Nul besoin de présenter le classique Labyrinth qui fait partie de ma ludothèque depuis plus de 30 ans (1986). Toutefois, mon fils est tombé en amour avec la version Labyrinth Super Mario et je vais vous parler de celle-ci aujourd’hui!
Labyrinth Super Mario
Auteur: Max J. Kobbert;
Illustrateur: Paul Windle Design;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2-4 joueurs;
Durée: 20 à 30 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Super Mario, Labyrinth;
Mécaniques : Jeu de placement de tuile, de déplacement, d’objectifs et de point d’actions.
C’est quoi le but?
Dans Labyrinth Super Mario, vous devez simplement d’être le premier joueur à avoir retourné toutes ses cartes avant de revenir à son point de départ.
Comment on joue à Labyrinth Super Mario?
La mise en place se fait en moins de 5 minutes. On place les tuiles sur le plateau, puis on sépare également entre les joueurs les 24 cartes personnages. Chaque joueur prend connaissance de sa première destination sans montrer le personnage aux autres joueurs.
Tous les joueurs débutent la partie sur la case correspondant à leur couleur. À tour de rôle, le joueur va devoir placer la tuile disponible dans la ligne de l’une des 12 flèches de son choix. Par la suite, il déplace son personnage sur le plateau en suivant le chemin disponible. Il est possible de se déplacer sur une case déjà occupée par un autre joueur.
– Il peut s’arrêter sans se rendre jusqu’au bout du chemin disponible;
– Si son pion est sorti du plateau, il va devoir le replacer sur la case située à l’opposé de celle qu’il vient d’être sortie du plateau;
– Idem si c’est le pion d’un adversaire qui est expulsé du plateau.
Si un joueur atteint son personnage, il retourne cette carte face visible pour que les autres joueurs voient celle-ci en tout temps. Il prend alors connaissance de sa prochaine carte et c’est au tour du joueur suivant.
S’il n’atteint pas sa destination, il aura sans doute plus de chance à son prochain tour!
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Labyrinth Super Mario se termine lorsqu’un joueur a retourné toutes ces cartes personnages et qu’il a regagné sa position de départ. Celui qui parvient à faire cela, remporte la partie!
C’est tout?
Il y a une variante pour les plus jeunes, les règles demeurent les mêmes toutefois, les joueurs prennent connaissance de l’ensemble de ses cartes personnages. Il choisit son prochain personnage à atteindre au moment de se déplacer. De plus, il n’est pas obligatoire de regagner le point de départ pour remporter la partie, mais il doit sortir par l’un des côtés du plateau.
Ce que je pense de Labyrinth Super Mario?
Je sais jouer à Labyrinthe depuis l’âge de mes 7 ans. J’ai pu voir ce jeu revêtir plusieurs thématiques et utiliser plusieurs licences populaires au fil des décennies. J’ai adoré faire découvrir ce jeu dans sa version originale à mon fils, mais force d’avouer que ma vieille version avait plutôt mal vieilli et que les goûts de mon fils vont vers Harry Potter, Pokémon et Super Mario, je me suis laissé tenté par un vent de fraicheur avec lui.
La boîte de jeu est fidèle au classique, mais les illustrations correspondent en tout point à la thématique de Super Mario. Évidemment, mon fils adore cette version puisqu’il affectionne beaucoup les personnages de Super Mario. Que dire du timing parfait avec la sortie du fim Super Mario Bros? Royaume Champignon… nous voilà ! Le matériel est de bonne qualité, je n’aime toujours pas que les tuiles se coincent durant les déplacements à certains moments durant la partie. Je ne sais pas si un jour un système dans le plateau fera en sorte que les tuiles se déplacent de manière fluide en tout temps durant la partie.
D’une efficacité!
J’aime ce jeu parce que les règles sont minimalistes et se prennent rapidement en main. Pour moi Labyrinthe fait partie de mes jeux de chalet et de camping. La mise en place est rapide, il prend peut d’espace et il est simple à jouer. Les parties sont fluides et se jouent en moins de 30 minutes. Il peut arriver qu’à 4 joueurs que le temps dépasse les 30 minutes, mais j’y joue que très rarement à ce nombre.
Le jeu convient à un large public, mais de manière générale aux familles. Les mécaniques de jeu intuitives et sa simplicité font de ce jeu un jeu hyper accessible. On prend connaissance de sa carte, on place la tuile, on se déplace et puis basta. Soit on atteint notre personnage, soit on essayera de l’atteindre au prochain tour. Ni plus ni moins! Vous pouvez y jouer avec des enfants de moins de 7 ans puisqu’il n’y a aucun texte sur les cartes. C’est léger, intuitif, amusant et parfait pour ce jeune public.
Réflexion au rendez-vous!
Bon, il faut tout de même réfléchir à comment placer sa tuile, visualiser notre déplacement et regarder un peu ce que font les autres. Il est possible de nuire à un joueur en changeant sa destination durant notre tour. Je vous confirme que cela peut causer des frustrations, mais vous n’êtes pas obligé de faire ça! En revanche, il faut réfléchir!
C’est un jeu que l’on peut sortir en toutes circonstances, j’aime surtout le sortir en après-midi ou bien en soirée avant le dodo. Ce n’est pas un jeu qui surexcite les enfants, alors il est parfait pour jouer avant d’aller au lit. De plus, vous pouvez jouer avec les règles pour les plus petits et même ajouter des variantes maison si vous le désirez.
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuile et d’objectifs à accomplir, alors Labyrinth Super Mario est le jeu familial pour vous!
On aime Labyrinth Super Mario pour:
– La thématique bien présentée et les illustrations des personnages fidèles à celle-ci;
– Les règles du jeu faciles à expliquer et intuitives;
– La mise en place très rapide et quasi instantanée;
– La bonne re jouabilité;
– L’ambiance légère, mais dans lequel il faut tout de même réfléchir;
– Un jeu accessible à partir de 7 ans et qui convient parfaitement à ce public;
– L’interaction omniprésente qui consiste à tenter de bloquer l’adversaire dans ses déplacements à l’occasion (c’est possible de jouer sans se soucier de ce point);
– Le matériel de bonne qualité;
– Les mécaniques intuitives qui sont très efficaces pour s’amuser et passer un bon moment tous ensemble;
– Le jeu est fluide et il se joue très bien.
On aime moins Labyrinth Super Mario pour:
– Les tuiles qui coincent par moment durant la partie;
– Il arrive que la pioche des personnages d’un joueur ne soient pas en sa faveur.
Il est à noter que:
– Labyrinthe est un classique qui ne se démode pas et qui a revêtu depuis sa sortie en 1986, plusieurs thématique et diverses licences. Il suffit de choisir la version qui vous interpellent le plus.
Merci à notre partenaire le Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Labyrinth Super Mario pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Minecraft: Portal Dash.