Romi Rami, avis, critique et test de jeu

Romi Rami est un sympathique jeu de cartes réalisé par un auteur québécois bien de chez nous. J’avais très hâte de vous parler de ce petit jeu portatif et intergénérationnel qui ne garde que le meilleur du jeu Rami/Rummy!

Romi Rami
Auteur: Antoine Lefebvre;

Illustrateur: N/A;
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Abstrait (le meilleur du Rami/Rummy);
Mécaniques : Jeu de cartes.

Romi Rami
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Romi Rami, il faut être le premier joueur à obtenir le plus de points en remplissant des cartes Contrats permettant de remporter des trophées et d’obtenir des points pour chaque carte Valeur qu’il aura cumulés dans sa réserve de cartes grâce aux Couleurs Bonus.

Romi Rami
Photo de Meeple Qc

Comment on joue à Romi Rami?

Une partie se joue à tour de rôle jusqu’à ce que la condition de la fin de la partie soit remplie. Lors de son tour, le joueur va réaliser les 3 phases de jeu suivantes:
1- Prendre jusqu’à 3 cartes valeurs dans le marché (avec le même chiffre ou la même couleur);
2- Accomplir des contrats en remplissant les exigences indiquées sur chaque carte (action optionnelle);
3- Remplir le marché pour avoir 6 cartes valeurs au centre de la table, ainsi que 4 cartes contrats.

Photo de Meeple Qc

Des contrats?

Oui, les cartes vont contenir des exigences différentes l’une de l’autre. Ainsi, un joueur peut devoir avoir en main une suite de 3, 4 ou 5 chiffres. L’autre exigence demandera au joueur d’avoir une paire et même plusieurs paires d’un chiffre identique. Par moment ce chiffre sera connu puisqu’il sera indiqué sur la carte. Finalement, il se peut que des triples ou des quadruples d’un même nombre soient plutôt exigés.

Une carte contrat octroie un certain nombre de points au joueur à la fin de la partie lorsque les conditions ont été remplies. En plus des points, sur chaque carte contrat accomplie, il y a une couleur/symbole (diamant bleu, cœur rouge, cerise rose ou trèfle vert). Le joueur va devoir prendre toutes les cartes avec ce symbole utilisé pour remplir le contrat et placer celles-ci dans une pile face cachée. C’est très intéressant de bien observer ce point lors de la sélection de nos cartes puisque chaque carte placée dans cette pile va valoir 1 point à la fin de la partie. Les autres cartes seront quant à elles défaussées.

Au début de la partie, les joueurs vont recevoir un jeton joker. Il peut être utilisé pour remplacer une carte et remplir une condition d’une carte contrat. S’il n’est pas utilisé, il vaudra 1 point à la fin de la partie.

Photo de Meeple Qc

Des trophées?

Quatre trophées sont pigés au hasard au début de la partie. Les joueurs vont tenter de remplir les conditions durant la partie afin de les obtenir. Pour obtenir un jeton trophée, il faut être le joueur ayant le plus de cartes avec la condition demandée. Il se peut que ce soit un symbole ou bien une icône de paire, de triple ou quadruple. Je vous suggère de rester à l’affut durant toute la partie et de bien observer les autres joueurs pour ne pas perdre de majorité.

À la fin de son tour, un joueur peut garder un maximum de 3 cartes en main.

Photo Meeple Qc
Score de: 1 (jeton joker) + 3 (jeton trophée obtenu) + 26 (points sur mes cartes Contrats) + 20 (nombre de cartes Valeurs cumulées) = 50 points

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Romi Rami est déclenchée lorsqu’un joueur rempli un certain nombre de contrats basé en fonction du nombre de joueurs. On termine alors le tour de table jusqu’à ce que tous les joueurs puissent jouer une dernière fois (sauf le joueur qui a déclenché la fin de la partie). On calcule ensuite les points de chaque joueur!

– Les points indiqués sur les cartes Contrats réalisés;
– Les points pour les Trophées obtenus;
– 1 point par carte contenu dans sa réserve de cartes Valeurs;
– On ajoute finalement 1 point de plus, si le joueur n’a pas utilisé sont jeton Joker.

Le joueur avec le plus de points remporte la partie! S’il y a une égalité, c’est le joueur avec le plus de cartes Bonus qui remporte la partie.

Ce que je pense de Romi Rami ?

