objet;
– Faire réaliser les actions suivantes à un personnage ayant été joué lors d’un tour précédent;
– Envoyer le personnage à l’aventure/quête;
– Défier un personnage d’un adversaire;
– Utiliser une capacité permettant d’épuiser ce personnage (tourner la carte vers la droite).

De plus, le joueur peut placer 1 seule carte face cachée de sa main dans sa réserve d’encre. La réserve d’encre permet de payer le coût des cartes que vous voulez jouer. Le coût en encre est indiqué dans le coin supérieur gauche.

Après votre tour, toutes les capacités et effets prennent fin. Le joueur suivant peut alors jouer son tour de jeu.

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Disney Lorcana se termine de deux manières:
– lorsqu’un joueur parvient à collecter 20 éclats de Lore le premier;
OU
– lorsqu’un autre joueur épuise complètement son deck de cartes et qu’il ne peut pas piger de nouvelle carte. Il perd immédiatement la partie!

Disney Lorcana

C’est tout?

Un pay to win avec seulement des cartes? Bien sûr que non! Disney Lorcana est conçu pour faire dépenser le consommateur et pas qu’un peu. Il est très facile de dépenser une petite et même une grosse fortune dans les cartes et les produits accessoires. Je vous présente rapidement ceux-ci!

Disney Lorcana

Ce deck préconstruit (saphir & acier) est parfait pour le joueur initié et permet de miser sur le contrôle, la stratégie et la montée en puissance des personnages. Parfait pour contrôler les attaques et protéger ses personnages.

Disney Lorcana

Ce deck préconstruit (émeraude & rubis) est parfait pour le joueur expert, permet d’explorer des stratégies plus complexes. Cette boîte est axée sur le contrôle et l’agressivité pour perturber les adversaires ou réaliser des combos.

Disney Lorcana

La boîte Illumineer’s Trove de Disney Lorcana

La boîte Illumineer’s Trove contient une boîte de stockage permettant de mettre en valeur votre collection. Il y a aussi 2 boîtes de rangement pour vos deck en carton qui ne sont pas comme les deck box vendues séparément. Il y a aussi 8 paquets booster de 12 cartes chacun et des jetons de valeurs 1 et 3, puis un jeton marqueur Lore. Si vous voulez débuter sans acheter une boîte de deck préconstruit, mais avec quelques petits plus, vous pouvez opter pour cette boîte, mais elle est très dispendieuse. Il y a un livret explicatifs des règles plus luxueuses contenant la liste complète des cartes du premier chapitre. Si vous êtes nouveau en la matière, je vous recommande plutôt les boîtes de deck préconstruit pour vous initier avec un deck clé en main.

Les paquets boosters

Les paquets boosters vendus à l’unité contiennent chacun 12 cartes dont 1 brillante (rareté ajoutée de manière aléatoire), 2 rares ou de rareté supérieure, 3 inhabituelles et 6 cartes communes. Vous pouvez acheter quelques paquets afin de vous constituer un deck de départ ou bonifier votre deck au fil des parties. C’est un jeu dans lequel il faut payer pour gagner et d’échange de cartes, alors vous comprenez pourquoi ils vendent des paquets individuels.

Le coffret cadeau de Disney Lorcana

Le coffret cadeau contient 2 cartes brillantes grand format, 2 cartes de jeu brillantes, 2 marqueurs d’aventure (un rouge et un jaune), 32 jetons Dommage et 4 paquets boosters de cartes. Les jetons sont de même qualité que ceux dans les boîtes de deck préconstruits, toutefois vous aurez des valeurs 5 en plus. Vous pouvez débuter avec cette boîte, cependant, je trouve qu’elle est dispendieuse pour son contenu.

