Qui n’a jamais assisté à une partie de Piñata? Vous savez les animaux en papier mâché que les enfants frappent avec un bâton les yeux bandés, dans le but de le casser pour ensuite attraper et se régaler de son contenu? Typiquement du Mexique, mais bien répandu en Amérique, aujourd’hui je vous présente sa version jeu de cartes avec Piñata Blast!
Piñata Blast
Auteur: Carlos Esparza;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3-6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Piñata, bonbons et chocolats;
Mécaniques : Jeu de cartes, de dés et de rapidité.
C’est quoi le but?
Dans Piñata Blast, vous devez simplement récupérer le plus de cartes friandises en plaçant la bonne carte et en attrapant le bon dé. Le but étant de cumuler le plus de points à la fin de la partie avec nos cartes de friandises.
Comment on joue à Piñata Blast?
C’est très simple, chaque joueur débute la partie avec 7 cartes en main. Manche après manche, un joueur va lancer les dés et en simultané, les joueurs vont devoir prendre une carte et la placer face visible devant eux, ensuite ils vont tenter d’attraper le dé correspondant à celle-ci. . Attention, on ne peut prendre qu’un dé à la fois et il faut placer sa carte sur la table AVANT d’attraper le dé.
On poursuit le tour tant et aussi longtemps que les joueurs peuvent placer des dés. Lorsqu’il n’y a plus de dés à placer ou bien que les joueurs sont incapables de placer ceux-ci, le tour prend fin et les joueurs vont mettre leurs cartes ayant un dés sur celles-ci et les placer dans une pile à côté d’eux.
Si aucun joueur n’est parvenu à vider complètement sa main, alors tous les joueurs pigent une carte et on débute un nouveau tour. C’est le joueur situé à gauche du premier joueur qui va recevoir le bâton de Piñata et qui va lancer les dés pour le prochain tour.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Piñata Blast se termine lorsqu’un joueur n’a plus de cartes en main. On calcule ensuite les points cumulés dans sa pile de cartes friandises. Le joueur, qui totalise le plus de points, remporte la partie.
La partie se termine aussi à de rares occasions lorsque la pile centrale de cartes est complètement épuisée.
C’est tout?
Oui, mais il y a un intrus parmi les dés. Il s’agit du dé bonbon pourri. Si par mégarde un joueur prend ce dé, il va devoir défausser la carte sur laquelle il a placé ce dé.
Il existe aussi une variante pour les plus petits qui se joue sans le dé pourri et sans points de victoire. Il suffit de compter le nombre de cartes possédées à la fin de partie et celui qui aura cumulé le plus de cartes remporte la partie. Idéal pour apprendre à dénombrer de petits nombres avant l’âge de 7 ans.
Ce que je pense de Piñata Blast?
Piñata Blast est un jeu hautement apprécié par mes enfants. Ma fille qui joue peu à des jeux de société est une très bonne cliente pour ce type de jeu court de rapidité. La boîte de jeu a d’ailleurs immédiatement capté son attention. On va se le dire, la thématique des sucreries a tout pour plaire.
Un matériel sucrée à souhait pour Piñata Blast!
Les illustrations de la boîte, des dés et des cartes sont alléchantes et donnent envie de manger tout plein de bonbons. Que dire du bâton de Piñata que l’on a le goût de saisir pour frapper une vraie Piñata! Vous l’aurez compris, le matériel est fidèle à la thématique annoncée et il est de bonne qualité. Toutefois, je vous confirme que les cartes ont besoin d’être sleever pour prolonger leurs durées de vie. Bien qu’elle soit assez épaisse, puisqu’elles vont circuler à maintes reprises dans plusieurs mains et qu’elles seront soumises à la pression des joueurs empressés d’attraper les dés, je vous suggère de leur faire cadeau d’un emballage surprise!
Piñata Blast est un jeu simple, dynamique et addictif!
Piñata Blast c’est un jeu avec des règles minimalistes et intuitives. Elles tiennent sur une page et elle s’expliquer en un tour de jeu. Il est accessible à un large public et convient à merveille à une clientèle plus jeune. J’adore le sortir dans mes animations scolaires avec des élèves de 1er, 2e et 3e cycles. Lorsque je joue avec des plus petits, j’opte pour la règle pour les débutants et cela facilite grandement le tout.
Et éducatif par-dessus le marché!
Les parties sont fluides et rapides! Ce à quoi l’on s’attend d’un jeu d’observation et de rapidité. Il est tout simplement addictif et les enfants redemandent pour y jouer. Puisque le délai d’une partie est très court, vous pouvez enchaîner plusieurs parties. C’est un jeu portatif qui permet d’être transporté et sortit en toutes occasions. De plus, vous pouvez y jouer avec des adultes et des enfants d’âge différents sans problèmes.
Je trouve que c’est un bon jeu dynamique et léger qui permet de faire travailler le sens de l’observation, la rapidité, les calculs et surtout la coordination des mouvements. En effet, je l’aime tout simplement et je vous le recommande à titre de jeu d’ambiance et passe-partout. Je l’aime autant que j’ai aimé Paku Paku!
Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance et de rapidité, alors Piñata Blast est le jeu sucré idéal pour vous.
On aime Piñata Blast pour:
– La boîte de jeu et les illustrations des cartes qui nous donnent envie de manger plein de sucrerie;
– Les règles du jeu minimalistes et intuitives qui tiennent sur une page;
– Le matériel mignon est d’une bonne qualité;
– Un jeu addictif qui donne envie de jouer et de rejouer;
– L’ambiance axée sur la rigolade et la rapidité;
– Un jeu accessible à partir de 7 ans et même à partir de 5 ans avec la variante pour les plus petits;
– Un petit jeu dynamique et familial (intergénérationnel);
– Un jeu qui permet aux enfants d’âge différent de jouer ensemble;
– Les mécaniques intuitives qui sont très efficaces pour s’amuser et travailler le sens de l’observation, la coordination des mouvements, la rapidité et les calculs;
– Le jeu est fluide et il se joue très bien.
On aime moins Piñata Blast pour:
– Rien du tout, le jeu est parfait.
Il est à noter que:
– Les cartes sont d’une bonne qualité, mais puisque vous allez les manipuler énormément, je vous suggère de les sleevers pour prolonger leurs durée de vie.
Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Piñata Blast pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Minecraft Portal Dash