Get on Board: Paris & Roma, avis et chronique de jeu

Après Get on Board: New York & London, vous serez maintenant le conducteur d’une ligne de métro! Vous allez décidez du meilleur itinéraire pour les gens de Paris et de Rome dans Get on Board: Paris & Roma!

Get on Board: Paris & Roma
Auteur: Saashi;
Illustrateur: Monsieur Z;
Éditeur: Iello;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: transport en commun, métro, Paris, Rome;
Mécaniques: Jeu de construction de chemins, Flip&Write, connections et itinéraires.

Get on Board: Paris & Roma
Montage MeepleQc

C’est quoi le but?

Dans Get on Board: Paris & Roma, vous aurez 12 tours pour réaliser la meilleure ligne de métro. Celle qui vous rapportera le plus de points de victoire! Un tour = une nouvelle carte révélée = la section de tracé à réaliser pour chacun des joueurs. Alors, ne perdez plus de temps et menez les voyageurs où ils le souhaitent dans un trajet le plus payant!

Get on Board: Paris & Roma
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Get on Board?

Une partie de Get on Board: Paris & Roma se déroule en 12 tours. Chaque tour est composé de 4 phases:

1- Nouveau ticket de métro

Le Contrôleur révèle la première carte de la pioche Ticket et la place face visible sur l’emplacement de la défausse. Chaque joueur coche alors 1 case de la couleur correspondante en haut à droite de sa feuille. Cette couleur indique le type de couleur et le type de tracé à effectuer lors de la phase de Tracé.

Get on Board: Paris & Roma
Photo de l’éditeur

2- Tracé de ligne

En commençant par le Contrôleur, puis chacun votre tour dans le sens horaire, effectuez ces 2 étapes :

– Placement des bâtonnets:
Réalisez sur le plateau le tracé de ligne demandé par le Ticket révélé en respectant les conditions de placement.

– Embarquement:
Pour chaque Personnage ou Lieu atteint pendant ce tour par un de vos bâtonnets lors de la phase de Placement des bâtonnets, cochez-les et appliquez leurs effets correspondants.

Get on Board: Paris & Roma
Photo de l’éditeur

3- Vérification des objectifs communs

Il faut valider si un objectif commun a été atteint durant ce tour en fonction des conditions suivantes:
– Chaque objectif peut être atteint une seule fois par tous les joueurs;
– Si un ou plusieurs joueurs ont atteint pendant ce tour un objectif côté jaune visible, tous ces joueurs notent « 10 PV » dans la zone d’Objectifs commun de leur feuille de note. Retournez ensuite la carte Objectif face bleu visible.
– Si un ou plusieurs joueurs ont atteint un objectif côté bleu visible, tous ces joueurs notent « 6 PV » dans la zone d’Objectifs commun de leur feuille de note. La carte Objectif reste côté bleu visible.

Get on Board: Paris & Roma
Photo de l’éditeur

4- Changement de contrôleur

Si vous n’avez pas jouer la 12e tours, alors le pion Contrôleur passe au joueur suivant et le nouveau tour peut commencer.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

À la fin du 12e tour, procédez au décompte final. Le joueur qui en a le plus de points remporte la partie.

Photo de Get On Board New-York & London

C’est tout?

Get on Board: Paris & Roma est un stand alone et vous pouvez jouer avec d’autres villes avec la première boîte Get on Board: New York & London.

Dans cette nouvelle boîte, il y a également une variante solo!

Get on Board: Paris & Roma
Photo de Meeple Qc
Variante Solo

Ce que je pense de Get on Board: Paris & Roma?

Il s’agit d’un jeu à part entière, mais qui offre très peu de changements au niveau des règles. On troque le bus pour une ligne de métro et on change de villes! New-York pour Paris et Londres pour Rome. Le seul élément nouveau qui a été ajouté à cette boîte est la variante solo qui selon-moi est un élément indispensable pour ce type de petit jeu. J’ai apprécié le défi proposé! La thématique est toujours immersive et bien présentée dans cette nouvelle boîte. Bien que durant la partie, elle pourrait sembler abstraite pour plusieurs, vous allez passer un bon moment à réaliser votre trajet.

Le matériel est toujours de bonne qualité. Il y a maintenant un nouveau plateau central recto verso, mais vous allez tout de même constater que cette nouvelle boîte garde les mêmes bonnes choses que celle de New-York & Londres. Les cartes sont robustes, les pions sont agréables à manipuler et de bons formats. Évidemment, les bâtonnets sont fort utiles, bien que j’aurais aimé avoir des petites voitures de métro pour jouer à ce jeu et avoir l’impression de conduire sur mon petit chemin de fer urbain! Les illustrations sont jolies, rétro et très pastel. Personnellement, elles me donnent envie de voyager pour aller visiter Rome!

Get on Board: Paris & Roma est un jeu qui fera travailler votre cerveau!

Bien que ce soit un joli jeu simple, je trouve que ce petit jeu qui permet de faire travailler son cerveau parce qu’il faut réfléchir. On doit également anticiper dans ce jeu et optimiser sa stratégie pour gagner. En effet, il faut pouvoir garder un œil sur la feuille des autres joueurs afin de tenter de leur barrer la route et même de leur faire obtenir des points malus. C’est un art de bien observer la fiche des autres joueurs tout en arrivant à optimiser sa propre feuille! Je trouve que c’est une belle petite gymnastique mentale à réaliser durant une petite soirée ou une après-midi de jeux.

