Dans Pyramido, le pharaon Mido n’aime pas l’apparence de la pyramide dans laquelle son père a été enterré. Il veut que son tombeau reflète parfaitement sa majesté et a demandé à des architectes de construire chacun une pyramide incrustée de bijoux. Seule la pyramide la plus impressionnante rapportera les honneurs du pharaon et l’architecte sera récompensé à la hauteur de son travail en étant nommé Vizir. Tous à votre construction, car richesse et pouvoirs inimaginables vous attendent!
Pyramido
Auteur: Ikhwan Kwon;
Illustrateur: The Creation Studio;
Éditeur: Synapses Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Égypte, architecte, pharaon et pyramide;
Mécaniques : Jeu de placement de tuiles, de superposition de dominos, draft ouvert.
C’est quoi le but?
Dans Pyramido, il faut construire sa pyramide de 4 étages en utilisant les Dominos et en regroupant des icônes de bijou pour plaire au Pharaon Mino. Celui qui aura le plus de points de prestige remportera la victoire et le titre de Vizir!
Comment on joue à Pyramido?
Une partie se déroule en 4 manches. En effet, un étage de pyramide sera construit à chaque nouvelle manche et un décompte de point de prestige aura lieu à la fin de chacune d’elles. Il faut réunir les icônes de bijou pour chacun des 6 types.
Le premier étage sera composé de 10 dominos à placer en 5 x 4 ou en 4 X 5;
Le 2e étage aura 6 dominos dans un 4 X 3;
Le troisième étage avec seulement 3 dominos dans un 3 X 2;
Puis finalement le 4e étage avec un dernier domino à placer.
4 étapes à réaliser à son tour!
1- Choisir et placer un Domino parmi les 3 Dominos de la carrière;
2- Marquer le Domino (si possible avec un marqueur Bijou de la couleur correspondante);
3- Optionnellement, recouvrir le Domino avec une de tes 3 cartes Recouvrement pour modifier la couleur d’un bloc du Domino;
4- Réapprovisionner la carrière avec l’un des Dominos de la réserve.
Le premier Domino débute la pyramide. Les autres doivent connecter à un autre Domino et les côtés des blocs doivent être alignés complètement.
Attention, une fois posé, un Domino ne peut plus être déplacé de la partie et un marqueur Bijou ne peut plus être déplacé durant la manche en cours. À la fin de chaque manche, vous allez récupérer vos marqueurs Bijou pour pouvoir les poser sur les étages supérieurs.
De plus, lorsque vous recouvrez un bloc avec une carte de recouvrement, il est possible de marquer cette carte avec un marqueur Bijou de sa couleur (si vous en avez un de disponible). C’est d’ailleurs la seule manière de pouvoir placer 2 marqueurs Bijou sur un même Domino dans un même tour.
Des points pour chaque étage?
Oui! À la fin de la construction d’un étage, les joueurs vont marquer des points de prestige en fonction du nombre d’icônes bijou pour chaque zone marquée.
Il y a 6 marqueurs, donc 6 zones possibles si chacune des zones contient un marqueur Bijou.
Le joueur va ainsi marquer 1 point pour chaque icône bijou de la zone marquée.
On y ajoute le bonus de Mido. 1 point de plus pour chaque icône bijou présente dans la zone marquée contenant le moins d’icônes bijou.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Pyramido se termine après le calcul des points du 4e étage de la pyramide.
Le joueur qui aura cumulé le plus de points remporte la partie et le titre de Vizir.
Ce que je pense de Pyramido?
Pour moi, Pyramido est une belle découverte ultra colorée qui a beaucoup plu à ma famille. Mes enfants de presque 8 ans et de 10 ans ont adoré y jouer et c’est même un coup de coeur pour mon plus vieux.