Romi Rami c’est un fantastique jeu de chalet et de camping que je traîne avec plaisir dans ma sacoche depuis le début de l’été pour y jouer à l’extérieur au parc ou chez des amis. Son format portatif est idéal pour ce type de jeu de cartes. La mise en place se fait rapidement et les règles du jeu sont faciles à expliquer en plus d’être intuitives. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour l’expliquer aux autres joueurs. De plus, il est aussi rapide à prendre en main dès le premier tour de table effectué.

Je le trouve élégant malgré sa thématique abstraite. Il est minimaliste et sans pollution inutile pour les yeux. C’est génial parce que pour moi Romi Rami est un jeu familial et intergénérationnel. Il coche donc toutes les cases en ce sens. Je peux y jouer avec mes enfants de presque 8 et 10 ans. Je peux le sortir avec ma mère qui est moins habituée aux jeux de société et je peux le sortir avec mes amis qui sont des joueurs aguerris lorsque nous sommes en quête d’un jeu plus léger à jouer.

Un jeu très satisfaisant!

Romi Rami est un jeu dans lequel il faut observer ce que font les autres joueurs pour s’adapter aux changements dans le but d’obtenir les Trophées en fin de partie. Vous pouvez aussi décidé de ne pas focaliser votre temps sur des observations, mais plutôt à ramasser le plus de cartes Valeurs lors de la réalisation de vos Contrats. C’est même satisfaisant de réaliser ce combo et d’empiler plusieurs cartes. J’ai remporté quelques parties de cette manière, essayez-le et redonnez-moi des nouvelles sur cette tactique! Dans ce jeu, il faut: observer, s’adapter, réfléchir, anticiper et être opportuniste, car tout peut changer en un tour de jeu!

Photo de Meeple Qc

Malin, court et addictif!

Les parties de Romi Rami sont courtes, parfois la fin peut arriver très rapidement, mais à d’autres moments elles durent plus longtemps. C’est un jeu satisfaisant pour le mental et aussi idéal pour se détendre et passer un bon moment avec les gens. L’ambiance de jeu est axée sur la réflexion, l’observation et la bonne gestion de sa main. C’est un petit jeu malin comme je les aime! De plus, puisqu’il prend en moyenne 30 minutes ou moins à jouer, il est possible d’enchainer quelques parties sans problème et il n’est pas rare que les joueurs avec qui j’ai joué aient redemandé d’y jouer tout de suite après la première partie. Après tout, on adore tous prendre notre revanche!

Vous pouvez le sortir en toutes circonstances comme l’après-midi, un dimanche matin, en fin de soirée et pourquoi pas avant le dodo des enfants puisque le jeu n’excitera pas les enfants et leur fera travailler calmement des aspects éducatifs comme les calculs, les associations et la logique. J’ai pu y jouer à 2, à 3 et à 4 joueurs et j’ai adoré chacune de mes parties, peu importe le nombre de joueurs. J’aurais tendance à vous dire que c’est plus chaotique à plusieurs joueurs puisque tout évolue et change rapidement.

Bref, si vous aimez les jeux de cartes léger et malin, alors Romi Rami est le parfait jeu portatif et intergénérationnel pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Romi Rami pour:

– Un jeu portatif et minimaliste;
– Les règles qui s’expliquent en quelques minutes;
– Une boîte de jeu épurée et attrayante;
– Le matériel de bonne qualité avec des iconographies très claires;
– La mise en place qui se fait en moins de quelques minutes;
– La bonne re jouabilité en raison des parties courtes et de l’envie de prendre sa revanche;
– L’ambiance légère axée sur la réflexion, l’anticipation et l’opportunisme;
– Un jeu accessible à partir de 8 ans et intergénérationnel;
– Un jeu malin et satisfaisant peu importe le nombre de joueurs, on prend plaisir à remplir les contrats en ayant le bon symbole demandé;

– Le jeu est fluide et vous pouvez enchainer les parties;
– Les majorités des jetons Trophées qui ajoutent un plus au jeu.

Romi Rami

On aime moins Romi Rami pour:

– Que les règles soient contenues dans un livret et non une feuille recto verso.

On aurait aimé:
– Que les valeurs soient indiquées dans les coins supérieurs droits des cartes afin de rendre le jeu plus pratique pour tous les joueurs.

Il est à noter que:

– Il s’agit d’un jeu de carte très accessible et léger qui convient parfaitement à un large public.
– Si vous connaissez le jeu Rami/Rummy, alors vous ne serez pas perdu.

Photo de Meeple Qc

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Romi Rami pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu What Do You Meme Famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.