Deck Box et Sleeves (boîtes de rangement et protèges cartes)

Les deck box sont jolis et vont vous permettre de ranger un deck de 60 cartes dans chacune des boîtes. Ils sont de qualités standard, mais j’ai vu de bien meilleures qualités avec d’autres marques comme c’est le cas pour les boîtes de deck Ultra Pro. Quant aux sleeves, ils sont utilisables, mais je vous recommande de protéger, vos cartes avec d’autres sleeves que ceux de Lorcana. J’ai trouvé qu’ils collaient entre eux et qu’ils se brassaient difficilement. Je me doute que l’usure sera rapidement visible après quelques parties…

Les tapis de jeu de Disney Lorcana, un must!

Les tapis individuels sont jolis et de bonne qualité. Ils constituent un bon achat pour les amateurs du jeu et même pour les joueurs désirant avoir un tapis de néoprène pour jouer à leurs jeux. En fait, c’est l’accessoire que je vous recommande réellement d’acheter!

Les cartable de type portfolio

Il y a 2 cartables/portfolios pouvant contenir chacun 60 cartes. Ils sont plutôt fragiles et ne permettent pas de contenir suffisamment de cartes pour vos échanges. Ils sont jolis certes, mais peu utiles, et ce même si leurs couvertures sont solides.

Disney Lorcana

L’application compagnon de Disney Lorcana!

Celle-ci est bien conçue et gratuite. Somme toute, l’application m’a agréablement surprise et elle sera le compagnon idéal pour les collectionneurs de ce jeu. En effet, elle permet de créer une bibliothèque de ses cartes possédées en plus d’indiquer si des cartes sont recherchées ou désirées. Une très belle application qui sera surement améliorée au fil des chapitres.

Apple Store
Google Play Store

Disney Lorcana – Chapitre 2 – Rise of the Floodborn

Disney Lorcana Chapitre 2: Rise of the Floodborn

Le chapitre 2 qui contient plus de 200 nouvelles cartes sera disponible dès le 17 novembre 2023 dans les boutiques spécialisées. La sortie dans les grandes surfaces est prévue pour le 1er décembre 2023. Il est donc possible de précommander l’extension auprès de vos boutiques si vous le désirez. Dans ce chapitre, vous pouvez découvrir les 6 nouvelles licences qui sont : Winnie l’ourson, Basil le Détective Privé, Zootopia, La Princesse et la Grenouille, Raya et le Dernier Dragon et Le Livre de la Jungle. Après Stich, vient Basil le Détective dans mes favoris et Ferngully. J’ai bien hâte de voir si mes personnages de Fergully auront droit à un chapitre prochainement.

Une nouvelle mécanique s’ajoute afin de perfectionner vos stratégies. En effet, elle se nomme Résiste et cette capacité permettra de réduire les dégâts qu’un personnage reçoit d’un nombre précis. Oui, ce pouvoir viendra modifier les combats!

Disney Lorcana Rise of the Floodborn – Tapis de jeu, Boîte de deck, Sleeves protecteur pour les cartes.

Ce que contient officiellement le chapitre 2 en plus des 200 nouvelles cartes:

– 2 deck de démarrage préconstruit Amber/Sapphire et Amethyst/Steel;
– Des boosters de 12 cartes au contenu aléatoire;
– Un coffret Illumineer’s Trove comprenant 8 boosters et un guide du joueur;
– Un coffret collectors Disney 100 avec 6 cartes spéciales et 4 boosters;
– Des accessoires comme des sleeves, 2 deck box et 2 tapis de jeu.

Disney Lorcana

Ce que je pense de Disney Lorcana?

C’est pour qui?

C’est un jeu pour les collectionneurs, les joueurs/ses occasionnelles et les familles. Suis-je le public cible? Pas du tout. Je n’étais pas une joueuse de Magic The Gathering, ni de Pokémon. Alors, je vous confirme que même si la thématique de Disney m’a interpellée, que je n’ai pas été conquise par Disney Lorcana. Je ne serai donc pas une joueuse de ce jeu de cartes à collectionner.

Les cartes sont jolies, les illustrations sont attrayantes et vont vous donner envie de les avoir toutes. Qui n’aime pas Disney? La question est de savoir si vous êtes prêts à y investir beaucoup d’argent? C’est un jeu qui coûte cher, mais c’est son modèle d’affaires. Je vous suggère évidemment d’attendre que les prix du marché se stabilisent et d’essayer ce jeu avant de vous lancer dans cette folie.