Son temps de partie ne dépassant pas les 30 à 45 minutes vous permet également de rejouer une autre partie d’affilée. Il offre une bonne rejouabilité en raison de tous ses différents éléments à découvrir et de la stratégie à opter pour gagner. Certains joueurs pourraient le trouver répétitif au niveau des actions, mais je ne recommande pas ce jeu aux joueurs plus aguerris en quête de complexité d’y jouer. En ce qui me concerne, j’aime bien le tirage aléatoire des tickets, je trouve que c’est intéressant et que cela ajoute une bonne part d’asymétrie au jeu. Si vous aimez bien planifier avec incertitude, alors vous aurez du fun! Improviser sur des points aléatoires n’est pas votre tasse de thé, alors passer votre tour.

Accessible aux familles +

Get On Board est un jeu que je trouve aussi sympa en solo. Il est idéal pour ceux et celles qui ne veulent pas se lancer dans un gros jeu lourd de plusieurs heures. Juste assez divertissant puisqu’il faut être capable de s’adapter aux cartes Tickets révélés tout le long de la partie. Parfois il faut opter pour un détour plus payant et surtout être attentif aux bifurcations qui peuvent être bonnes ou parfois un mauvais choix. Toutefois, c’est à plusieurs joueurs que vous allez avoir plus de fun, mais surtout de l’interaction puisque c’est toujours amusant de gêner les autres joueurs.

Pas pour les 8 ans!

C’est un jeu accessible à tous que je recommande aux familles + parce qu’il n’est pas très fluide pour un jeune public. Mon fils de 10 ans a bien aimé se joindre à moi dans les playtests. Puisque je ne lui avais jamais fait découvrir de jeux de type flip & write, il a trouvé cette nouvelle expérience amusante. Comme il aime pouvoir observer le jeu des autres et réfléchir à sa stratégie, il a trouvé son compte avec ce jeu! Je ne sais pas si je tenterais l’expérience avec ma fille de presque 8 ans, c’est un peu trop complexe pour elle qui aime davantage les jeux courts et sans trop de points de règles à mémoriser. En effet, les objectifs individuels et les touristes qui marquent tous des points de manières différentes vont la rendre confuse.

Somme toute, je pense tenter l’expérience lorsqu’elle aura un peu plus de 8 ans. Toutefois, je sais qu’il faudrait que je l’aide lors du décompte des points parce qu’il est tout de même fastidieux pour un enfant de cet âge. Même mon fils s’est senti perdu lors de la première partie parce que les points sont éparpillés et manque un peu de clarté au tout début. Je crois qu’elle pourrait avoir du plaisir à réaliser des chemins sur le plateau. Vous l’aurez compris, je ne trouve pas qu’il convient réellement à un jeune public puisqu’il y a trop de contraintes pour eux au niveau des règles.

Get on Board: Paris & Roma

Get on Board: Paris & Roma est satisfaisant dans son style!

Mécaniquement satisfaisant dans son style. Je vous le dis tout de suite, il faut absolument bien choisir sa ligne de métro qui vous permettra de rencontrer des personnages et des lieux rapidement. Il faut réaliser ses 3 objectifs pour remporter des points à la fin de la partie. Le but étant de parvenir à cocher ses objectifs le plus rapidement possible! De plus, je vous suggère de varier vos sources de points. Vous allez avoir le bonheur de découvrir les avantages et inconvénients des uns et des autres durant vos parties.

Personnellement, j’aime bien les monuments qui me font gagner des points lors de chaque visite et les différents touristes qui ont chacun une manière de faire marquer des points. Mon seul point négatif concerne le hasard présent dans le jeu. Ce dernier pourrait vous frustrer quand il n’y a rien d’adapter à notre ligne ou pour nous permettre de réaliser nos objectifs. Je vous le dis, il peut parfois être difficile d’atteindre ses objectifs dans un tracé cacophonique de plusieurs couleurs.

Finalement, Get On Board Paris & Roma s’adresse à un public familial + qui aime les jeux hasardeux, d’optimisation, d’anticipation et de réflexion. J’ai bien aimé mon expérience et si vous deviez acheter une seule boîte de jeu, je vous recommande celle-ci pour son mode solo inclus.

Bref, si vous recherchez un Flip&Write familial et hasardeux, alors Get on Board: Paris & Roma est ce qu’il vous faut!

Get on Board: Paris & Roma

On aime Get on Board: Paris & Roma pour:

– Le look de la boîte, le plateau de jeu et les illustrations sont rétros et jolies;
– Les règles du jeu sont faciles à comprendre;
– Le matériel est de bonne qualité;

– Sa belle gymnastique mentale (il faut garder un œil sur les autres et s’adapter à chaque nouveau tirage de ticket);
– L’interaction indirecte, mais intéressante pour nuire aux autres joueurs;
– La rejouabilité est bonne avec plusieurs cartes objectif et emplacements de départ;
– L’ambiance est légère, axée sur l’optimisation et la réflexion;
– Un jeu accessible aux familles+;
– La thématique abstraite, mais bien présentée;
– La mécanique de jeu est intéressante et efficace;
Le jeu est fluide et les parties dépassent rarement les 30 minutes
;
– La variante solo incluse.

On aime moins Get on Board: New York & London pour:

– Trop complexe pour jouer avec des enfants de 8 ans;
– Le décompte des points fastidieux;
– De ne pas pouvoir jouer avec le côté Paris à moins de 4 joueurs et de ne pas pouvoir jouer avec le côté Rome à plus de 3 joueurs.

On aurait aimé:

– Des petites voiturettes de métro au lieu des bâtonnets pour réaliser les tracés de métro;
– Pouvoir utiliser les 2 cartes peu importe le nombre de joueurs.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux hasardeux, répétitifs dans les actions et trop léger, nous vous recommandons de jouer à un autre jeu.

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Get on Board: Paris & Roma pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Piège Obscur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.