Qui n’aimes pas prendre des selfies avec son téléphone? Une grosse tendance qui ne s’estompe pas au fil des années. Or, les oiseaux ne font pas exception à cette pratique. Je vos présente Sur Le Fil, un jeu dans lequel les oiseaux sautillent joyeusement de fil en fil avant d’immortaliser leurs poses au travers de photos souvenir délirantes.
Sur Le Fil
Auteurs: Juan Rodriguez et Julien Prothière;
Illustrateur: Jonathan Aucomte;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2-4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Oiseaux, selfies et fil de poteaux;
Mécaniques : Jeu de placements, de gestion de mains, dextérité, d’objectifs, coopératif ou compétitif (2 modes de jeu).
C’est quoi le but?
Dans Sur Le Fil, il faut aider les oiseaux à reproduire les figures demandées sur vos cartes Selfie et ainsi marquer le plus de points possible avant la grande envolée du Happy End.
Comment on joue à Sur Le Fil ?
Dans le mode compétitif, le joueur doit réaliser 1 action parmis les 2 actions possibles.
1- Déplacer un oiseau pour prendre un oiseau sur la bordure et le placer sur un des 4 fils ou bien prendre un oiseau déjà en place sur un fil et le déplacer vers un nouvel emplacement;
2- Prendre un œuf afin de pouvoir prolonger son tour de jeu en dépensant ceux-ci (1 oeuf = 1 déplacement).
Attention, pour chaque oiseau qui tombe pendant le tour d’un joueur, les autres prennent 1 oeuf chacun dans la réserve.
De plus, en prenant un oeuf lors de l’action 2, le joueur peut s’il le souhaite défausser une carte pour la remplacer par une autre de la pioche de son choix afin d’accomplir plus rapidement des cartes Selfie.
Après le tour du joueur, si un joueur peut valider une carte, il peut le faire pendant le tour de n’importe quel joueur. Il est donc très important de suivre la partie pour valider ses cartes Selfie plus rapidement!
On enchaîne les tours jusqu’à ce que le dernier oiseau de la bordure a été pris ou bien lorsque la dernière carte Selfie a été piochée.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Sur Le Fil prends fin après la phase Happy End. À ce moment, le joueur assis à gauche du dernier joueur va tirer délicatement sur la queue d’un oiseau puis le relâcher. Le but est que les oiseaux sur le fil choisit s’envolent tous sauf un. Si le joueur réussi, il peut valider n’importe quel carte objectif qui lui restent gratuitement. S’il échoue, tant pis, vous aurez bien rigolez.
À tour de rôle, les joueurs vont effectuer cette étape sur les fils restants (s’il en reste).
Puis une fois tous les oiseaux envolés, les joueurs calculent les points indiqués sur les cartes Selfie validées et aussi 1 point par jeton œuf inutilisé. Le joueur qui cumule le plus de points remporte la victoire!
C’est tout?
En plus de pouvoir y jouer en mode compétitif, Sur Le Fil peut se jouer en mode coopératif. Les règles demeurent pour la plupart identiques, mais il y a quelques changements. On ne gagne pas d’œufs dans ce mode, alors il faut utiliser ses 3 œufs judicieusement. On ajoute les 6 jetons Smartphone qui vont servir à valider nos cartes objectifs. Puis il y a une pile d’objectif qui seront appelés les selfies communs pour ce mode.
Les joueurs ne peuvent pas montrer leurs cartes ni indiquer les emplacements qui les arrangeraient. À son tour, un joueur peut sacrifier un jeton smartphone pour prendre un selfie. Il est possible que le joueur réalise les 2 cartes qu’il a en main. Toutefois, le gros fun c’est qu’à ce moment, tous les joueurs peuvent valider leurs cartes en mains (s’il y en a de validées). En prime, il est possible de réaliser les selfies communs! L’ironie c’est de ne pas pouvoir se dire grands chose, mais qu’il faut tout de même bien communiquer!
Ce que je pense de Sur Le Fil?
Sur Le Fil est un jeu très très léger qui convient à un public familial. Il est vraiment accessible aux jeunes familles. Bien qu’il soit indiqué 7+, vous pouvez jouer avec un enfant de 6 ans sans problèmes.
Le jeu est ultra coloré, ses oiseaux sont charmants et on a envie de les percher rapidement sur les fils. La boîte de jeu capte rapidement l’attention et lorsqu’on ouvre celle-ci on découvre du matériel original, des oiseaux robustes, des poteaux de bois, des fils élastiques, des cartes et des jetons d’œufs et smartphones tout mignons.