Une qualité de matériel moyenne

Le matériel m’a déçue, il est de qualité moyenne. Les cartes sont minces, les jetons sont en cartons beaucoup trop minces, le plateau de joueur est en papier. Bien franchement, je trouves qu’ils ont loupé la qualité pour la portion jeu de société. Évidemment, je comprends l’idée d’avoir voulu offrir un jeu accessible à tous. En revanche, je trouve qu’ils ont misé sur le volet collection des cartes au détriment du jeu en lui-même. Le public visée est les familles et les joueurs non-initiés, j’aurais donc apprécié une meilleure qualité du matériel dédiée pour le volet jeu. J’espère qu’un kit contenant un plateau de jeu adéquat et des jetons de qualité arrivera en boutique pour permettre aux joueurs d’avoir le matériel qu’ils méritent pour jouer à Disney Lorcana. D’ici là, plusieurs joueurs auront déjà fait imprimer du matériel en 3D et ce pour leurs plus grands bonheurs!

De tous les accessoires disponibles en ce moment, je vous recommande les tapis de jeux. Ils sont jolis et de bonnes qualités! En revanche, les tapis de jeu n’offrent pas d’emplacement pour poser vos cartes ni de piste pour suivre vos éclats de Lore. Ils sont en effet purement décoratifs!

Est-ce le plus grand TCG à émerger depuis des années?

Je ne sais pas bien franchement. En revanche, il attire l’attention et pas qu’un peu. Tout ce qui le concerne est déjà vendu et en rupture partout. Est-ce que les revendeurs font de l’argent avec Lorcana? Absolument! Attendez la réimpression des cartes et des boîtes avant de vous lancer. La bonne question est la suivante: est-ce que la folie va demeurer avec les autres chapitres? On va le découvrir en le 17 novembre avec le chapitre 2.

Quoiqu’il en soit, Disney Lorcana propose des règles simples et faciles à expliquer. Une mise en place rapide à réaliser et les deck préconstruits sont bien pensés pour faire découvrir le jeu aux débutants. Ils proposent 3 types de stratégies et visent 3 types de joueurs différents.

Est-ce qu’il me le faut vraiment?

Si vous aimez ce type de jeu et que vous désirez un jeu plus léger, mais amusant, oui. Si vous désirez un jeu du même calibre que Pokemon ou Magic the Gathering, alors non. Bien que Pokemon et Lorcana aient des similitudes en termes de forte thématique et d’objectifs, Pokemon est un jeu de cartes plus simple à jouer pour les débutants que Lorcana. Lorcana propose une expérience de jeu beaucoup plus immersive que Pokemon. En ce qui a trait de Magic, et bien on ne vise pas du tout le même public de joueurs. Voilà…

Si je parle des cartes, il y en a 200 dans le premier chapitre avec 6 niveaux de rareté. Les niveaux vont de cartes plus communes, rares ou inhabituelles à des cartes très rares, légendaires et même des enchantées (il y en a 12 cartes extrêmement rares avec un logo multicolore). Comment ne pas vouloir les avoirs toutes? C’est tentant et pas qu’un peu! Si vous n’avez pas envie de vous ruiner, vous pouvez acheter quelques booster pack afin de bonifier votre deck préconstruit. Vous pouvez aussi acheter que des boosters pack pour construire le deck qui vous correspond le mieux sans investir plus et demeurer raisonnable. J’ai pu constater en discutant avec d’autres joueurs que la rejouabilité est présente, mais que la variété n’est pas encore à son meilleur. Tous avaient déjà hâte au second chapitre. Je ne peux que dire que c’est le TCG de 2023!

J’achète en français ou en anglais Disney Lorcana?