Il faut dire que la thématique de la boîte attire l’attention et pas qu’un peu. De plus, j’ai eu la chance d’avoir des tapis en néoprène pour bonifier mon expérience de jeu. Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé cette délicate attention et que je souhaite voir les tapis devenir disponibles pour l’ensemble des joueurs, et ce bien qu’ils ne soient aucunement nécessaires pour pouvoir jouer au jeu. J’ai d’ailleurs joué quelques parties sans ceux-ci et je n’ai pas été indisposée. Pour les plus jeunes, cela peut être plus difficile de visualiser le 5X4 ou le 4X5. J’ai dessiné sur une feuille l’espace nécessaire pour que ma fille puisse bien visualiser et jouer avec nous. Je l’avais fait pour le jeu Kingdomino à l’époque où mon garçon n’avait encore que 5 ans!
Un jeu coloré très accessible!
Le matériel de Pyramido est d’une très bonne qualité. J’adore le côté robuste des dominos et la qualité des marqueurs Bijou. Tout est coloré et attrayant! En revanche, étant une passionnée d’Égypte, j’ai rapidement remarqué l’absence des véritables noms des marqueurs. Bien que je comprenne la décision de l’éditeur de vouloir garder le jeu le plus accessible possible en utilisant le mot Bijou, j’aurais vraiment aimé avoir ce côté informatif dans Pyramido. Surtout parce que la thématique est bien présentée et parce que mes enfants me demandaient ce que représentaient les marqueurs Bijou. De plus, j’aurais voulu avoir une piste de score pour calculer les points au lieu d’un bloc de feuille. De cette manière, nous aurions pu calculer marqueur par marqueur, ainsi que le bonus de Mido en temps réel. Cette portion n’était pas toujours simple à suivre pour mes enfants.
Pyramido c’est un jeu simple et léger avec des règles de jeux faciles à expliquer. J’ai trouvé que les règles étaient même intuitives pour les joueurs. Mes enfants n’ont pas eu de misère à bien saisir comment positionner les dominos, ni combien de dominos il était nécessaire d’avoir pour chacun des étages de la pyramide.
Comme je l’ai mentionné plus haut, mon plus vieux est celui qui a le plus aimé le jeu. En effet, il aime beaucoup réfléchir et il a rapidement compris la stratégie à utiliser dans Pyramido pour gagner. Il m’a dit qu’il aurait aimé avoir un top de pyramide pointu pour finaliser sa pyramide. J’ai trouvé sa réflexion intéressante sur le sujet. Je vous confirme également qu’il faut prendre le temps de bien réfléchir avant de prendre un domino! Avoir une vue d’ensemble est quelque chose que vous allez pratiquer avec ce jeu.
Un jeu vraiment très familial!
Vous pouvez jouer à Pyramido en famille ou entre amis à divers moments de la journée. Ici, on y joue en après-midi ou dans une soirée de jeux. Les parties sont fluides et rapides à jouer, peu importe le nombre de joueurs. J’ai joué à 2, 3 et 4 joueurs et j’ai adoré toutes les configurations. Les parties ne dépassent pas les 45 minutes et la mise en place se fait très bien. Vous pouvez rapidement tout remettre en place et rejouer une partie après avoir terminé la première.
La rejouabilité est intéressante, mais pas illimitée dans le temps. En effet, plus vous allez jouer à ce jeu, plus vous allez adapter votre stratégie et avoir une impression d’avoir fait le tour. Je vous confirme que vous aurez envie de faire un meilleur score et de bloquer les autres joueurs pour freiner leurs pointages et parfois même au détriment du vôtre. En revanche, Pyramido est léger et amusant. Pour moi c’est un beau jeu sympathique et intergénérationnel!
Les mécaniques de Pyramido sont intéressantes, j’ai adoré superposer les dominos pour créer les 4 étages de ma pyramide. Toutefois, j’ai encore plus aimé pouvoir utiliser les étages inférieurs de ma pyramide pour accumuler des points lors des décomptes des niveaux supérieurs. C’est un élément hautement satisfaisant!
Opportuniste et pas qu’un peu!
On va se le dire tout de suite, Pyramido est un jeu que je qualifie d’opportuniste. Je m’explique… Il faut saisir le bon domino pour bonifier son score, mais il faut tout de même garder un œil sur la pyramide des autres joueurs. Surtout sur celui qui joue après nous. Si vous le faites, vous allez par moment faire exprès de laisser de mauvais choix au joueur suivant pour l’empêcher d’optimiser ses points.
