La gamme de jeux élégants faits de bois de Gigamic s’agrandit à nouveau avec le sympathique Qawale. Je vous le fais découvrir dans cette chronique et qui sais, vous partager ce coup de coeur.
Qawale
Auteurs: Romain Froger, Didier Lenain-Bragard;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Abstrait, pas de thématique (sauf probablement la zénitude!);
Mécaniques : Jeu de placements/déplacements, de réflexion et de stratégie.
C’est quoi le but?
Dans Qawale, il faut être le premier joueur à parvenir à aligner quatre galets de notre couleur que ce soit en ligne, en colonne ou en diagonale. Basta! Simple comme bonjour!
Comment on joue à Qawale?
Je crois que ce sera la plus courte chronique de ma carrière. Qawale est un jeu de réflexion qui se prend en main en moins de 2 minutes.
La partie se joue à tour de rôle, le premier joueur va placer un galet de sa couleur sur la pile de son choix. Attention, elle ne doit pas être vide! Après avoir placé son galet, le joueur va prendre cette pile et semer un galet à la fois (tel Hansel et Gretel) sur une case adjacente en prenant soin de commencer par celui se situant sous la pile. Il est interdit de faire un aller-retour sur une case qui vient juste d’être passée! Lorsqu’il ne reste plus un seul galet, si le joueur n’a pas réalisé une ligne, une colonne ou une diagonale composée de 4 galets de sa couleur et bien ce sera le tour deuxième joueur.
Attention, il est permis de revenir sur une case précédente. Il suffit de faire un chemin en boucle.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Qawale prends fin dès qu’un joueur parvient à réaliser une ligne avec 4 galets de sa couleur. Il remporte immédiatement la partie.
Attention, réaliser un empilement de 4 galets à la verticale de la même couleur n’est pas un alignement, mais un empilement!
Ce que je pense de Qawale ?
Qawale c’est un beau jeu de bois élégant que j’aime laisser en place dans mon salon depuis que j’ai eu la chance de le tester en janvier dernier. C’est un jeu passe-partout que moi et mon fils aimons beaucoup jouer sur le fly. Je dois dire que je possède toute cette gamme de jeu et que mon préféré était Quoridor. J’ai même commencé à montrer les jeux de société avec la version pour enfant de ce jeu à mes enfants.
Un jeu minimaliste et satisfaisant!
Qawale c’est un jeu minimaliste avec une thématique abstraite et du matériel en bois de très bonne qualité. La mise en place est quasi instantanée et les règles s’expliquent en quelques minutes. Mon fils aime bien dire que c’est un tic-tac-toe dynamique qui bouge sans arrêt. Je trouve qu’il n’a pas tort du haut de ses 10 ans. On a pas le temps de s’ennuyer durant les tours de jeu. Notre sens de l’observation est hautement sollicité et on doit s’adapter au moindre changement.
Malin, court et addictif!
Les parties sont courtes, parfois la fin peut arriver très rapidement, mais à d’autres moments elles durent plus longtemps. C’est un jeu satisfaisant pour le mental. L’ambiance de jeu est axée sur la zénitude et la réflexion. On analyse comment le joueur joue, on tente de faire le meilleur déplacement pour réaliser son alignement parfait de 4 galets. C’est malin comme un jeu d’échecs, qui fera la faux pas le premier? On anticipe chaque déplacement de l’adversaire et on s’ajuste un galet à la fois. J’adore tout simplement ce jeu! Finalement, il est possible d’enchainer quelques parties sans problème, on aime prendre sa revanche après tout! Qawale est un jeu addictif que j’aime rejouer encore et encore.
Bref, si vous aimez les jeux stratégique et abstraits pour deux joueurs, alors Qawale est le jeu rapide et parfait pour vous.
On aime Qawale pour:
– Un jeu minimaliste, fidèle à cette gamme de jeu;
– Les règles qui s’expliquent en quelques minutes;
– Une boîte épurée qui représente bien sa thématique abstraite;
– Le matériel élégant et de très bonne qualité;
– La mise en place express qui se fait en moins d’une minute;
– La bonne re jouabilité en raison des parties courtes et de sa mise en place rapide;
– L’ambiance légère axée sur la réflexion et l’anticipation;
– Un jeu accessible à partir de 8 ans;
– Un jeu malin comme les échecs;
– Pouvoir laisser le jeu mis en place en permanence sur une table de salon;
– Le jeu est fluide, il se joue dans le temps indiqué et vous pouvez enchainer les parties.
On aime moins Qawale pour:
– Honnêtement, je n’ai rien à dire de négatif.
Il est à noter que:
– Il s’agit d’un jeu abstrait que l’on apprend à maitriser au fil des parties. Réflexion, analyses et stratégie sont au rendez-vous. Si vous n’aimez pas ce type de jeu, il vaut mieux passer votre tour;
– Si vous connaissez le jeu Awalé, alors vous ne serez pas perdu.
Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Qawale pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Akropolis.