Puisqu’il s’agit d’un jeu de cartes à collectionner et que si vous en faites la collection, il faut acheter les cartes en anglais pour sa valeur. Si vous êtes un parent désirant initier votre enfant à ce type de jeu, il vaut mieux acheter le jeu en français. Toutefois, il y a des petites erreurs et oublis dans la traduction des cartes qui selon moi affectent la jouabilité parce qu’ils viennent créer de la confusion dans la compréhension des cartes. Le jeu demeure fluide, dynamique et les parties s’enchaînent bien. C’est un jeu d’affrontement dans lequel aucun personnage ne va mourir. Il convient donc très bien à sa clientèle visée.

Les mécaniques de Disney Lorcana sont simples, efficaces, mais limitées pour son public. Bien que les mécaniques soient épurées, je trouve qu’elles sont intéressantes pour initier de nouveaux joueurs. En revanche, j’espère voir de nouvelles mécaniques apparaître dans les prochains chapitres afin de satisfaire les joueurs plus aguerris et offrir une progression dans le niveau de difficulté et des stratégies aux joueurs initiés à Disney Lorcana. L’interaction est assez limitée dans ce jeu, je n’ai pas trouvé celle-ci palpitante en tant que joueuse aguerrie, mais convenable pour son public. En revanche, je dois dire que mon fils de 10 ans a été charmé par celui-ci et qu’il veut y jouer régulièrement depuis qu’il a découvert ce dernier. Ce qui m’amène à vous dire que j’ai trouvé que la gestion de l’attaque des personnages et l’immersion étaient suffisante pour un jeune public. Finalement, j’ai apprécié pouvoir jouer à ce jeu à 4 joueurs à tour de rôle et non seulement en duel.

Bref, si vous aimez les jeux de cartes à collectionner dans lequel il faut payer pour construire un deck du tonnerre, alors Disney Lorcana est pour vous!

Disney Lorcana

On aime Lorcana pour:

– Le look de la boîte et les illustrations représentent bien Disney;
– Les règles du jeu très faciles à lire et à expliquer;
– Les cartes sont jolies, mais minces;
– La rejouabilité en raison de toutes les cartes que l’on peut acheter pour modifier et construire son deck;

– Les 3 decks préconstruits qui proposent de découvrir des stratégies bien différentes;
– L’ambiance de jeu d’affrontement est intéressante;
– Un jeu dynamique et accessible aux familles, aux débutants et aux joueurs initiés (les personnages ne meurent pas);

– L’interaction entre les joueurs et la gestion de l’attaque des personnages;
– La stratégie et le dilemme à savoir quelle carte il faut encrer;
– Les tapis de jeu en néoprène qui sont de bonne qualité;
– La thématique bien exploitée, mais peu ressentie (on aime les chansons);
– Les mécaniques de jeu simple, efficace et limité pour le public cible;
Un jeu fluide qui se joue bien
;
– Pouvoir jouer à plusieurs à tour de rôle ou en duel.

On aime moins Lorcana pour:

– Le plateau de jeu dans les boîtes de deck préconstruits qui est trop fin et fragile;
– Les jetons en carton qui sont trop minces dans toutes les boîtes de jeu;
– Le tapis de jeu sous forme de feuille de papier dans les boîtes de deck préconstruits est trop fragile;

– Que la boîte Illumineer’s Trove ne contiennent pas les mêmes deck box vendues séparément dans la même qualité;
– La traduction des cartes en français qui comportent des erreurs/oublis causant de la confusion.

On aurait aimé:

– Plus d’interaction entre les joueurs;
– Des jetons de bonne qualité dès le départ dans chaque boîte de jeu (marqueurs Lore et jetons Dommage);
– Que les cartables/portfolios et boîtes de rangement soient de meilleure qualité;
– Des cartes plus robustes, il faut les sleever pour bien les protéger.

On aimerait:

– Voir plus de mécaniques pour plaire aux joueurs plus aguerris avec des combos et de la variété dans les cartes.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique aux jeux de cartes à collectionner, il vaut mieux éviter ce jeu puisqu’il s’agit d’un modèle économique très coûteux!

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Lorcana pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Similo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.