Bienvenue à la polyvalente Notre-Dame-du-Commérage dans Qui a triché? À cette école, les rumeurs circulent rapidement. Un élève aurait triché à un examen et il faut trouver qui, dans quelle matière et comment il a fait pour tricher à son examen. Attention, on n’a pas le droit de prendre des notes. Il faut faire travailler notre mémoire et utiliser nos talents spéciaux pour réussir.
Qui a triché
Auteur: Daniel Brouillette;
Éditeur: La Belette Moqueuse;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Cluedo, école, élèves, matières et tricheries;
Mécaniques : Jeu de cartes, de déduction et de mémorisation.
C’est quoi le but?
On va à tour de rôle lancer des rumeurs auprès des autres joueurs dans le but de découvrir qui a triché, dans quelle matière et surtout de la manière dont il l’a fait.
Comment on joue au jeu Qui a triché?
Chaque joueur va recevoir une carte aide-mémoire, 2 cartes Talent et un certain nombre de cartes selon le nombre de joueurs. Avant de distribuer les cartes, il faut les séparer par catégories, piger une carte de chaque type et les cacher dans le sac à dos. Il ne faut pas les regarder.
Les cartes Talents peuvent être utilisées n’importe quand durant la partie. Elles sont toutes différentes et vont changer des choses durant la partie.
Chacun son tour, on va lancer une rumeur en disant le nom de l’élève, la matière et la manière qu’il a triché.
À ce qu’il paraît, Stella a trichée en anglais, elle avait mis un papier dans sa poche.
Le joueur à qui on a dit la rumeur va dire: Ça se peut! S’il n’a pas de cartes à nous donner qui correspond à ce que nous avons dit.
Le joueur va dire: Ça ne se peut pas! S’il a dans sa main une ou des cartes qui correspondent à ce que nous avons dit, il va devoir nous en donner juste une de son choix.
Puis on continue comme ça durant toute la partie.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsqu’un joueur croit savoir qui a triché, il va dire aux autres joueurs le nom de l’élève, la matière et la manière qu’il a utilisé pour tricher. Ensuite, il va regarder dans le sac à dos pour voir si sa réponse est bonne.
– S’il a raison, il remporte la partie;
– S’il a tort, il perd la partie, remet la réponse dans le sac et les autres joueurs continue la partie jusqu’à ce que l’on découvre qui a triché!
Ce que je pense du jeu Qui a triché?
Qui a triché, c’est le nouveau Clue simplifié, mais aussi amélioré. Les illustrations sont rigolotes et attrayantes! Tout se déroule dans une polyvalente, on y retrouve des élèves dont un qui a triché dans une matière en utilisant sa méthode.
D’ailleurs, la thématique colle parfaitement à ce renouveau. Tout le monde a envie de lancer une rumeur à la polyvalente Notre-Dame-du-Commérage! En effet, ce jeu permet de rassembler plusieurs personnes autour de la table, petits et grands.
Le tout est offert dans une petite boîte format de poche qui se glisse très bien dans un sac ou une sacoche. Le jeu se met en place rapidement et en moins de quelques minutes, vous serez prêts à y jouer et même à y rejouer puisqu’il nous donne le goût d’y rejouer dès la fin de la partie. Les règles sont assez intuitives, surtout si vous êtes familier avec ce type de jeu.
Le matériel est minimaliste, mais de très bonne qualité. J’aime beaucoup que les cartes soient de si bonne qualité et que dire de la règle plastifiée. Vraiment, l’éditeur se spécialise et connaît sa clientèle visée.
Qui a Triché, un jeu dynamique et pédagogique!
Les parties sont fluides et l’ambiance de jeu est très dynamique. J’aime beaucoup l’interaction dans ce jeu. On communique, on rigole et en prime on tente de jouer nos cartes Talents qui sont variées et intéressantes. Certaines vont avantager un joueur, d’autres vont mettre la pagaille, mais toutes les cartes apportent un petit quelque chose d’unique à chacun.
Qui a Triché est un jeu de groupe qui nous permet de bluffer, de travailler notre déduction, mais aussi notre mémoire puisque contrairement à Clue, on ne peut pas prendre de notes!
Une question d’âge?
J’ai un petit doute concernant l’âge indiqué sur la boîte de jeu. 7 ans me paraît un peu jeune pour jouer à ce type de jeu. Puisqu’ils ne savent pas tous lire, il est difficile pour eux de bien suivre la partie. Évidemment, il y a un aide-mémoire, mais cela ne facilite pas la tâche à cette tranche d’âge. De plus, ma fille, qui est âgée de 7 ans, avait de la misère à comprendre ce qu’elle devait faire. Elle avait tendance à dire ce qu’elle avait en main au lieu de tenter de découvrir ce qu’il pouvait bien avoir dans le sac à dos. Toutefois, après quelques parties, elle a fini par saisir et se prêter au jeu comme les autres. Personnellement, j’ai joué en équipe avec elle afin de l’accompagner dans son apprentissage du jeu. J’aurais bien aimé un mode de jeu nous permettant de jouer en équipe. En revanche, rien ne vous empêche de vous créer une variante maison pour jouer avec les plus petits.
Finalement, ce jeu est un succès dans mes animations scolaires auprès d’élèves de 2e et de 3e cycles. Selon moi, la bonne tranche d’âge visée est 8 ans et plus. Je l’ai sorti entre adultes et nous avons eu du plaisir. Toutefois, il faut le sortir avec le bon types de joueurs. Pour moi, il fait bien le travail en guise de jeu d’apéro, mais vous pouvez le sortir dans diverses occasions.
Bref, si vous aimez les jeux de déduction, légers et rapides, alors Qui a triché est idéal pour jouer en famille et avoir du plaisir!
On aime Qui a triché pour:
– Le look de la boîte et les illustrations sont jolies et colorées;
– Les règles du jeu qui sont faciles à expliquer et intuitives;
– Le matériel est de bonne qualité, il est en plastique (même les règles);
– La re jouabilité est très bonne (on a envie de jouer encore et encore);
– L’ambiance de jeu est dynamique et amusante;
– Le fait que le jeu est accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction qui est intéressante: c’est drôle de jouer nos cartes Talents;
– La thématique qui est parfaite pour jouer avec des enfants;
– La mécanique de jeu qui ressemble au jeu de Clue, mais l’idée est simplifiée et c’est original de ne pas pouvoir prendre de notes et de faire travailler notre mémoire;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Qui a triché pour:
– Jouer avec des enfants plus petits de 7 ans (ils ne savent pas lire et c’est difficile pour eux de suivre la partie).
On aurait aimé:
– Pouvoir jouer en équipe et aider les plus petits.
Il est à noter que si:
– Vous êtes une personne allergique au hasard, que vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs et que vous n’avez pas une bonne mémoire, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Qui a triché pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Microbes.