Ce qui m’amène à vous dire que cela peut en effet être frustrant pour certain joueur. Il se peut que certains joueurs aient la sensation d’être pris en otage par les autres joueurs. De plus, bien que l’on draft ouvertement la tuile domino parmi les 3 disponibles, nous pouvons suivre les prochaines à venir dans les 4 piles de la réserve. Par moment, bien que l’on espère obtenir une certaine tuile, il peut arriver qu’elle ne sorte jamais. J’aurais bien aimé pouvoir contrer ce côté aléatoire en pouvant par exemple sacrifier une carte de recouvrement ou un marqueur Bijou afin de pouvoir prendre un Domino parmi les 4 visibles de la réserve.
En revanche, il faut utiliser ses cartes de recouvrement au moment opportun pour maximiser des chances de faire des points. J’ai vraiment adoré ce point! Idéalement, je vous recommande de ne pas les utiliser avant le 3e étage de votre construction et de vous en garder une pour palier à votre dernier choix de domino pour le dernier étage.
Un jeu idéal pour initier au placement de Dominos!
Évidemment, je suis une joueuse plus aguerrie, mais j’ai vraiment aimé découvrir ce jeu avec ma famille. Je sais avec qui je le sortirais et dans quel contexte. Enfin, je suis vraiment contente de pouvoir jouer avec mes enfants d’âges différents et de pouvoir faire travailler l’esprit de mes cocos. D’un point de vue éducatif, Pyramido permet de développer le sens de l’observation, de développer des stratégies et de travailler sa capacité a avoir une vue d’ensemble puisqu’il faut construire une pyramide de 4 étages en utilisant les bijoux situés sur les étages inférieurs pour optimiser son pointage durant la partie. Pour ma part, Pyramido est un jeu idéal pour initier les enfants au placement de Dominos. Il a tout pour plaire et je vous le recommande!
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles et de dominos, alors laissez-vous charmer par les pyramides de Pyramido!
On aime Pyramido pour:
– Le look de la boîte et les illustrations colorées et fidèles à la thématique présentée;
– Les règles du jeu sont très faciles à expliquer et intuitives;
– Le matériel de très bonne qualité (les dominos sont épais et robustes);
– La rejouabilité intéressante en raison de sa légèreté et de l’envie de faire un meilleur score;
– L’ambiance amusante de ce jeu familial;
– Un jeu de réflexion léger et accessible à tous, voire intergénérationnel;
– La superposition des Dominos pour créer les 4 étages de la pyramide est amusante;
– La durée des parties (qui ne dépasse pas les 45 minutes) fait de Pyramido un jeu idéal pour jouer en famille ou entre amis;
– La mécanique de placement de tuiles revue avec des Dominos;
– Pouvoir utiliser les étages inférieurs de la pyramide pour accumuler des points lors des décomptes des niveaux supérieurs est hautement satisfaisant;
– Un jeu opportuniste et fluide, qui se joue bien de 2 à 4 joueurs.
On aime moins Pyramido pour:
– Le bloc de feuilles de pointage, on aurait préféré une piste de scores pour calculer les points;
– Le côté aléatoire des tuiles dominos qui peuvent désavantager un joueur;
– La rejouabilité qui n’est pas illimitée dans le temps;
– Les joueurs qui observent les pyramides des autres joueurs et qui font exprès de toujours laisser de mauvais choix au joueur suivant. Cela peut en effet être frustrant et ennuyeux pour certains en plus d’avoir la sensation d’être pris en otage par les autres joueurs.
On aurait aimé:
– Une variante permettant d’augmenter la difficulté des parties;
– Que les marqueurs Bijoux soient nommé par les termes réeels;
– Pouvoir contrer le côté aléatoire des Dominos en ayant la possibilité de sacrifier une carte de recouvrement afin de pouvoir prendre un Domino parmi les 4 visibles de la réserve.
Il est à noter que:
– Le jeu sera disponible en 22 langues dans 32 pays dès le mois de septembre 2023;
– Il s’agit d’un jeu familial très accessible qui pourrait être trop léger pour les joueurs aguerris.
Merci à notre partenaire Synapses Games de nous avoir offert
une copie du jeu Pyramido pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Encyclopedia.