Thématiquement, tout est là pour plaire à la clientèle visée. Qui n’aime pas jouer dans la boîte de jeu? Chaque fois qu’un jeu me permet de le faire, je suis toujours enthousiasme. C’est clairement l’enfant en moi qui adore ça. Sur Le Fil le fait de manière astucieuse et c’est vraiment malin d’utiliser la boîte pour venir y poser des poteaux avec des fils pour accueillir les oiseaux en guise de perchoir.
Un jeu d’adresse original!
La mise en place se fait assez rapidement, les règles sont intuitives et très faciles à prendre en main, peu importe le mode de jeu. J’ai adoré le mode compétitif, mais aussi le mode coopératif puisqu’il est plus difficile de remporter la partie.
Sur Le Fil est un jeu d’adresse vraiment attrayant et amusant pour les touts petits. En effet, entre adultes, c’est un jeu qui peut voler bas puisqu’il n’y a pas vraiment d’aspect tactique. On enchaîne les tours en espérant accomplir nos cartes objectifs. Certains joueurs pourraient trouver le jeu ennuyeux, mais je vous le redis tout de suite, il ne vise pas un public de joueurs aguerris. Vous pouvez y jouer avec des joueurs non-initiés, en effet, je peux y jouer avec ma mère parce que c’est très léger et intuitif pour elle d’y jouer. En revanche, je ne le sortirais pas pour jouer avec mes amis gamers.
Ce jeu fait travailler la dextérité puisqu’il faut de l’agilité pour percher les oiseaux, surtout déplacer un oiseau avec un autre oiseau sans qu’il ne tombe du fil. Bien que le jeu semble léger, ça demande tout de même de la stratégie de placer ses oiseaux correctement pour accomplir ses cartes objectifs. En mode coopératif, c’est assez difficile d’accomplir ses cartes objectifs tous ensemble. Peu importe le mode de jeu, l’ambiance est légère, mais agréable.
Tous à vos poste d’observation!
Avec Sur Le Fil, on développe également son sens de l’observation. En effet, il faut suivre la partie pour valider ses objectifs. Ce qui réduit considérablement le temps d’attente entre les tours puisque l’on espère qu’un joueur place un oiseau qui nous permettra de valider une carte objectif. Vos parties seront parsemés de yes! par-ci et de ah misère! par-là. Les parties sont fluides et rapides à jouer. Vous pouvez facilement rejouer quelques parties dans une même période de jeu en plus d’essayer les deux modes de jeu.
Mes enfants adorent le happy end à la fin. C’est en effet très drôle de voir s’envoler tous les oiseaux en tirant sur le fil. Plusieurs fous rires lors de cette partie! Sur Le Fil est un jeu addictif qui nous donne envie de rejouer encore et encore avec son public cible.
Bref, si vous aimez les jeux de placement très léger, alors Sur Le Fil est le jeu de dextérité parfait pour votre jeune famille!
On aime Sur Le Fil pour:
– La boîte de jeu qui est colorée et attrayante avec sa thématique bien représentée;
– Les règles qui s’expliquent en quelques minutes;
– Le matériel est de très bonne qualité, on adore les oiseaux qui pour certains rappellent le populaire jeu Angry Birds;
– La mise en place qui se fait en moins de quelques minutes;
– La bonne re jouabilité en raison des deux modes de jeu;
– L’ambiance légère et agréable;
– Un jeu accessible à partir de 7 ans et qui convient très bien à un public familial;
– Les symboles sur les cartes se prennent en main très rapidement;
– La mécanique de jeu est originale et intéressante, j’adore réaliser le happy end (la grande envolée) à la toute fin;
– Le jeu est fluide et il se joue dans le temps indiqué, vous pouvez enchainer les parties.
On aime moins Sur Le Fil pour:
– Par moment les joueurs vont réduire nos chances d’accomplir une carte objectif en déplaçant les oiseaux et cela peut causer de la frustration chez certains joueurs.
Il est à noter que:
– Il s’agit d’un jeu très léger dans lequel il faut placer ou déplacer des oiseaux sur le fil, si vous n’aimez pas les jeux demandant peu de réflexion, alors il vaut mieux passer votre tour.
Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Sur Le Fil pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Akropolis.